Share on Facebook

18 destinations excitantes pour profiter de l’hiver au Canada

L’hiver au Canada, ça ne fait pas peur quand on le saisit à bras le corps! Voici des destinations géniales où l’hiver est un atout majeur pour les voyageurs qui n’ont pas froid aux yeux!

1 / 19
Hiver au Canada : visitez les plus beaux endroits du pays durant la saison froide.ShutterStock

Les meilleures destinations d’hiver au Canada

Tandis que les moins aventureux préfèrent se calfeutrer bien au chaud, les Canadiens se ruent au grand air avec enthousiasme pour profiter des joies extraordinaires de cette saison si particulière. Si un voyage à la découverte des beautés hivernales du «Grand Pays Blanc» vous tente, suivez-nous, sans oublier grosses écharpes, gants et parkas!

Les températures sous zéro ne vous effraient pas? Visitez l’un des 10 endroits les plus froids du Canada.

2 / 19
Hiver au Canada : patinez sur le canal Rideau.Shutterstock

Patinez sur le canal Rideau


Patiner sur le canal Rideau, à Ottawa, est un rite de passage. Chaque hiver, plus d’un million de patineurs font le pittoresque trajet sur la célèbre patinoire du canal Rideau (le Skateway), longue de 7,8 km – la plus grande au monde, et l’équivalent de 90 pistes olympiques!

De janvier jusqu’à la fin de février ou au début de mars, vous pouvez glisser, virevolter et faire des figures sur la glace sous les fenêtres du majestueux Parlement du Canada ou les tours du célèbre hôtel, le Château Laurier. Du 1er au 18 février 2019, la ville accueille le Bal de Neige, une célébration annuelle de l’hiver, où l’on peut déguster tout au long du trajet, dans d’accueillants chalets et kiosques, les savoureuses queues de castor, du chocolat chaud et de la tire à l’érable.

Pour passer la journée à patiner sans grelotter, suivez nos conseils pour vous adapter au froid.

3 / 19
Hiver au Canada : explorez la majesté de Whistler.Shutterstock

Explorez la majesté de Whistler


Les Canadiens ne sont pas les seuls à faire du charmant village de Whistler, en Colombie Britannique, un lieu de prédilection pour le ski alpin. Cette spectaculaire villégiature de montagne a été classée par les lecteurs de Ski Magazine parmi les meilleures stations de sports d’hiver d’Amérique du Nord.

Autant appréciée des touristes que des résidents de la province, Whistler a vu sa renommée s’accroître après le succès des Jeux Olympiques d’hiver de 2010. Proche de Vancouver (seulement deux heures de route), la petite ville de Whistler offre en hiver un terrain de jeu idéal pour tous les âges. Mettez-vous au défi sur les pentes enneigées, livrez-vous à une séance de « thérapie-magasinage » dans ses quelque 200 boutiques ou savourez une cuisine des plus raffinées parmi plus de 90 restaurants et bars.

Whistler fait partie des 6 destinations incontournables du Canada.

4 / 19
Hiver au Canada : sautez sur la glace à Plaster Rock.World Pond Hockey Championship Inc.

Sautez sur la glace à Plaster Rock


Aucun autre pays ne célèbre mieux l’amour de l’hiver et du hockey que le Canada. Dans la petite ville de Plaster Rock, au Nouveau Brunswick, cette passion est poussée au summum avec le Championnat Mondial de Hockey sur étang.

Du 14 au 17 février 2019, vous trouverez 20 patinoires sur étang (ou plus) entretenues avec amour sur la surface glacée du Lac Roulston. Des concurrents venus du Canada, des États-Unis et de Grande-Bretagne poursuivent la rondelle sur leurs patins dans ce cadre magique de forêts intactes et de flocons qui tombent doucement. Les mordus de hockey viennent en grand nombre pour assister à cet événement annuel qui fait redécouvrir les joies simples du sport national du Canada.

Retrouvez plus d’idées pour profiter de la saison froide.

5 / 19
Hiver au Canada : marchez sur la glace à Banff.Shutterstock

Marchez sur la glace à Banff


Vous voulez vivre une expérience typiquement canadienne? La Commission canadienne du Tourisme a élu la Johnston Canyon Icewalk (marche hivernale au Canyon Johnston) des Discover Banff Tours comme l’activité Canuck par excellence – et qui serions-nous pour la contredire?

Équipez-vous de votre parka la plus chaude et de solides crampons à glace pour entamer cette randonnée avec guide dans le canyon recouvert de glace. Tout en admirant les formations glaciaires autour de vous, vous écouterez vos hôtes raconter les passionnantes histoires des baroudeurs de jadis et des aventuriers téméraires. Et avec un peu de chance, vous pourrez entrevoir un compagnon à fourrure ou deux : l’endroit est le territoire des loups, des coyotes et des orignaux.

Le parc national de Banff est considéré comme l’un des plus beaux lieux à voir dans sa vie.

6 / 19
Hiver au Canada : devenez meneur de chiens en Saskatchewan.Shutterstock

Devenez meneur de chiens en Saskatchewan


Pour une authentique expérience de la vie des pionniers, montez à bord d’un traîneau à chiens pour une excursion à couper le souffle à travers les étendues sauvages du Canada.

En Saskatchewan, Sundogs Sled Excursions vous confie les rênes pour le voyage de toute une vie. Chaque hiver, de la fin novembre à la mi-mars, Sundogs mène ses visiteurs au cœur de la beauté intacte des abords du Lac Anglin – dans la forêt boréale canadienne – en traîneau à chiens. Apprenez le travail du musher pour faire équipe avec vos compagnons à quatre pattes et parcourir les pistes enneigées de la Saskatchewan.

Sundogs offre toute une gamme d’activités fantastiques, comme des camps d’entraînement de chiots, des excursions d’une demi-journée ou d’une journée entière, et du camping sauvage d’une nuit.

Vous serez étonné par ces 10 choses que vous ignorez sur le Canada.

7 / 19
Hiver au Canada : flattez votre dent sucrée en Nouvelle Écosse.Sugar Moon Farm

Flattez votre dent sucrée en Nouvelle Écosse


En Nouvelle-Écosse, Sugar Moon Farm, a ce qu’il faut pour vous réjouir le palais! Apprenez tout sur l’art du sirop d’érable et partez avec des échantillons du délicieux résultat.

À seulement 90 minutes d’Halifax, Sugar Moon Farm offre une hospitalité chaleureuse avec tournée de cabanes à sucre, brunch quotidien, dégustation de produits de l’érable et sentiers de randonnée. Les gourmets seront heureux de prendre part aux Nuits des Chefs de Sugar Moon, où les chefs les plus renommés des Maritimes viennent créer des soupers exquis pour des convives.

8 / 19
Hiver au Canada : soyez actif à l’Île-du-Prince-Édouard.Shutterstock

Soyez actif à l’Île-du-Prince-Édouard


Sur l’Île-du-Prince-Édouard, le Brookvale Winter Activity Park est le point de rencontre incontournable pour les amateurs de plein air à la canadienne. À seulement 19 km à l’ouest de Charlottetown, Brookvale invite à prendre du temps de qualité pour jouer dans la neige et profiter à fond des joies de l’hiver.

Libérez votre amateur de sport intérieur en essayant la planche à neige, la raquette, le ski de fond et le ski alpin. Vous pouvez même participer à un biathlon. Les billets pour la demi-journée ou la journée entière, les laisser-passer pour la saison et la location d’équipement sont tous disponibles au parc.

Le ski est un sport excellent pour la santé. Consultez ces 9 bonnes raisons de le pratiquer.

9 / 19
Hiver au Canada : allez skier à Charlevoix.Shutterstock

Allez skier à Charlevoix


C’est l’un des secrets les mieux gardés du Québec. Si vous cherchez des paysages à couper le souffle et la plus haute dénivellation à l’est des Rocheuses, le Massif de Charlevoix est votre destination hivernale de rêve.

À seulement 75 km de la ville de Québec, le Massif de Charlevoix offre à ses visiteurs une expérience différente, riche en culture, en aventure et en beauté. Les skieurs – autant en ski de randonnée qu’en ski de descente – partagent la montagne avec les fanatiques de planche à neige. Mais si votre style, c’est plutôt l’après-ski, gâtez-vous en choisissant parmi les relais gastronomiques de Charlevoix : chics ou décontractés.

10 / 19
Hiver au Canada : décompressez à Québec.Serkan Senturk/Shutterstock

Décompressez à Québec


Depuis plus de 60 ans, le célèbre Carnaval d’hiver est l’une des destinations hivernales les plus visitées au Canada. Avec les parades nocturnes, les glissades sur bouées à neige, le patinage, le rafting sur neige, les barbecues en plein air, les glissades sur glace, les concours de sculptures de glace et les soirées de danse, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Et ne manquez surtout pas le roi de la fête, le Bonhomme Carnaval, mascotte bien-aimée des habitants de Québec et emblème du Carnaval.

Profitez de votre séjour à Québec pour passer la nuit dans l’un de ces 10 endroits inoubliables.

11 / 19
Hiver au Canada : essayez la bouée des neiges à Edmonton.Shutterstock

Essayez la bouée des neiges à Edmonton


Si la descente en luge traditionnelle vous laisse de glace, sautez dans la dernière folie des pentes : la bouée des neiges! Située à la lisière est d’Edmonton dans le Strathcona Science Park, la Sunridge Ski Area abrite le seul parc de bouée des neiges de la province.

À partir de décembre, Sunridge devient le royaume de ce sport, avec ses descentes vivifiantes et ses remontées spéciales qui vous hissent au plus vite en haut de la colline afin que vous puissiez la dévaler de nouveau.

Des casques de sécurité et des bouées spéciales peuvent être loués au parc. Sunridge est ouvert aux familles, mais pour participer, les enfants doivent être âgés d’au moins sept ans.

12 / 19
Hiver au Canada : portez un toast à l’hiver avec le vin de glace de Niagara-on-the-Lake.ShutterStock

Portez un toast à l’hiver avec le vin de glace de Niagara-on-the-Lake


En Ontario, Niagara-on-the-Lake n’est pas seulement célèbre pour son spectaculaire décor naturel, mais aussi pour ses vins de glace primés. Touristes et gens du cru peuvent célébrer le nectar le plus célèbre de la région en participant aux libations annuelles du Niagara Icewine Festival. Les amateurs de vin peuvent s’offrir une dégustation des vins régionaux grâce à la Discovery Pass – un laisser-passer à la découverte de tout un mélange d’accords mets-vins, pendant trois fins de semaine consécutives, en janvier.

Amateur de vin? Partez sur la route des vins au Québec!

13 / 19
Hiver au Canada : observez les hiboux à Windsor.Shutterstock

Observez les hiboux à Windsor


Le Parc National de Point Pelee, point le plus au sud du Canada continental, est populaire parmi les observateurs d’oiseaux, les chasseurs de papillons et les fanatiques de plein air, mais en hiver, c’est la lueur des étoiles qui lui apporte sa propre magie.

Désigné comme une Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) par la Société royale d’astronomie du Canada, le parc gère des programmes mensuels de contemplation des étoiles ouverts jusqu’à minuit. Les programmes d’hiver comprennent le populaire Owl Prowl (Observation des hiboux) et vous pouvez conduire jusqu’au bout du parc pour admirer les formations de glace et les oiseaux migrateurs.

14 / 19
Hiver au Canada : explorez jusqu’à l’aube la Nuit Blanche de Montréal.Frédérique Ménard-Aubin/Nuit Blanche à Montréal

Explorez jusqu’à l’aube la Nuit Blanche de Montréal


Montréal en Lumière est l’un des plus importants festivals d’hiver au monde, qui attire chaque année plus d’un million de visiteurs. Le clou de la fête est la Nuit Blanche, l’événement d’un jour le plus populaire à Montréal, ce qui en dit long dans une ville qui accueille chaque été des festivals de jazz et d’humour célèbres à travers le monde.

Des centaines de milliers de festivaliers passent une nuit blanche à explorer gratuitement une foule d’activités culturelles, musicales, culinaires et sportives, de 6 h du soir à 6 h du matin.

Vous pourriez essayer quelques-uns des meilleurs bars de la ville.

15 / 19
Hiver au Canada : allongez-vous devant « Santiago El Grande », à Fredericton.Robin Esrock

Allongez-vous devant « Santiago El Grande », à Fredericton


Quand la température est trop glaciale, réfugiez-vous bien au chaud à la galerie d’art Beaverbrook pour une expérience artistique qui ne vous décevra pas.

Ici, les visiteurs sont encouragés à s’allonger sur le sol pour admirer l’un des plus incroyables tableaux au monde, la monumentale peinture en trompe-l’œil de Salvador Dali, « Santiago El Grande », conçue par l’artiste pour envelopper et submerger les sens.

Vous aimez les musées? Visitez l’un des musées les plus étranges du Canada!

16 / 19
Hiver au Canada : enfoncez-vous sous terre à Canmore.CanmoreCaveTours

Enfoncez-vous sous terre à Canmore


La particularité des grottes, c’est que peu importe le froid qu’il fait à l’air libre, la température y reste constante. La Rat’s Nest Cave de Canmore affiche invariablement 5° C, une température fraîche mais très supportable pour une équipée souterraine en plein hiver.

Inscrivez-vous à l’une des excursions et vous découvrirez d’incroyables formations de cavernes, des passages rocheux et même d’anciens ossuaires.

17 / 19
Hiver au Canada : admirez le vol des aigles à Victoria.Pixabay

Admirez le vol des aigles à Victoria


Dans un estuaire qui coule à travers le Parc provincial Goldstream, un nombre record de saumons morts après le frai est entraîné par le courant, attirant des centaines de majestueux pygargues à tête blanche venus de tout le continent pour festoyer.

Du début de décembre à la fin de janvier, les aigles font ripaille à marée basse, et c’est l’occasion idéale de voir ces magnifiques oiseaux de proie en action. Choisissez l’un des programmes gratuits d’interprétation, une projection de diapositives ou une causerie à la Nature House (Maison de la Nature) et apportez une paire de jumelles.

18 / 19
Hiver au Canada : faites du vélo de montagne au Mont Tremblant.mont-tremblant.ca

Faites du vélo de montagne au Mont Tremblant


Pour faire de la bicyclette sur la poudreuse, rien de tel qu’enfourcher un vélo tout terrain (« fat bike »), ce vélo de montagne aux pneus comiquement surdimensionnés, conçu pour rouler en terrain enneigé.

C’est un moyen aussi enivrant qu’original de découvrir les pentes et la nature du Mont Tremblant, au Québec. C’est aussi une façon agréable de rester actifs cet hiver!

19 / 19
Hiver au Canada : promenez-vous en raquettes sur les ponts à chevalets de Myra Canyon à Kelowna.Tourism Kelowna

Promenez-vous en raquettes sur les ponts à chevalets de Myra Canyon à Kelowna


Construits au tournant du XXe siècle, les 18 ponts à chevalets et les deux tunnels qui serpentent le long de Myra Canyon figurent en bonne place sur la liste des équipées hivernales de rêve.

Vous pouvez faire de la randonnée ou de la raquette sur le plat, grâce à l’ancienne voie ferrée qui domine Kelowna et la vallée de l’Okanagan, à 915 m d’altitude. C’est une virée de 12 km entre Myra Station et Ruth Station, mais vous pouvez aussi vous contenter d’un simple bol d’air en forêt et retourner quand vous voulez siroter un verre d’un excellent vin local.

Lisez tout ce que vous devez savoir avant de faire de la raquette.

Contenu original Reader's Digest Canada