Share on Facebook

Comment calculer votre prêt auto?

Le calcul du prêt auto peut être complexe. Plusieurs éléments entrent en jeu. Voici tout ce que vous devez comprendre pour bien calculer votre prêt auto. 

1 / 5

Voici es éléments à considérer pour votre prêt auto

Si vous magasinez pour changer de voiture, vous risquez probablement de contracter un prêt pour votre achat. Vous ne voulez certainement pas payer plus cher qu’il ne le faut pour ce prêt. Il est donc important de bien le planifier. Voici quelques conseils pour vous aider à bien calculer votre prêt auto et vous assurer que votre nouvelle voiture n’est pas trop chère par rapport à vos moyens. 

2 / 5

Soyez informé de votre crédit

Le montant que vous payez pour une nouvelle voiture, neuve ou usagée, dépend de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, le prix de la voiture compte pour beaucoup, bien sûr, mais aussi la durée prévue pour rembourser votre prêt et le taux d’intérêt de celui-ci. Ce taux d’intérêt dépend de votre dossier de crédit. 

Alors, avant même de mettre les pieds chez un concessionnaire de voitures, prenez le temps de bien connaître votre cote de crédit. S’il y a des erreurs à votre dossier, assurez-vous qu’elles soient corrigées avant d’appliquer pour un prêt. Aussi, en connaissant votre cote, vous pourrez mieux estimer votre paiement de voiture et faire un choix éclairé. 

3 / 5

Faites un budget automobile réaliste

La plupart des gens rêvent de conduire une étincelante voiture de luxe ou une voiture de sport rouge vif. Il est cependant important de respecter votre budget lorsque vient le temps de choisir une voiture. Dépenser trop pour ce bien risque de vous laisser avec un budget trop serré pour d’autres éléments essentiels de votre vie quotidienne. Prenez donc le temps de bien calculer votre budget auto et respectez-le. 

Pour vous aider à respecter la limite que vous vous êtes fixé, regardez le prix de la voiture à la vente au lieu du prix des montants mensuels. Cela vous permettra de ne pas faire de folie que vous pourriez regretter plus tard. Calculez ensuite sur plusieurs mois pour finaliser votre achat. 

Il existe plusieurs ressources pour vous informer des prix de vente des voitures dans votre région. Vous pouvez trouver des listes de prix en ligne, dans les journaux et sur toutes les plateformes publicitaires. Avec toutes ces informations en tête, vous pourrez calculer plus facilement votre prêt auto. 

4 / 5

Connaissez les taux d’intérêt en cours

Avant de commencer à magasiner, informez-vous des taux d’intérêt en cours. Celui-ci peut changer, selon votre dossier de crédit. Consultez un courtier pour en savoir plus. Pour mieux estimer le prix de votre prêt auto, vous devrez avoir en main les trois informations suivantes :

– Le prix d’achat de votre nouvelle voiture

– La durée de votre prêt

– Le taux d’intérêt en vigueur

Vous pouvez estimer le coût de votre prêt auto en utilisant les outils et guides d’achat en ligne. 

5 / 5

Calculez vos paiements

Une fois que vous connaîtrez le prix de la voiture que vous désirez acheter, la durée de votre prêt et le taux d’intérêt en vigueur, vous pouvez simplement entrer ces données dans un calculateur de prêt auto pour connaître vos paiements mensuels. Ainsi, vous serez en mesure de savoir si cette voiture convient à votre budget ou non. 

Bon magasinage!