En route!
De l’Europe à l’Asie, de l’Afrique aux Caraïbes et aux quatre coins des États-Unis, on assiste à un retour en force d’événements et à la présentation de nouvelles attractions et hôtels qui incitent à sortir les calendriers et à commencer à planifier ses prochaines vacances. Pour ajouter à cet engouement, les restrictions pandémiques ont toutes été levées, les tarifs aériens internationaux sont plus abordables et le prix de l’essence a diminué, un atout pour ceux qui aiment voyager en auto.
Vous ne savez pas trop où aller? Pour vous inspirer, nous vous présentons quelques-unes des meilleures destinations à partir de 2023, que ce soit pour un road trip inoubliable au Canada, une escapade sur les plages, des voyages bon marché, une perle cachée, une évasion en ville ou une odyssée lointaine. À vous de choisir!
Bon voyage!
La Nouvelle-Orléans
La Nouvelle-Orléans décontractée est prête à «laisser le bon temps rouler» depuis 2023. Après quelques Mardis gras restreints par la pandémie, les défilés et les fêtes du Carnaval font un grand retour, invitant aux festivités et aux célébrations épiques, le 21 février prochain. Vous préférez plus tard? C’est une destination qui est aussi abordable pendant la semaine de relâche du printemps.
Une autre raison pour placer La Nouvelle-Orléans dans nos destinations privilégiées de l’année: l’Aquarium Audubon, entièrement rénové et récemment intégré à l’Insectarium Audubon, rouvrira ses portes à l’été 2023.
Les lieux de restauration qu’il ne faut pas manquer comprennent les classiques et les nouveaux dans cette ville gourmande. Le séjour ne serait pas complet sans un brunch dominical au son du jazz chez Arnaud, et une visite à la nouvelle brasserie française Couvant. Il faut résider à l’Eliza Jane, un hôtel Hyatt Unbound tout proche du quartier français, dans Magazine Street. Ancien siège social du Times-Picayune, le journal local de La Nouvelle-Orléans, l’hôtel offre un cadre unique et historique (Eliza Jane, une des premières femmes à diriger un journal, en a été la propriétaire à la fin des années 1800); parmi les nouveautés de l’hôtel, un cercle littéraire féminin.
Pour les curieux, vous pouvez aussi découvrir ces 8 merveilles méconnues des États-Unis.
Londres
Après la vague de solidarité envers la famille royale en 2022 pour le jubilé de platine de la reine Elizabeth, puis pour ses funérailles, quelques mois plus tard, tous les regards se tournent à nouveau vers la Maison Windsor, en 2023. Le roi Charles sera à l’honneur lors de son couronnement, le 6 mai, un moment unique depuis l’avènement de la reine Elizabeth, il y a plus de 70 ans. On s’attend à beaucoup de solennité et de décorum, ainsi qu’à une multitude de célébrations.
Pour découvrir la ville, l’agence Go City vous transporte dans certains des sites les plus célèbres comme la tour de Londres, gardienne des joyaux de la Couronne britannique.
Si vous recherchez un hôtel digne d’un roi, le Brown’s Hotel de Mayfair est situé non loin du palais de Buckingham. Ce lieu emblématique a célébré son 185e anniversaire en 2022, et son hall qui évoque une boîte à bijoux semble destiné à la royauté (il serait le plus instagrammé au monde). Une tasse de thé des plus sublimes et convoitée de Londres vous attend dans le somptueux salon du rez-de-chaussée. Commandez un verre de champagne et levez-le en l’honneur du nouveau roi. Ce dernier ne fait toutefois pas l’unanimité: découvrez pourquoi les Britanniques ne veulent pas du roi Charles…
Namibie
Les amateurs de plein air et d’aventure à la recherche d’un safari africain hors des sentiers battus devraient cibler la Namibie en 2023. Ce pays d’Afrique australe est parfait pour se reconnecter avec la nature, et échapper au stress de la vie moderne. Du côté de la vie sauvage, on peut observer des lions et des guépards ainsi que des girafes et des éléphants, en plus d’importantes populations de rhinocéros noirs et blancs. D’autres activités incontournables vont de l’escalade des plus hautes dunes au monde, à Sossusvlei, à la découverte de la beauté austère de la Skeleton Coast, balayée par les vents.
Il y a aussi un lieu unique qui s’offre à vous pour votre odyssée de 2023: le Shipreck Lodge, dans lequel vous pouvez séjourner dans une villa privée qui a tout d’un lieu de naufrage digne de Robinson Crusoé. Mais ne vous inquiétez pas, vous aurez toujours accès à une cuisine et un service hors pair, et à des safaris guidés durant votre séjour dans ce refuge au fin fond du désert.
Vous ne devinerez jamais quelle sera la destination qui sera la plus populaire en 2025!
Parc national de Yellowstone
Le parc naturel de Yellowstone vous éblouira avec ses bassins d’eau arc-en-ciel, ses geysers fumants, ses mares de boue bouillonnante et son «grand canyon».
Ce parc semble la destination parfaite pour 2023, alors que plus de 42% des voyageurs américains se disent inspirés par les destinations de plein air et les paysages exceptionnels, selon Expedia Travel Group. Il faut s’imaginer des chalets en rondins, des feux crépitants et de superbes panoramas.
Pour découvrir le parc en beauté, il faut visiter la nouvelle destination de glamping (camping glamour haut de gamme) en 2023: le Under Canvas North Yellowstone Paradise, au Montana (la région a été popularisée par la série Yellowstone). Les paysages des montagnes et des plaines sont exceptionnels, et l’aventure vous attend sur la rivière Yellowstone au fil de l’eau ou par la voie des airs.
Japon
Après une pause-pandémie touristique de plusieurs années, le Japon a finalement rouvert ses portes à tous les voyageurs fin 2022, et on prévoit tous s’y rendre en 2023 (ou du moins en pensée).
Kyoto, le centre culturel et historique du Japon, va tenir son célèbre festival de Gion l’été 2023, soit la première fois depuis la pandémie. Fondé sur la croyance shintoïste, il présente deux défilés de chars, une foule de vendeurs de nourriture et de boissons, et le Gozan no Okuribi, un grand feu de joie à Kyoto qui est le point culminant du festival Obon. Ce dernier événement atteindra également les sommets de réjouissance pré-COVID.
Pour les voyageurs en mal de nouveauté, il faut se diriger vers le nord jusqu’au mont Niseko Annupur, où se trouve le village de Niseko, un paradis hivernal qui offre des hébergements exceptionnels, une école de ski et un vaste réseau de pistes damées.
Sinon, vous pouvez vous aventurer vers la structure sous-marine de Yonaguni, qui est l’un de ces 25 monuments les plus mystérieux au monde!
Paris
Que les chapeaux fantaisistes d’Emily vous fascinent ou pas, Paris est à l’honneur sur le petit écran cette année avec le retour de la télésérie Emily à Paris, et tous les sites enchanteurs que la série montre. (Au fait, vous ne serez pas les seuls à réserver un voyage inspiré d’une émission télévisée ou d’un film, car selon Expedia’s 2023 Trend Report, deux tiers des voyageurs mondiaux ont déjà envisagé de le faire.)
Vous n’êtes pas amateur de cette approche? Ça ne pose aucun problème, car tant de choses brillent dans la Ville Lumière, qui se prépare à accueillir les Jeux olympiques d’été de 2024.
De nouveaux hôtels ouvrent déjà leurs portes aux clients, offrant un style haut de gamme à des tarifs raisonnables pour Paris, avant l’arrivée des foules prévues pour l’année suivante. Gardez l’œil sur le nouvel hôtel boutique 5 étoiles de Maisons Pariente, Le Grand Mazarin, situé dans le quartier branché du Marais, assurément le plus chic de 2023. Vous ne pouvez pas manquer non plus la fameuse avenue des Champs-Élysées, qui fait partie de notre palmarès des rues les plus populaires du monde!
Sicile
Dans le domaine des téléséries inspirantes, la deuxième saison du Lotus blanc, qui se déroule en Sicile, dans le sud de l’Italie, nous a tous donné envie de visiter cette île (sans meurtre ni intrigue, cependant). Selon Google Trends, les recherches sur la Sicile ont doublé avant la dernière émission, le 11 décembre dernier, dont les destinations de Taormina et de Noto (également dans l’émission) qui ont aussi explosé. Si vous aimez découvrir des lieux de tournage en voyage, vous devez connaître ces 9 destinations vacances pour les cinéphiles.
Même sans les vedettes, il y a énormément à découvrir. Des villes animées, des villages pittoresques, des plages immaculées et un riche patrimoine: la Sicile, la plus grande île de la Méditerranée, a tout pour plaire. Sa capitale, Palerme, recèle des monuments fascinants, comme la Cappella Palatina, une chapelle stupéfiante, datant du 12e siècle. À l’est, entre les villes de Messine et de Catane, se trouve l’Etna, le plus grand volcan actif d’Europe.
Costa Rica
Pour vos vacances de 2023, ne cherchez pas plus loin que le pays réputé le plus heureux d’Amérique latine, le Costa Rica. Pourquoi s’agit-il d’un lieu aussi attirant et d’une des meilleures destinations? Les Costaricains parlent de la «pura vida», ou de vie simple, centrée sur l’optimisme et la joie de vivre à plein.
Ce paradis populaire d’Amérique centrale, défini comme un pionnier dans la protection de sa biodiversité sur le quart de son territoire, propose la découverte de 28 parcs nationaux, réserves et refuges fauniques. Parmi ceux-ci: le parc national de Tortuguero, destiné à protéger les tortues vertes en voie de disparition; le parc national du volcan Poas, où se trouve l’un des volcans les plus imposants et actifs du pays; le parc national Manuel Antonio, le plus précieux, qui préserve à la fois des forêts tropicales luxuriantes et de magnifiques plages blanches, sans oublier les paresseux à trois doigts et les sapajous capucins, des singes à face blanche.
Découvrez le mode de vie «pura vida» du Costa Rica et le surf sur la plage Tico de l’hôtel Nantipa, à Santa Teresa. Située dans l’une des cinq zones bleues officielles du monde, la région se démarque par son espérance de vie qui dépasse la moyenne, et qui est fondée sur une existence remplie de bienfaits pour la santé, avec des journées de détente et du poisson frais pêché.
D’ailleurs, saviez-vous que le Costa Rica fait partie de ces 10 meilleurs endroits où voyager si vous êtes une femme?
Las Vegas
Célèbre pour sa vie nocturne très animée, la ville de Las Vegas a aussi beaucoup à offrir en dehors de ses casinos, ce qu’elle entend démontrer en 2023. Amateurs de courses, un Grand Prix de Formule 1 s’y tiendra pour la première fois en plus de 40 ans. Les projecteurs de la Formule 1 vont se braquer sur le Strip de Las Vegas, du 16 au 18 novembre, alors que la piste de 6,11km du Grand Prix serpentera autour des casinos et hôtels emblématiques, et que les pilotes dépasseront les 320km/h au cœur de la ville.
Une salle de spectacle hors norme, la MSG Sphère du Venetian Resort, bâtie au coût de 1,8 milliard de dollars US, ouvrira également ses portes en 2023. Il s’agit de la plus grande structure sphérique au monde, d’une hauteur de 112m sur 157m de largeur, pouvant accueillir 20,000 spectateurs debout. On y attend des concerts, des artistes célèbres, des concours et plus encore.
Quand vient l’heure de se coucher, rien ne surpasse le Wynn Las Vegas, où l’on a investi récemment 200 millions de dollars US dans des rénovations exceptionnelles.
Copenhague
L’ancien village de pêcheurs vikings s’est transformé en l’une des villes les plus agréables à vivre et immaculées du monde. La colorée Copenhague regorge de restaurants prestigieux, de canaux, de pistes cyclables, de transports en commun originaux et de sites magnifiques. Nommée capitale mondiale de l’architecture en 2023 par l’UNESCO, la ville offre à ce titre une série d’événements et de programmes spéciaux qui raviront les amateurs d’art et de design.
Il faut séjourner au NH Collection Copenhagen, situé dans un bâtiment historique et durable unique, au cœur du quartier pittoresque et central de Christianshavn. Surplombant le port, l’hôtel offre une vue magnifique sur le front de mer, et se situe à proximité de tous les sites d’intérêt de la ville. La rue Nyhavn est magnifique: elle est parmi les rues les plus colorées à travers le monde!
Vail, Colorado
Vail est l’une des villes de montagne qui semblent sortir tout droit d’un conte de fées. Conçue pour rappeler les villages bavarois typiques, elle met en valeur ses dentelles de bois et beaucoup de ce matériau dans ses deux principaux hameaux, Vail Village et Lionshead, agréablement piétonniers, ce qui permet un formidable retour dans le passé.
La région est célèbre pour son ski alpin et ses paysages montagnards toute l’année, mais la nouveauté en 2023 impressionne: il s’agit du dernier monument national américain. Le Camp-Hale-Continental Divide rend hommage à la 10e division, la première et unique infanterie de montagne de l’armée à avoir participé à la libération de l’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. On peut aussi voir ce monument imposant (le premier désigné par le président Biden) avec Nova Guides, une agence de voyages d’aventure qui offre des visites et des activités dans la région, dont des excursions en VTT.
On peut aussi participer cet automne à l’un des week-ends de l’Oktoberfest de Vail, l’une des plus célèbres aux États-Unis. Les deux week-ends visés sont ceux du 8 au 10 septembre, et du 15 au 17 septembre.
Bhoutan
Pour les voyageurs assoiffés d’aventure et avides de découvertes, le Bhoutan est un lieu de prédilection. En 2023, ils pourront à nouveau profiter du sentier pédestre Trans-Bhutan, rouvert à la fin de 2022, après sa restauration. C’est la première fois en 60 ans qu’il est accessible aux touristes! Le vieux sentier qui fait 400 km, d’est en ouest, offre des points de vue imprenables sur des paysages inattendus de l’Himalaya, et un accès aux communautés centenaires tout au long du périple. Le chemin traverse 18 ponts importants et un parc national, en plus de relier quelque 400 sites historiques et culturels.
Bordeaux, France
Les prochaines années représentent un défi incomparable pour la région vinicole de Bordeaux, en France. En 2023, la ville va accueillir la Coupe du monde de rugby et le Tour de France, avant de hisser les drapeaux multicolores des Jeux olympiques, en 2024, pour lesquels elle présentera les matchs masculin et féminin de soccer.
Au-delà des sports, Bordeaux est l’une de nos villes préférées, avec plus de 350 structures classées monuments historiques au niveau national ou régional; toute la ville a été élevée au rang de patrimoine mondial de l’UNESCO. On s’y rend facilement en TGV en deux heures, depuis Paris. Selon GlobalData, la France devrait être le pays le plus visité d’ici 2025. Allez-y dès maintenant avant qu’il ne soit trop tard!
Dubaï
Amateurs de parcs aquatiques et de sensations fortes, prenez note: à son ouverture cette année à Dubaï, dans l’île artificielle de The Palm, l’hôtel Atlantis The Royal disposera de 105 toboggans aquatiques et de 90 piscines! Vous avez bien lu. Il dépassera ainsi tout autre parc aquatique, tout hôtel ou même toute autre propriété d’Atlantis. S’il n’y a qu’un seul nouvel hôtel sur lequel se concentrer cette année pour vos vacances de 2023, c’est bien celui-ci. Pas étonnant que Dubaï soit la destination la plus prisée pour 2023, selon le classement des utilisateurs de TripAdvisor.
Il est entendu que l’Atlantis The Royal n’est pas qu’un parc aquatique. Le complexe hyper luxueux de 43 étages se situera au cœur de Dubaï, et offrira 795 chambres et suites avec vue sur le paysage urbain de cette ville futuriste, et sur le golfe Persique. Bordé de 2 km de plage, l’Atlantis The Royal aura 17 restaurants parrainés par des célébrités et des chefs étoilés Michelin, comme Heston Blumenthal et Jose Andres. Et tout séjour sera récompensé par une entrée gratuite au premier parc à thème aquatique au monde. On sort déjà la crème solaire!
Finalement, vous ne pouvez pas rater le Burj Khalifa, le plus haut bâtiment au monde!
Afrique du Sud
L’Afrique du Sud est l’une de nos destinations préférées. Très intéressante sur le plan budget, avec son éventail de cités modernes, son creuset de cultures et ses incroyables zones naturelles, sans compter les safaris animaliers, où l’on peut observer les cinq grands animaux (lion, hippopotame, buffle du Cap, rhinocéros et léopard) dans le célèbre parc national Kruger, et la réserve privée de Sabi Sand.
Bali
Bali est reconnue pour ses plages spectaculaires, ses hôtels fabuleux et son eau turquoise magnifique, que l’on apprivoise en y plongeant ou en explorant l’océan. Il n’est donc pas étonnant qu’elle reçoive les Jeux mondiaux de plage de l’ANOC (Association des comités olympiques nationaux), du 5 au 15 août 2023. Des milliers d’athlètes de 100 pays à travers le monde feront partie de l’événement, ainsi que des spectateurs des quatre coins de la planète.
On découvrira loin des plages un coin tout aussi fascinant de l’île des Dieux, autre nom de Bali. Pour ceux qui veulent s’immerger dans la culture traditionnelle et l’histoire spirituelle de l’île, la réserve du Ritz-Carlton Mandapa, à Ubud, est l’endroit rêvé. Magnifiquement située au croisement de la jungle luxuriante et de la rivière Ayung et des temples majestueux sur fond de rizières en terrasses, c’est le sanctuaire parfait pour le repos de l’esprit, du corps et de l’âme.
Bali figure d’ailleurs dans notre guide des attractions incontournables en Asie du Sud-Est.
Curaçao
Si vous voulez faire un saut rapide sur une plage magnifique en 2023, voici la solution. L’île caribéenne de Curaçao est reconnue pour son architecture innovante, d’influence néerlandaise, ses 300 jours de soleil annuel, ses riches récifs coralliens et ses diverses cultures. Cette destination est désormais plus facile grâce aux nouvelles liaisons aériennes entre Newark et Miami et la capitale, Willemstad.
Une fois dans l’île ensoleillée, rendez-vous au Curaçao Marriott Beach Resort, récemment rénové, situé à cinq minutes de la capitale et couvrant six acres (2,5ha) de bord de mer. L’établissement s’est récemment doté d’un club de plongée, le Goby Divers, où les clients peuvent s’initier et obtenir leur certification PADI, ou faire des plongées selon leur niveau de compétence.
Avant de partir, assurez-vous toutefois de savoir quoi apporter dans un tout-inclus post-pandémie.
Patagonie chilienne
Le tourisme lié au changement climatique s’est accru au cours des dernières années avec l’impact du réchauffement planétaire, celui des voyages d’observation de la dernière chance des gigantesques glaciers et grottes glaciaires en particulier. La Patagonie s’inscrit parfaitement dans cette tendance. On peut observer le glacier Grey, le glacier Balmaceda et le glacier Serrano, parmi d’autres.
Les expéditions Singular Patagonia, Kau Rio Serrano et Quasar offrent des excursions qui permettent de s’approcher des glaciers. Du kayak dans le lac Grey à la marche dans la péninsule de Grey, le trekking sur la glace, la randonnée dans les parcs nationaux Torres del Paine ou Bernardo O’Higgins, des promenades en bateau jusqu’aux parois glaciaires, les voyageurs pourront contempler les magnifiques glaciers avant qu’il ne soit trop tard, ou que ce ne soit trop périlleux.
Prague
Prague est l’un de nos joyaux européens préférés, et un endroit privilégié pour son charme et sa culture. La ville, qui est parfaitement bien conservée, utilise des calèches et un monorail à chariots rouge vif pour circuler dans les rues en pavés d’origine, bordées de gracieux bâtiments en pierre. On découvre du nouveau à chaque coin de rue, comme le pont Charles, décoré de majestueuses statues de pierre, des restaurants étoilés Michelin et des bars traditionnels, réputés pour leur bière pilsner. Un autre point d’intérêt à visiter: le quartier entier de palais qui encadrent le majestueux château de Prague.
À titre d’innovation pour 2023, ce royaume ancien se modernise grâce à son quatorzième prince de Bohème, William Rudolf Lobkowicz, qui actualise la philanthropie avec les jetons non fongibles (NFT). Cette nouvelle technologie de portefeuille numérique facilite l’authentification d’objets d’art historiques, ainsi que le financement de leur restauration, ce qui est particulièrement apprécié par une famille qui a perdu deux fois tous ses biens, d’abord avec le nazisme, puis avec le communisme. On peut voir bon nombre de ces œuvres d’art et suivre le projet de château non fongible dans l’élégant palais de Lobkowicz.
Il faut séjourner dans le véritable joyau historique qu’est l’hôtel NH Collection Prague Carlo IV. Ancien siège social d’une grande banque, il se démarque par un hall de marbre et de cristal, de magnifiques plafonds voûtés dans la salle à manger du déjeuner et une piscine exceptionnelle au niveau du spa. Le tramway circule à proximité, mais l’hôtel sera ravi de vous offrir un moyen de transport spécial, tel un cabriolet rouge vintage, pour vous emmener au château.
Charleston, Caroline du Sud
Charleston est une représentante incontournable du charme du sud des États-Unis pour les gourmets et les amateurs d’art et de culture, alors qu’elle s’apprête à ouvrir son Musée international afro-américain (IAAM) après 20 années d’attente. Le musée va relater le rôle historique de la ville durant la période de l’esclavage, et permettre aux visiteurs de retrouver leurs ancêtres, et de découvrir leur rôle dans l’évolution du pays.
En plus du musée, le festival Charleston Wine + Food (1er au 5 mars) et la célébration artistique du Spoleto Festival USA (26 mai au 11 juin) seront de retour. Voici une autre ville qui profitera de vols supplémentaires vers Charleston avec la compagnie aérienne Breeze, l’une des meilleures à petit prix.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!