Share on Facebook

Comment estimer la valeur de votre voiture usagée?

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture, vous devez savoir ce que vaut votre ancien véhicule. Connaitre la valeur actuelle de votre voiture usagée est vraiment nécessaire afin de vous protéger des fraudes. 

 

1 / 3

Consultez les guides de prix de voitures usagées pour mieux évaluer le prix

Si vous envisagez de vendre votre voiture usagée vous-même ou en faisant appel à un revendeur, il vous sera plus facile de négocier un prix en connaissant sa vraie valeur. Voici quelques conseils pour vous aider à savoir ce que votre voiture vaut vraiment.

Un guide de prix pour les voitures usagées est un excellent endroit pour commencer vos recherches à propos de la valeur de revente de votre voiture. Il y a beaucoup de ces guides, vous en trouverez en ligne et au kiosque à journaux. 

Vous pouvez consulter plus d’un guide des prix, puisque les valeurs de revente données peuvent varier considérablement. Si vous constatez d’important écarts de valeur, la moyenne des différents montants devrait vous donner une idée du véritable prix de revente de votre voiture.

Apprenez-en davantage dans notre section guide d’achat

2 / 3

Soyez réaliste sur l’état et la valeur de votre voiture usagée

Le problème lorsque vous obtenez la valeur de revente de votre voiture usagée à l’aide d’un guide imprimé ou en ligne est que le prix peut ne pas être tout à fait exact. La condition du véhicule importe beaucoup, alors soyez réaliste quant à l’état de votre voiture. 

Vous ne pouvez pas vous attendre à obtenir un gros montant si votre véhicule a un kilométrage élevé – ou si la carrosserie est endommagée ou que la peinture a besoin de sérieuses retouches. Si vous envisagez de vendre votre voiture ou de l’échanger, vous pourriez améliorer la valeur du véhicule en le réparant.

Lorsque vous conduisez en ville, gardez les yeux ouverts. Si vous repérez une voiture semblable à la vôtre, rendez-vous chez le concessionnaire et jetez un coup d’oeil au prix. Gardez à l’esprit que les concessionnaires de voitures usagées s’attendent à négocier, de sorte que le prix est probablement plus élevé que le prix le plus bas que le propriétaire est prêt à accepter. 

C’est une bonne idée de visiter plusieurs concessionnaires différents et de calculer la moyenne des prix que vous y voyez. Certains concessionnaires mettent le prix plus élevé des véhicules, tandis que d’autres affichent un prix inférieur et font moins de négociation.

3 / 3

Magasinez les voitures usagées

Vous avez probablement déjà vu des annonces concernant la consignation de voitures – les endroits où vous pouvez déposer votre voiture usagée et laisser quelqu’un d’autre la vendre pour vous en échange d’une réduction du prix final. Si vous avez une de ces compagnies dans votre quartier, contactez le propriétaire et laissez-le jeter un oeil à votre voiture. 

Le prix qu’il vous offrira est susceptible d’être semblable à la valeur de reprise que vous pourriez recevoir, mais moins que ce que vous pourriez obtenir si vous vendiez la voiture par vous-même. Quelque part au milieu se trouve la véritable valeur de revente de votre véhicule.

Vous pouvez en apprendre beaucoup sur la valeur de votre voiture usagée, tout simplement en consultant les petites annonces en ligne. Il suffit de consulter le site Kijiji de votre ville ou les petites annonces de votre journal local à la recherche d’une voiture de la même marque et de la même année que la vôtre.

Vous aurez peut-être à faire quelques ajustements pour le kilométrage et l’état de la voiture, mais vous obtiendrez une assez bonne idée de ce que vaut votre voiture en regardant le prix que demandent d’autres usagers pour le même type de voiture de seconde main.