Share on Facebook

20 lieux historiques au Québec à découvrir

Le Québec est le premier territoire découvert en Amérique du Nord. Au fil du temps, son patrimoine s’est enrichi et de nombreux monuments et sites sont devenus des lieux historiques du Québec.

Parmi les lieux historiques au Québec, des expositions, des découvertes d’artéfacts ou des visites guidées sont offertes par la plupart des sites historiques présentés ici. Cela vous permet d’en apprendre davantage sur différentes époques et sur les peuples qui ont façonné le territoire: les Premières Nations, les Français, puis les Britanniques.

Parmi les lieux historiques, voici le poste de traite ChauvinPack-Shot/Shutterstock

Poste de traite Chauvin — Tadoussac

À l’époque de la Nouvelle-France, la principale activité économique était la traite de fourrures. Le poste de traite Chauvin fut le tout premier de l’histoire. Au cœur de la région de Tadoussac, il fut construit en 1600. Il s’agit d’un lieu où se produisaient les rencontres entre les Premières Nations et les Européens.

Savez-vous que Tadoussac a l’une des plus belles plages de la province? Elle fait partie de notre sélection des plus belles plages du Québec.

Parmi les lieux historiques, voici les Forts-et-Châteaux-Saint-LouisJeff Frenette Photography/OTQ

Lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis — Québec

Le lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis regorge d’éléments archéologiques datant du 17e au 19e siècle. Des artéfacts de l’époque de Samuel de Champlain — fondateur de la ville de Québec — et de la Nation autochtone huronne-wendat restent accessibles sur le site. Vivre cette expérience dans une crypte donne l’impression d’y être!

Nostalgique? Voici des photos du Québec comme vous ne l’avez jamais vu (dont la photo de la glissade Dufferin, près des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis).

Parmi les lieux historiques, voici l'Hôtel-Dieu de QuébecLeonid Andropov/Shutterstock

Hôtel-Dieu de Québec — Québec

L’Hôtel-Dieu de Québec s’agit du premier hôpital fondé en Amérique du Nord, en 1639. Fondé par trois religieuses augustines, qui avaient pour mission de soigner les gens. Les religieuses augustines ont participé à la fondation de 12 hôpitaux en tout. Pendant des décennies, l’Hôtel-Dieu était le seul établissement de Québec qui soignait des patients.

L’hôpital reste toujours en fonction aujourd’hui. Bien que sa vocation ne sert pas au tourisme, il est possible d’observer de l’extérieur la belle infrastructure qui date du 17e siècle.

Contrairement à l’Hôtel-Dieu, plusieurs établissements n’ont pas survécu au fil des années. C’est le cas de ces 21 institutions qui ont disparu du paysage québécois.

Voici le Site Traditionnel HuronSite Traditionnel Huron

Site traditionnel Huron Onhoüa Chetek8e — Wendake

Le site traditionnel Huron Onhoüa Chetek8e, dans la région de Québec, est l’un des plus anciens site Huron de la province. Visiter ce lieu nous plonge dans la réalité des autochtones de l’époque. Des visites guidées sur leurs anciens campements ainsi que des ateliers d’artisanat sont offerts pour en apprendre plus sur leur culture.

Parmi les lieux historiques, voici la maison Le Ber-Le MoyneRichard-Max Tremblay

Maison Le Ber-Le Moyne — Montréal

Fondée vers 1670, la maison Le Ber-Le Moyne est le premier établissement complet de Montréal. À l’époque, elle servait surtout pour la traite et l’entreposage des fourrures. Au fil des décennies suivantes, l’établissement est devenu une maison de ferme familiale.

La maison se trouve aujourd’hui au cœur du musée de Lachine.

Montréal et le reste de la province possèdent plusieurs belles destinations, notamment ces plus beaux endroits où faire un pique-nique.

Parmi les lieux historiques, voici Lieu historique national de Coteau-du-LacChristopher O’Donnell/Shutterstock

Lieu historique national de Coteau-du-Lac — Coteau-du-Lac

Situé dans la municipalité de Vaudreuil-Soulanges, en Montérégie, ce lieu historique national de Coteau-du-Lac compte plus de 7000 ans d’histoire. Il possède l’un des plus anciens canaux à écluses en Amérique du Nord. Ces canaux servaient au transport des marchandises, qui passaient par le fleuve Saint-Laurent. Ce site était aussi un campement très fréquenté par les Premières Nations.

Parmi les lieux historiques, voici le Vieux Séminaire de Saint-SulpiceAndréane Beloin

Vieux séminaire de Saint-Sulpice — Montréal

Fondé en 1684, le Vieux Séminaire de Saint-Sulpice représente le plus ancien au pays. C’est un grand bâtiment qui date de l’époque du régime français. Il a surtout été occupé par les Messieurs de Saint-Sulpice — des missionnaires et éducateurs de l’époque. Ils sont ensuite devenus, au cours du 17e siècle, les seigneurs de l’île de Montréal.

Pour l’instant, il est interdit d’entrer dans le bâtiment. Vous pouvez toutefois admirer sa beauté architecturale de l’extérieur lors de votre prochaine visite dans le Vieux-Montréal.

Savez-vous qu’il est possible de dormir dans un monastère? Découvrez 10 endroits inoubliables où passer la nuit au Québec.

Parmi les lieux historiques, voici la GraveMunicipalité des Îles-de-la-Madeleine

La Grave — Havre-Aubert

La Grave représente un site historique à caractère unique des Îles-de-la-Madeleine. Vous y explorerez l’histoire de la région, où la pêche consistait en la principale source de revenus des habitants. Vous découvrirez aussi que les Premières Nations occupaient le territoire avant que les familles acadiennes viennent s’installer au 18e siècle. Si vous voyagez aux îles cet été, ce site en vaut assurément le détour.

L’Atelier Côtier est une autre superbe activité à faire à Havre-Aubert et fait partie de ces 15 activités à faire en famille au Québec

Parmi les lieux historiques, voici la Maison LamontagnePack-Shot/Shutterstock

Maison Lamontagne — Rimouski

Découvrez ici la plus ancienne maison de l’Est-du-Québec. Construite en 1744, la maison Lamontagne se démarque par son mode de construction: le colombage pierroté, une architecture qui date de l’époque du Moyen-Âge.

Parmi les lieux historiques, voici l'église Sault-au-Récolletmeunierd/Shutterstock

Église du Sault-au-Récollet — Montréal

Vous connaissez certainement la Basilique Notre-Dame, dans le Vieux-Port de Montréal. Mais l’église du Sault-au-Récollet? C’est l’une des plus anciennes églises au Québec. Situé dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, ce magnifique bâtiment reste l’une des dernières églises du Québec à avoir été construites pendant le régime français, vers 1751.

Les plaines d'Abraham sont parmi les plus connues au Québecmeunierd/Shutterstock

Plaines d’Abraham — Québec

Les plaines d’Abraham sont reconnues pour représenter l’endroit où les Français et les Britanniques se sont battus pour le territoire du Québec (qui s’appelait la Nouvelle-France, à l’époque), en 1759. Les Britanniques ont gagné la bataille, causant ainsi la fin du régime français.

Situées au cœur du Vieux-Québec, il s’agit d’un lieu incontournable de la ville. Des dizaines de milliers de personnes s’y promènent chaque année. Plusieurs événements et spectacles y ont lieu, comme le populaire Festival d’été de Québec.

Le Festival d’été de Québec est l’un des plus populaires de la ville, mais n’hésitez pas à découvrir ces festivals et événements à ne pas manquer cet été au Québec.

Parmi les lieux historiques, voici le lieu historique national de la Bataille-de-la-RistigoucheRoger St-Laurent / Lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche

Lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche — Pointe-à-la-Croix

Ce lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche est situé dans la région de la Gaspésie. Il est reconnu pour être le dernier champ de bataille entre les Français et les Britanniques, en 1760. Les Britanniques avaient remporté de nouveau la victoire — après celle des plaines d’Abraham — ce qui a confirmé le début du régime anglais.

Parmi les lieux historiques, voici le commerce de fourrure de LachineMaxime Boisvert/Musée de Lachine

Lieu historique national du Canada du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine — Montréal

Cet ancien commerce de la fourrure — au cœur de l’arrondissement de Lachine — vous promet une expérience digne du 19e siècle. On entre dans un vieil entrepôt en pierre pour y découvrir une exposition sur l’histoire canadienne-française du 19e siècle. C’est l’activité parfaite pour les jeunes enfants, qui découvriront l’histoire de leur pays en s’amusant.

Si vous êtes dans le coin de Lachine, vous pourrez en profiter pour faire un tour de vélo sur la Piste des Berges. Après tout, cette piste fait partie de 15 des plus belles pistes cyclables du Québec.

Voici la Citadelle de QuébecCL-Medien/Shutterstock

Citadelle de Québec — Québec

La Citadelle de Québec, près des plaines d’Abraham, est un lieu historique protégé. Il s’agit de la plus importante forteresse britannique en Amérique du Nord. Elle fut construite à l’époque du régime britannique, entre les années 1820 et 1850.

Vous devez voir cette Grosse-Île et le Mémorial aux IrlandaisParcs Canada

Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais — Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues

Située dans la région des Chaudière-Appalaches, la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais présente la zone de quarantaine pour le port de Québec pendant plus de 100 ans, de 1834 à 1937. Comme son nom l’indique, la station de quarantaine avait surtout accueilli des dizaines de milliers d’Irlandais, qui pour la plupart étaient malades du scorbut lors de leur voyage en bateau.

Vous pouvez visiter l’île en réalisant un parcours d’interprétation, qui vous permet d’en savoir plus sur ce moment historique de la province. En plus de la croix celtique, qui rend hommage aux Irlandais décédés, vous pouvez découvrir les hôpitaux où les Irlandais malades étaient soignés.

Parmi les lieux historiques, voici le canal de Sainte-Anne-de-BellevueParcs Canada

Lieu historique national du Canal-de-Saint-Anne-de-Bellevue — Sainte-Anne-de-Bellevue

Le lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue est connu pour être l’écluse la plus achalandée au pays. Le canal a été fondé en 1843, afin de faciliter le transport des marchandises.

Situé dans la région de Montréal, c’est l’endroit idéal pour une balade en famille ou en amoureux et pourquoi pas un pique-nique.

Faites la découverte des galets de NatashquanAwana JF/Shutterstock

Galets de Natashquan — Natashquan

Si vous voyagez jusqu’à la Côte-Nord, vous accéderez au joli petit village de Natashquan. Un seul site historique s’y trouve: les Galets de Natashquan. Le site est facile à retrouver: vous n’avez qu’à chercher les 12 petites maisons isolées sur le bord du fleuve. Les galets existent depuis plus de 150 ans.

Voyez ces 40 meilleurs road trips au Québec et au Canada et découvrez la route des baleines, qui se rend jusqu’au village de Natashquan!

Voyez ce lieu historique de la Pointe-à-la-Renomméeyvon52/Shutterstock

Site historique de Pointe-à-la-Renommée — Gaspé

Curieux de savoir où se trouvait la première station de radio maritime en Amérique du Nord? Située dans la région de la Gaspésie, la station de radio a été inaugurée en 1904 par la compagnie Marconi. Le site de Pointe-à-la-Renommée est aussi reconnu pour son magnifique grand phare.

Découvrez ces 20 panoramas à couper le souffle au Québec. Vous y verrez le parc Forillon, en Gaspésie!

Parmi les lieux historiques, voici celui de la Pointe-au-PèreAwana JF/Shutterstock

Site historique maritime de la Pointe-au-Père — Rimouski

Le 29 mai 1914, l’Empress of Ireland a sombré dans le fleuve Saint-Laurent. Cet accident a causé plus de 1 000 victimes. Il s’agit de la plus grande tragédie maritime au Canada.

Aujourd’hui, le site historique maritime de la Pointe-au-Père présente deux musées différents: Empress of Ireland et l’Onondaga, deux bateaux provenant de la région de Rimouski. Plus de 200 objets demeurent accessibles, dont des témoignages de survivants du naufrage.

Vous devez découvrir le château Dufresne, à MontréalAwana JF/Shutterstock

Château Dufresne — Montréal

Moins connu que le célèbre Château Frontenac, à Québec, le Château Dufresne est un endroit unique à découvrir. Située dans le quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, cette résidence des années 1920 rappelle l’époque de la bourgeoisie.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!