Share on Facebook

13 villes dans le monde qui sont magnifiques sous la neige

Ces merveilleuses villes sous la neige vous donneront envie de chanter la célèbre chanson: «Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver»! On propose une visite virtuelle à tous ceux qui ont besoin de s’évader un peu pendant cet hiver sous le signe de la pandémie.

1 / 14
Voici 13 villes dans le monde qui sont magnifiques sous la neige.GAMBARINI GIANANDREA/SHUTTERSTOCK

La magie de la neige

Certains voient la neige comme une calamité: il faut la pelleter, elle rend parfois la conduite quasi impossible, la glace est pleine de pièges, et pour finir elle est synonyme de grand froid!

Mais d’autres n’y voient que beauté et poésie: les cristaux scintillants, la chaude lueur des lumières de Noël qui s’y reflètent, ses apparences de guimauve posée sur les toits. Et la neige devient encore plus magique lorsqu’elle est associée à des villages de contes de fées, de charmants chalets et des villes de cartes postales.

Optez pour l’une de ces destinations excitantes pour profiter de l’hiver au Canada!

2 / 14
Hallstatt en Autriche est l'une des 13 villes dans le monde qui sont magnifiques sous la neige.DZERKACH VIKTAR/SHUTTERSTOCK

Hallstatt, Autriche

Les collines résonnent le bruit étouffé des pas dans les ruelles enneigées de ce village lacustre étincelant, à environ une heure au sud-est de Salzbourg. Semblant sorti tout droit de La reine des neiges, ce village alpin traditionnel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO offre sur sa Marketplatz de charmants magasins et restaurants. C’est d’ailleurs là que l’arbre de Noël municipal est installé.

Imaginez grimper les escaliers de la ville et escalader les sentiers vers les montagnes pour de magnifiques panoramas. Si les quantités de neige peuvent varier en décembre, il est beaucoup plus probable que la ville soit couverte d’un blanc manteau en janvier et février.

N’hésitez pas à tester ces astuces pour enlever la glace en hiver.

3 / 14
Stowe dans le Vermont est l'une des 13 villes dans le monde qui sont magnifiques sous la neige.Don Landwehrle/Shutterstock

Stowe, Vermont

Tout comme les fabuleuses pistes de ski de la station de Stowe, cette petite ville sous la neige située au nord du Vermont est parfaite lorsqu’il est recouvert d’une couche de poudreuse fraîche. Même si c’est une destination hivernale populaire, Stowe conserve son charme de petite ville, avec sa rue principale à l’ancienne et ses boutiques, ses restaurants, son église au clocher enneigé, sans oublier son pont couvert.

La saison hivernale commence en décembre, mais c’est en février que les conditions de ski sont idéales.

On vous donne au moins 9 bonnes raisons de redécouvrir le ski cet hiver.

4 / 14
Bergen en Norvège est l'une des 13 villes dans le monde qui sont magnifiques sous la neige.TATYANA VYC/SHUTTERSTOCK

Bergen, Norvège

Entouré de montagnes et de fjords, ce port maritime empreint de charme scandinave aligne dans le quartier de Bryggen, le long du vieux quai, des maisons colorées qui contrastent fortement sur la neige blanche. Explorez les passages étroits – et presque cachés – qui serpentent entre les bâtiments historiques et où se nichent bijoutiers, ateliers d’artistes et boutiques.

En moins de dix minutes, le funiculaire vous mènera au sommet du mont Fløyen d’où vous aurez une vue imprenable; une visite des fjords est aussi un must. Les couchers de soleil peuvent être magnifiques, même s’ils surviennent à 15h en hiver. Les chutes de neige ne sont pas garanties, mais elles commencent souvent en décembre.

5 / 14
Banff au Canada est l'une des 13 villes dans le monde qui sont magnifiques sous la neige.RONNIE CHUA/SHUTTERSTOCK

Banff, Canada

Reconnue comme l’une des plus belles villes sous la neige du Canada, Banff, en Alberta, vous charmera à coup sûr. À l’ombre du mont Cascade, vous adorerez vous balader sur sa grande avenue principale lorsque tombent les flocons de neige – et s’il fait trop froid, entrez vite vous réchauffer dans un magasin, une galerie ou un restaurant.

Pour apprécier pleinement la beauté de la région, visitez le parc national de Banff et admirez les magnifiques lacs d’un bleu de glace, les chutes d’eau gelées et faites une «promenade de glace» sur des passerelles d’acier recouvertes de neige. Le ski est également de premier ordre dans la région. La saison commence fin novembre.

Souvenez-vous de ces tempêtes de neige mémorables au Québec et au Canada.

6 / 14
Bled en Slovénie est l'une des 13 villes dans le monde qui sont magnifiques sous la neige.CANADASTOCK/SHUTTERSTOCK

Bled, Slovénie

Située au bord du lac de Bled, la ville du même nom est l’un des sites les plus pittoresques d’Europe qui doit en grande partie sa beauté à l’église Sainte-Marie de l’Assomption, située sur la petite île du lac de Bled. Quand on visite l’église, si on y fait sonner la cloche on peut ensuite faire un souhait: la légende dit qu’il sera exaucé.

On peut ensuite visiter l’imposant Château de Bled, datant de 1011 (le plus ancien du pays). Les autres activités hivernales de la région comprennent le ski et la luge. C’est en janvier que l’on a les meilleures chances d’y voir des chutes de neige.

7 / 14
Canazei en Italie est l'une des 13 villes dans le monde qui sont magnifiques sous la neige.YURIY BIRYUKOV/SHUTTERSTOCK

Canazei, Italie

Loin de la beauté luxuriante du sud de l’Italie, Canazei offre un spectacle inattendu: nichée dans les Dolomites italiennes, cette station de ski possède une architecture qui s’apparente davantage à celle de ses voisines suisses ou autrichiennes. Comme on peut s’y attendre, les principales activités hivernales sont le ski et la planche à neige – on trouve quatre stations près de la ville. Les gens qui ne skient pas peuvent observer les majestueuses montagnes en grimpant en téléphérique jusqu’au sommet des très impressionnantes parois rocheuses du col Pordoi.

Vous serez surpris par ces 11 vérités insolites sur la neige.

8 / 14
Shirakawa-go et Gokayama au Japon font partie des 13 villes dans le monde qui sont magnifiques sous la neige.VICHIE81/SHUTTERSTOCK

Shirakawa-go et Gokayama, Japon

Ces sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO sont constitués de plusieurs villages abritant des fermes traditionnelles de style gassho-zukuri, ou «construction aux paumes des mains jointes». En raison des chutes de neige massives qui commencent à s’accumuler dans cette région montagneuse du centre du pays dès le mois de décembre, les maisons en chaume ont été construites avec des toits à forte pente pour que la neige glisse plutôt que de s’y accumuler.

Aujourd’hui, certaines maisons offrent des expositions culturelles; les visiteurs qui y passent la nuit peuvent profiter de la magie des maisons illuminées.

9 / 14
Grindelwald en Suisse est l'une des 13 villes dans le monde qui sont magnifiques sous la neige.HAMISH GRAY/SHUTTERSTOCK

Grindelwald, Suisse

Portant le même nom que le magicien dans les Animaux fantastiques – Les crimes de Grindelwald –, avec des chutes de neige qui commencent en décembre et parfois même plus tôt Grindelwald est tout simplement magique. Ce village des Alpes suisses est un endroit idyllique. On peut y explorer la région de la Jungfrau et découvrir ses nombreuses activités de ski, de luge, de raquettes et de randonnées hivernales.

On peut s’y amuser sur la Tyrolienne d’hiver – la First Flyer – ou essayer un Velogemel, une sorte de vélo monté sur des skis que les gens du coin utilisent pour se déplacer. Les plus courageux pourront monter en télécabine jusqu’à la «First Cliff Walk» de Tissot, une terrifiante passerelle métallique suspendue à flanc de montagne.

En Suisse se trouve l’un des ascenseurs les plus fascinants du monde!

10 / 14
Tallinn en Estonie est l'une des 13 villes dans le monde qui sont magnifiques sous la neige.ALEX STEMMER/SHUTTERSTOCK

Tallinn, Estonie

Cette ville médiévale bien conservée ne voit peut-être pas beaucoup la lumière du jour en hiver, mais les lumières de la vieille ville sur la neige créent beaucoup de chaleur. On se promène dans le quartier historique et on peut y visiter les fortifications.

En décembre on peut y découvrir le spectaculaire marché de Noël – c’est vraiment l’une des meilleures villes sous la neige au monde pour vivre l’expérience des Fêtes. La neige commence à tomber fin novembre en Estonie, qui se trouve juste en face de la Finlande.

11 / 14
Harbin en Chine est l'une des 13 villes dans le monde qui sont magnifiques sous la neige.APHOTOSTORY/SHUTTERSTOCK

Harbin, Chine

Non, ce n’est pas un mirage: vous êtes vraiment devant une ville entièrement sculptée dans la glace: châteaux de glace, temples de glace, escaliers de glace et, bien sûr, sculptures de glace. C’est le plus grand festival de ce genre dans le monde et il se tient (en temps normal) chaque année à Harbin, dans la région la plus au nord-est de la Chine. Il est créé de A à Z à partir de blocs de glace taillés dans la rivière gelée Songhua.

La nuit, les créations sont illuminées d’un arc-en-ciel de couleurs; on peut également s’y livrer aux sports d’hiver, à la pêche hivernale, et visiter un marché aux lanternes de glace (des bougies placées dans un bloc de glace sculpté).

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une «ville» au sens traditionnel du terme, c’est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de neige. Le festival commence fin décembre et se poursuit jusque début février.

Essayez ces trucs pour réussir votre bonhomme de neige à la perfection.

12 / 14
Cobourg en Allemagne est l'une des 13 villes dans le monde qui sont magnifiques sous la neige.VAL THOERMER/SHUTTERSTOCK

Cobourg, Allemagne

Il existe tellement de villages allemands enneigés qui semblent sortir d’un conte de fées qu’il est difficile d’en choisir un seul. Mais la ville bavaroise de Cobourg, avec son architecture traditionnelle, est particulièrement belle vêtue de blanc – dès décembre. Promenez-vous dans la vieille ville pavée et sur la place du marché, réchauffez-vous avec de bons plats bavarois, puis aventurez-vous jusqu’à la Veste, la forteresse médiévale.

Cobourg a plus que sa part de châteaux: les visiteurs peuvent également visiter le château d’Ehrenburg, le château de Callenburg et le château de Rosenau, non loin de la ville, où est né le Prince Albert, époux de la reine Victoria.

13 / 14
Vail dans le Colorado est l'une des 13 villes dans le monde qui sont magnifiques sous la neige.MARGARET.WIKTOR/SHUTTERSTOCK

Vail, Colorado

Pas besoin de savoir skier pour apprécier le charme de ce village de ski par excellence, niché dans les Rocheuses. Si les rues semblent chaudes sous nos pieds, c’est parce qu’elles sont vraiment chauffées. On se promène à travers les nombreuses boutiques, on admire la scène de l’après-ski et on écoute le bruit du ruisseau au-delà de la ville.

On peut même y visiter le plus haut Jardin botanique des États-Unis, le Betty Ford Alpine Garden, ouvert toute l’année et couvert de neige en hiver. Et bien sûr, la région offre d’innombrables possibilités d’activités hivernales: la neige peut commencer à tomber dès novembre.

Préparez l’une de ces délicieuses recettes au four pour vous réchauffer en hiver.

14 / 14
Colmar en France est l'une des 13 villes dans le monde qui sont magnifiques sous la neige.Krug_100/Shutterstock.com

Colmar, France

Difficile de croire que la charmante ville de Colmar, en Alsace, puisse être encore plus belle, pourtant, si on y ajoute de la neige, on se croirait dans un film de Disney. Avec ses rues pavées, ses maisons à colombages et ses canaux sinueux, c’est l’endroit idéal pour marcher main dans la main avec un être cher sous les flocons de neige.

Si cela ne suffit pas, on fait un arrêt dans les églises médiévales, les magasins spécialisés ou un bar à vin, car Colmar est la capitale régionale de la viticulture. La neige, cependant, est incertaine en décembre; on a plus de chance d’en profiter en janvier.

Vous serez surpris de découvrir les réactions bizarres de votre corps en hiver.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest