Share on Facebook

24 idées de recyclage maison

Ne jetez plus au recyclage vos pots de plastique, le papier journal ou des bouchons de liège… ou vos collants troués à la poubelle ! Voici 24 idées de recyclage maison pour donner une deuxième vie à ces objets du quotidien.

1 / 24
Recyclage maison : Sécher et faire briller les vitres avec du papier journal. Billion Photos / Shutterstock

Sécher et faire briller les vitres avec du papier journal

Au lieu d’utiliser des feuilles d’essuie-tout pour essuyer les vitres et les faire briller, prenez quelques feuilles de papier journal froissées. Ce sera moins onéreux, et les vitres seront impeccables.

Vous serez surpris par ces façons étonnantes d’utiliser des produits de tous les jours. 

2 / 24
Recyclage maison : Faire sécher des chaussures avec du papier journal. struvictory / Shutterstock

Faire sécher des chaussures avec du papier journal


Lorsque vos chaussures ont pris la pluie, bourrez-les de papier journal froissé et faites-les sécher à température ambiante, sur la tranche. L’humidité sera absorbée par le papier. Si vos chaussures sont très mouillées, veillez à remplacer le journal plusieurs fois.

Retrouvez aussi nos astuces pratiques pour nettoyer chaque type de chaussures.

3 / 24
Recyclage maison : Nettoyer un four avec du papier journalSuzanne Tucker/Shutterstock

Nettoyer un four avec du papier journal


Un four a beau être équipé d’un système autonettoyant, il reste parfois des résidus carbonisés sur les parois. Froissez quelques feuilles de journal, humidifiez-les et frottez pour éliminer ces résidus.

Ne faites jamais ces 10 choses dangereuses avec votre four.

4 / 24
Recyclage maison : Nettoyez un aquarium avec des collantsjordan tan/Shutterstock

Nettoyer un aquarium avec des collants


Si vous avez un aspirateur à eau et poussière, vous pouvez changer l’eau de votre aquarium sans avoir à sortir décor et accessoires. Placez le pied d’un vieux collant en nylon au bout du suceur de l’aspirateur, maintenez-le en place avec un élastique et aspirez l’eau.

Pas le temps de faire le ménage cette semaine? Voyez comment nettoyer la maison en dormant!

5 / 24
Recyclage maison : Organisez votre valise avec des collantsstockfour/Shutterstock

Organiser votre valise avec des collants


Si vous avez du mal à faire tenir toutes vos affaires dans votre valise, pour gagner de la place, roulez les vêtements qui ne craignent rien et glissez-les dans les jambes coupées d’un vieux collant.

Suivez notre guide pour faire votre valise sans rien oublier.

6 / 24
Recyclage maison : Stocker des oignons dans un collantPixel-Shot/Shutterstock

Stocker des oignons dans un collant


Pour préserver la fraîcheur de vos oignons, placez-les un à un dans la jambe d’un collant. Faites glisser le premier oignon jusqu’au bout du pied, faites un nœud (pas trop serré) au-dessus et ajoutez l’oignon suivant, et ainsi de suite. Coupez le bout de collant restant et suspendez vos oignons dans un endroit frais et sec. Pour prendre un oignon, défaites le premier nœud en partant du bas.

7 / 24
Recyclage maison : Rembourrez une peluche avec des collantsISTOCK/CHRISTOPHER AMES

Rembourrer une peluche avec des collants


Remplacez le rembourrage usé par d’étroites bandes de collant (si possible roulées en boule), puis recousez bien l’ouverture. Rembourrez de la même façon coussins et oreillers.

8 / 24
Recyclage maison : protégez vos plantes contre le gel avec des sacs en plastique Karminalucis/Shutterstock

Protéger vos plantes contre le gel avec des sacs en plastique


Si le gel menace vos petites plantes, protégez-les avec des sacs de plastique. Percez un trou dans le fond d’un sac. Enfilez-le sur la plante et fixez-le dans le pot avec de petits cailloux. Puis installez bien le sac par-dessus la plante, enroulez-le au sommet pour le fermer et attachez-le avec des pinces à linge ou des trombones. Vous pouvez ouvrir le sac par le haut quand la température se réchauffe.

Vous n’aviez pas pensé à les protéger du froid? Appliquez nos conseils pour ressusciter une plante morte.

9 / 24
Recyclage maison : Protéger vos chaussures de la boue avec des sacs en plastique Sergey Granev/Shutterstock

Protéger vos chaussures de la boue avec des sacs en plastique


Si, après une grosse averse, vous devez aller au jardin arracher les mauvaises herbes, vous redouterez sans aucun doute d’enduire vos chaussures de boue. Couvrez-les avec des sacs de plastique. La boue salira les sacs, mais non vos chaussures, et vos pieds resteront bien au sec de sorte que vous pourrez travailler plus longtemps au jardin.

10 / 24
Recyclage maison : Utiliser des bouteilles en plastique comme embauchoir Amazeballs/Shutterstock

Utiliser des bouteilles en plastique comme embauchoir


Voulez-vous empêcher vos bottes d’hiver de prendre de mauvais plis durant l’été ? Introduisez une bouteille de un litre de boisson gazeuse, vide et propre, dans chaque botte. Pour lui donner plus de volume et de moëlleux, enfilez sur chaque bouteille quelques vieilles chaussettes ou entourez-la de serviettes.

11 / 24
Recyclage maison : entreposer vos peintures dans des bouteilles de plastiquekao / Shutterstock/Shutterstock

Entreposer vos peintures dans des bouteilles de plastique


Pourquoi conserver vos restes de peinture dans des boîtes rouillées et ébréchées quand vous pourriez les garder dans des bouteilles de plastique propres et en bon état ? Prenez un entonnoir pour verser la peinture dans une bouteille à eau ou une boîte à lait propre et sèche et ajoutez quelques billes pour pouvoir plus facilement mélanger la peinture avant de vous en servir. Posez sur chaque bouteille un morceau de ruban cache sur lequel vous noterez le nom du fabricant, celui de la couleur et la date où le bidon a été ouvert.

Si le pot est encore plein, entreposez-le à l’envers pour mieux conserver la peinture. Voici 7 choses à toujours ranger à l’envers.

12 / 24
Recyclage maison : Garder le frigo propre avec des couvercles de plastique Stanislav71/Shutterstock

Garder le frigo propre avec des couvercles de plastique


Les bouteilles et les contenant qui ont des fuites peuvent créer de terribles dégâts dans le frigo. Transformez vos couvercles de plastique en dessous de bouteilles et placez-les sous les contenants qui risquent de couler. S’ils se salissent, lavez-les au lave-vaisselle : le frigo, lui, restera impeccable.

13 / 24
Recyclage maison : Des couvercles de plastique en guise de sous-verres pour enfants I MAKE PHOTO 17/Shutterstock

Des couvercles de plastique en guise de sous-verres pour enfants


Vous donnez une fête d’enfants et vous aimeriez que vos tables y survivent ? Protégez-les en utilisant des couvercles de plastique en guise de sous-verres. Écrivez le nom de chacun de vos invités sur un couvercle : ainsi pourront-ils reconnaître leur verre.

14 / 24
Recyclage maison : Gratter les casseroles antiadhésives avec un couvercle de plastiqueStanisic Vladimir/Shutterstock

Gratter les casseroles antiadhésives avec un couvercle de plastique


Nous savons que les aliments adhèrent souvent aux casseroles dites antiadhésives. Et pas question, bien sûr, de recourir à des tampons de laine d’acier. Essayez de les gratter avec un couvercle de plastique.

Le liquide vaisselle ne suffit pas? Décuplez son efficacité avec du bicarbonate! Consultez toutes nos astuces à essayer avec du bicarbonate de sodium.

15 / 24
Recyclage maison : Séparer les boulettes de hamburger congelées avec des couvercles de plastique AS Food studio/Shutterstock

Séparer les boulettes de hamburger congelées avec des couvercles de plastique


Vous organisez un grand barbecue et vous voulez vous préparer d’avance. Assaisonnez la viande et façonnez-la en boulettes. Déposez chaque boulette sur un couvercle de plastique, empilez-les, enveloppez la pile de pellicule plastique, mettez-la dans un sac de plastique et congelez. Quand le barbecue sera allumé, vous n’aurez aucun mal à séparer les boulettes.

16 / 24
Recyclage maison : Utiliser des boîtes à café pour ranger les articles du bricoleur STILLFX/Shutterstock

Utiliser des boîtes à café pour ranger les articles du bricoleur


Voici comment ranger à portée de la main vis, écrous et clous, sans encombrer l’établi. Prenez des boîtes métalliques à café vides ; percez un trou dans le haut, près du bord, et accrochez-les à des clous fichés dans le mur de votre atelier. Identifiez les boîtes sur du ruban-cache : d’un simple regard, vous saurez ce qu’elles renferment.

17 / 24
Recyclage maison : Utiliser les boîtes à café pour nettoyer les pinceauxDUCKEESUE/SHUTTERSTOCK

Utiliser les boîtes à café pour nettoyer les pinceaux


Une boîte à café vide est le contenant parfait pour faire tremper un pinceau dans du solvant avant de l’utiliser de nouveau le lendemain. Découpez un X dans le couvercle et insérez-y le manche du pinceau de façon que les soies restent à 1 centimètre du fond de la boîte. Si la boîte n’a plus son couvercle, fixez une petite baguette au pinceau avec un élastique pour que le pinceau ne repose pas sur le fond.

18 / 24
Recyclage maison : Utiliser les boîtes à café pour recueillir les gouttes de peintureStockphotoVideo/Shutterstock

Utiliser les boîtes à café pour recueillir les gouttes de peinture


Transformez les couvercles de plastique des vieilles boîtes à café en dessous de bidons à peinture et de pieds de meubles pour recueillir les gouttes quand vous faites de la peinture. Protégez les tablettes de l’armoire en les mettant sous des bocaux d’huile de cuisine et de miel.

19 / 24
Recyclage maison : Remplacer des capsules de bouteilles par des bouchons de liège Marko Poplasen/Shutterstock

Remplacer des capsules de bouteilles par des bouchons de liège


Si vous perdez la capsule qui ferme une bouteille de boisson gazeuse. Remplacez-la par un bouchon de liège. La plupart des bouchons de bouteilles de vin conviennent à cet usage.

20 / 24
Recyclage maison : Rectifier un cadre avec des bouchons de liègeOndroM/Shutterstock

Rectifier un cadre avec des bouchons de liège


Si vous êtes toujours obligé de rectifier la position de vos cadres, découpez de petits morceaux plats dans des bouchons de liège-tous de la même épaisseur-et collez-les au dos des cadres. Le liège adhérera au mur et empêchera le cadre de se déplacer. Il l’empêchera également de marquer le mur.

Assurez-vous de connaitre ces règles de base pour accrocher vos cadres de la bonne manière.

21 / 24
Recyclage maison : Ranger les articles de sport des enfants dans des boîtes de carton eranicle/Shutterstock

Ranger les articles de sport des enfants dans des boîtes de carton


Enlevez les rabats qui ferment les boîtes vides de bouteilles de vin, mais laissez dedans leur quadrillage. Dans la chambre des enfants, vous y rangerez raquettes de tennis, bâtons de base-ball, cannes à pêche et autres objets de même profil.

22 / 24
Recyclage maison : Pour réparer le toit avec du cartonscience photo/Shutterstock

Réparer le toit avec du carton


Pour réparer temporairement le toit, mettez une pièce de carton dans un sac de plastique et glissez-le sous les bardeaux.

23 / 24
Recyclage maison : Protégez-vous les doigts avec du carton khlungcenter/Shutterstock

Protéger vos doigts avec du carton


Aïe ! Le marteau a frappé votre doigt plutôt que le petit clou que vous vouliez viser. Pour qu’un tel malheur ne se répète pas, introduisez le petit clou dans un morceau mince de carton avant de jouer du marteau. Tenez le carton par une extrémité, mettez le clou en place et frappez. Le travail terminé, utilisez vos doigts indemnes pour retirer le morceau de carton.

24 / 24
Recyclage maison : Jetez les restes d'aliments dans un carton de lait… et faites du compostAfrica Studio/Shutterstock

Jeter les restes d’aliments dans un carton de lait… et faire du compost


Votre municipalité ne ramasse pas les résidus alimentaires, mais que vous avez un compost dans votre cours? Gardez une boîte à lait vide près de l’évier de la cuisine et mettez-y les restes d’aliments : ils nourriront ensuite votre tas de compost.

Ne manquez pas ces trucs insolites à essayer avec du vinaigre.

Contenu original Produits ordinaires usages extraordinaires