Share on Facebook

10 façons de sauver la planète avec des pots Mason

Quand il est question de sauver la planète, chaque petit geste compte. Réutiliser ses pots Mason en fait partie :  voici comment ils peuvent vous aider à réduire la taille de vos déchets.

1 / 10
Sauver la planète : utilisez ces bocaux en verre au lieu du plastique.Southern Light Studios/Shutterstock

Le verre est bien plus durable

Les produits en plastique sont devenus très courants dans notre quotidien. Selon le Pacific Institute américain, les États-Unis utilisent «chaque année environ 1,6 million de barils de pétrole rien que pour produire des bouteilles d’eau en plastique».

Les déchets plastiques sont parmi ceux qui prennent le plus de temps pour se décomposer : il faudra à certains d’entre eux jusqu’à 1000 ans pour se désagréger dans les sites d’enfouissement. Il faut par exemple entre 10 et 1000 ans aux sacs en plastique que nous utilisons tous les jours pour se décomposer, et 450 ans ou plus pour les bouteilles en plastique.

Le plastique est nocif pour la planète et pour votre santé. Consultez ces 50 raisons de cesser d’en utiliser.

2 / 10
Sauver la planète : achetez en vrac.Jack Jelly/Shutterstock

Acheter en vrac évite l’utilisation du plastique à usage unique


Les pots Mason sont un incontournable des marchés fermiers, et ce pour une bonne raison. Les agriculteurs les utilisent depuis des générations et ils réduisent à zéro le besoin de plastique à usage unique.

Dans les épiceries, beaucoup d’aliments viennent dans des contenants en plastique, alors que pots Mason représentent un contenant plus durable. Les gens qui achètent des aliments en vrac apportent souvent leurs propres pots en verre à l’épicerie afin de réduire leurs déchets.

Posez ces 30 gestes pour réduire la quantité de vos déchets.

3 / 10
Sauver la planète : utilisez un pot Mason pour récurer la vaisselle.Family Handyman

Pot Mason à récurer la vaisselle


Si vous aimez vous faciliter la vie lorsque vient le temps de faire la vaisselle, cette éponge à récurer faite avec un pot Mason est pour vous. Elle dispose même d’une poignée distributrice de savon. Commencez par percer quelques trous dans le couvercle avec un clou. Tracez le couvercle sur une éponge et découpez-la. Collez à chaud l’éponge sur le rebord intérieur de la partie à visser du couvercle. Remplissez le pot de savon, vissez le couvercle avec son éponge et c’est prêt!

Retrouvez plus de façons étonnantes d’utiliser des produits du quotidien.

4 / 10
Sauver la planète : cultivez des herbes aromatiques avec ces pots Mason.ktkusmtku/Shutterstock

Jardin d’herbe


Les pots Mason sont formidables pour un tas de raisons allant de la décoration au nettoyage, et l’idée de commencer un jardin d’herbes aromatiques avec des pots Mason nous plaît vraiment. Vous pouvez aussi cultiver ces plantes médicinales dans vos pots Mason.

Remplissez simplement les pots de terre, plantez vos herbes préférées et regardez-les pousser! Attachez une étiquette autour de l’embouchure du pot pour vous y retrouver.

5 / 10
Sauver la planète : préparez vos repas dans des pots Mason.bonchan/Shutterstock

Repas individuels


Les bocaux Mason sont parfaits pour créer des repas-portions individuels. Vous pouvez facilement faire une salade de légumes ou encore de pâtes. Beaucoup de gens mélangent du granola et du yogourt pour faire une délicieuse collation.

Vous réduirez votre production de déchets en utilisant des pots Mason pour certains de vos repas.

Vous n’êtes pas encore convaincu? Voyez la durée de décomposition de ces objets courants.

6 / 10
Sauver la planète : conservez vos restes dans des pots Mason.Mikhail Valeev/Shutterstock

Conserver les restes


Chercher quelque chose à manger en fouillant parmi les restes que vous avez entreposés dans divers contenants opaques tient souvent du casse-tête. Mais si vous conservez les restes dans des contenants transparents, vous trouverez plus rapidement et saurez très vite s’il est temps de jeter quelque chose.

Réduisez votre gaspillage alimentaire avec ces 8 trucs et économisez jusqu’à 1700$ par année.

7 / 10
Sauver la planète : faites des conserves dans des pots Mason.Zigzag Mountain Art/Shutterstock

Mise en conserve


La mise en conserve est une activité ancestrale, et c’est toujours une excellente manière de prévenir le gaspillage de nourriture. Environ 40% de la nourriture au Canada est gaspillée chaque année, alors pourquoi ne pas essayer d’éviter toutes ces pertes? Vous voulez apprendre à faire des conserves? Appliquez ces 12 trucs infaillibles pour les réussir.

8 / 10
Sauver la planète : préparez vos boissons dans des pots Mason.Ekaterina Kondratova/Shutterstock

Boissons


Beaucoup de gens aiment utiliser les bocaux Mason pour les boissons de toutes sortes. Ils constituent le récipient parfait pour un thé glacé par une chaude journée d’été. Et rien ne vaut un pot en verre pour accueillir tous les ingrédients d’un Bloody Mary. Vous pouvez aussi y mettre de l’eau et ajouter ces fruits pour en faire une délicieuse boisson rafraichissante.

9 / 10
Sauver la planète : créez une mangeoire pour abeilles à l'aide de pots Mason.ebay/familyhandyman.com

Mangeoire pour abeilles


Les abeilles ont besoin d’un coup de pouce depuis que les colonies se sont effondrées à cause de l’utilisation de néonicotinoïdes en agriculture. Comme nous avons besoin d’abeilles pour polliniser les plantes, il est important de faire de notre mieux pour augmenter la population.

Grâce aux efforts déployés, ces espèces animales ont échappé à l’extinction.

10 / 10
Sauver la planète : créez une mangeoire pour oiseaux à l'aide de pots Mason.amazon.com

Mangeoire pour oiseaux


Les bocaux Mason sont partout! Vous pouvez construire une mangeoire d’hiver pour oiseaux à l’aide d’un bocal Mason ou acheter des accessoires. Suspendues à des arbres ou à des crochets, ces mangeoires sont vraiment attrayantes.

Apprenez-en plus sur le processus de gestion de déchets et ses failles.