Share on Facebook

11 vérités insolites sur la neige

Existe-t-il deux flocons de neige identiques? Indispensable pour pratiquer les sports d’hiver ou réaliser un bonhomme de neige, la neige a également son lot d’histoires à raconter…

1 / 11
Voici 11 vérités insolites sur la neige.KIRYAKOVA ANNA/Shutterstock

La neige n’est pas vraiment blanche

Elle est plutôt transparente. Les flocons sont constitués de cristaux de glace et la lumière qui les traverse rebondit sur chacun d’eux. Il se produit alors une réflexion du spectre lumineux qui renvoie les couleurs dans toutes les directions, ce qui produit la couleur blanche. Ainsi, le fameux Noël blanc traditionnel est fictif, mais tellement plus magique qu’un Noël translucide.

Vous utilisez sans doute l’une de ces expressions pour parler de la météo d’hiver!

2 / 11
Neige: il existe des flocons à six branches.Shutterstock

Des flocons à six branches

Il y a une raison scientifique à cette forme. Les molécules d’eau qui composent les flocons ne s’amalgament qu’entre cristaux de glace hexaèdres (à 6 côtés). Pour demeurer fidèles à la réalité, n’achetez donc pas de décorations et d’ornements qui présentent des flocons à cinq ou à huit rayons.

Vous serez surpris d’apprendre pourquoi votre corps vieillit plus vite en hiver.

3 / 11
La neige a été bannie par décret à Syracuse, New York.Mahmoud Masad/Shutterstock

La neige bannie par décret

L’hiver a été particulièrement rude à Syracuse, New York, en 1991-1992. Il est tombé plus de 4 m de neige sur la ville, ce qui a poussé le conseil municipal à déclarer toute neige supplémentaire jusqu’à Noël illégale, au nom des citoyens épuisés par le climat. Mère Nature n’a cependant pas suivi le mot d’ordre, car il a neigé deux jours plus tard. Et la quantité de neige a dépassé celle de l’hiver précédent.

Si ce décret vous parait étrange, vous allez être étonné par ces lois bizarres à travers le monde.

4 / 11
Neige: les flocons de neige peuvent être identiques.BOBKOV EVGENIY/SHUTTERSTOCK

Des flocons identiques

Le microscope permet de révéler des trésors. En 1988, Nancy Knight, chercheuse scientifique du Centre national en recherche atmosphérique du Colorado, a repéré deux flocons parfaitement identiques, provenant d’une tempête dans le Wisconsin. Pensez-y à deux fois avant de dire à une personne qu’elle est aussi unique qu’un flocon de neige.

5 / 11
Le saviez-vous: la neige source de phobie.Lipatova Maryna/Shutterstock

La neige source de phobie

Il existe une peur morbide de la neige qui s’appelle la chionophobie.

La chionophobie aurait pu faire partie des phobies dont vous ignorez probablement l’existence.

6 / 11
Le plus grand flocon de neige jamais enregistré date de 1887.serkan mutan/Shutterstock

Un flocon de neige géant

Le flocon le plus imposant jamais enregistré mesurait 38 cm sur 20 cm de hauteur. On l’aurait observé à Fort Keogh, Montana, en janvier 1887. Malgré l’absence de preuves concrètes, les scientifiques corroborent totalement le fait.

7 / 11
La neige en vedette en Italie.Shutterstock

La neige en vedette en Italie

Le village de Capracotta, dans le sud de l’Italie, détient le record de la quantité de neige tombée dans une journée. On aurait mesuré 2,5 m de neige dans un délai d’une journée et demie, en mars 2015. C’est une moyenne de 13 cm/h!

Assurez-vous de suivre ces conseils de médecins pour pelleter la neige sans vous blesser.

8 / 11
La neige est croissante au Canada depuis 20 ans environ.Wojciech Wrzesien/Shutterstock

La neige, en croissance au Canada

Le continent américain compte en moyenne 105 tempêtes de neige par hiver. Le nombre de blizzards aurait cependant doublé dans les 20 dernières années. Il y en aurait eu neuf par année, entre 1960 et 1994, et 19 depuis 1995. Les chercheurs soupçonnent un lien possible avec une accalmie des taches solaires.

Si vous devez prendre l’auto, veillez à ne pas commettre ces erreurs de conduite hivernale qui pourraient vous mettre en danger.

9 / 11
La neige sous forme de tempête.Frederic Legrand - COMEO/Shutterstock

La neige sous forme de tempête

Au-delà de l’aspect inquiétant qu’inspire le mot blizzard par rapport à celui de tempête de neige, la différence repose sur la force des vents et le niveau de visibilité. Selon le service météorologique américain, un blizzard doit combiner d’abondantes quantités de neige et des vents de plus de 40 km/h, avec une visibilité inférieure à 0,25 km.

Souvenez-vous de ces tempêtes de neige mémorables au Québec et au Canada.

10 / 11
La neige est source d’eau douce.VITALII MATOKHA/SHUTTERSTOCK

La neige source d’eau douce

Autour de 75% de l’eau douce terrestre se présente sous forme de neige ou de glace, incluant les glaciers. Ils recouvrent 10% de la surface totale de la planète.

Impossible de ne pas être impressionné par ces villes dans le monde qui sont magnifiques sous la neige.

11 / 11
La neige pour un bonhomme géant.Sankova Svetlana/Shutterstock

La neige pour un bonhomme géant

Le record Guinness du plus grand bonhomme de neige au monde a été remis à une dame de Bethel, Maine, qui a réalisé en un mois un bonhomme de près de 37 m de hauteur.

Si vous suivez ces astuces, vous réussirez votre bonhomme de neige à la perfection.

Contenu original Reader's Digest