Share on Facebook

40 aliments les plus étranges à travers le monde

Voici les aliments les plus étranges à travers le globe pour faire vibrer vos papilles gustatives. Ces mets bizarres, qui puent ou qui font carrément peur sont des plus intrigants.

1 / 40
Un des aliments les plus étranges du globe, le fuguShutterstock

Les aliments les plus étranges à travers le globe: le fugu – Japon

En règle générale, on ne s’attend pas à mourir en mangeant. Pourtant, pour ceux qui essaient le Fugo, c’est une possibilité. Le Fugo est un poisson-ballon japonais qui contient assez de poison pour tuer 30 personnes. Les chefs, qui apprêtent ce poisson très cher, doivent suivre des années de formation. Servi bouilli, grillé ou en sashimi très mince, une simple erreur dans sa préparation peut entraîner la mort. Si vous êtes tenté d’essayer ce mets mortel, visitez le Japon entre les mois d’octobre et mars, lorsque le Fugu est en saison.

Soyez vigilant lorsque vous mangez ces aliments qui pourraient vous tuer.

2 / 40
Les aliments les plus étranges du globe, l'araignée friteShutterstock

Un aliment curieux, l’araignée frite – Cambodge

Offerte à travers le Cambodge, c’est surtout une spécialité que l’on retrouve dans la ville de Skuon où les araignées sont frites dans l’huile d’ail jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes à l’extérieur et molles à l’intérieur. Elles sont généralement de la famille des tarentules. La tradition de ce mets provient du règne des Khmers Rouge lorsque les villageois devaient trouver des sources alternatives de nourriture. Les araignées sont souvent vendues en collation aux voyageurs passant dans la ville. Elles contiennent beaucoup de protéines et, selon la rumeur, la beauté de ceux qui les consomment s’accroît.

La vue d’une araignée vous donne des frissons? Jetez un coup d’oeil à ces phobies les plus étranges.

3 / 40
Un des aliments les plus étranges, les huîtres de prairieShutterstock

Un aliment bizarre, les huîtres des Prairies – Canada

Loin d’être des huîtres, ce plat est fait de testicules de taureau et s’appelle également des Huîtres Rocky Mountain. On trouve ce plat dans les pays où l’on fait de l’élevage de bovins. Les curieux qui veulent essayer la version canadienne doivent se rendre en Alberta. Le restaurant Buzards à Calgary les sert en été. Il y a même le Festival annuel des testicules qui célèbre ce plat. Les testicules peuvent être sautés, frits ou fourrés. Pour un vrai goût de la cuisine de cowboy, ils sont accompagnés d’herbes, d’épices, de sauces et de trempettes.

Accompagnez ce plat de l’une de ces 10 boissons les plus étranges au monde.

4 / 40
Un aliment des plus étranges, le balutShutterstock

Un aliment des plus étranges, le balut – Phillipines

Les œufs sont un aliment commun à travers le monde, mais aux Philippines, ils les servent d’une façon assez étonnante. Ils prennent des embryons de canard et les font bouillir vivants dans leur coquille. Normalement, ce mets est mangé avec un assaisonnement de chili, d’ail et de vinaigre. L’œuf est mangé au complet, incluant le bec et les ailes. C’est un mets couramment offert sur la rue et servi avec une bière froide. Craque, croque et avale!

Vous préférez les oeufs plus traditionnels? Préparez l’une de ces 25 délicieuses recettes santé.

5 / 40
aliments-etranges-haggis

Les aliments les plus étranges à travers le globe: le haggis – Écosse

Ce plat national écossais est constitué du foie, des poumons et du cœur du mouton avec des oignons, de l’avoine, des épices et du bouillon. Traditionnellement fourré dans l’estomac du mouton qu’on laisse mijoter, ce plat riche date des années 1400. De nos jours, c’est le plat principal d’un souper lors de la journée du Robert Burns. Habituellement servi avec des pommes de terre en purée et des navets, on le prend accompagné de whisky pour bien l’avaler. Aujourd’hui, le Haggis se trouve vendu en mets prêt à servir à l’épicerie et est une excellente source de fer et de fibre.

Goûtez au meilleur whisky d’Écosse dans l’un de ces bars.

6 / 40
Un des aliments les plus étranges, le sannakji Shutterstock

Les aliments les plus étranges du monde: le sannakji – Corée du Sud

Un mets délicat en Corée du Sud, cette pieuvre vivante peut se manger entière ou en morceaux, selon la taille du spécimen. Elle est servie crue, arrosée d’un filet d’huile de sésame, et ses tentacules bougent encore. Les ventouses peuvent s’attacher ensemble à l’intérieur de la gorge du consommateur et causer un étouffement ou même la mort. Manger ce mollusque est à vos risques et périls. Bien que la pieuvre ait un goût peu prononcé, voir l’animal vivant s’enrouler autour des gens pendant qu’ils essaient de l’avaler est une expérience difficile à oublier.

7 / 40
Un aliment des plus étranges, les escamolesShutterstock

Les aliments les plus insolites du monde: les escamoles – Mexique

Ça ressemble à une salade de grains, mais ce plat est constitué de larves de fourmis. Souvent surnommé caviar d’insectes, les escamoles sont considérés comme un mets raffiné dans la cuisine mexicaine et sa consommation remonte à l’époque des Aztecs. Les œufs sont récoltés dans les racines des plantes de l’agave. Les minuscules larves peuvent être mangées dans les tacos, dans les omelettes ou simplement toutes seules.  Étonnamment agréables, elles sont cuites dans du beurre pour être croustillantes ou à la friteuse, et elles ont un léger goût de noix.

8 / 40
Le hakarl, un des aliments les plus étranges du globeShutterstock

Les aliments les plus étranges de la planète: le Hakarl – Islande

Manger du requin pourri semble répugnant, mais s’il est mangé frais, le requin Greenland est toxique. En fermentant, il devient comestible, mais il faut être capable de passer par dessus l’odeur d’ammoniaque et le goût de poisson pourri. La première fois les gens ont un haut-le-cœur et il recommandé de prendre un verre d’un spiritueux local. Les Islandais sont capables d’en manger à longueur d’année et même les supermarchés offrent le Hakarl emballé sous vide.

Si vous passez par Reykjavik, arrêtez vous dans l’un de ses bars. Cette ville est l’une des meilleures au monde pour boire une bonne bière.

9 / 40
Un des aliments les plus étranges du monde, le sandwich de cerveau fritShutterstock

Les aliments les plus étranges du monde: les sandwiches de cerveau frit – États-Unis

Des frites, des hamburgers et des sandwichs de cerveau frits? Dans certains endroits aux États-Unis, en particulier dans la Vallée de la rivière Ohio, ce sandwich est encore sur le menu. Fait de cerveau de cochon ou de mollets tranchés et frits, ce plat vient des immigrants allemands et hollandais qui ne voulaient rien gaspiller. À haute teneur en calories, ce sandwich est servi accompagné de moutarde et de cornichons sucrés. Sa saveur provient surtout de la panure, car le cerveau a un goût doux et une texture crémeuse.

10 / 40
Un aliment des plus étrangesShutterstock

Les aliments les plus bizarres du monde: le Casu Marzu – Italie

Ce fromage de mouton crémeux et mou semble attirant à première vue, mais il contient en fait des milliers de larves vivantes. Cela va certainement repousser tous les voyageurs à l’exception des plus aventureux. Ce fromage de la Sardaigne est conçu en laissant les mouches pondre leurs œufs sur la surface de Pecorino dont on coupe le haut afin d’y accéder facilement. Quand les œufs éclosent, les larves mangent le fromage et brisent le gras, ce qui ramollit le centre qui est habituellement ferme. Riche et fort, l’arrière-goût de ce fromage perdure pendant des heures.

Pour vous encourager à goûter ce fromage, gardez en tête ces 12 bonnes raisons de manger des produits laitiers.

11 / 40
Un des aliments les plus étranges, le coeur de cobraShutterstock

Un des aliments les plus bizarres du globe : le cœur de cobra – Vietnam

Suite à un coup de couteau dans la jugulaire du cobra, le cœur est extrait et posé sur une petite coupole baignant dans le sang de la créature. Comme si ce n’était pas assez, le cœur bats encore. Cette « délicatesse » se boit cul-sec comme un shooter.

12 / 40
Un des aliments les plus étranges, l'oeil de thonShutterstock

Un aliment des plus insolites à travers le globe : l’œil de thon – Japon

Vous avez l’œil pour repérer la bonne chère? Vous aimez les sushis? L’œil de thon pourrait combler vos envies gastronomiques. Même si les muscles oculaires sectionnés peuvent en rebuter plusieurs, leur riche saveur pourrait plaire aux aventuriers gourmands.

13 / 40
Un des aliments les plus étranges, l'akutaqShutterstock

Une crème glacée bizarre, l’akutaq – Alaska

Les autochtones de l’Alaska détiennent une version de crème glacée bien différente de la nôtre. L’ingrédient principal n’est pas de la crème, mais plutôt une mixture de graisse de renne, d’huile de phoque, de neige fraichement tombée, de petits fruits et parfois de poisson. Le tout est ensuite fouetté pour obtenir une texture mousseuse. Cette nourriture était très pratique lors de longs voyages et durant la chasse. Aujourd’hui, cette crème glacée est plutôt faite de Crisco, de raisins secs et de sucre.

Vous préférez la crème glacée à la vanille? Voici ce que votre saveur préférée révèle sur votre personnalité.

14 / 40
Un aliment étrange, la soupe aux nids d'oiseauxShutterstock

L’étrange soupe aux nids d’oiseaux –  Asie du Sud

Cette délicatesse asiatique est surnommée le « caviar oriental ». Ces nids d’oiseaux sont fabriqués par la salangane, un oiseau qui, au lieu de recueillir des brindilles pour son nid, utilise plutôt son propre mucus. Le nid seul et ébouillanté n’a aucun goût et prendra les saveurs des épices qu’on lui donne.

15 / 40
Un des aliments les plus étranges du globe, le cuyShutterstock

Un plat étrange : le cuy – Amérique du Sud


La viande de cuy, du cochon d’Inde, goûte à la fois le lapin et le poulet. Elle contient plus de  20% de protéines, s’avère très digeste et est riche en fer. Le rongeur est servi bien grillé dans son entièreté, avec ses pattes, ses oreilles et ses petites dents, à l’exception de son pelage.

Vous trouvez ce plat choquant? En Suisse, vous pouvez manger vos proches chats et chiens! Voyez ces lois bizarres à travers le monde.

16 / 40
Un des aliments les plus étranges du globe, le shirakoShutterstock

Un met des plus bizarres : le shirako – Japon

Le Shirako est un plat fait des organes génitaux de la morue et contient son liquide séminal. Il est servi cru, frit ou cuit à la vapeur. Il serait apparemment doux et crémeux.

Assurez-vous de respecter ces 9 règles au restaurant japonais.

17 / 40
Un des aliments les plus étranges du globe, les crevettes ivresShutterstock

Un des aliments les plus étranges du monde, les crevettes ivres – Chine

Pour faciliter la consommation de ces crevettes vivantes, ces dernières sont plongées dans de l’alcool. De même, elles sont habituellement mangées tête la première. Plusieurs versions de ce plat existent et vous pourrez aisément trouver une recette plus conventionnelle où les crevettes sont mortes.

18 / 40
Un des aliments les plus étranges du globe, le puffinShutterstock

 Un aliment étrange, le cœur de Puffin – Islande

Vous savez, ces oiseaux de mer aux ailes longues et étroites, mignons comme tout, qui se tiennent près des falaises islandaises? Apparemment qu’ils sont succulents fumés, frits et recouverts de sauce. D’ailleurs, il est aussi possible de manger leurs cœurs crus.

19 / 40
Ces larves de papillon font partie des aliments étranges d'Australie.nicemyphoto / Shutterstock

 Un curieux aliment, le witchetty grub – Australie

Cette larve de papillon blanche et dodue est l’insecte le plus mangé par les autochtones d’Australie. Lorsqu’elle est mangée crue, elle possède un gout d’amandes. Lorsqu’elle est mangée légèrement cuite, la peau deviendrait aussi croustillante que de la peau de poulet et cela gouterait les œufs brouillés.

Découvrez le rôle des insectes dans l’alimentation du futur.

20 / 40
Un aliment étrange à base d'oeufShutterstock

Un aliment particulier, le tong zi dan – Chine

Le tong zi dan, qui signifie « œuf de garçonnet », est un met traditionnel de Dongyang qui consiste à faire bouillir des œufs dans l’urine de garçons prépubères.

21 / 40
Le craquelin de guêpes est un aliments étranges que l'on trouve au japon.schankz/Shutterstock

Un aliment des plus étranges du monde : des craquelins aux guêpes – Japon

À Omachi, un groupe de personnes âgées a formé un club pour les amateurs de chasse à la guêpe. Ils se sont ensuite associés à un fabricant de biscuit local pour créer le jibachi senbei, à savoir un craquelin de riz comportant 5 à 6 guêpes bien visibles.

Durant votre séjour au Japon, profitez-en pour voir l’une des plus étranges attractions touristiques au monde.

22 / 40
Un des aliments les plus étranges, le beondegi Shutterstock

Un des aliments les plus bizarres du globe, le beondegi – Corée

Cet en-cas est composé de pupes de ver à soie cuites à la vapeur ou bouillies et assaisonnées. Très populaires, on en retrouve partout en Corée, dans les restaurants et parmi les vendeurs de rue. Ces vers possèdent un goût d’écorce humide et un arôme de bois mouillé qui brûle.

23 / 40
Les oeufs de cent ans, un des aliments les plus étranges du globeShutterstock

Un des aliments les plus curieux du monde, les œufs de cent ans – Chine


Ces œufs noirs à la texture gélifiée n’ont pas réellement cent ans, mais plutôt quelques semaines, voire quelques mois. Ils sont conservés pendant ce laps de temps dans un mélange d’argile, de cendre et de chaux. Par la suite, ils dégagent une forte odeur d’ammoniaque et de soufre. Ils se mangent froids et accompagné de vinaigre ou de gingembre.

24 / 40
Le luttefisk est un plat étrange de Norvège. Fanfo / Shutterstock

Un aliment insolite, le lutefisk – Norvège, Suède et Finlande

Pour réaliser ce plat des plus alléchants, du poisson blanc séché trempe dans de l’eau froide pendant cinq à six jours. Il macère ensuite pendant deux jours dans une solution d’hydroxyde de sodium, également appelé soude caustique. Ce corps chimique est parfois vendu sous forme de déboucheur de canalisations et comme produit de nettoyage. Pendant ce temps, le poisson reprend presque tout le volume qu’il avait perdu en séchant. Une fois retiré de cette solution, le poisson est si corrosif qu’il nécessite presque une semaine de bain à l’eau froide pour redevenir comestible. Il possède une texture semblable à de la gelée et une forte odeur.

Le lutefisk fait partie de ces remèdes farfelus contre la gueule de bois.

25 / 40
La sauterelle, un aliment des plus étrangesShutterstock

Un des aliments les plus étranges du monde, la sauterelle

Cette remarquable source de protéines maigres se déguste un peu partout à travers la planète. Selon les régions du monde, la façon de l’apprêter varie. Par exemple, la sauterelle est frite en Asie et servie avec de la lime et de l’ail au Mexique.

26 / 40
La crête de coq est un aliment étrange d'Europe.tanrock / Shutterstock

Un des aliments les plus étranges du monde, les crêtes de coq – Europe

En Italie, les crêtes de coq sont l’ingrédient clé d’une sauce célèbre appelée Cibreo. Les crêtes font également partie de la gastronomie française, où elles étaient traditionnellement utilisées comme garniture.

27 / 40
Un aliment des plus étranges, la soupe au sangShutterstock

 Un aliment étonnant, la soupe de sang

La soupe de sang se prépare et se mange un peu partout à travers le globe. Que ce soit du sang de poulet en Chine, du sang de canard en Pologne, du sang de porc aux Philippines ou du sang de chèvre au Mexique, plusieurs pays possèdent leur propre recette de soupe avec le sang comme ingrédient principal.

Vous préférez les potages aux légumes? Régalez-vous avec ces 25 recettes à moins de 200 calories.

28 / 40
Le rat, un des aliments les plus étranges du globeShutterstock

Un aliment surprenant, le rat – Afrique

Pour une somme dérisoire, des vendeurs ambulants offrent des rats rôtis ou cuisinés dans diverses sauces aux passants. Leur viande serait particulièrement délicieuse et tendre. Certains rats comme le cricétome des savanes sont même vus comme un aliment gourmet et ils sont plus dispendieux que la viande de vache et le poisson.

29 / 40
La chauve-souris, un aliment des plus étrangesShutterstock

Un aliment des plus bizarres, la chauve-souris – Asie et Océanie

La chauve-souris est considérée comme le « poulet des grottes » dans plusieurs pays d’Asie et en Océanie. La saveur des roussettes, ces chauve-souris frugivores des régions tropicales d’Afrique, d’Asie et d’Océanie, auraient un goût de poulet. Elles sont consommées frites, grillées, mijotées dans des ragoûts ou encore dans des soupes.

30 / 40
Un aliment étrange, la soupe aux oeufs de fourmisShutterstock

 Un aliment des plus étranges, la soupe aux œufs de fourmis

Cette soupe composée d’un mélange d’œufs de fourmis, d’embryons et de jeunes fourmis aurait un gout similaire aux crevettes.

31 / 40
Un des aliments les plus étranges du globe, le huitlacocheShutterstock

Un aliment des plus bizarres, le charbon du maïs – Mexique

Alors que pour les Nords-Américains le charbon du maïs est une maladie causée par un champignon pathogène qui signifie que le maïs doit être jeté aux ordures, il s’agit au Mexique d’un aliment recherché. Les grains infectés sont appelés huitlacoche. Ils procurent un aspect brûlé au maïs, qui se retrouve avec des tumeurs difformes de couleur noire.

Préparez votre palais à un voyage autour du monde avec ces condiments exotiques.

32 / 40
Un aliments étrange, le surstrommingShutterstock

Un aliment des plus étranges à travers le monde : le Surströmming – Suède

Cette gourmandise faite de petits harengs de la mer Baltique possède apparemment une odeur aussi infecte qu’une saveur exquise. Leur effluve fermenté serait si fort qu’il vaut mieux les déguster à l’extérieur. La pression à l’intérieur de la boîte de conserve est telle qu’il faut l’ouvrir dans une bassine d’eau, pour ensuite laver et vider le hareng. Ce poisson pourri est généralement mangé sur du pain beurré accompagné de pommes de terre amandine et d’oignons hachés.

33 / 40
Un aliment des plus étranges, le MarmiteShutterstock

Un aliment des plus étranges à travers le monde : le Marmite et le Végémite – Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande et Australie

Cette tartinade brune, collante et salée est faite d’extrait de levure de bière. Ce qui se retrouve dans le fond du baril et qui est généralement jeté par les brasseries est dans ce cas récupéré pour créer un mélange crémeux riche en vitamine B1 et qui constitue une source d’acide folique. Il est habituellement mangé avec du fromage ou étalé sur du pain grillé.

34 / 40
Un aliment des plus étranges, le kashShutterstock

Un aliment des plus bizarres : le kash – Moyen-Orient, Europe de l’Est et la Turquie

Ce met traditionnel se prépare à base de pieds, de tête, de jarrets et de queues de veau. Alors qu’il était autrefois un plat réservé aux classes moins fortunées ou un réconfort pour les lendemains de fête bien arrosés, il est désormais un plat raffiné et recherché.

35 / 40
Un aliment étrange, le durianShutterstock

Un fruit très étrange, le durian – Asie du Sud-Est

Ce fruit très populaire en Asie du Sud-Est empeste tellement qu’il est interdit de l’amener dans les transports en commun et dans de nombreux lieux publics. Il possèderait en outre un fort arrière-goût qui perdurerait interminablement.

36 / 40
Les pattes de poulet, un aliment des plus étrangesShutterstock

Un des aliments les plus étranges à travers le globe : les pattes de poulet – Asie, Amérique du Sud et Centrale, Europe de l’Est et Afrique du Sud

Si l’on considère le fait qu’elles se consomment dans de nombreux endroits dans le monde, peut-être est-ce injuste de qualifier cet aliment d’étrange. Cependant, les pattes de poulet sont faites en grande partie de peau, ce qui rend leur texture plutôt gélatineuse et inhabituelle. Selon les endroits où les pattes de poulet sont apprêtées, elles sont frites, bouillies ou marinées. Elles sont également mangées dans des soupes et des ragoûts.

Retrouvez nos meilleures recettes de poulet ultra rapides à préparer.

37 / 40
Un aliment étrange, la viande de crocodileShutterstock

Un aliment bizarre : la viande de crocodile et d’alligator – Australie, Asie du Sud-Est, Afrique et États-Unis

La texture et la couleur de la viande de crocodile serait très similaire au poulet et aurait une saveur assez douce. Cette viande est considérée saine, car elle constitue une bonne source de protéines et elle est faible en gras.

38 / 40
Le stargazy pie est un aliment étrange d'Angleterre. Davis Dorss / Shutterstock

 Un plat des plus étranges, le stargazy pie – Angleterre

Ce plat que l’on pourrait traduire par « tourte avec du poisson qui observe le ciel étoilé » est un mets des Cornouailles préparé à base de sardines, d’œufs et de pommes de terre. Ce qui distingue cette tourte, c’est la manière dont les poissons sont placés, têtes pointant à travers la croûte. Cette disposition permettrait aux matières grasses de bien se répandre dans la pâte pendant la cuisson.

39 / 40
Un aliment étrange, le laverbreadShutterstock

Un des aliments les plus étranges du monde, le laverbread – Pays de Galles

Malgré sa couleur verdâtre et son aspect gluant, cette sorte de gâteau à base d’algues, de flocons d’avoine et de bacon serait étonnamment délicieux. De plus, l’algue étant un aliment hautement nutritif, elle contient une haute teneur en protéines, en fer et en vitamines.

40 / 40
Un aliment des plus étranges, les stinkheadsShutterstock

 Un aliment bizarre, les stinkheads – États-Unis

Ce plat traditionnel de l’Alaska consiste en des têtes de poisson fermentées, généralement du saumon. Cette méthode de préparation du poisson remonte au temps où les techniques modernes de conservation n’étaient pas disponibles.

Par ailleurs, évitez de manger ces poissons dangereux pour votre santé.