Crème glacée maltée aux tourbillons de caramel de soya

Cette délicieuse crème glacée végétalienne faite à base de lait de soya, de lait de coco et de crème de soya est complètement renversante!

Délicieuse crème glacée végétalienne au caramel et au soya.Oksana Mizina/Shutterstock
Crème glacée maltée aux tourbillons de caramel de soya
Crème glacée maltée aux tourbillons de caramel de soya
Portions
4-6 personnes
Portions
4-6 personnes
Ingrédients
Portions: personnes
Unités:
Ingrédients
Portions: personnes
Unités:
Préparation
  1. Couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur et extraire les graines avec le côté d'un couteau. Mettre les graines dans une poêle de taille moyenne avec 3/4 de tasse de lait de soya, la crème de soya, le lait de noix de coco, le sirop de malt et le sucre. Chauffer à feu moyen et mélanger occasionnellement jusqu'à ce que le sucre se dissoudre.
  2. Dans un autre bol, fouetter le 1/4 de tasse de lait de soya restant avec la fécule de maïs en vous assurant que tous les grumeaux disparaissent. Verser dans la poêle en fouettant constamment et continuer de cuire le mélange jusqu'à ce que des bulles commencent à apparaître sur la surface et que le mélange épaississe. Retirez du feu, parsemer de gomme xanthane et fouetter très rapidement et vigoureusement. Si vous ne croyez pas être capable de le faire assez vite, utiliser un mélangeur à main, car la gomme absorbe le liquide et forme des grumeaux très rapidement.  Finalement, ajouter le sel et plonger dans un bain de glace pour refroidir. Placer une pellicule de plastique directement sur la surface et laisser refroidir dans le réfrigérateur pour une heure au moins.
  3. Pendant que la base refroidit, vous pouvez faire votre caramel de soya. Mélanger la cassonade et la sauce soya dans une petite poêle, à feu moyen, et cuire le mélange jusqu'à ce que le sucre se dissoudre. Réserver. (Il va peut-être se solidifier pendant ce temps, mais vous n'avez qu'à le réchauffer doucement.)
  4. Lorsque la base est complètement refroidie, baratter dans votre machine à crème glacée selon les indications du manufacturier. Après la congélation, transférer dans un contenant hermétique et faire tourbillonner le soya de caramel avec une large spatule. Mettre la base rapidement dans le congélateur pour qu'elle puisse durcir complètement.