Saint-Honoré glacé

Pour varier, vous pouvez remplacer la glace au café par de la glace au chocolat, de la mousse au chocolat ou de la crème Chantilly piquée de fraises.

Une recette facile de choux à la crème citronnée
Saint-Honoré glacé
Saint-Honoré glacé
Portions Temps de préparation Temps de cuisson Temps de repos
6pers. 45min. 35min. 2heures minimum de congélation
Portions Temps de préparation
6pers. 45min.
Temps de cuisson Temps de repos
35min. 2heures minimum de congélation
Ingrédients
Portions: pers.
Unités:
Ingrédients
Portions: pers.
Unités:
Préparation
  1. Faites chauffer 3 c. à soupe de lait et délayez-y le café soluble. Fouettez les jaunes d’œufs avec 125g (1⁄2 tasse + 1 c. à soupe) de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse. Faites chauffer le reste du lait, versez-le sur les jaunes en remuant, reversez dans la casserole et faites cuire à feu doux, toujours en remuant, mais sans atteindre l’ébullition.
  2. Retirez du feu lorsque la crème nappe la cuillère. Incorporez le café, faites refroidir vite, versez en sorbetière et laissez prendre.
  3. Préchauffez le four à 200°C (400°F). Beurrez une plaque à pâtisserie. Étalez la pâte sablée et découpez-y un disque de 24 cm de diamètre. Déposez-le sur la plaque, piquez-le à la fourchette, enfournez 20 min. Laissez refroidir.
  4. Fouettez la crème à 35% jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Percez le fond des petits choux et garnissez-les de crème fouettée.
  5. Versez le reste du sucre dans une petite casserole, ajoutez 1 c. à soupe d’eau. Laissez cuire à feu moyen jusqu’à obtention d’un caramel blond. Retirez du feu. Trempez le fond des petits choux dans le caramel et collez-les les uns à côté des autres autour du fond de pâte.
  6. Au moment de servir, déposez une belle couche de crème glacée au café au centre du saint-honoré. Lissez-la puis garnissez-la avec le reste de crème fouettée.
Nos suggestions

Information nutritionnelle:

Pour 1 portion: calories 474kcal, protéines 6,7g, lipides (graisses) 22g, glucides 62,2g