Share on Facebook

10 voyages exceptionnels à faire dans les Maritimes

La côte Est canadienne est renommée pour son hospitalité et son incroyable beauté. C’est une destination incontournable et magique. Échappez au train-train quotidien en parcourant les provinces maritimes… et un petit bout de France.

1 / 10
Voyage dans les Maritimes: les rochers Hopewell au Nouveau-Brunswick.Manjurul Haque/Shutterstock

Voyage dans les Maritimes: Les rochers Hopewell, Nouveau-Brunswick

Le parc des rochers Hopewell Rocks, dans la baie de Fundy, vous offre une expérience unique à marée basse comme à marée haute, pour un voyage inoubliable. C’est dans cette baie qu’on observe les plus hautes marées du monde. À marée basse, vous pouvez marcher jusqu’aux rochers Hopewell qui émergent alors complètement.

Enfoncez vos orteils dans le sable chaud du fond océanique et découvrez la géologie de la région avec ses grottes cachées et l’érosion qui sculpte les rochers. Six heures plus tard, la marée haute recouvre le pied des fameux Flowerpot Rocks (pots de fleurs), ce qui donne une perspective totalement différente à cette merveille de la nature. Sautez dans un kayak pour aller faire le tour des fascinants piliers de grès. Passez toute la journée dans ce lieu pour assister à la marée haute et à la marée basse. Le parc est ouvert de la mi-mai à début octobre.

Voyez également ces 6 destinations incontournables au Canada.

2 / 10
Voyage dans les Maritimes: les icebergs de Terre-NeuveDavid P. Lewis/Shutterstock

Voyage dans les Maritimes, un tour au défilé des icebergs, Terre-Neuve


Voici quelque chose qu’on ne voit pas tous les jours. Fin mai et début juin, des icebergs vieux de 10 000 ans descendent la Route des icebergs, entre la côte du Labrador et la pointe nord-est de Terre-Neuve. La majesté des montagnes de glace est un spectacle inoubliable. Les rives de la province de Terre-Neuve-et-Labrador offrent de nombreux points de vue excellents : St. Lewis, Battle Harbour, Twillingate, Bonavista et Cape St. Mary’s. Si vous souhaitez vous rapprocher de ces monstres de glace, prenez une excursion en bateau ou en kayak, à l’aviron : la perspective sera inoubliable!

3 / 10
Si vous aimer observer le royaume animal, les baleines sont visibles en Islande.Nicola Destefano/Shutterstock

Observation des baleines dans la baie de Fundy

L’observation des baleines fait-elle partie des choses que vous ne voudriez surtout pas manquer ? Réalisez votre rêve dans la baie de Fundy. À sa rencontre avec le golfe du Maine, la baie de Fundy fourmille de vie marine, et offre un formidable garde-manger aux plus grands mammifères de la nature. En été et au début de l’automne, vous pourrez y observer le petit et le grand rorqual, la baleine à bosse et la baleine noire qui viennent se nourrir à ce banquet sous-marin. Vous pourrez aussi observer des dauphins, des phoques, des requins et des oiseaux de mer tels que le macareux et le fou de Bassan. Il y a des excursions aux baleines qui partent de plusieurs ports du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse durant les mois d’été.

Vous aimez les escapades au coeur de la faune et de la flore? Ne manquez pas ces 10 meilleurs endroits au Canada pour observer la nature.

4 / 10
Voyage dans les Maritimes: visiter l’Anse aux Meadows à Terre-Neuve.Russ Heinl/Shutterstock

L’Anse aux Meadows, Terre-Neuve


Terre-Neuve a été le premier site d’Amérique du Nord à être découvert par les explorateurs venus d’Europe, il y a plus de 1000 ans. L’Anse aux Meadows est le seul site viking authentifié en Amérique du Nord – le fabuleux pays appelé Vinland dans les sagas scandinaves. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978, L’Anse aux Meadows permet aux visiteurs d’explorer les racines vikings. Faites le tour des ruines et découvrez la vie à Terre-Neuve en l’An 1000, façon viking.

Pour des vacances en amoureux, voici 8 lieux à découvrir en amoureux à Terre-Neuve!

5 / 10
Voyage dans les Maritimes: visiter les falaises fossilifères de Joggins en Nouvelle-Écosse.V J Matthew/Shutterstock

Falaises fossilifères de Joggins, Nouvelle-Écosse


Site mondialement connu pour ses découvertes de fossiles, les falaises fossilifères de Joggins ne sont pas seulement magnifiques, elles sont importantes sur le plan géologique. C’est à cet endroit, en 1851, que les fameux géologues et écrivains Sir Charles Lyell et J. William Dawson ont mis à jour des créatures qui dataient d’avant les dinosaures : amphibiens, mille-pattes, escargots et reptiles primitifs, trouvés dans des arbres fossilisés. Cette découverte sans précédent prouvait que des animaux prospéraient sur terre à l’âge du charbon, il y a 300 millions d’années. Comme les marées continuent d’éroder la baie de Fundy, on trouve constamment de nouveaux fossiles sur les falaises de Joggins. Plus de 195 espèces ont été mises à jour et le visiteur peut faire un tour guidé des fameuses falaises et de leurs spécimens.

Vive le grand air! Sortez et allez explorer les 10 meilleurs sentiers de randonnée au Canada!

6 / 10
Voyage dans les Maritimes: visiter les phares de Terre-Neuve.SHUTTERSTOCK

Les phares de Terre-Neuve


Les eaux changeantes de l’Atlantique Nord sont renommées pour leurs tempêtes tumultueuses, leurs brouillards à couper au couteau et leurs récifs. Les histoires de naufrages et de marins perdus en mer étaient courantes le long des côtes découpées de Terre-Neuve et du Labrador jusqu’à ce que le premier phare s’élève à Fort Amherst en 1813. Depuis, les phares colorés qui ponctuent le paysage côtier guident les bateaux en lieu sûr. Plusieurs de ces structures historiques sont maintenant ouvertes aux touristes. Les visiteurs se plongeront dans le charme romantique d’une vie solitaire au bord de l’océan.

Vous connaissez peut-être beaucoup de choses sur votre ville, mais voici 10 choses étonnantes que vous ignoriez au sujet du Canada!

7 / 10
Voyage dans les Maritimes: une visite à Saint-Pierre et Miquelon.GGW/SHUTTERSTOCK

Saint-Pierre et Miquelon


Faites un tour en France sans traverser l’Atlantique : rendez-vous en voilier à Saint-Pierre et Miquelon, à 25 km de Fortune (Terre-Neuve). Vous ne serez plus au Canada! L’archipel niché au large de la baie de Fortune est tout ce qu’il reste de l’empire colonial de Nouvelle-France. On y parle français et le drapeau tricolore bleu-blanc-rouge claque fièrement au vent. Prenez un bain de culture française, mangez du homard et des moules tout juste pêchés de l’océan. Vous vous sentirez en France alors que le Canada est tout proche. N’oubliez pas votre passeport et apportez des euros pour payer vos achats de souvenirs.

En parlant d’argent pour acheter des souvenirs, vous serez étonné de savoir que ces 10 villes sont les plus ridiculement chères au Canada.

8 / 10
Voyage dans les Maritimes: visiter la maison aux pignons verts, Île-du-Prince-Édouard.SHUTTERSTOCK

La maison aux pignons verts, Île-du-Prince-Édouard


L’Île-du-Prince-Édouard reçoit des lecteurs du monde entier venus sur les traces d’Anne of Green Gables (Anne… la maison aux pignons verts). Lucy Maud Montgomery, l’auteure de ce roman a grandi à Cavendish et s’est souvent rendue à la maison aux pignons verts. C’est dans la belle maison de ferme qui appartenait à des cousins de ses grands-parents que l’écrivaine a campé l’histoire de son héroïne. Les touristes qui vont à Cavendish peuvent visiter la maison. Le site patrimonial Green Gables est ouvert de la mi-mai à la fin octobre.

9 / 10
Voyage dans les Maritimes: vivre l’expérience Titanic à Halifax.ANTON_IVANOV/SHUTTERSTOCK

L’expérience Titanic à Halifax


Le Musée maritime de l’Atlantique renferme des vestiges du bateau et raconte le lien entre Halifax et le désastre du Titanic en 1912. Halifax était le port le plus proche du lieu où le bateau a sombré. C’est de là que sont parties les escouades de recherche des victimes du Titanic. Ces bateaux ont retrouvé 328 corps, dont 150 sont enterrés dans les cimetières d’Halifax. Pendant les recherches, on a pu repêcher de rares artefacts qui flottaient dans les eaux glacées : un transat (chaise longue de pont) en bois, des fragments de vestes de sauvetage et une minuscule paire de souliers d’enfants en cuir. Les récits et les objets qui se trouvent au Musée maritime de l’Atlantique rappellent cette tragédie.

Pour parfaire vos connaissances avant de partir, vous devez lire ces 13 choses que vous ne savez pas sur le Titanic.

10 / 10
Voyage dans les Maritimes: le lieu de naissance de la Confédération, Île-du-Prince-Édouard.SHUTTERSTOCK

Le lieu de naissance de la Confédération, Île-du-Prince-Édouard

Si Ottawa est la capitale du Canada, Charlottetown est le lieu de naissance de la nation. En septembre 1864, les délégués des colonies britanniques du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’île du Prince-Édouard et de la province du Canada (qui englobait le Haut et le Bas-Canada, c’est-à-dire l’Ontario et le Québec) se réunirent à Charlottetown. C’est dans l’édifice Province House qu’ils discutèrent d’une alliance qui les rassemblerait en un pays. Même si l’île du Prince-Édouard avait participé aux discussions originales, elle ne fit son entrée officielle au Canada qu’en 1873. Le voyageur peut aujourd’hui célébrer le Canada à l’endroit même où celui-ci a vu le jour. Prenez le tour guidé du magnifique bâtiment néo-classique et allez rencontrer la Troupe de la Confédération, ce groupe d’animateurs en costumes d’époques qui vous raconteront la naissance du Canada.

Contenu original Reader's Digest Canada