Share on Facebook

Les 20 plus populaires musées du monde

Du Louvre au Metropolitan Museum of Art en passant par les musées du Vatican: tour d’horizon des musées les plus populaires du monde. En contexte de pandémie, n’oubliez pas de communiquer avec le service à la clientèle pour connaître les règlements et aussi pour réserver votre place. Certains lieux peuvent être fermés, mais des visites virtuelles ou des vidéos sont mises à votre disposition.

1 / 20
Musées du monde : le Louvre fait partie des plus populaires.Netfalls Remy Musser/Shutterstock

Le Louvre

Cet incontournable monument parisien s’est hissé au premier rang des musées les plus populaires au monde en 2017 dans le Theme Index and Museum Index, qui classe les musées du monde entier en fonction de leur popularité. En 2018, le musée avait accueilli plus de dix millions de visiteurs en un an, un record dans l’histoire des musées.

Le Louvre, le plus grand musée du monde, héberge 380 000 œuvres d’art. Il serait humainement impossible de tout voir en une seule visite… ou même en 100! La Joconde de Léonard de Vinci est certainement l’une des plus grandes attractions de cet ancien château.

La Joconde reste bien mystérieuse! On vous dévoile les messages cachés dans les chefs-d’œuvre de la peinture.

2 / 20
Parmi les musées du monde les plus populaires, l'un d'eux est le musée national de Chine.Netfalls Remy Musser/Shutterstock

Musée national de Chine

Situé à Pékin, le Musée national de Chine a été le musée le plus populaire de 2016 avant de tomber au deuxième rang en 2017. Avec huit millions de visiteurs, le musée a logiquement choisi d’abandonner les billets en papier et les visiteurs n’ont maintenant plus à attendre dans une file qui pouvait s’étirer sur près de deux kilomètres de long avant de profiter des expositions.

Dirigé par le ministère de la Culture de la République populaire de Chine, le musée a pour mission de faire connaître les arts et l’histoire de ce pays.

Vous serez surpris d’apprendre que ces objets vraiment bizarres ont été volés!

3 / 20
Musées du monde : visitez le le National Air and Space Museum.Sean Pavone/Shutterstock

National Air and Space Museum

Situé à Washington, D.C., le National Air and Space Museum fait partie de la Smithsonian. Fondé en 1946 sous le nom de National Air Museum, son premier objet de collection majeur a été le biplan utilisé pour le premier vol réussi des frères Wright, en 1903.

Le musée est en cours de rénovation depuis plusieurs années; bien qu’il demeure ouvert tout au long de l’année, certains de ses plus grands artefacts ont temporairement été déménagés au Steven F. Udvar-Hazy Center, situé à Chantilly, près de l’aéroport Dulles.

Voyager sans bouger, c’est possible! N’hésitez pas à essayer l’une de ces excursions virtuelles à faire depuis votre maison!

4 / 20
L'un des musées du monde les plus visités est le Metropolitan Museum of Art.Susanne Pommer/Shutterstock

Le Metropolitan Museum of Art

Connu dans le monde entier sous la simple appellation du «Met», le Metropolitan Museum of Art de New York est l’un des plus grands et des plus beaux musées d’art du monde, avec une collection qui comprend plus de deux millions d’œuvres d’art couvrant plus de 5000 ans d’histoire.

Les œuvres viennent du monde entier, comme le Temple de Dendur, qui date de l’an 10 av. J.-C., ou le Portrait de Madame X de John Singer Sargent.

Le musée fait partie des endroits à voir absolument à New York!

5 / 20
Musées du monde : visitez ceux du Vatican.Aris Suwanmalee/Shutterstock

Musées du Vatican

Situés dans la Cité du Vatican, les Musées du Vatican présentent des œuvres d’art recueillies par les papes au fil des siècles. Vous y trouverez des chefs-d’œuvre de la peinture, de la sculpture et bien d’autres œuvres d’art. Notamment, la chapelle Sixtine, la chapelle Niccoline, les chambres et les Loggias de Raphaël et l’appartement des Borgia.

L’escalier à double hélice du Vatican figure parmi les escaliers les plus vertigineux du monde.

6 / 20
Musées du monde : le Musée des sciences et de la technologie de Shanghai est l'un des plus visités.Ahlau/Shutterstock

Musée des sciences et de la technologie de Shanghai

Inauguré en 2001, le Musée des sciences et de la technologie de Shanghai est consacré à la vulgarisation de la science sur le thème de l’«harmonie de la nature, de l’homme et de la technologie».

Il offre 13 salles d’exposition permanente et quatre salles de cinéma dédiées à la science. Certaines de ses attractions les plus notables incluent le monde des robots, la navigation spatiale, l’ère de l’information et le monde animal.

7 / 20
Musées du monde : le musée d'histoire naturelle de Washington est très populaire.Kamira/Shutterstock

Musée National d’histoire naturelle

Situé à Washington, ce musée de la Smithsonian abrite plus de 126 millions spécimens et objets culturels, dont 30 millions d’insectes et 400 000 photographies. L’une de ses principales attractions est le diamant Hope, un diamant bleu légendaire de 45 carats ayant appartenu au roi Louis XIV.

Retrouvez ces 50 petites villes américaines qui sont connues pour des raisons vraiment étranges!

8 / 20
Musées du monde : le British Museum a été le premier musée public national du monde. crystal51/Shutterstock

British Museum

Fondé en 1753, le British Museum a été le premier musée public national du monde. Situé dans le quartier Bloomsbury de Londres, il abrite de nombreuses œuvres d’art, dont la fameuse pierre de Rosette. Sa façade néo-grecque, avec ses 44 colonnes de l’ordre ionique, a été construite pour évoquer le temple d’Athéna Polias à Priène.

9 / 20
Musées du monde : le Tate Modern attire beaucoup de visiteurs.Tupungato/Shutterstock

Tate Modern

Quarante millions de visiteurs ont déjà franchi les portes de ce musée londonien inauguré en 2000. Le Tate abrite des chefs-d’œuvre de l’art moderne international, dont Les Trois Danseuses de Pablo Picasso et Cannibalisme de l’automne de Salvador Dali.

Voici 13 découvertes archéologiques vraiment bizarres.

10 / 20
Parmi les musées du monde les plus populaires, on retrouve le National Gallery Of Art.Anton_Ivanov/Shutterstock

National Gallery of Art

Ce musée situé à Washington, D.C., possède plus de 130 000 œuvres retraçant le développement de l’art occidental. Il abrite également le seul tableau de Léonard de Vinci en Amérique, Ginevra de’ Benci, qui est exposé dans le bâtiment ouest.

11 / 20
Musées du monde : Le National Gallery de Londres fait partie des plus populaires.Boris Stroujko/Shutterstock

National Gallery

Située sur Trafalgar Square, au centre de Londres, la National Gallery présente l’une des plus grandes collections de peintures d’Europe occidentale au monde. Datant de 1824, elle héberge plus de 2300 tableaux, dont des œuvres remarquables d’artistes tels que Léonard de Vinci, Le Caravage, Michel-Ange, Van Gogh, Botticelli, Rembrandt et Monet.

Vous serez surpris d’apprendre que ces génies ont marqué l’histoire alors qu’ils étaient en quarantaine.

12 / 20
Musées du monde : visitez le Musée américain d’histoire naturelle. ItzaVU/Shutterstock

Musée américain d’histoire naturelle

Fondé en 1869, le Musée américain d’histoire naturelle est situé dans l’Upper West Side de Manhattan, dans le parc Theodore Roosevelt, directement en face de Central Park.

Ce musée explore les cultures humaines, le monde naturel et l’univers, avec plus de 33 millions de spécimens de plantes, d’animaux, de fossiles, de minéraux, de roches, de météorites, de restes et d’objets culturels humains, dont seule une petite fraction peut être exposée à la fois.

13 / 20
Musées du monde : le musée national du palais abrite les plus belles collections d'art chinois.Sean Pavone/Shutterstock

Musée national du Palais

Situé dans la capitale taïwanaise de Taipei, le Musée national du Palais abrite quelques-unes des plus belles collections d’art chinois, dont le fameux chou en jadéite datant de la dynastie Qing.

Le Musée national du Palais et le Musée du Palais de la Cité interdite de Pékin sont souvent confondus, ce qui est compréhensible. Ils constituaient autrefois un seul et unique musée, mais ont été séparés à la suite de la guerre civile chinoise au XXe siècle.

Retrouvez les 6 plus étranges musées du Canada.

14 / 20
Musées du monde : le musée d'histoire naturelle de Londres est l'un des plus populaires.elRoce/Shutterstock

Musée d’histoire naturelle

Situé à South Kensington, à Londres, il a fallu sept ans pour construire le Musée d’histoire naturelle, inauguré en 1881. Il abrite 80 millions de spécimens datant de la formation du système solaire jusqu’à nos jours et couvre une période de 4,5 milliards d’années.

15 / 20
L'un des plus populaires musées du monde est celui de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg.dimbar76/Shutterstock

Musée de l’Ermitage

Fondé en 1764 par Catherine la Grande, ce musée de Saint-Pétersbourg, en Russie, a été ouvert pour accueillir 255 tableaux achetés à Berlin, en Allemagne, par la femme qui a dirigé ce pays le plus longtemps.

L’Ermitage expose aujourd’hui plus de 2,7 millions d’œuvres d’art.

Voici ce que vous ignoriez des attractions touristiques les plus populaires.

16 / 20
Musées du monde : visitez Le musée des sciences et de la technologie de Chine.Andy Wong/AP/Shutterstock

Le musée des sciences et de la technologie de Chine

Ce grand musée des sciences créé en 1988 à Beijing, en Chine, veut faire connaître les anciennes technologies chinoises telles que les appareils astronomiques, la boussole et la fonte du bronze.

Parmi les principales pièces exposées, on trouve les combinaisons spatiales de Yang Liwei, le premier astronaute chinois.

17 / 20
L'un des plus populaires musées du monde est situé à Madrid.Lucky Team Studio/Shutterstock

Musée national centre d’art Reina Sofía

Ce musée espagnol situé à Madrid présente plus de 20 000 œuvres datant de la fin du XIXe siècle à nos jours. C’était à l’origine un hôpital local qui a été transformé en musée en 1992 pour devenir le musée national espagnol. Le Guernica de Picasso, qui y est exposé, est l’une des œuvres les plus importantes du peintre.

Situé en Espagne, le musée du Prado nous livre quelques-uns de ses secrets.

18 / 20
Musées du monde : le Musée national d’histoire américaine est l'un des plus visités.Orhan Cam/Shutterstock

Musée national d’histoire américaine

Situé à Washington, D.C., le Musée national d’histoire américaine du Smithsonian présente plus de trois millions d’objets de l’histoire américaine. Cela va du haut-de-forme que portait Abraham Lincoln le soir de son assassinat en 1865 au théâtre Ford, à la «Star-Spangled Banner», la fameuse bannière étoilée, drapeau original des États-Unis, qui a inspiré à Francis Scott Key l’hymne américain, en passant par la collection de robes inaugurales des Premières Dames et les marionnettes du «Muppet Show».

19 / 20
L'un des plus populaires musées du monde porte le nom de la reine Victoria et du Prince Albert.pio3/Shutterstock

Victoria and Albert Museum

Fondé en 1852, ce musée porte le nom de la reine Victoria et du Prince Albert du Royaume-Uni. Ayant surtout pour thème les arts architecturaux et décoratifs, le musée de Kensington, à Londres, met en lumière leur amour et leur mécénat pour les arts et les sciences.

L’ensemble du musée abrite une collection permanente de plus de 2,3 millions d’objets allant de la céramique chinoise ancienne aux vêtements de Vivienne Westwood, l’«enfant terrible de la mode», en passant par les affiches de David Bowie.

Amateur d’histoires, ces récits incroyables et parfois absurdes, mais vrais vont vous plaire!

20 / 20
Musées du monde : Le Centre Pompidou fait partie des plus populaires.HUANG Zheng/Shutterstock

Centre Pompidou

Le Centre Pompidou, que les Parisiens appellent simplement «Beaubourg», abrite dans son Musée national d’art moderne la plus importante collection européenne d’art contemporain. On y trouve de nombreuses peintures de Matisse et de Picasso ainsi qu’une immense bibliothèque et les locaux de l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM).

Saurez-vous deviner quelles sont les rues les plus populaires du monde?

Contenu original Reader's Digest