Share on Facebook

Voici à quoi ressemblent les morsures d’araignée (et quand faut-il consulter un médecin)

Les araignées ont probablement plus peur de vous que vous n’avez peur d’elles. Elles préfèreraient se sauver à toutes jambes plutôt que de vous dévorer… Mais en cas de morsure d’araignée, voici ce qu’il faut faire.

1 / 7
 Voici à quoi ressemblent les morsures d’araignée.MIGUEL ÁNGEL RAMÍREZ VELAZCO / EYEEM/GETTY IMAGES


La bonne nouvelle, c’est que, contrairement aux moustiques qui sucent votre sang ou aux trombidions qui se régalent de votre peau, les araignées (arthropodes) ne vous considèrent pas comme de la nourriture. En réalité, elles aiment bien mieux garder leurs distances. «Elles n’ont aucun intérêt à s’en prendre à nous. Ce serait comme si nous, les humains, nous nous attaquions à Godzilla», affirme l’arachnologiste Rick Vetter, auteur du livre The Brown Recluse Spider. Même si vous tombez nez à nez avec des araignées, elles mordent rarement. Voici toutefois ce que les entomologistes veulent que vous sachiez sur les araignées et leurs morsures.

Voici ce que vous devez savoir sur les tiques du Québec et du Canada.

2 / 7
Morsure d'araignée: pourquoi les araignées mordent-elles?SPOTWIN/GETTY IMAGES

Pourquoi les araignées mordent-elles?

En un mot, c’est de l’autodéfense. «En général, les araignées vont mordre seulement si elles ne peuvent vous échapper ou parce qu’elles protègent leurs bébés et qu’elles ne veulent pas les laisser derrière, ou encore parce qu’elles se font écraser ou blesser», explique Sebastian Alejandro Echeverri, Ph. D., qui étudie les araignées à l’université de Pittsburgh. Même la veuve noire ne mord pas aussi souvent que beaucoup de gens le croient. Une étude de 2014 publiée dans Animal Behaviour a testé différents scénarios pour découvrir à quelle fréquence une veuve noire pouvait mordre.

Même en étant continuellement touchée du bout du doigt, la veuve noire faisait semblant d’être morte ou bien crachait du fil de soie plutôt que de mordre. Seulement une araignée sur 43 a en fait mordu les «doigts gélatineux» utilisés dans le cadre des tests. Les morsures augmentaient à 60% seulement quand l’araignée était coincée entre deux doigts pendant une période prolongée. Malgré tout, la peur des araignées est débilitante pour certaines personnes.

Vous serez surpris d’apprendre l’existence de ces phobies étranges!

3 / 7
Toile d'araignée.Shutterstock

Est-ce que les araignées sécrètent un dangereux venin?

«Oui, presque toutes les espèces d’araignées sécrètent un venin, mais celui-ci a évolué pour n’avoir d’effet que sur les animaux que l’araignée mange. Et il n’existe aucune araignée dans le monde qui mange des humains», précise Sebastian Alejandro Echeverri. Les araignées se délectent d’insectes comme les moustiques, les mouches, les papillons de nuit, les scarabées et d’autres araignées. Les plus grosses peuvent manger des lézards et des grenouilles. «Nos corps sont tellement plus gros et bâtis différemment de ceux des insectes et des autres animaux que les araignées mangent, que le venin de la grande majorité des araignées ne fonctionne tout simplement pas sur nous», ajoute-t-il.

Renseignez-vous sur les maladies transmises par les moustiques.

4 / 7
Morsure d'araignée: la veuve noire et l’araignée violon sont venimeuses.PETEMULLER/GETTY IMAGES

La veuve noire et l’araignée violon sont venimeuses

Chaque personne réagit à sa façon aux morsures d’araignée, les symptômes allant de mineurs à graves. Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), les deux seules araignées considérées venimeuses aux États-Unis sont la veuve noire et l’araignée violon. Si le venin de la veuve noire contient une neurotoxine qui peut causer une douleur à l’endroit de la morsure, qui s’étend ensuite à la poitrine, à l’abdomen ou à tout le corps, sa morsure n’entraîne la mort que dans moins de 1% des cas. Si le venin de l’araignée violon a pour sa part le potentiel de détruire la peau et de causer une lésion grave pouvant nécessiter des soins médicaux, il est rare que sa morsure provoque la mort. Les cas rapportés de morsure concernent principalement les enfants.

5 / 7
À quoi ressemblent les morsures d’araignée?AVEC L'AIMABLE AUTORISATION D'ADAM FRIEDMAN, MD

Les morsures d’araignée

À moins que vous n’ayez bien vu ce qui vous a mordu, il est difficile de savoir si la morsure venait d’une araignée ou d’un insecte – vous pourriez même soupçonner un insecte qui a toutes les apparences d’une araignée, comme l’araignée sauteuse qui n’est en fait pas une araignée et qui ne mord pas. «Ce ne sont pas toutes les réactions cutanées qui sont attribuables à la morsure d’un arthropode. Il vous sera difficile d’identifier à cent pour cent ce qui vous a mordu en vous basant sur une lésion de la peau ou de diagnostiquer une réaction cutanée et de l’attribuer à tel ou tel animal à moins que vous ne l’ayez vu vous mordre ou que vous l’ayez écrasé, explique Jody Green, Ph. D., entomologiste à l’université du Nebraska. Outre les araignées, il y a bien d’autres raisons pour expliquer des lésions de la peau.»

Le Dr Adam Friedman, dermatologue, professeur et titulaire par intérim de la chaire de dermatologie à l’école de médecine et des sciences de la santé de l’université George Washington, affirme que, à l’exception de la mort des cellules cutanées provoquée par la morsure d’une araignée violon, toutes les lésions de la peau se ressemblent. Autrement dit, vous serez probablement incapable d’identifier avec certitude ce qui vous a mordu; aussi, la peau enflée et rouge causée par une morsure d’insecte est rarement grave et peut être traitée à la maison.

Faites attention aux signes indiquant une possible allergie aux piqûres de moustique.

6 / 7
La vérité sur le fait d'avaler une araignée en dormantShutterstock

Les symptômes d’une morsure d’araignée

Souvenez-vous que les réactions à une morsure d’araignée peuvent varier beaucoup d’une personne à l’autre. Les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli peuvent avoir des réactions plus graves. Voici la liste des symptômes possibles d’une morsure d’araignée établie par les CDC:

  • Démangeaisons ou éruption cutanée
  • Douleur irradiant du site de la morsure
  • Douleurs musculaires ou crampes
  • Couleur rougeâtre à violacée ou cloque
  • Transpiration plus abondante
  • Difficulté à respirer
  • Mal de tête
  • Nausées et vomissements
  • Fièvre
  • Frissons
  • Anxiété ou agitation
  • Hypertension

Aussi, certaines personnes peuvent subir un choc anaphylactique, une réaction allergique au venin. Les symptômes d’un tel choc comprennent une éruption cutanée, de l’urticaire, des démangeaisons intenses, de l’enflure et des rougeurs, l’enflure subite des lèvres, des yeux, de la langue ou de la gorge, des crampes d’estomac, de la difficulté à respirer ou une respiration sifflante, ou encore une perte de conscience.

7 / 7
Comment traiter une morsure d’araignée?CHERRYBEANS/GETTY IMAGES

Comment traiter une morsure d’araignée

Toutes les morsures d’araignée sont généralement traitées de la même manière, indique le
Dr Friedman. Voici les étapes pour traiter une morsure d’araignée à la maison:

  • Nettoyez avec de l’eau tiède et un savon doux.
  • Appliquez un hydratant à base de pommade pour humidifier la peau et, si possible, gardez la lésion couverte d’un pansement adhésif.
  • Prenez de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène (si ce n’est pas contre-indiqué) en cas de douleur.
  • Appliquez un peu de glace ou de la crème contenant 1% d’hydrocortisone en cas de démangeaisons.

Apprenez comment soulager les piqûres d’insectes.

Contenu original Reader's Digest