Share on Facebook

20 idées pour un Noël zéro déchet

Cette année, les festivités se feront dans la maison, avec conjoint et enfant. Ça ne veut pas dire pour autant que le gaspillage des fêtes est de mise… profitez-en plutôt pour adopter des principes «zéro déchet». Voici 20 bonnes idées pour vous aider à changer vos habitudes.

1 / 19
Inspirez-vous de ces 20 idées pour passer un Noël zéro déchet.OXIK/SHUTTERSTOCK

Limiter les cadeaux

À Noël, comme tout au long de l’année, il faut réfléchir nos habitudes de consommation. Et si c’était le temps de l’année pour revenir à l’essentiel au lieu de se perdre dans la frénésie des achats compulsifs?

Un Noël zéro déchet – ou au moins «plus vert» – passe par la volonté sincère de limiter les cadeaux afin de se recentrer sur le réel bonheur: passer du temps ensemble.

Suivez ces astuces pratiques pour les décorations de Noël qui vous changeront la vie!

2 / 19
Faire un sapin «autrement»MAGLARA/SHUTTERSTOCK

Faire un sapin «autrement»

Difficile de trancher entre le sapin naturel ou artificiel? Et si vous faisiez complètement différent, en optant pour un sapin constitué d’une pile de livre ou fait avec des palettes de bois!

Vous pourriez aussi décider de décorer une plante que vous avez déjà à la maison, ou en acheter une qui vous fait envie et la garder… pour des années!

Inspirez-vous de ces idées originales pour décorer votre sapin de Noël.

3 / 19
Organiser un échange de cadeaux sensé pour passer un Noël zéro déchet.IMPACT PHOTOGRAPHY/SHUTTERSTOCK

Organiser un échange de cadeaux sensé

Même en confinement, vous aurez peut-être envie de participer à un échange de cadeaux (en suivant les règles d’hygiène et les mesures de distanciation). Les échanges de cadeaux ne sont souvent que des occasions de dépenser… et de gaspiller! Au lieu d’un échange qui favorise l’achat d’objets inutiles, organisez cette année un échange de gourmandises, d’objets dont on ne se sert plus ou de livres (qu’on aime et qu’on souhaite partager avec les autres!).

Voilà des idées qui freinent notre pulsion de magasinage et qui vous fait faire un pas de plus vers un Noël zéro déchet.

Si vous manquez d’inspiration, trouvez quelque chose à offrir parmi ces idées de cadeaux à moins de 50$.

4 / 19
Miser sur le fait à la main pour passer un Noël zéro déchet.PROSTOCK-STUDIO/SHUTTERSTOCK

Miser sur le fait à la main…

Fabriquez vos propres cadeaux en suivant les instructions de vidéos de DIY sur Internet ou en empruntant un livre inspirant à la bibliothèque de votre quartier.

Vous pouvez aussi encourager les artisans locaux qui offrent des produits rivalisant d’originalité.

5 / 19
Envoyer des cartes virtuelles pour passer un Noël zéro déchet.RUSLAN GUZOV/SHUTTERSTOCK

Envoyer des cartes virtuelles

Au lieu d’envoyer des cartes par la poste, faites parvenir vos vœux à vos proches de façon électronique. Les cartes virtuelles sont parfaites pour votre conscience verte.

Si vous trouvez que ces cartes manquent de «chaleur humaine», vous pouvez filmer une vidéo où vous direz vos vœux de façon personnalisée à chacun des membres de votre famille.

Une autre bonne idée serait d’enregistrer une chanson de Noël interprétée par tous les chanteurs de la maisonnée. Original et écologique!

Noël n’est pas seulement l’occasion d’offrir et de recevoir des cadeaux. Vous serez surpris par ces faits étonnants sur le temps des fêtes.

6 / 19
Utiliser de la vraie vaisselle pour passer un Noël zéro déchet.ANJELIKAGR/SHUTTERSTOCK

Utiliser de la vraie vaisselle

Trop souvent vous succombez à l’achat de vaisselle jetable, en vous disant que ce sera plus facile à nettoyer? Peut-être, mais ce n’est pas très écologique! Cette année, sortez vos assiettes – même dépareillées! – et faites de la corvée de vaisselle un moment plaisant. Organisez avec vos enfants un concours de danse en même temps ou une séance de karaoké.

Et pour un Noël zéro déchet, il est primordial d’utiliser également une nappe et des serviettes de table en tissu. Ainsi, vous réduirez vos déchets.

7 / 19
Découvrir le «furoshiki» pour passer un Noël zéro déchet.CHOLPAN/SHUTTERSTOCK

Découvrir le «furoshiki»

Pour diminuer le suremballage avec du papier, découvrez le furoshiki, une technique qui permet d’emballer un présent avec un morceau de tissu. Pour vos cadeaux de Noël, vous pourriez le faire avec des foulards ou des linges de table qui seront à leur tour utile pour la personne qui reçoit votre paquet.

Prenez de bonnes résolutions en essayant ces 30 gestes zéro déchet.

8 / 19
Utiliser un emballage recyclé pour passer un Noël zéro déchet.YULIA GRIGORYEVA/SHUTTERSTOCK

Emballage recyclé

Pour un Noël zéro déchet, il faut penser à recycler et à réutiliser. Emballez vos cadeaux en fouillant dans votre bac à recyclage. Activez votre créativité et créez des emballages originaux.

Pensez aussi à utiliser les décorations récupérées des années précédentes pour décorer vos cadeaux sans perturber votre conscience écologique.

9 / 19
Recevoir bio et avec des produits locaux pour passer un Noël zéro déchet.JACOB LUND/SHUTTERSTOCK

Manger bio… avec des produits locaux

Pourquoi ne pas succomber à une fondue au fromage du Québec, accompagnée de vin biologique? Ou encore de bières provenant de microbrasseries québécoises…

N’hésitez pas à préparer l’une de ces 50 meilleures recettes pour passer un Noël gastronomique!

10 / 19
Offrez du temps en cadeau pour passer un Noël zéro déchet.MAHONY/SHUTTERSTOCK

Calendrier de l’Avent

Vos enfants vous demandent un calendrier de Noël, mais vous voulez instaurer une tradition plus écologique? Offrez du temps en cadeau à chaque jour! «Choisis à quel jeu nous allons jouer ce soir», «Aller glisser quand il fait noir», etc.

Confectionnez un calendrier que vous pourrez utiliser pendant des années avec des boîtes en bois, en carton ou avec des boîtes de conserve.

11 / 19
Éviter le gaspillage pour passer un Noël zéro déchet.ELENA VESELOVA/SHUTTERSTOCK

Éviter le gaspillage

Les fêtes sont souvent le théâtre d’un gaspillage sans nom! Gaspillage d’emballage, oui, mais aussi de nourriture. Si vous en avez trop préparé, pensez à entreposer des plats au congélateur. Vous profiterez ainsi de bons plats déjà préparés, tout au long du mois de janvier.

Voici comment rattraper une erreur culinaire pour éviter le gaspillage alimentaire.

12 / 19
Décorer au naturel pour passer un Noël zéro déchet.NIOLOXS/SHUTTERSTOCK

Décorer au naturel

Stop à la démesure et aux achats de décoration bon marché qui se brise facilement et qui s’entasseront au fond de votre poubelle. Pour un Noël zéro déchet, dites «oui» aux décorations naturelles fabriquées à la maison (comme de la pâte à sel!) ou encore aux tranches d’oranges ou de pommes.

Promenez-vous dans un parc pour ramasser des branches, du feuillage et des cocotes de pin pour compléter votre décor naturel.

13 / 19
Offrir un cadeau pour équiper sa famille pour passer un Noël zéro déchet.BOGDAN SONJACHNYJ/SHUTTERSTOCK

Offrir un cadeau pour équiper sa famille

Un cadeau aura la cote cette année: un ensemble de départ pour faire la transition vers le zéro déchet.

Équipez vos proches d’objets utiles et écologiques: gourde résistante, plat réutilisable, sacs à vrac, piles rechargeables, etc. Un cadeau qui a du sens!

14 / 19
Parfumer écologiquement pour passer un Noël zéro déchet.RIGGLETON/SHUTTERSTOCK

Parfumer écologiquement

Vous aimez les odeurs qui rappellent le joyeux temps des fêtes, mais ne succombez pas aux produits (souvent en aérosol en plus) aux parfums plutôt artificiels.

Préférez les bougies de soya, les huiles essentielles ou les mélanges d’épices et d’agrume que vous faites bouillir dans de l’eau ou que vous agencez comme décoration.

Apprenez à devenir écoresponsable: ça commence chez vous!

15 / 19
Donner du temps en cadeau pour passer un Noël zéro déchet.ND3000/SHUTTERSTOCK

Donner du temps en cadeau

Souvent, vous ne savez plus quoi offrir aux gens autour de vous puisqu’ils semblent avoir tout déjà! Offrez-leur ce qu’il leur manque le plus et qui est un excellent choix écologique: du temps! Misez sur les «expériences» au lieu des biens matériels: prenez le temps d’appeler votre tante (celle à qui vous n’avez pas parlé depuis longtemps) ou de pelleter l’entrée de votre voisin. Vous pouvez organiser une petite soirée en amoureux avec votre douce moitié, durant les vacances, pour prendre le temps d’être ensemble.

16 / 19
Offrir un produit consommable dans un contenant réutilisable pour passer un Noël zéro déchet.YINGKO/SHUTTERSTOCK

Offrir un produit consommable dans un contenant réutilisable

Cuisinez des friandises maison et placez-les ensuite dans un contenant réutilisable, qui sera des plus utiles aux chanceux qui les recevront.

Voici quels produits réutilisables vous pouvez acheter pour réduire votre production de déchets tout au long de l’année.

17 / 19
Boire «vert» pour passer un Noël zéro déchet.NADIANB/SHUTTERSTOCK

Boire «vert»

Cette année, pensez à boire avec une conscience «zéro déchet» en tête. Encouragez les producteurs d’ici, mais aussi versez votre vin ou vos cocktails dans de vrais verres. C’est beaucoup plus chic et beaucoup plus vert aussi!

18 / 19
Confectionner des produits maison pour passer un Noël zéro déchet.EASTERBUNNY/SHUTTERSTOCK

Confectionner des produits maison… surprenants

Fabriquer des savons ou des exfoliants est assez simple. Lancez-vous ce défi pour les fêtes. Du coup, vous impressionnerez vos proches.

Créez un exfoliant à main que vous laisserez dans un bocal près du lavabo. Une recette facile: mélanger une tasse de sucre blanc avec environ ½ tasse d’huile d’olive (que vous ajoutez doucement en vérifiant la texture). Versez ensuite quelques gouttes d’huile essentielle (menthe, eucalyptus, etc.).

Retrouvez plus de recettes pour produits de beauté faits maison.

19 / 19
Déballer avec conscience pour passer un Noël zéro déchet.RAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

Déballer avec conscience

Pendant le réveillon, invitez votre bac à récupération à vous suivre au salon pendant la distribution des cadeaux. Ne le mettez pas tout de suite au chemin, car il contient des objets qui pourraient devenir de merveilleux bricolages pour les autres jours du long congé.

Apportez aussi une grosse boîte dans laquelle vous placerez tout ce qui pourra être utile les prochaines années. Récupérez les rubans, les décorations et le papier peu abîmé.

Vous serez surpris d’apprendre combien de temps mettent ces objets du quotidien à se décomposer.