Share on Facebook

Avantages et inconvénients d’acheter une auto neuve

Il est temps de changer de voiture, mais vous hésitez entre une auto neuve ou d’occasion? Pour vous aider à faire un choix éclairé, voici les avantages et les inconvénients d’acheter un véhicule neuf.

1 / 20

Avantage: acheter une voiture neuve permet de choisir!Prostock-studio/Shutterstock

Avantage: une auto neuve permet de choisir!

En achetant une auto neuve, vous choisissez la marque et le modèle, mais aussi toutes les caractéristiques intérieures, les fonctionnalités et même la couleur! (Attention toutefois au choix de couleur qui pourrait affecter les risques d’accident…) Si vous optez pour une voiture d’occasion, vous devrez faire plus de concessions et choisir parmi un inventaire plus limité et définitivement moins diversifié.

2 / 20

Avantage: acheter une voiture neuve se revend à bon prix.Mark Nazh/Shutterstock

Avantage: une voiture neuve se revend à bon prix

Si vous choisissez un modèle ou une marque populaire sur le marché des voitures usagées, vous pourrez la revendre à bon prix. Pour estimer la valeur potentielle de votre voiture, il est nécessaire de bien s’informer.

3 / 20
Avantage: acheter une voiture neuve permet d'avoir des prêts plus avantageux.PH888/Shutterstock

Avantage: les prêts sont plus avantageux avec un véhicule neuf

Le prêt pour une auto neuve est plus élevé, mais vous bénéficierez d’un meilleur taux d’intérêt. En achetant une voiture neuve, vous pouvez obtenir un taux à 1% et parfois même à 0% alors que le taux grimpera à 5 ou 6% si vous optez pour une auto usagée.

4 / 20
Avantage: acheter une auto neuve permet d'avoir une meilleure garantie.inewsfoto/Shutterstock

Avantage: une auto neuve bénéficie d’une garantie

Avec une voiture neuve, vous obtenez une garantie qui chasse bien des soucis du moins pour un temps! La garantie de base varie entre 3 et 5 ans ou, encore, entre 60 000 et 100 000km. Si vous avez besoin d’une plus grande tranquillité d’esprit, vous pouvez même accepter une garantie prolongée. Les garanties ne sont pas aussi généreuses avec les véhicules d’occasion. Peu importe votre choix, évitez ces 15 gestes afin de garder votre voiture en bon état.

5 / 20

Acheter une voiture neuve pour avoir la pointe de la technologie.New Africa/Shutterstock

Avantage: une auto neuve est à la fine pointe de la technologie

Avec une voiture neuve, vous profitez des plus récentes avancées technologiques (en plus de toutes les caractéristiques que vous avez sans le savoir!). Tous les gadgets intéressants, les accessoires multimédias et les fonctionnalités les plus innovatrices pour le tableau de bord sont pour vous!

6 / 20

Avantage: acheter une voiture neuve est un gage de sécurité.Prostock-studio/Shutterstock

Avantage: une voiture neuve est un gage de sécurité

Une auto neuve, c’est avoir la paix d’esprit. Elle sera conforme aux plus récentes règles en matière de sécurité. De fait, les risques d’accident dus à l’usure sont grandement réduits. Pour vous prémunir davantage, apprenez aussi à éviter les 13 habitudes qui réduisent la durée de vie de votre voiture.

7 / 20

Pas de mauvaises surprises avec une voiture neuve.AboutLife/Shutterstock

Avantage: une auto neuve a une feuille de route vierge

Pas de mauvaises surprises avec une auto flambant neuve! Vous ne risquez pas de tomber sur une voiture accidentée qui a été remise à neuf. Il ne tient qu’à vous de faire tout ce qu’il faut pour prolonger la durée de vie de votre bolide.

8 / 20

Avantage: acheter une voiture neuve est économique.muk woothimanop/Shutterstock

Avantage: une auto neuve est économique

La consommation d’essence d’une voiture neuve est optimale. Son système n’est pas encrassé ni abîmé et il a été conçu pour être performant… et vert! En effet, comme il est conforme aux normes environnementales en vigueur, votre véhicule émet moins de gaz polluants. Pour économiser encore plus, suivez les 13 secrets des meilleurs conducteurs automobiles.

9 / 20

Avantage: acheter une voiture neuve réduit les visites au garage pour des réparations.smishura/Shutterstock

Avantage: une auto neuve réduit les visites au garage pour des réparations

Pour les premières années d’utilisation d’une voiture neuve, vos visites au garage pour des réparations devraient être rares! Si vous devez y aller, votre réparation sera probablement couverte par la garantie. Évitez ainsi les 10 arnaques fréquentes des mécaniciens qui augmentent inutilement votre facture. Toutefois, n’oubliez pas les entretiens réguliers pour vous assurer de garder votre voiture en bon état.

10 / 20

Acheter une voiture neuve avec de bons rabais.KELENY/Shutterstock.com

Avantage: un véhicule neuf propose de bons rabais

Quand les nouveaux modèles entrent dans les concessionnaires, c’est le temps de mettre la main sur un véhicule neuf de l’année précédente! À vous les économies substantielles! C’est en plein le moment de conclure une vente qui sera à votre avantage. Attention, toutefois: l’âge de votre voiture sera tout de même calculé à partir de son année de fabrication (et non de l’achat) quand vous voudrez la revendre. Pour encore plus d’argent dans vos poches, misez sur l’une (ou plusieurs!) de ces astuces de concessionnaires!

11 / 20

Acheter une voiture neuve n’est pas un réel investissement.The Faces/Shutterstock

Inconvénient: une auto neuve n’est pas un réel investissement

Dès la sortie du concessionnaire, votre voiture n’a déjà plus sa pleine valeur. Ensuite, elle perdra rapidement des milliers de dollars en valeur au cours des premières années d’utilisation. Après deux ans, une voiture qui valait 20 000$ au moment de l’achat pourrait n’en valoir que 12 000$. Voici 10 choses à savoir avant de quitter le concessionnaire.

12 / 20

Inconvénient: acheter une auto neuve coûte plus cher. bibiphoto/Shutterstock.com

Inconvénient: une auto neuve coûte plus cher qu’un véhicule d’occasion

Pour vous procurer une voiture neuve, vous devrez déboursez plus! C’est un achat de plusieurs milliers de dollars auquel s’ajoutent les intérêts à payer sur le prêt. Avant de faire votre choix, faites le calcul de votre prêt-auto pour vous éviter de mauvaises surprises!

13 / 20

Acheter une voiture neuve signifie accepter les frais.NDAB Creativity/Shutterstock

Inconvénient: la préparation d’un véhicule neuf coûte des centaines de dollars

Votre concessionnaire automobile vous charge des centaines de dollars pour couvrir les frais de transport et de préparation de votre véhicule. Si vous achetez une voiture d’occasion, ces montants auront été payés par le premier propriétaire. Il est important de toujours vérifier les frais «cachés» dans tous vos achats, ne l’oubliez pas!

14 / 20

Les paiements mensuels sont élevés si vous achetez une voiture neuve.Sureeporn Teerasatean/Shutterstock

Inconvénient: les paiements mensuels sont élevés pour une auto neuve

Quand vous achetez un véhicule neuf, votre compte de banque sera débité de quelques centaines de dollars chaque mois pendant quelques années. En choisissant une auto d’occasion peu chère, vous pourriez payer la facture entièrement à l’ancien propriétaire. Même si vous devez financer l’achat, les paiements mensuels seront moins élevés. Avant de prendre votre décision, faites des projections en calculant les paiements à prévoir.

15 / 20

Inconvénient: une auto neuve ne vous appartient pas immédiatement.Mark Nazh/Shutterstock

Inconvénient: une auto neuve ne vous appartient pas immédiatement

Techniquement, votre voiture vous appartient qu’au moment où vous l’avez entièrement payée. Entre temps, c’est l’institution financière qui vous offre le crédit qui est la réelle propriétaire tant que vous lui devez de l’argent chaque mois. Voici des conseils à ne PAS suivre pour économiser de l’argent.

16 / 20

Acheter une voiture neuve en ayant conscience de la durée de garantie.kan_chana/Shutterstock

Inconvénient: la garantie d’une auto neuve se terminera avant le terme du prêt

Il y a de fortes chances que la garantie de votre véhicule viendra à échéance avant que vous ayez terminé de payer les versements de votre prêt. Quand la garantie est terminée, vous devrez payer les réparations en plus de votre paiement mensuel. Outch! Attention: si certaines réparations sont réellement essentielles, d’autres vous font dépenser inutilement.

17 / 20

Acheter une voiture neuve peut saboter votre ratio d’endettement.Andrey_Popov/Shutterstock

Inconvénient: un prêt automobile peut saboter votre ratio d’endettement

Plus vous avez des engagements financiers, moins les banques sont disposées à vous prêter de l’argent. En ajoutant un prêt automobile à votre dossier de crédit pourraient, par exemple, compromettre vos chances d’obtenir un prêt hypothécaire, par exemple. Votre ratio d’endettement est toujours scruté à la loupe par les institutions financières. Il serait plutôt préférable d’utiliser des trucs pour économiser de l’argent plutôt que de vous tourner vers les prêts.

18 / 20

Inconvénient: les primes d’assurances d’une auto neuve sont élevées.wavebreakmedia/Shutterstock

Inconvénient: les primes d’assurances d’une auto neuve sont élevées

La règle est simple: plus la valeur d’un bien est élevée, plus la prime pour l’assurer le sera aussi. Une voiture neuve a une grande valeur, donc vous voudrez une couverture qui vous protège contre tous les potentiels dommages. Les propriétaires de voiture d’occasion ont une protection moins grande, mais leur prime est moins élevée. Magasinez bien votre assurance et faites le bon choix.

19 / 20

Inconvénient: une auto neuve de grande valeur cause plus de soucis.yamasan0708/Shutterstock

Inconvénient: une auto neuve de grande valeur cause plus de soucis

Avec une voiture neuve valant plus de 40 000$, vous risquez d’être stressé à l’idée de faire une égratignure ou une bosse sur la carrosserie. Les propriétaires de voitures d’occasion ne sont pas si inquiets devant ces possibles inconvénients. En attendant, découvrez comment effacer les rayures sur votre véhicule.

20 / 20

Inconvénient: une auto neuve n’est jamais totalement parfaite.UfaBizPhoto/Shutterstock

Inconvénient: une auto neuve n’est jamais totalement parfaite

Comme une voiture neuve coûte beaucoup plus cher qu’une usagée, vous devrez probablement faire des concessions. Adieu le modèle de vos rêves! Une voiture d’occasion ne comble peut-être pas tous vos désirs, mais son prix est un fort incitatif.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!