Avantage #1 : Une auto neuve vous laisse le choix complet
Premier avantage: vous aurez l’embarras du choix lorsque vous achèterez une auto neuve : marque, modèle, caractéristiques intérieures, etc. Ce ne sera pas le cas avec une voiture usagée, que vous devrez choisir dans un inventaire beaucoup moins vaste et diversifié.
Avantage #2 : Un véhicule neuf recherché pourra être revendu à bon prix
Autre avantage: si votre choix se pose sur un véhicule qui est grandement populaire sur le marché de l’usagé, vous pourrez revendre votre véhicule neuf à bon prix. Le Toyota Rav 4 est un bon exemple de véhicule qui se négocie à plusieurs milliers de dollars au Québec, même usagé.
Avantage #3 : Les prêts sont plus abordables pour les véhicules neufs
Bien que vous devrez débourser davantage de dollars pour un véhicule neuf, vous le ferez à l’aide d’un prêt à bas taux d’intérêt. Les constructeurs offrent souvent des taux avantageux, aussi peu que 0, voire 1 %, contre cinq ou six pour cent dans le cas d’un véhicule usagé acheté chez un concessionnaire québécois.
Avantage #4 : Une auto neuve est garantie
Une voiture neuve a l’avantage marqué d’être garanti… Un avantage de taille! La base d’une garantie oscille entre trois et cinq ans, ou encore entre 60 000 et 100 000km, où tout est couvert. Ce n’est généralement pas le cas pour les véhicules usagés. Vous pourrez même acheter une garantie prolongée chez le concessionnaire si vous choisissez de conserver longtemps votre véhicule.
Avantage #5 : Une voiture neuve est à la fine pointe de la technologie
Une voiture neuve profite des plus récentes avancées technologiques. Vous y trouverez les gadgets les plus intéressants, notamment du multimédia à la fine pointe et un tableau de bord adapté à cette technologie.
Avantage #6 : Une voiture neuve apporte la sécurité
Les voitures neuves, par définition, n’ont pas roulé. Elles sont donc beaucoup moins en proie aux accidents dus à l’usure. De plus, une auto neuve sera assurément conforme aux plus récentes règles de sécurité en vigueur.
Avantage #7 : Une voiture neuve n’a pas d’historique
Lorsque vous faites l’achat d’une voiture neuve, vous ne risquez pas de tomber sur une voiture accidentée qui a été remise à neuf. Vous vous exposez à faire face à une telle surprise en achetant une voiture usagée.
Avantage #8 : Une voiture neuve est économique
Une voiture neuve n’est pas encrassée, ce qui lui assure une consommation optimale d’essence. Le véhicule émettra aussi moins de gaz polluants parce qu’il doit être conforme aux normes environnementales en vigueur.
Avantage #9 : Un véhicule neuf vous gardera loin des mécaniciens
Théoriquement, un acheteur de voiture neuve achète aussi la paix : il s’assurera pratiquement de ne pas fréquenter les garages pour des réparations auto pendant des années. Il ne restera que les entretiens réguliers à effectuer pendant ce temps. Ces entretiens peuvent être négociés à l’achat. Et si vous deviez quand même aller au garage, la réparation sera le plus souvent garantie.
Avantage #10 : Un acheteur avisé profitera de bons rabais
Un acheteur avisé attendra la fin de l’exercice financier des concessionnaires automobiles pour effectuer son achat d’auto neuve, profitant de l’urgence de conclure un marché de la part des vendeurs auto. Il pourra notamment mettre la main sur un véhicule déjà en solde parce qu’il appartient à la collection de l’année précédente. Une réserve toutefois : cette façon de faire n’élimine pas l’âge du véhicule au moment de le revendre.
Inconvénient #1 : Une voiture neuve n’est pas un investissement
Premier inconvénient: faire l’achat d’une voiture neuve signifie aussi accepter un immense désavantage : la voiture perdra des milliers de dollars en valeur au cours des premières années. Une auto neuve de 20 000$ peut facilement ne valoir que 12 000$ après deux années.
Inconvénient #2 : Une voiture neuve coûte plus cher qu’une usagée
Deuxième inconvénient: l’achat d’une voiture neuve implique plusieurs milliers de dollars qu’il faudra financer sur plusieurs années. De plus, il ne faut pas oublier l’ajout d’intérêts à payer sur ce prêt auto. Le prix total de votre voiture sera inévitablement augmenté.
Inconvénient #3 : On vous facturera des centaines de dollars en préparation
Le concessionnaire automobile vous chargera fort probablement des centaines de dollars de frais de transport et de préparation pour votre véhicule neuf. Alors que ce montant aura été payé par le premier propriétaire d’une voiture que vous achèterez usagée. Un inconvénient à considérer.
Inconvénient #4 : Des paiements mensuels élevés pour votre auto neuve
Lorsque vous ferez l’achat d’un véhicule neuf, votre compte de banque sera débité de quelques centaines de dollars chaque mois. Pour un véhicule usagé peu cher, le montant pourrait être payé entièrement lors de l’achat à un particulier. Si vous deviez tout de même financer la voiture usagée, les paiements seront moins élevés que ceux d’une voiture neuve.
Inconvénient #5 : Vous ne posséderez pas votre voiture neuve immédiatement
Lorsque vous compléterez l’achat d’une voiture neuve, vous n’en serez pas propriétaire immédiatement, à moins de l’avoir entièrement payée. Techniquement, la compagnie qui vous a offert le crédit d’achat est la propriétaire du véhicule, et ce, tant que vous lui devez de l’argent.
Inconvénient #6 : Votre garantie viendra à échéance avant le règlement de votre prêt
Il y a de fortes chances que votre garantie de base du véhicule soit échue avant que vous ayez terminé de payer votre prêt d’achat. Au moment où la garantie ne sera plus valide, vous risquerez de rencontrer l’inconvénient de devoir assumer votre paiement mensuel ainsi que des réparations qui ne seront plus couvertes.
Inconvénient #7 : Vous risquez de ne plus pouvoir contracter de prêt
Plus votre engagement financier sera élevé, moins les banques seront disposées à vous prêter de l’argent. Ainsi, ajouter un prêt automobile à votre dossier de crédit pourrait compromettre vos chances d’obtenir de l’aide pour l’acquisition d’une maison, par exemple. Vos ratios d’endettement sont pris en compte par les institutions financières
Inconvénient #8 : Les primes d’assurance d’une auto neuve sont élevées
Plus la valeur du bien que vous désirez assurer est élevée, plus la prime le sera. De plus, parce que la voiture neuve que vous aurez entre les mains sera de grande valeur, vous désirerez sans doute une assurance auto qui prend en compte vos potentiels dommages, en plus de ceux d’autrui. Les propriétaires de voitures usagées optent souvent pour une protection unilatérale, ce qui leur fait économiser quelques dollars chaque mois.
Inconvénient #9 : Une voiture de grande valeur vous tracassera
Si vous faites l’achat d’une voiture de 30 000$ ou 40 000$, vous risquez d’être terrifiés à l’idée de voir apparaitre une rayure ou une bosse quelque part sur votre carrosserie. Les propriétaires de voitures d’occasion sont beaucoup moins sensibles à ce genre d’inconvénient.
Inconvénient #10 : Vous ne pourrez pas vous offrir votre modèle de rêve
Une voiture neuve coûte beaucoup plus cher qu’une usagée. Ainsi, vous devrez probablement restreindre vos choix à quelques modèles. Vous auriez toutefois pu éviter cette restriction si vous aviez opté pour une usagée, évidemment moins coûteuse.
Vous avez apprécié cet article? Ces liens pourraient également vous intéresser:
Les 13 confidences d’un vendeur de voiture
Roulez en toute tranquillité avec votre assurance auto
5 conseils pour vendre votre auto au meilleur prix