Share on Facebook

Voyage en train à travers le Canada: 10 trajets à couper le souffle

Pas besoin d’être particulièrement amateur d’expériences ferroviaires ou de paysages canadiens pour apprécier ces voyages en train à travers le Canada.

1 / 11

Faire un voyage en train à travers le Canada à bord du Train de Charlevoix.FACEBOOK.COM/TRAINDECHARLEVOIX

Le Train de Charlevoix

Prêt à vous détendre? Une sortie à bord du Train de Charlevoix est l’escapade de fin de semaine idéale pour ceux qui préfèrent ne rien faire plutôt que d’avoir à planifier. Le périple en train de 125 kilomètres le long du fleuve Saint-Laurent s’effectue de la mi-juin au mois d’octobre entre la Ville de Québec et La Malbaie et s’arrête en chemin dans sept villes et villages côtiers. Et voici 15 activités à faire en famille au Québec.

L’horaire flexible laisse beaucoup de temps libre à chacune des destinations et vous permet de profiter à loisir de toutes les offres de la région de Charlevoix, comme visiter les galeries d’art de Baie-Saint-Paul (ville reconnue pour posséder le plus grand nombre de galeries d’art par habitant au pays) ou jouer au golf sur l’un des parcours de La Malbaie. Vous cherchez un lieu unique pour un mariage? Le train peut être nolisé en entier pour des événements privés pouvant accueillir jusqu’à 249 passagers.

Jouez une partie sur l’un de ces super terrains de golf à moins de 100$ au Canada.

2 / 11

Le guide des voyages en train à travers le Canada.VIA RAIL

Le guide des voyages en train à travers le Canada

Depuis près de 200 ans, les trains sillonnent le vaste territoire canadien en transportant voyageurs et marchandises à partir de centres urbains jusqu’aux endroits les plus reculés avec, au programme, des panoramas spectaculaires au détour de chaque kilomètre.

Voyager en train demeure l’une des meilleures façons de découvrir des régions que vous n’auriez jamais pu voir en voiture et sans les distractions associées à la conduite. Que vous recherchiez une expérience riche qui vous ramène à l’âge d’or des voyages en train ou simplement une chance de voir défiler des paysages extraordinaires dans le confort de votre siège, il existe un itinéraire pour tous les types de passagers. Des trains de passagers mythiques circulant toute l’année aux charmantes excursions saisonnières, voici notre guide réunissant des trajets exceptionnels au Canada que vous devriez ajouter à vos futurs projets de voyage.

Note: avant de voyager en temps de pandémie de COVID-19, veuillez confirmer la disponibilité de chaque service et suivre les recommandations de déplacement pour chaque région.

Si vous préférez conduire, optez pour l’un de ces road trips à faire au Québec et au Canada.

3 / 11

Faire un voyage en train à travers le Canada à bord du Rocky Mountaineer.ROCKY MOUNTAINEER

Le Rocky Mountaineer

Visitez avec style la pittoresque côte Ouest du Canada à bord du somptueux train panoramique Rocky Mountaineer. Des lacs insoupçonnés aux plus hauts sommets des Rocheuses canadiennes, vous ne regretterez pas de dépenser autant pour l’une des expériences ferroviaires les plus chics du monde. Optez pour l’un des trois itinéraires imaginés pour admirer les paysages variés de la région et voir des merveilles naturelles comme le parc national de Jasper et Lake Louise. Pas besoin de tendre le cou, car la voiture de service du GoldLeaf possède un dôme en verre qui offre une vue panoramique stupéfiante peu importe où vous êtes assis. Restez toutefois à l’affût si vous voulez apercevoir des ours noirs, des mouflons et des aigles sur votre route. Terminez la journée en vous régalant de plats inspirés de l’Ouest canadien comme les côtes de bœuf de l’Alberta braisées avec un merlot de la vallée de l’Okanagan et le poulet de la vallée du Fraser accompagné de vins et de légumes locaux.

Voyager en train est l’une des choses conseillées pour économiser en voyage.

4 / 11

Faire un voyage en train à travers le Canada à bord du Agawa Canyon Tour Train.DESTINATION ONTARIO

Le Agawa Canyon Tour Train

Les passagers ayant la chance de se procurer un billet pour le Agawa Canyon Tour Train qui roule de septembre à octobre ne voudront pour rien au monde se séparer de leur appareil photo. Proposant un aller-retour de 367 kilomètres en partance de Sault Ste. Marie, en Ontario, ce train défile à travers les magnifiques couleurs d’automne du Bouclier canadien; les passionnés d’art y verront peut-être les mêmes scènes pittoresques qui ont inspiré le Groupe des Sept. Vous pouvez aussi admirer les couleurs d’automne au Québec et au Canada en 20 images.

Un arrêt s’effectue à mi-parcours au Agawa Canyon Park, lieu datant de 1,2 milliard d’années. Dégourdissez-vous les jambes en arpentant des sentiers menant à des chutes, apportez vos jumelles pour observer les oiseaux ou grimpez jusqu’au belvédère qui offre des panoramas à couper le souffle à 250 pieds du fond du canyon.

5 / 11

Faire un voyage en train à travers le Canada à bord du Wheatland Express Excursion Train.WHEATLAND EXPRESS

Le Wheatland Express Excursion Train

Explorez tranquillement le cœur de la ceinture céréalière des Prairies, en Saskatchewan, en empruntant ce trajet de 75 kilomètres entre les communautés rurales de Cudworth et de Wakaw. Le Wheatland Express Excursion Train est un train patrimonial qui dessert encore aujourd’hui agriculteurs et producteurs de céréales. Cette excursion familiale unique est une option merveilleuse pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la culture de la province, et ce, tout en s’amusant. Les passagers accompagnés de jeunes enfants peuvent réserver des activités pour eux (divertissement musical, maquillage, etc.). Les amateurs de sensations fortes peuvent quant à eux participer, pendant l’excursion, à un jeu thématique sur le hold-up qui oppose les passagers à la Blackjack Gang.

6 / 11

Faire un voyage en train à travers le Canada à bord du Canadien de Via Rail.VIA RAIL

Le Canadien de Via Rail

Le Canadien de Via Rail est l’expérience d’une vie pour les voyageurs novices comme pour les grands amateurs d’expériences ferroviaires. Le trajet de quatre jours et quatre nuits couvre 4446 kilomètres entre Toronto et Vancouver – et tous les panoramas entre les deux avec des arrêts à Winnipeg, Edmonton et Jasper.

Et ce ne sont pas les paysages à couper le souffle qui manquent pendant ce trajet où le train défile autour de montagnes, de lacs et de dunes de sable. Profitez-en pour déguster des spécialités régionales et des vins du pays dans l’un des wagons panoramiques ou un confortable salon. Doté de cabines pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes, ce train offre l’escapade parfaite avec vos proches.

Prenez-en plein la vue en choisissant les plus beaux voyages en train au monde.

7 / 11

Faire un voyage en train à travers le Canada à bord du Kettle Valley Steam Railway.FACEBOOK.COM/KETTLEVALLEYSTEAMRAILWAY

Le Kettle Valley Steam Railway

Les mordus d’histoire apprécieront le riche héritage du Kettle Valley Steam Railway à Summerland, en Colombie-Britannique. Construite entre 1910 et 1916, cette ligne ferroviaire plus que centenaire servait de lien sur 500 kilomètres entre la côte et Kootenay pour les gens vivant à Okanagan Sud et était devenue un corridor essentiel pour l’industrie fruitière naissante de la région.

Au fil des ans, les transports de plus en plus accessibles et les défis d’opérer une ligne ferroviaire en terrain et conditions météorologiques extrêmes ont mené à l’abandon du transport de passagers avant 1964 et au dernier voyage du train de marchandises en 1989. Aujourd’hui, une section préservée de cette ligne historique est de retour sur les rails pour une virée de 90 minutes sur 16 kilomètres de magnifiques vergers et vignobles à bord d’une voiture d’époque ou d’une voiture ouverte. Si vous avez déjà rêvé d’être la vedette de votre propre épopée en train, optez pour l’expérience du Great Train Robbery où vous devrez affronter la Garnett Valley Gang.

8 / 11

Faire un voyage en train à travers le Canada à bord du Winnipeg-Churchill.davidmarxphoto/SHUTTERSTOCK

Le Winnipeg-Churchill

Découvrez par vous-même pourquoi on surnomme le Canada «le Grand Nord blanc» lors d’un voyage de Winnipeg à Churchill, ville reconnue dans le monde comme la capitale de l’ours polaire. Montez à bord du train Winnipeg-Churchill de Via Rail, un voyage de deux jours et deux nuits à partir de la capitale du Manitoba qui vous permet de sillonner 1697 kilomètres de prairies, de forêt boréale et de toundra. Découvrez pendant le trajet la signification écologique de cette région en évolution grâce à une application numérique interactive présentant les recherches de l’université du Manitoba, du Churchill Northern Studies Centre et de l’Assiniboine Park Zoo. À la tombée de la nuit, gardez un œil ouvert pour avoir la chance de voir le spectacle inoubliable des aurores boréales.

Vous ignorez sans doute l’une de ces choses étonnantes au sujet du Canada!

9 / 11

Faire un voyage en train à travers le Canada à bord du Grand Sommelier Express.BOTTLENECKDRIVE.COM

Le Grand Sommelier Express

Célébrez votre passion pour les voyages en train, les vins et la gastronomie du terroir à bord du Grand Sommelier Express. Organisé par le Bottleneck Drive – un groupe comptant 14 établissements vinicoles, quatre cideries et une distillerie – en collaboration avec le Kettle Valley Steam Railway, ce périple annuel est l’une des fêtes les plus attendues de la saison à Summerland, en Colombie-Britannique.

Rencontrez les viticulteurs locaux et apprenez-en plus sur la fabrication du vin pendant la dégustation à bord où vous pourrez boire et manger tout votre soûl. Et tout cela se passe tandis que le train traverse tranquillement les paysages luxuriants de la région. Le train s’arrête à la gare de Kettle Valley pour une réception amusante avec un groupe de musique et, bien sûr, encore plus de vin!

10 / 11

Faire un voyage en train à travers le Canada à bord de la ligne ferroviaire White Pass & Yukon Route.digidreamgrafix/Shutterstock

La ligne ferroviaire White Pass & Yukon Route

Voyagez dans le temps de la ruée vers l’or à bord de la ligne ferroviaire historique White Pass & Yukon Route Railway. Faisant le trajet entre Skagway, en Alaska, et Whitehorse, au Yukon, la ligne de chemin de fer a été construite au départ pour acheminer mineurs et matériel vers les champs aurifères au tournant du 20e siècle. Sa construction était un exploit d’ingénierie, passant du niveau de la mer à Skagway à près de 3000 pieds d’altitude au sommet de White Pass en seulement 32 kilomètres. Fermée en 1982 en raison de la chute mondiale du prix de l’or, cette ligne de chemin de fer a repris du service en 1988 comme attraction touristique. Aujourd’hui, les voyageurs peuvent emprunter la route d’origine et admirer les paysages grandioses formés par les rivières glaciaires, les gorges et la route du Klondike.

11 / 11

Faire un voyage en train à travers le Canada à bord du train de Transport Ferroviaire Tshiuetin.FACEBOOK.COM/TRANSPORT-FERROVIAIRE-TSHIUETIN

Le train de Transport Ferroviaire Tshiuetin

Le train de Transport ferroviaire Tshiuetin – nom signifiant «vent du Nord» en langue innue – est la première ligne de chemin de fer du Canada détenue et exploitée par un groupe des Premières Nations. En 2004, les Premières Nations de Uashat mak Mani-Utenam, de Matimekush-Lac John et de Kawawachikamach ont créé cette entreprise historique afin d’assurer le développement économique et social des communautés autochtones ainsi que de rendre ce territoire nordique plus accessible.

Transport Ferroviaire Tshiuetin exploite 200 kilomètres de voie ferrée reliant Emeril, dans l’ouest du Labrador, à Schefferville, dans le nord du Québec. Un après-midi passé à bord du train, qui constitue l’un des principaux corridors de déplacement dans la région, fournit un rare aperçu de son paysage foisonnant de pins et de rivières.

Vous ne serez pas déçu par ces voyages exceptionnels à faire dans les Maritimes!

Reader's Digest Canada
Contenu original Reader's Digest Canada