Share on Facebook

20 frais cachés que vous payez sans le savoir

La plupart des services annoncent un prix qui contient souvent des frais cachés dont il faut se méfier. Voici comment les éviter.

1 / 21

Voici 20 frais cachés que vous payez sans le savoir.Adrien Demers/Shutterstock

De nos jours, des frais cachés semblent s’infiltrer sournoisement un peu partout. Vous pouvez parfois payer plus que vous ne l’aviez prévu, et de façon inattendue. Cela peut être frustrant, en particulier quand ces frais sont ajoutés à votre insu. Évitez ces situations où il ne vaut mieux pas payer en argent comptant.

Nous avons repéré certains frais cachés courants dont vous ne connaissiez peut-être pas l’existence, et nous vous proposons les conseils d’experts en finances pour les éviter.

2 / 21

Frais cachés de transaction à l’étranger.JURGIS MANKAUSKAS/SHUTTERSTOCK

Frais de transaction à l’étranger

Vous êtes heureux et en vacances à l’étranger et faites glisser vos cartes de crédit sans trop y penser. Erreur. Vous devriez savoir que les créditeurs augmentent de 1 à 3% leurs frais de transaction à l’étranger. «Évitez ces frais agaçants en payant comptant, ou avec une carte de crédit sans frais à l’étranger», explique Natasha Rachel Smith, spécialiste en finances personnelles de TopCashback.com. (Soyez au fait de ces ces choses au sujet de votre compte bancaire.)

3 / 21

Des frais cachés en guise de surprise au guichet de l’hôtel.SHIRONOSOV/GETTY IMAGES

Surprise au guichet de l’hôtel

Les hôtels populaires des lieux touristiques exigent souvent des taxes touristiques non négociables. Elles peuvent atteindre 12$ à 37$ par nuit.

«Ces frais non compris dans leur forfait surprennent souvent les touristes. Pour éviter tout supplément à l’inscription, il vaut mieux vous renseigner auprès de l’hôtel pour tout frais imprévu», ajoute Natasha Smith.

Vous serez surpris d’apprendre que les gens riches n’achètent jamais ces choses!

4 / 21

Les frais cachés du fonds de retraite.Vergani Fotografia/Shutterstock

Arnaque du fonds de retraite

Si vous cotisez à un plan de retraite, un simple 1% de frais supplémentaires pourrait avoir de sérieuses conséquences. «Un tel ajout peut réduire la somme de votre fonds quand vous prendrez votre retraite de 28%», dit Garrett Gunderson, fondateur de Wealth Factory où il est responsable de la gestion de patrimoine. Sachez qu’un plan de retraite peut comprendre des frais d’administration, des frais de commercialisation de fonds (marketing), des frais juridiques (frais de conception, frais administratifs), des frais généraux (salaire de l’administrateur, même si votre fonds ne dépasse pas un fonds indiciel à faible coût ou sans frais).

Afin d’éviter ces frais, assurez-vous de lire la déclaration de frais qui répertorie les options d’investissement pour votre plan de retraite. Vous pourrez alors décider si vous devez chercher un plan ou un fonds dont les coûts sont inférieurs.

5 / 21

Les frais cachés des fournisseurs de télé par câble.GRACE CARY/GETTY IMAGES

Fournisseurs de télé par câble

Les fournisseurs de télé par câble ajoutent des frais pour compenser leurs coûts, tout en affirmant offrir les meilleurs prix, explique Garrett Gunderson. Ces frais proviennent de leur offre de certains réseaux et de canaux de sports régionaux. «En général, les fournisseurs de télé par câble renégocieront leurs forfaits et réduiront leurs frais de service Internet et de câble, entre autres, si vous voulez annuler votre abonnement. Il m’est arrivé de réduire mon forfait mensuel de 70$ de cette façon», poursuit-il.

Scrutez votre facture de télévision par câble pour identifier les chaînes que vous n’utilisez pas et les frais excédentaires. Négociez un forfait qui contient vos chaînes préférées. Examinez les frais pour les boîtiers de réception et pour le modem. On peut parfois acheter un modem (qui sera payé en quelques mois) plutôt que le louer.

L’abonnement au câble est d’ailleurs l’une des dépenses que vous pouvez arrêter pour économiser une belle somme.

6 / 21

Les frais cachés à l'hôtel.BYJENG/SHUTTERSTOCK

Frais d’hôtel dissimulés

Vous pouvez utiliser le mini-bar de l’hôtel à vos risques et périls. La liste des prix pourrait être à proximité, mais le simple fait de bouger les mini-bouteilles pourrait occasionner des frais. Des serviettes supplémentaires également. Renseignez-vous d’abord sur les frais liés aux objets de votre chambre, avant de les utiliser ou d’en demander davantage.

7 / 21

Des frais cachés pour la perte de clés.JESADA ATHAPUT/EYEEM/GETTY IMAGES

La perte de clés

Il est certain qu’on est plus insouciant en vacances. Mais ne vous laissez pas distraire au point de perdre vos clés d’auto de location. Les frais peuvent atteindre 370$ et plus de 30$ pour les clés d’hôtel.

Il y a des sujets plus sensibles que d’autres: mieux vaut éviter d’avoir l’une de ces attitudes déplacées quand on parle d’argent.

8 / 21

Les frais cachés de transfert de carte de crédit.WAYHOME STUDIO/SHUTTERSTOCK

Les frais de transfert de carte de crédit

Cela paraît si simple. Faire passer un solde important de votre carte de crédit à une nouvelle carte avec une période sans intérêts. Mais cette manœuvre pourrait occasionner une surcharge de 4% sur vos frais de transfert. Voyez si cela en vaut la peine et si vous pouvez rembourser le solde au complet pendant la période promotionnelle. Sinon, vous devrez payer de l’intérêt sur le solde en souffrance, réduisant d’autant votre bénéfice.

9 / 21

Les frais cachés de PayPal.I AM NIKOM/SHUTTERSTOCK

Problématique PayPal?

«Si vous utilisez PayPal pour vos achats en ligne, il est fort probable que vous ayez un jour à payer des frais mensuels prélevés automatiquement sur votre compte PayPal. Ceci se produit habituellement lorsque vous signez une sorte d’abonnement ou d’adhésion en ligne», précise Steve Wang, planificateur financier et responsable d’un blogue sur l’emploi.

Les entreprises utilisent ce stratagème pour profiter des clients qui oublient d’annuler, ou qui ne savent pas encore qu’ils se sont engagés à débourser des frais récurrents, ajoute-t-il. Ces frais couvrent une période indéterminée jusqu’à votre désistement, alors qu’ils grugent tranquillement vos finances.

Il propose la stratégie suivante: «Vérifiez toujours votre historique de paiements avec PayPal. Il se peut fort que des frais hebdomadaires ou mensuels dont vous ignoriez l’origine soient des frais récurrents. Pour les annuler, il y a une page pour les usagers dans les paramètres de votre compte PayPal dans lesquels vous pouvez gérer tous frais récurrents actifs du compte.»

N’hésitez pas à suivre ces astuces qui vous permettront d’économiser une petite fortune!

10 / 21

Des frais cachés de bienvenue.shisu_ka/Shutterstock

Frais de bienvenue

Les acheteurs d’une première habitation peuvent s’attendre à une multitude de frais aberrants en concluant leur achat, comme ceux d’inspection, de recherche de titres, de transaction hypothécaire et autres apparemment inconséquents. Steve Wang ajoute: «On ne peut pas normalement s’en dégager. On peut à l’occasion les négocier. Il est donc important de connaître tous les autres frais reliés à l’achat d’une nouvelle maison.» Au Québec, il faut payer un droit de mutation immobilière, appelée taxe de bienvenue, qui sera de 0,5% à 3% du prix de la maison, selon la valeur de celle-ci et la municipalité dans laquelle elle se trouve.

11 / 21

Les frais cachés des cartes prépayées.JEFFBERGEN/GETTY IMAGES

Attention aux cartes prépayées

Les cartes de paiement prépayées sont pratiques et utiles pour les jeunes qui quittent la maison familiale. Mais soyez prudent, prévient Steve Wang. «Presque toutes les cartes prépayées comportent des frais d’activation, de balayage ou des redevances mensuelles de maintenance. Bien qu’ils aient l’air inoffensifs, ces frais peuvent vite monter.»

Il n’existe que très peu de cartes prépayées sans frais. «Utilisez-les le moins possible et assurez-vous de bien lire le contrat ou de chercher en ligne si des frais potentiels existent», conseille-t-il.

Ne vous retrouvez pas dans l’une de ces 10 situations où il ne faut pas utiliser votre carte de crédit.

12 / 21

Les frais cachés des compagnies aériennes.MOTIVE56/SHUTTERSTOCK

Astuces aériennes

Les compagnies aériennes réclament et récompensent. «Les frais pour échanger des aéropoints sont insidieux. Ils s’appliquent souvent au moment de l’échange des points de récompense», explique Bobbi Rebell, expert en finances personnelles de TransferWise. Il conseille de bien lire le contrat touchant la carte, l’échange de points et la demande de dispenses de frais, au besoin.

13 / 21

Les frais cachés d’un ATM hors réseau.wavebreakmedia/Shutterstock

Angoisse autour d’un ATM hors réseau

Beaucoup de Nord-Américains paient des frais pour toucher leur propre argent. Les frais d’ATM peuvent augmenter rapidement. «Les frais d’utilisation moyens pour un guichet ATM non relié à votre banque sont de plus de 4$! Avec un minimum de planification, ces frais pourraient être complètement évités. Votre banque peut avoir une application qui localise les guichets ATM sans frais en Amérique du Nord. Il y a aussi des banques qui n’ont pas de frais hors réseau», précise Tony Drake, planificateur financier, président et fondateur de WealthWisconsin.com.

Surtout, ne suivez PAS ces conseils si vous souhaitez économiser de l’argent!

14 / 21

Les frais cachés de découvert.Elnur/Shutterstock

Frais démesurés de découvert

«Les frais de découvert peuvent atteindre 30$ quand vous dépassez votre limite. Pourquoi ne pas recevoir une alerte de votre banque lorsque vos comptes sont bas?», suggère Tony Drake. Vous pouvez désactiver la protection contre les découverts, ce qui bloquera votre carte de débit.

«Beaucoup de banques accordent un découvert sans frais une fois par an. Appelez votre banque si cela arrive et négociez.», ajoute-t-il.

15 / 21

Adieu aux frais annuels cachés.Elle Aon/Shutterstock

Adieu aux frais annuels

Certaines banques réclament des frais annuels, mais vous pouvez les éviter. «Les frais annuels varient et vous pouvez consulter votre banquier pour savoir comment ne pas en payer. Selon l’institution, l’ouverture d’un compte d’épargne en plus de votre compte de chèques pourrait vous éviter ces frais», souligne Natasha Smith.

Voici 7 occasions où il ne vaut mieux pas utiliser votre carte de débit.

16 / 21

Attention aux frais cachés des chèques gratuits.CHRISTINA REICHL PHOTOGRAPHY/GETTY IMAGES

Attention aux chèques gratuits

L’on n’a rien pour rien! Une banque peut dire qu’elle offre des comptes de chèque gratuits. Mais regardez attentivement, il pourrait y avoir des frais de maintien mensuels si vous ne remplissez pas certaines conditions, comme un solde quotidien minimum. Si vous savez que vous ne pourrez répondre à cette exigence, cherchez une autre institution financière qui accepte un solde de 25$ ou moins.

17 / 21

Acheter les tickets d’événements au guichet pour éviter des frais cachés.Media Castle/Shutterstock

Acheter les tickets d’événements au guichet

Voir les champions sportifs ou assister aux grands concerts va déjà vous coûter une fortune, alors n’en rajoutez pas en achetant votre billet d’un vendeur en ligne, si possible. Ce sera plus cher en raison des frais ajoutés. Achetez votre ticket directement à la billetterie. (Et enrichissez-vous grâce à ces trucs faciles pour économiser de l’argent.)

18 / 21

Voyager léger pour éviter des frais cachés.FRESHSPLASH/GETTY IMAGES

Voyager léger

Combien de choses vous faut-il vraiment en vacances? Épargnez-vous une mauvaise surprise à l’aéroport avec un surpoids de bagages en vous modérant. Pour ce faire, utilisez le pèse-personne de votre salle de bain. Si la différence entre votre poids seul et avec votre bagage dépasse les 23kg (50lb), il est encore temps de retirer quelques items!

19 / 21

Les frais cachés des envois de fonds.ANDREY_POPOV/SHUTTERSTOCK

Escroquerie des envois de fonds

Les envois de fonds sont un service financier aux consommateurs dont les frais cachés sont parmi les plus élevés. «Les travailleurs migrants ont été traditionnellement exploités et désavantagés par les services financiers. Ils doivent endosser des frais élevés, des taux de change injustes et une multitude de faux frais pour envoyer de l’argent durement gagné à leur famille aimée et désespérément dans le besoin», ajoute Matt Oppenheimer, co-fondateur et PDG de Remitly.

Mémorisez ces 10 commandements pour venir à bout de vos dettes de cartes de crédit.

20 / 21

Éviter les frais cachés durant un voyage à l'étranger.SLabrynthe/Shutterstock.comhutterstock

Éviter le choc au retour

Vous vous amusez à l’étranger et planifiez votre retour. En vous rendant aux douanes, vous subissez un choc. Si vous voulez repartir, mieux vaut trouver du liquide. La taxe de sortie pour les touristes dans certains pays s’élève à un minimum de 25$, ce qui peut être ennuyeux si vous avez trop dépensé et que vous n’aviez pas prévu cela. En choisissant votre destination, assurez-vous de vérifier l’existence de ces frais de sortie.

21 / 21

Viser le numérique pour éviter des frais cachés.FIZKES/GETTY IMAGES

Papier totalement dépassé

À l’ère numérique, le papier appartient presque à la préhistoire. Ne soyez donc pas surpris si votre banque, votre courtier ou autre vous réclame des frais pour les relevés papier mensuels. Ne résistez pas au progrès. Inscrivez-vous aux relevés électroniques. C’est facile et il y aura moins de papiers entassés sur votre table. Si vous souhaitez économiser de l’argent, mieux vaut retenir ces règles d’or avant d’avoir 40 ans!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest