Share on Facebook

12 choses à ne jamais nettoyer avec du papier essuie-tout

Pourquoi utiliser du papier essuie-tout, alors que tant de choses se nettoient avec une éponge ou un chiffon réutilisable? Voici les conseils de nos experts pour être plus écoresponsable.

1 / 12
Le papier essuie-tout ne devrait pas être utilisé pour nettoyer la salle de bain.Oppdowngalon/Shutterstock

La baignoire

Pas besoin de papier essuie-tout pour faire disparaître les résidus visqueux du lavabo, de la douche ou de la baignoire. Sara Hernandez, chef d’équipe de Housekeeping Associates, recommande d’utiliser un mélange de vinaigre et de savon à vaisselle avec une éponge pour déloger toute trace de savon dans la salle de bains. On nettoie ainsi toute la saleté collante. Essuyez ensuite avec un linge propre.

Utilisez ces produits faits maison pour un nettoyage efficace.

2 / 12
Le papier essuie-tout peut être remplacé par un tablier dans la cuisine.Pinkyone/Shutterstock

Les mains


Dans la cuisine, on s’essuie souvent automatiquement les mains grasses ou collantes avec du papier essuie-tout. Le site Martha Stewart Living conseille de porter un tablier (vous en avez sûrement un pendu quelque part dont vous oubliez de vous servir), afin de ne pas prendre inutilement de papier essuie-tout lorsque vous cuisinez.

Vous protégerez du même coup vos vêtements. Lavez-vous les mains, essuyez-les sur votre tablier et poursuivez tranquillement votre recette.

Adoptez ces habitudes simples pour diminuer votre quantité de déchets.

3 / 12
Le papier essuie-tout n'est pas efficace pour nettoyer les tapis et la moquette.July Prokopiv/Shutterstock

La moquette et le tapis


Si vous renversez votre verre sur la moquette ou le tapis, gardez-vous bien de sauter sur les essuie-tout! « Éponger un dégât ou essuyer une tache sur un tapis avec un papier absorbant laisse des peluches et n’absorbe pas tout », explique Deretta Richards de Housekeeping Associates. « Employez plutôt un linge propre et sec pour éponger le liquide, et laissez sécher la tache avant de passer l’aspirateur. »

La spécialiste australienne en nettoyage, Olivia Monash, de Fantastic Services Group, souligne un autre problème avec le papier essuie-tout : « Si vous frottez la tache avec du papier, les peluches de celui-ci vont pénétrer dans les fibres du tapis et compliquer le nettoyage à l’aspirateur. Utilisez plutôt une éponge. »

Vous venez de tacher votre tapis? Appliquez immédiatement l’un de ces trucs insolites.

4 / 12
Le papier essuie-tout laisse de fines particules de papier sur la vaisselle.Ievgenii Meyer/Shutterstock

Les assiettes


Pour Olivia Monash, il n’est vraiment pas indiqué d’essuyer les assiettes et les tasses qui sont longtemps restées dans l’armoire avec un papier essuie-tout. « En plus de ne pas être un geste écologique, il faut savoir que de fines particules de papier vont rester dans votre assiette et finir dans votre système digestif. » Prenez plutôt un chiffon ou un linge humide pour dépoussiérer tasses et assiettes.

Et si vous n’avez plus de liquide vaisselle, utilisez du shampoing! Ces façons étonnantes d’utiliser ces produits du quotidien vont vous faciliter la vie.

5 / 12
Le papier essuie-tout peut être remplacé par un chiffon de microfibres pour nettoyer les écrans tactiles.ra2studio/Shutterstock

Les écrans tactiles


Il faut éviter de frotter les écrans tactiles de la télévision, de l’ordinateur ou du téléphone cellulaire avec de l’essuie-tout. « Nous ne recommanderions jamais d’en utiliser sur les surfaces délicates des appareils comme les panneaux à affichage à cristaux liquides ou les écrans télé au plasma », prévient Carol Smith, propriétaire de HireaMaid de Toronto. « Les fibres du papier peuvent en rayer la surface.

Optez plutôt pour un produit et un chiffon de microfibres spécialement conçus pour ces surfaces, comme celui de Screen Mom. Frottez délicatement pour ne pas endommager les cristaux liquides », ajoute-t-elle. Mettez votre chiffon dans la laveuse lorsqu’il est sale. Vous serez surpris par toutes ces choses étranges à nettoyer dans la machine à laver.

6 / 12
Le papier essuie-tout n'est pas adapté pour nettoyer les fenêtres.New Africa/Shutterstock

Les miroirs et les fenêtres


Les nettoyeurs professionnels utilisent des chiffons de microfibres pour les miroirs et les fenêtres. « J’étais une adepte du Windex et de l’essuie-tout jusqu’à ma récente conversion », confie Ayn-Monique Klahre, consultante en tendance du site Apartment Therapy, sur le blogue The Kitchn. Les lingettes de microfibres sont aussi et même plus efficaces, sans compter qu’elles sont réutilisables. « À défaut d’une lingette, rabattez-vous sur du papier journal ou un sac en papier, qui – contrairement aux papiers essuie-tout – ne laisseront aucun résidu. »

Donnez une seconde vie aux objets du quotidien avec ces idées de recyclage maison.

7 / 12
Le papier essuie-tout n’est pas fait pour nettoyer la cuvette de la toilette.aradaphotography/Shutterstock

La cuvette de la toilette


« L’essuie-tout n’est pas fait pour nettoyer la cuvette de la toilette », précise Carolyn Osborne, chef d’équipe de Housekeeping Associates. « Utilisez plutôt un produit javellisant pour la toilette avec la brosse appropriée : ils feront reluire votre cuvette. »

Pensez aussi à nettoyer ces 15 objets plus sales qu’un siège de toilette.

8 / 12
Le papier essuie-tout n'est pas efficace pour nettoyer les planches à découper.Billion Photos/Shutterstock

Les planches à découper


« Un essuie-tout employé pour nettoyer des jus de viande sur une planche à découper n’absorbera pas tous les liquides. Utilisez un linge humide propre et un désinfectant pour faire disparaître tous les résidus », conseille Lisa Sorensen, chef d’équipe de Housekeeping Associates.

La planche à découper fait partie des choses de la maison que vous ne lavez pas assez souvent.

9 / 12
Le papier essuie-tout peut rayer les verres des lunettes.happydancing/Shutterstock

Les lunettes


« Le papier brut peut rayer les verres et laisser des peluches », précise Olivia Monash de Fantastic Services Group en Australie. « N’employez que des lingettes en microfibres pour dissoudre et effacer les huiles qui maculent les verres. »

Vous n’avez pas de chiffon sous la main? Utilisez du gel désinfectant pour les mains! Voyez ses 21 usages étonnants.

10 / 12
Le papier essuie-tout ne fait que déplacer la poussière.Volha-Hanna Kanashyts/Shutterstock

L’intérieur de l’auto


« Évitez l’essuie-tout pour nettoyer l’intérieur d’une auto », conseille Jennifer Gregory, chef de marque de Molly Maid. « Et n’époussetez pas le tableau de bord avec un papier absorbant. Un essuie-tout sec ne semble jamais venir à bout de la poussière qu’il déplace, qui est elle-même est attirée par les produits détachants. Les rainures des microfibres capturent et éliminent toute la saleté. »

Pour laver l’extérieur de votre auto, utilisez ces trucs inusités.

11 / 12
Le papier essuie-tout n'est pas efficace pour nettoyer les joints des carreaux.Duntrune Studios/Shutterstock

Les joints des carreaux


Ayn-Monique Klahre, dans The Kitchn, recommande de nettoyer le coulis avec une brosse à dents. « L’essuie-tout ne nettoie pas en profondeur. De plus, le matériau est trop friable et pourrait se désagréger sous la pression. Utilisez plutôt une vieille brosse à dents pour laver les taches sur les joints, la brique et toute autre surface texturée. »

Retrouvez plus d’astuces empruntées aux experts du ménage pour gagner du temps.

12 / 12
Le papier essuie-tout peut être remplacé par des lingettes de microfibres réutilisables.Igor Normann/Shutterstock

Et tant d’autres choses


Jeri Fritz, présidente de Highland Park Housekeeping, raconte que ses préposés à l’entretien ont remplacé les essuie-tout par des lingettes en microfibres pour faire presque tout le ménage. Pour le nettoyage, c’est leur outil de prédilection. « Ces lingettes sont particulièrement efficaces avec des produits multi-usages, comme le nettoyant non toxique All Purpose Cleaner and Glass Cleaner, de Branch Basics. De plus, elles ne laissent aucune trace et ne finissent pas dans les poubelles, contrairement aux papiers essuie-tout. »

Gregory, de Molly Maid, est un autre adepte des lingettes en microfibres : « Quoi de mieux qu’un produit durable comme la microfibre : lavable et réutilisable. Ne mettez surtout aucun adoucissant liquide ou en feuille quand vous lavez ou séchez les microfibres. »

N’oubliez jamais de nettoyer ces 28 endroits de votre maison.

Contenu original Reader's Digest