Share on Facebook

Voici pourquoi les Britanniques ne veulent pas du prince Charles comme roi

Si le peuple britannique pouvait décider, le prince Charles ne serait certainement pas le prochain roi d’Angleterre. Voici pourquoi.

1 / 12

Le prince Charles n’a pas une grande popularité auprès des citoyens britanniques.CHRIS JACKSON - WPA POOL/GETTY IMAGES

Un prince du peuple?

Bien qu’il soit le plus ancien héritier de l’histoire britannique, le prince Charles n’a pas une grande popularité auprès des citoyens britanniques. Notamment depuis que des détails tenus secrets sur son mariage avec Diana, princesse de Galles, sont devenus publics.

Un sondage récent a démontré que sa popularité est en baisse. Un autre sondage a aussi révélé que les gens préféreraient que ce soit d’autres membres de la famille royale qui montent sur le trône. Mais tout cela n’est pas sans motifs… Voici les raisons pour lesquelles les Britanniques ne sont pas enthousiastes à l’idée que le prince Charles devienne leur nouveau roi. Et voici ce qui va changer quand le Prince Charles deviendra roi.

2 / 12

Le peuple favorise le prince William et la duchesse Kate par rapport au prince Charles.MAX MUMBY/INDIGO/GETTY IMAGES

Ils favorisent le prince William et la duchesse Kate

Une enquête menée par BMG Research révèle que près de la moitié de la population britannique souhaite que le prince Charles se retire et lègue le trône à son fils aîné lorsque la reine Elizabeth II décèdera. Il est vrai que le prince William et la duchesse Kate, mariés depuis près d’une décennie, sont adorés en Angleterre, tout comme leurs trois enfants.

Leur famille s’est également toujours tenue à l’écart des scandales. Pas surprenant alors que le prince William et le prince Harry soient les membres de la famille royale les plus appréciés selon l’Evening Standard.

Un autre couple a su se démarquer: le prince Harry a complètement changé suite à son mariage avec Meghan Markle.

3 / 12

Le peuple n' pas pardonné le mauvais comportement du prince Charles avec Diana pendant leur mariage.BETTMANN/GETTY IMAGES

Une sympathie pour la princesse Diana persiste

La princesse Diana a déjà affirmé vouloir être la reine de cœur des gens, et cela s’est avéré être le cas. C’est aussi une des raisons pour laquelle beaucoup de gens n’aiment pas son ex Charles; ils ne lui ont pas pardonné son mauvais comportement avec Diana pendant leur mariage. Retour en arrière sur le mariage de la princesse Diana et du prince Charles en photos.

Le prince Charles a publiquement admis qu’il avait commencé à avoir une liaison avec Camilla Parker Bowles en 1986 alors qu’il était encore marié à la princesse Diana. Il a également maltraité cette dernière à plusieurs reprises. Le public, qui protège toujours Diana, ne semble pas disposé à faire abstraction des agissements du prince Charles.

4 / 12

Beaucoup ne veulent pas voir l'épouse du prince Charles, Camilla, reine.JONATHAN BRADY - WPA POOL/GETTY IMAGES

Beaucoup ne veulent pas voir Camilla comme reine

L’enquête de BMG Research a également révélé que seulement 20% des personnes pensent que Camilla devrait prendre le titre de reine. Cela peut amener les gens à se sentir moins enclins à le soutenir en tant que monarque régnant. Cela dit, même si la majorité des gens n’aiment pas l’idée que Camilla devienne reine, ils se sont quelque peu rapprochés d’elle.

Le Guardian rapporte que la duchesse de Cornouailles a conquis le cœur de nombreuses personnes en travaillant sans relâche pour ses œuvres caritatives sans le crier sur tous les toits.

Mais pourquoi le prince Charles n’a-t-il pas épousé Camilla en premier?

5 / 12

Le prince Charles n'est pas exactement loué par les biographes.ANWAR HUSSEIN/WIREIMAGE/GETTY IMAGES

Ils ne veulent pas d’un roi «pétulant»

Si vous feuilletez la plupart des livres consacrés à famille royale, vous verrez que le prince Charles n’est pas exactement loué par les biographes. Même ceux qui ont un lien plus ou moins étroit avec le prince n’hésitent pas à souligner ses défauts. Par exemple, Tom Bower, l’auteur de Rebel Prince, décrit le prince Charles comme étant irritable et indifférent au mal qu’il fait aux autres. Certains de ses coups de gueule et de ses crises de colère ont ainsi été rendus publics, nuisant encore plus à sa réputation.

6 / 12

De nombreux citoyens britanniques pensent que le prince Charles ne serait pas un bon roi.GEOFF CADDICK - WPA POOL/GETTY IMAGES

Ils pensent qu’il ne fera pas du bon travail

De nombreux citoyens britanniques pensent que le prince Charles ne serait pas un bon roi. Le rôle d’un monarque n’est en aucun cas à prendre à la légère, et les gens craignent que le prince Charles n’ait tout simplement pas ce qu’il faut pour se saisir du rôle. Que ce soit à cause de ses traits de personnalité ou de ses capacités, si les gens n’ont pas confiance en lui, il leur sera difficile de le soutenir.

De nombreux mystères planent toujours autour de la famille royale britannique.

7 / 12

Si le prince Charles devient roi, son règne sera court.CHRIS JACKSON/GP/GETTY IMAGES

Un règne plus long offre une cohérence rassurante

Si le prince Charles devient roi, son règne sera inévitablement beaucoup plus court que celui de la reine Elizabeth. Le prince Charles n’avait que trois ans lorsqu’il est devenu l’héritier présomptif, il en a maintenant 72. La reine Elizabeth est devenue reine à l’âge de 25 ans et elle en a maintenant 94. Le fait que le prince Charles obtienne un règne si court préoccupe certaines personnes. Une chose est sûre: la Reine Élizabeth II ne cédera jamais le trône!

8 / 12

Le peuple considère le prince Charles comme étant snob.JACOB KING - WPA POOL/GETTY IMAGES

Ils considèrent le prince Charles comme étant snob

Le prince Charles ne possède pas le charme et la chaleur humaine qui faisait partie intégrante de la princesse Diana. Il se montre distant et le New Yorker Magazine l’a même décrit comme étant «snob». Le prince ne semble pas toujours désireux de se rapporter aux citoyens britanniques ordinaires.

Le prince William, quant à lui, a tendu la main aux gens comme sa mère l’a fait, et il a une attitude compatissante envers la population. Après tout, c’est ce que beaucoup de gens veulent voir chez un roi. Toutefois, il peut être légèrement injuste de comparer le prince Charles à ceux qui n’ont pas eu à se soucier de leur comportement en vue d’être érigé en roi…

9 / 12

Le prince Charles a fait preuve de mépris pour le bien-être des animaux.TIM GRAHAM PHOTO LIBRARY/GETTY IMAGES

Le prince Charles a fait preuve de mépris pour le bien-être des animaux

Bien que le prince Charles ait pris position sur d’importantes questions environnementales telles que les changements climatiques, il est resté bien sobre quant au bien-être animalier. Alors que le prince Harry a récemment choisi de ne pas participer à une chasse au tétras, le prince Charles a, pour sa part, qualifié la chasse au renard de «romantique».

Les droits des animaux étant un sujet de préoccupation croissant pour les citoyens britanniques, le prince Charles ne va donc pas gagner des partisans en s’accrochant à ces idées et en s’exprimant à leur sujet.

Vous ne reverrez pas de si tôt ces photos rares de la vie de la famille royale.

10 / 12

Les bonnes œuvres du prince Charles ne font pas la une des journaux.PHILIP TOSCANO/WPA POOL/GETTY IMAGES

Ses bonnes œuvres ne font pas la une des journaux

Comme c’est souvent le cas avec n’importe quelle célébrité, les détails les plus négatifs de sa vie obtiennent souvent la première place dans les médias. Cependant, Charles a fait beaucoup de bien pour le Royaume-Uni et a essayé de faire une différence. Il s’est impliqué pendant une grande partie de sa vie sur la nécessité de protéger l’environnement, et il a consacré beaucoup de temps aux nombreuses organisations caritatives qu’il a créées. Cependant, ces bonnes actions ont été largement ignorées ou occultées par les médias.

11 / 12

Le prince Charles voit la monarchie d'une «autre manière».MAX MUMBY/INDIGO/GETTY IMAGES

Le prince Charles voit la monarchie d’une «autre manière»

Le prince Charles a déclaré à Vanity Fair en 2010 qu’il voyait le rôle d’un monarque constitutionnel «de manière différente» de ceux qui ont régné avant lui. Ses idées de modification d’un rôle archi traditionnel peuvent donc effrayer certaines personnes. Il pourrait toutefois facilement calmer la population s’il était plus précis sur ce qu’il veut faire différemment.

Connaissez-vous la série Netflix au sujet de la famille royale? Il est important de savoir démêler le vrai du faux dans The Crown.

12 / 12

Le prince Charles est perçu comme étant déloyal.JAYNE FINCHER/PRINCESS DIANA ARCHIVE/GETTY IMAGES

Le prince Charles est perçu comme étant déloyal

Le prince Charles a l’habitude de ne pas être loyal envers les personnes importantes de sa vie, ni même envers lui-même. Il a trahi l’amour qu’il avait pour Camilla pour épouser Diana. Il a ensuite trahi Diana pour poursuivre une liaison avec Camilla. Il est même allé à l’encontre des souhaits de la famille royale concernant le divorce, qui a finalement eu lieu. Retour sur les scandales de la famille royale qui ont choqué le monde.

Bien qu’au final le divorce ait été la meilleure décision, ce virement de situation a laissé les gens avec de mauvais sentiments à son sujet. De plus, la loyauté est plus qu’importante pour un monarque. Les préoccupations des citoyens sont, somme toute, compréhensibles.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest