14 choses ordinaires que les astronautes ne peuvent pas faire dans l’espace

Une fois en orbite, les astronautes peuvent être confrontés à de nombreux problèmes. Et l’ampleur de ces problèmes n’a que l’univers pour limite. Mais pour l’instant, nous en abordons 14…

1 / 14
Les astronautes ne peuvent pas pleurer.AFANASIEV ANDRII/SHUTTERSTOCK

Les astronautes ne peuvent pas pleurer

Imaginez que vous êtes dans l’espace depuis une centaine de jours terrestres et que vous êtes en train de discuter par vidéo avec votre famille… qui vous manque beaucoup. Ou votre femme a accouché de votre bébé, comme cela est arrivé à l’astronaute Randy Bresnik alors qu’il était en orbite autour de la Terre.

Si vous versez une larme, elle ne roulera pas le long de votre joue comme elle le ferait sur Terre, mais formera plutôt une perle gélatineuse sous votre œil parce qu’il n’y a pas de gravité pour la faire tomber, comme l’explique si bien l’astronaute Chris Hadfield.

En tout cas, ne soyez pas désolé d'avoir envie de pleurer! Voici 28 cas où vous devez vraiment cesser de vous excuser.

2 / 14
Les astronautes ne peuvent pas prendre une douche bien chaude…JOHNFOTO18/SHUTTERSTOCK

Les astronautes ne peuvent pas prendre une douche bien chaude…

…ou une douche tout court! L’eau est lourde et coûteuse à transporter hors du champ gravitationnel de la Terre, a expliqué à Reader’s Digest David Donovan, directeur du département de physique et professeur à la Northern Michigan University. «Prendre un bain tous les jours, c’est un truc du monde moderne, ajoute-t-il. Autrefois, les gens ne le faisaient pas», ajoute David Donovan.

Mais quand ils en ont besoin, les astronautes peuvent se laver les cheveux avec un shampoing sans rinçage, tel qu’expliqué sur le site de l’Agence spatiale canadienne.

Ils ne peuvent pas se laver les mains? Pourtant, c'est vraiment important: voici pourquoi...

3 / 14
Les astronautes ne peuvent pas utiliser les toilettes comme nous.NEW AFRICA/SHUTTERSTOCK

Les astronautes ne peuvent pas utiliser les toilettes comme nous

Nous, les Terriens, tenons beaucoup de choses pour acquises. Y compris le fait de pouvoir nous assoir sur des toilettes sans flotter. Les astronautes doivent s’attacher sur les toilettes pour s’assurer que tout se retrouve au bon endroit. Sinon, ils ont droit à ce scénario hilarant (et très embarrassant): l’accumulation d’une importante quantité de «matières brunes» au mauvais endroit, rigole David Donovan. Les astronautes doivent alors partir à la chasse aux excréments flottants qui ont manqué les toilettes.

Ces objets présentent plus de microbes qu’un siège de toilette, et vous avez probablement déjà touché au moins l’un d’entre eux aujourd’hui!

4 / 14
Les astronautes ne peuvent pas manger ou boire certaines choses.DENIS BUKHLAEV/SHUTTERSTOCK

Les astronautes ne peuvent pas manger ou boire certaines choses

Par exemple, le pain est banni de l’espace car il peut facilement se briser en petits morceaux et ainsi causer des dommages en pénétrant dans les appareils ou dans les yeux d’un astronaute. Également, la consommation de boissons gazeuses est limitée en raison des différences de pression qu’elles peuvent causer, dit David Donovan.

Savez-vous que la profession d'astronaute fait partie des métiers qui augmentent vos risques de développer un cancer? Vous serez surpris de découvrir les autres.

5 / 14
Les astronautes ne peuvent pas boire d’alcool.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Les astronautes ne peuvent pas boire d’alcool

Tous les six jours passés à travailler dans l’espace, il faudrait avaler jusqu’à 120 ml (4 onces) de xérès, un vin fortifié. C’est du moins ce qui avait été approuvé en 1972 pour les astronautes des missions Skylab… jusqu’à ce que la NASA bannisse l’alcool en raison de l’indignation du public à l’égard de la consommation d’alcool dans l’espace. Voici ce que vous devez savoir sur les effets de l'alcool sur votre santé.

6 / 14
Les astronautes ne peuvent pas écrire avec un stylo ordinaire.OLGA ZARYTSKA/SHUTTERSTOCK

Les astronautes ne peuvent pas écrire avec un stylo ordinaire

Une amusante rumeur circule au sujet du temps et des efforts considérables que les Américains ont déployés pour créer le fameux Space Pen de Fisher, alors que les Russes se contentaient d’emporter des crayons ordinaires, dit David Donovan. Il reste que la mécanique du «stylo spatial» de Fisher a permis aux astronautes d’écrire en apesanteur.

7 / 14
Les astronautes ne peuvent pas dormir dans un vrai lit.DIANA GRYTSKU/SHUTTERSTOCK

Les astronautes ne peuvent pas dormir dans un vrai lit

Au lieu de se pelotonner voluptueusement dans leurs draps avant de s’endormir, les astronautes s’attachent pour la nuit. Lorsqu’il est venu à la Northern Michigan University, l’astronaute Jerry Linenger a avoué que l’une des choses à laquelle il avait été le plus difficile à se réhabituer à son retour sur Terre était la douleur de se coucher dans son lit, raconte David Donovan. Il n’avait en effet plus l’habitude d’être écrasé dans le matelas par gravité. Tout le monde ne va pas dans l'espace, mais assurez-vous de connaître les conséquences de dormir sur un vieux matelas!

8 / 14
Les astronautes ne peuvent pas frapper une balle de golf dans l’espace.PHOTOINNOVATION/SHUTTERSTOCK

Les astronautes ne peuvent pas frapper une balle de golf dans l’espace

À l’exception bien sûr de l’Américain Alan Shepherd, le premier à avoir joué au golf sur la lune. «Le coup était très long, explique David Donovan, parce que la gravité sur la lune n’équivaut qu’à un sixième de celle de la Terre.

9 / 14
Les astronautes ne peuvent pas emprunter de route panoramique.TODD KLASSY/SHUTTERSTOCK

Les astronautes ne peuvent pas emprunter de route panoramique

Prendre des raccourcis est beaucoup plus facile en l’absence de toute gravité. Et plus amusant aussi. Sur Terre, si vous vouliez atteindre le plafond d’une pièce, vous iriez tout naturellement chercher une échelle. Mais l’espace vous permet de voler parce que vous n’êtes pas limité par la pesanteur, dit David Donovan.

Lors de votre voyage aux États-Unis, pensez à emprunter l'une des routes américaines incontournables pour les Canadiens.

10 / 14
Les astronautes ne peuvent pas produire de déchets.VICHIE81/SHUTTERSTOCK

Les astronautes ne peuvent pas produire de déchets

Les humains explorent l’espace depuis une soixantaine d’années, et ils ont la mauvaise habitude de laisser leurs poubelles derrière eux, dit David Donovan. Tout comme les océans bourrés de plastique, les voyageurs de l’espace ont laissé une véritable traînée de débris connus sous le nom de «débris spatiaux».

«C’est malheureusement une caractéristique humaine. Nous pensons que c’est immense, mais quand on regarde tous ces détritus flottants, ça devient problématique parce qu’on pourrait les percuter aussi bien en montant qu’en descendant», dit Donovan.

11 / 14
Les astronautes ne peuvent pas entretenir leur masse musculaire.LIGHTFIELD STUDIOS/SHUTTERSTOCK

Les astronautes ne peuvent pas entretenir leur masse musculaire

Notre corps a l’habitude de lutter contre la gravité, mais comme ils n’y sont pas soumis dans l’espace, les astronautes perdent de la masse osseuse et musculaire, explique David Donovan. Ce n’est toutefois pas catastrophique. L’exercice fait partie intégrante de leur routine quotidienne afin que leur corps continue de fonctionner comme sur Terre.

Vous êtes-vous déjà demandé s'il fallait manger avant ou après le sport? Voici la réponse scientifique à cette question!

12 / 14
Les astronautes ne peuvent pas éteindre un feu comme nous.FREEDOMNARUK/SHUTTERSTOCK

Les astronautes ne peuvent pas éteindre un feu comme nous

Jerry Linenger était dans la station spatiale Mir quand un incendie a éclaté. Sa première réaction a été d’ouvrir une fenêtre, mais c’est chose impossible dans l’espace, dit David Donovan. Les astronautes utilisent plutôt des équipements spéciaux pour éteindre les incendies. Dans l’espace, le feu brûle différemment à cause du manque d’oxygène.

13 / 14
Les astronautes ne peuvent pas avoir un visage normal…ROBERTSONPIX/SHUTTERSTOCK

Les astronautes ne peuvent pas avoir un visage normal…

Au moins pendant les premiers jours dans l’espace, les astronautes ont tendance à avoir le visage plus gonflé parce qu’il n’y a pas de gravité pour aspirer l’humidité de la peau, a raconté Jerry Linenger à David Donovan. Si vous n'êtes pas astronaute, ces raisons expliquent pourquoi vous gonflez!

14 / 14
Les astronautes ne peuvent pas dormir sans un masque sur les yeux.RAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

Les astronautes ne peuvent pas dormir sans un masque sur les yeux

Comme si leur sommeil n’était pas déjà assez compliqué, les astronautes doivent «subir» un lever de soleil toutes les 90 minutes. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils reçoivent des masques pour les aider à dormir.

Contenu original Reader's Digest