Share on Facebook

10 endroits inoubliables où passer la nuit au Québec

Envie de passer une nuit au Québec que vous n’oublierez pas de sitôt? Voici 10 endroits à voir absolument dans la Belle province.

1 / 10
Passez une nuit au Québec dans un phare historique.Mathieu Dupuis/Le Québec Maritime

Dormez dans un phare historique

Vous êtes dans les Maritimes? Pour une expérience unique dans votre vie, passez la nuit dans l’une des trois charmantes chambres de l’Auberge du Phare du Pot à L’Eau-de-Vie. Les décors des trois pièces reflètent l’héritage national du site, et vous vous retrouverez en plein 19e siècle. Un véritable voyage dans le temps vous y attend!

Un deuxième phare, situé aux Maisons du Phare de l’Île Verte B&B, offre l’occasion à ses invités de passer la nuit sous un faisceau qui illumine le ciel du fleuve Saint-Laurent depuis plus de 200 ans. On y retrouve neuf chambres réparties dans deux édifices (la maison du gardien et celle de son assistant), et chacune est équipée d’une cuisine fonctionnelle.

Profitez de votre séjour pour essayer l’un de ces 10 voyages exceptionnels dans les maritimes.

2 / 10
Passez une nuit au Québec dans un tipi flottant.Line Lamarre

Passez la nuit dans un tipi flottant


L’un des traits particuliers de la région de la Montégérie est de pouvoir profiter des installations du Domaine Pourki, auquel on accède uniquement en canoë. Les tipis «flottants» (installés sur des quais) sont de grand intérêt pour les amateurs de pêche, donnant un accès immédiat à l’eau. Chaque installation possède ses propres matelas et une toilette sèche. Vous pouvez également profiter d’une table de piquenique et d’un barbecue situés tout près.

L’idée vous plait? Passez un séjour insolite dans l’un de ces hôtels les plus étranges au monde!

3 / 10
Passez une nuit au Québec dans une maison de hobbit.Toits du Monde

Dormez dans une maison de hobbit


Si vous êtes un fan de l’œuvre de Tolkien et que vous voyagez dans les Laurentides, faites un arrêt aux Toits du Monde et vivez l’expérience de la Terre du Milieu. Toit vert, isolation à la paille, petites nacelles pour dormir à même le mur… soyez un hobbit pour une nuit entière.

En parlant de hobbit, ces messages cachés dans le Seigneur des anneaux vous ont-ils échappé?

4 / 10
Passez une nuit au Québec dans un monastère.Le Monastère des Augustine

Passez la nuit dans un monastère


Si vous êtes à la recherche de quiétude et de paix en plein cœur de la ville de Québec, faites un tour du côté du Monastére des Augustines. L’édifice restauré offre des chambres pour une personne qui se veulent une véritable invitation au confort et à la relaxation.

Lors de votre voyage, soyez attentif! Vous pourriez croiser l’un de ces 15 animaux à voir près des routes au Québec.

5 / 10
Nuit au Québec : dormez dans une bulle.Charles-David Robitaille

Dormez dans une bulle


Le futur, c’est maintenant! Ces dômes en verre de la région du Saguenay Lac-Saint-Jean sont une véritable attraction en soi. Situées dans le parc d’aventure Parc Aventure Cap Jaseux, ces installations offrent une vue imprenable sur le Fjord pendant le jour, et sur le ciel étoilé la nuit venue.

Profitez de votre séjour pour tester l’une de ces 25 randonnées pédestres au Québec, magnifiques en automne!

6 / 10
Nuit au Québec : dormez dans une réserve naturelle.Marie Andrée Blais

Passez la nuit dans une réserve naturelle


Le parc Omega de Montebello est depuis longtemps un incontournable pour les amoureux de la nature. Situé à une heure de route d’Ottawa et à 90 minutes de Montréal, l’endroit propose des lacs, champs, prés et forêt. Vous risquez d’y croiser des bisons, des ours, des coyotes, des loups, des orignaux et plusieurs amateurs de plein air qui désirent espionner ces magnifiques mammifères dans leur habitat naturel.

On peut désormais y passer la nuit dans des «wi-tentes», des tipis ronds avec une base en bois, dans des cabines ou des yourtes. Imaginez tomber dans les bras de Morphée au doux son de la vie sauvage. Vous aurez peut-être même droit au hurlement mélancolique d’un loup si vous êtes chanceux!

Pour passer un excellent séjour, assurez-vous d’éviter ces 10 pires erreurs en camping!

7 / 10
Nuit au Québec : dormez dans la suite de John Lennon et Yoko.Fairmont The Queen Elizabeth

Dormez dans la suite de John et Yoko


C’est en 1969 que John Lennon a composé et enregistré sa célèbre chanson Give Peace a Chance, dans la suite de l’hôtel Fairmont Queen Elizabeth à Montréal. On retrouve aujourd’hui dans ladite chambre une expérience en réalité virtuelle.

C’est sans oublier la pièce où eut lieu le fameux bed-in. Une chambre à part, une salle à manger, une cuisinette et deux grandes salles de bain complètent la suite. Vous pourriez aussi être intéressé par ces 10 destinations canadiennes qui attirent les stars Hollywoodiennes.

8 / 10
Passez une nuit au Québec digne des années 20.Quebec Original/TQ/Mathieu Dupuis

Une nuit digne des années 20


Si vous vous trouvez dans la région du Lac-Saint-Jean, au Saguenay, on vous invite à visiter la ville fantôme de Val Jalbert, qui vous plongera au début du siècle dernier.

Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur le passé de ce village grâce à une expérience immersive complète, et vous passerez la nuit dans une maison restaurée en plein cœur de la place.

Amateurs de frissons, ne manquez pas les photos effrayantes de ces lieux abandonnés dans le monde!

9 / 10
Nuit au Québec : dormez dans un arbre.Au Diable Vert

Faites de beaux rêves dans un arbre


Il faut parfois savoir quitter le sol. Rendez-vous au Diable Vert, dans les Cantons de l’Est, où plusieurs refuges perchés dans les arbres vous attendent, comme le nid d’aigle (photo), confortablement installé dans les branches d’érables centenaires.

Quoi de mieux pour se déconnecter de la vie moderne et effectuer un bref retour à la nature?

Si vous voyagez en Colombie-Britannique et que vous aimez observer les animaux, profitez-en pour passer une nuit sur le territoire des ours grizzlys.

10 / 10
Nuit au Québec : dormez dans une yourte écolo.Fabrice Tremblay

Dormez dans une yourte écolo


Vous aimez le camping, mais détestez monter la tente? Une yourte serait parfaite pour vous! Vous en trouverez cinq, écolos à souhait, installées dans le parc national des Monts-Valin, au Saguenay (où apprécier la majestueuse vallée du mont Victor-Tremblay).

Les yourtes sont équipées d’électricité, d’un poêle à granulés, d’une toilette sèche, d’un four micro-ondes, d’un petit frigo… et de Wi-Fi. Nous vous conseillons toutefois de ne pas vous connecter pendant la durée de votre séjour, question de bien profiter de l’endroit!

Savourez pleinement votre voyage au Québec en participant à l’une de ces 15 activités à faire en famille.

Contenu original Reader's Digest Canada