7 destinations vacances pour les cinéphiles

Si vous aimez voyager et êtes mordu de cinéma, pourquoi ne pas conjuguer ces deux passions? Ces destinations ayant pour thème le cinéma vous plairont certainement.

1 / 7
1. Nouvelle-Zélande: Le Seigneur des anneaux

1. Nouvelle-Zélande: Le Seigneur des anneaux

Les trois volets de ce film culte ont été tournés dans le paysage diversifié de la Nouvelle-Zélande. Le réalisateur Peter Jackson y est d'ailleurs retourné pour travailler sur son prochain projet, Le Hobbit, dont le premier des deux volets devrait sortir en décembre 2012.  Tourism New Zeland offre un guide en ligne portant sur les sites d'intérêt associés au film, dont Matamata (Hobittebourg) et le mont Ruapehu (la montagne du Destin), de même que de nombreuses excursions thématiques. Ainsi, une sortie d'un jour au départ de Christchurch vous amènera au mont Sunday (Edoras) et aux Monts brumeux; sur place, vous pourrez vous amuser avec des reproductions de l'épée d'Aragorn et de la hache de Gimli. (Photo : avec l'aimable autorisation de j0055/Flickr: Creative Commons)

2 / 7
2. Angleterre: Jane Austen

2. Angleterre: Jane Austen

Si vous êtes amateur de films comme Orgueil et Préjugés, et Emma, l'entremetteuse, vous souhaiterez certainement vous arrêter sur leurs lieux de tournage à l'occasion d'un voyage en Angleterre. Le National Trust donne la liste des divers sites où Hollywood et la BBC ont tourné des films tirés de l'œuvre de Jane Austen. Vous pourrez, par exemple, visiter Basildon Park, dans le Berkshire, où se trouve le manoir qui tenait lieu de résidence à Mr Bringley dans la version 2005 d'Orgueil et Préjugés mettant en vedette Keira Knightley. Si vous passez par Bath, vous pourrez télécharger gratuitement un fichier mp3 présentant un itinéraire qui comprend les sites intéressants à visiter, le tout accompagné d'extraits sonores tirés des romans et lettres de Jane Austen. Ou encore, participez à l'excursion de six jours organisée par Go West, qui débute et se termine à Londres et vous fera visiter divers endroits, dont le lieu de naissance de l'écrivaine, et Chatsworth House, la maison de la famille de Darcy dans Orgueil et Préjugés. (Photo : avec l'aimable autorisation de jimbowen0306/Flickr: Creative Commons)

3 / 7
3. Tunisie: La Guerre des étoiles

3. Tunisie: La Guerre des étoiles

Avant la révolution de 2011, la Tunisie n'intéressait pas particulièrement le Canadien moyen, surtout en ce qui concerne les voyages. Mais saviez-vous que les plateaux tunisiens figurent dans cinq des six films de la série La Guerre des étoiles? On en a conservé plusieurs qui sont accessibles aux visiteurs; le gouvernement tunisien met même à leur disposition une brochure dans laquelle on trouve des informations pratiques sur le choix d'un guide et sur les destinations intéressantes. À noter que certaines d'entre elles, par exemple La Grande Dune (Épisode IV) et l'île de Djerba, où se trouve la hutte d'Obi-Wan Kenob, ne sont accessibles qu'au moyen d'un véhicule à quatre roues motrices. (Photo : avec l'aimable autorisation de http2007/Flickr: Creative Commons)

4 / 7
4. Bali: manger, prier, aimer

4. Bali: manger, prier, aimer

Qu'on vise ou non la transformation spirituelle, Bali est une destination fantastique. Ses plages et ses paysages fabuleux, sa riche culture et le vaste éventail d'activités qu'on y offre attirent de nombreux visiteurs. Vous pourrez notamment participer à l'un des programmes (le prochain est en novembre) Yoga Ecology Surf qu'y présente Eoin Finn, professeur de yoga de la Colombie-Britannique. Il comprend deux cours de yoga par jour, des échanges philosophiques quotidiens et des activités facultatives dont le surf, des consultations ayurvédiques et des cours de cuisine. (Photo : avec l'aimable autorisation de eionfinnyoga + blissology/Flickr: Creative Commons)

5 / 7
5. Paris: Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

5. Paris: Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Ce film n'est pas le premier à situer son intrigue à Paris, mais qui n'a pas eu envie de visiter la Ville-Lumière après avoir suivi les aventures d'Amélie Poulain dans le quartier de Montmartre? Une recherche rapide sur Internet vous donnera accès à de nombreux sites et blogues (comme celui-ci) qui vous indiqueront, par exemple, l'emplacement de l'épicerie (56, rue des Trois-Frères) où Amélie achète trois noisettes et un artichaut. Le site movie-locations.com présente quant à lui une liste détaillée des lieux de tournage à Paris. Louez un appartement, achetez une baguette et explorez la cité à votre guise, en suivant les traces d'Amélie. (Photo : avec l'aimable autorisation de bibendum84/Flickr: Creative Commons)

http://www.montmartre-site.com/articles/amelie_poulain.html 

 

6 / 7
6. Salzbourg: La Mélodie du bonheur

6. Salzbourg: La Mélodie du bonheur

Si ce film fait partie de vos préférés, une excursion portant sur son thème dans la ville autrichienne vous plaira assurément. Il vous suffira de vous inscrire auprès de Panorama Tour qui vous fera visiter les sites historiques et architecturaux de Salzbourg (au son de la musique du film, bien entendu), de même que les principaux lieux de tournage, par exemple les jardins Mirabell, où Maria et les enfants chantent Do-Ré-Mi, ou l'abbaye de Nonnberg, où les véritables baron et Maria se sont mariés en 1927 et où la première scène du film a été tournée. (Photo : avec l'aimable autorisation de Big Blue Ocean/Flickr: Creative Commons)

7 / 7
7. Iowa: Sur la route de Madison

7. Iowa: Sur la route de Madison

Les fans de Clint Eastwood et des films romantiques adoreront faire une excursion dans le comté de Madison (Iowa), où se trouvent les six derniers ponts couverts de l'état (il y en avait 19 à l'origine) et où se situe l'intrigue du livre et du film Sur la route de Madison. Allez-y en octobre à l'occasion du Covered Bridge Festival (festival des ponts couverts) où l'on célèbre l'art et l'artisanat local. Vous y trouverez, entre autres choses, des courtepointes, des antiquités et un marché public, et pourrez assister à un défilé de voitures antiques. (Photo : avec l'aimable autorisation de aussiegtl/Flickr: Creative Commons)