Share on Facebook

Acheter une voiture: 13 astuces de concessionnaires

Vous voulez acheter une voiture? Adoptez ces astuces révélées par des experts; elles vous permettront de quitter le stationnement du concessionnaire au volant de la voiture de vos rêves… et avec un peu d’argent en poche.

1 / 14
Achat d'une voiture: les secrets d'un vendeur.Shutterstock

Avant d’acheter une voiture

Un vendeur d’automobile accepté de dévoiler ses pratiques et ses astuces pour bien performer dans ses ventes. Des informations qui vous permettront de rester plus objectif(ve) lors d’une future négociation, face aux idées alléchantes que vous propose le vendeur. Ces points à connaître, avant l’achat d’une voiture, forment un mini guide d’achat fort apprécié par les futurs acheteurs.

2 / 14
Commencez par des courriels et des coups de fil avant d'acheter une voiture.LOOK STUDIO/SHUTTERSTOCK

Commencez par des courriels et des coups de fil

«Envoyez des courriels à plusieurs concessionnaires d’automobiles pour demander quelles sont leurs meilleures offres sur des voitures neuves et usagées. Si on vous suggère de vous rendre sur place, dites-leur que vous allez le faire… à condition que lesdites offres soient mises par écrit.

«Même si vous pensez avoir trouvé «le bon prix», vous pouvez économiser en comparant les prix offerts par d’autres concessionnaires pour des véhicules similaires. Si l’un des concessionnaires contactés ne vous répond pas, faites affaire avec quelqu’un d’autre.»

— Sonia Steinway, présidente, Outside Financial

Suivez ces conseils pour prolonger la durée de vie de votre voiture.

3 / 14
Ne parlez pas de reprise si vous voulez acheter une voiture.KZENON/SHUTTERSTOCK

Ne parlez pas de reprise

«Les concessionnaires aiment jouer avec les chiffres pour confondre les acheteurs sur ce que cela leur rapportera vraiment. Si vous mentionnez que vous voulez échanger votre voiture, vous ouvrez la porte à une magouille. Le vendeur se concentrera alors sur ce que vous voulez obtenir pour la reprise et peut gonfler artificiellement la «valeur de reprise» pour que vous acceptiez.

«Cela ne laisse aucune place à la négociation du prix de la nouvelle voiture. De plus, le vendeur peut demander d’évaluer le véhicule à échanger, prendre vos clés et garder littéralement votre voiture en otage jusqu’à ce que vous acceptiez un marché.»

— LeeAnn Shattuck, The Car Chick

Vous serez surpris de découvrir quelle est la voiture la plus populaire de l’année de votre naissance.

4 / 14
N’essayez pas de marchander si vous voulez acheter une voiture.UFABIZPHOTO/SHUTTERSTOCK

N’essayez pas de marchander

«Les vendeurs passent leurs journées à vendre. Les chances sont que vous ne serez pas aussi bon pour les convaincre de vous faire un bon prix qu’ils le seront pour vous inciter à acheter. «Concentrez-vous donc sur ce que vous pouvez faire, c’est-à-dire forcer les concessionnaires à compétitionner entre eux en vous proposant leurs meilleurs prix.»

— Sonia Steinway, présidente, Outside Financial

5 / 14
Soyez sur vos gardes face aux publicités «ludiques» si vous souhaitez acheter une voiture.KANG HYEJIN/SHUTTERSTOCK

Soyez sur vos gardes face aux publicités «ludiques»

«Si vous recevez une publicité par la poste accompagnée d’un jeu à gratter, évitez à tout prix d’embarquer là-dedans! Ces marchands s’intéressent aux proies faciles en offrant des paiements plus bas qui allongeront les mensualités. De cette façon, la valeur de la voiture sera toujours inférieure à celle que vous croyez.»

— Travis Johnson, auteur de The Comprehensive Car Buying Guide

On vous dévoile les secrets des meilleurs conducteurs automobiles.

6 / 14
Acheter une voiture: discutez du prix de vente avant de parler de location.DJILE/SHUTTERSTOCK

Discutez du prix de vente avant de parler de location

«Dire que vous songez à une location équivaut à dire au marchand que vous êtes un acheteur à mensualités. Le vendeur se concentrera alors sur les termes de location qui correspondent aux paiements mensuels que vous êtes prêt à payer plutôt que de négocier le prix de la voiture.

«Négociez d’abord le prix, puis négociez les mensualités de location.»

— LeeAnn Shattuck, The Car Chick

Lisez ceci pour choisir la meilleure option entre acheter ou louer une voiture.

7 / 14
Acheter une voiture: planifiez le moment de votre achat.SYDA PRODUCTIONS/SHUTTERSTOCK

Planifiez le moment de votre achat

«Si possible, attendez à la fin de l’été. Avant le temps des fêtes, les concessionnaires ont besoin de faire de la place pour les nouveaux véhicules et réduisent les prix en conséquence sur les plus vieux modèles. Vous pouvez aussi vous attendre à des offres de financement plus concurrentielles telles que l’intérêt à 0%.

«Comme de telles offres vont continuer de se présenter de temps en temps au cours des mois suivants, surveillez les rabais d’octobre à décembre. Ne vous laissez pas convaincre d’acheter le modèle plus récent qui coûte plus cher.»

— Andrea Woroch, consommatrice et spécialiste en épargne

8 / 14
Attendez à la fin d’un mois avant d'acheter une voiture.LABORANT/SHUTTERSTOCK

… ou attendez à la fin d’un mois

«Comme la plupart des concessionnaires doivent atteindre des quotas de ventes mensuelles, ils seront probablement plus enclins à vous faire un meilleur prix si vous magasinez à la fin du mois. On vous fournira également un service plus personnalisé si vous magasinez un jour de semaine, au moment où il n’y a pas autant de clients sur le plancher.

«Et peu importe le moment où vous y allez, assurez-vous de ne pas avoir l’estomac vide et d’être bien reposé pour éviter de prendre des décisions impulsives.»

— Sonia Steinway, présidente, Outside Financial

N’hésitez pas à poser ces questions avant d’acheter un véhicule.

9 / 14
Faites la différence entre le prix et les paiements si vous souhaitez acheter une voiture.MANGOSTAR/SHUTTERSTOCK

Faites la différence entre le prix et les paiements

«L’astuce la plus courante des concessionnaires pour essayer d’établir un prix de vente plus élevé est de négocier les paiements plutôt que le prix. Les paiements étant la préoccupation numéro un pour la plupart des acheteurs, c’est généralement facile d’attirer l’attention de l’acheteur sur cet aspect.

«Augmenter le paiement mensuel de seulement 20$ fait habituellement monter le prix de vente d’environ 1000$. Aussi, gonfler le taux d’intérêt attendu en calculant les paiements au début de la négociation permet une marge de manœuvre pour maximiser le prix d’achat ou encore pour vendre des garanties ou des accessoires, Ces pratiques ne sont pas nécessairement mauvaises, mais elles ouvrent la porte aux abus si l’acheteur n’en est pas conscient.»

— Rob Drury, directeur exécutif, Association of Christian Financial Advisors

10 / 14
Ne magasinez pas à un seul endroit si vous souhaitez acheter une voiture.MICHAELJUNG/SHUTTERSTOCK

Ne magasinez pas à un seul endroit

«Visitez plusieurs concessionnaires de la même marque ou de marques différentes. Vous pourrez ainsi voir différents modèles et vérifier leurs offres ou rabais respectifs.

«Vous pouvez également faire évaluer votre véhicule par plusieurs concessionnaires afin de déterminer lequel vous offre la meilleure valeur de reprise.»

— Natasha Rachel Smith, spécialiste en finances personnelles

Assurez-vous d’éviter ces choses que les mécaniciens ne feraient jamais à leur voiture.

11 / 14
Sachez combien vous avez les moyens de payer avant d'acheter une voiture.ALFA PHOTOSTUDIO/SHUTTERSTOCK

Sachez combien vous avez les moyens de payer avant de visiter un concessionnaire

«En général, la règle est de ne pas consacrer plus de 15% de votre revenu brut à votre paiement mensuel de voiture.»

— Valerie Coleman, directrice nationale des ventes, 5 miles

12 / 14
Renseignez-vous sur la valeur des extras avant d'acheter une voiture.SUTI STOCK PHOTO/SHUTTERSTOCK

Renseignez-vous sur la valeur des extras

«Achetez vos produits de protection ailleurs que chez le concessionnaire afin d’obtenir la meilleure qualité, un maximum de flexibilité et le meilleur prix. Et ne gaspillez pas votre argent pour des produits de protection du tissu ou contre la rouille.

«Une bouteille de détachant et une trousse de traitement antirouille à faire vous-même feront tout aussi bien l’affaire et ne vous coûteront pas des centaines de dollars.»

— Sonia Steinway, présidente, Outside Financial

Assurez-vous de connaître ces 10 façons d’éviter un accident mortel en auto.

13 / 14
Méfiez-vous des garanties prolongées si vous voulez acheter une voiture.OLENA YAKOBCHUK/SHUTTERSTOCK

Méfiez-vous des garanties prolongées

«Les concessionnaires achètent ces garanties du manufacturier et font grimper leur prix en vous les vendant. Tout montant qui dépasse 300$ est de l’argent comptant qui se retrouve directement dans leurs poches. Négociez-en le prix ou achetez-les directement du manufacturier.»

— Travis Johnson, auteur de The Comprehensive Car Buying Guide

14 / 14
Faites-vous accompagner si vous souhaitez acheter une voiture.MONKEY BUSINESS IMAGES/SHUTTERSTOCK

Faites-vous accompagner

«Si vous achetez une voiture sur une place de marché électronique, assurez-vous de rencontrer le vendeur dans un endroit public et faites-vous accompagner d’un ami ou d’un membre de la famille pour que la transaction se fasse en toute sécurité.»

— Valerie Coleman, directrice nationale des ventes, place de marché mobile, 5miles

Voici ce que vous devez savoir avant de quitter le concessionnaire.

Contenu original Reader's Digest