Share on Facebook

30 aliments santé pour améliorer son transit intestinal

La constipation vous donne un sentiment de lourdeur et vous rend ballonné? Consultez cette liste d’aliments pour améliorer votre transit intestinal.

1 / 31
On peut soulager la constipation par des ajustements alimentaires.NADIANB/SHUTTERSTOCK


On peut soulager la constipation par des ajustements alimentaires. Les légumes frais et les légumineuses comptent parmi les aliments riches en fibres qui stimulent la dynamique d’élimination.

La consommation d’aliments remplis de fibres et d’autres nutriments peut soulager l’inconfort intestinal causé par la constipation. Et elle peut simplement vous faire sentir plus léger.

Assurez-vous de ne pas commettre ces 20 erreurs culinaires qui ruinent tous les bienfaits de vos aliments.

2 / 31
Les pommes peuvent améliorer votre transit intestinal.TATYANA AKSENOVA/SHUTTERSTOCK

Pommes


Une portion de pommes contient plus de 4 g de fibres qui dynamisent la fonction digestive et préviennent la constipation. Mangez également la pelure qui est un laxatif naturel grâce à la pectine qu’elle contient.

Le cidre de pomme fait partie des 30 meilleurs aliments pour un ventre plat.

3 / 31
Un bouillon léger peut améliorer votre transit intestinal.TASTE OF HOME

Bouillon léger


Lorsque vous vous sentez ballonné, un simple bouillon de poulet à l’aneth comme celui-ci peut redémarrer en douceur votre transit intestinal. Un liquide chaud augmente l’humidité dans votre système digestif et apaise les douleurs abdominales. Et contrairement au café, il ne sera pas déshydratant.

Testez cette recette de bouillon de champignons sauvages et croûtons aux fines herbes.

4 / 31
Les pruneaux peuvent améliorer votre transit intestinal.SMARINA/SHUTTERSTOCK

Pruneaux


Rien d’étonnant que le remède de grand-mère pour la constipation soit toujours aussi efficace. Les 6 g de fibres par portion de pruneaux séchés déclenchent le processus d’élimination. Si vous n’aimez pas particulièrement les mâcher, buvez du jus de pruneaux: il a le même effet.

Les pruneaux sont recommandés parmi ces 20 fruits et légumes riches en antioxydants.

5 / 31
Le pain de blé peut améliorer votre transit intestinal.DUSAN ZIDAR/SHUTTERSTOCK

Pain de blé


Le pain de blé entier déborde de fibres insolubles qui augmentent le volume fécal et favorisent un transit régulier. En effet, l’intestin rejette rapidement les fibres qu’il n’arrive pas à assimiler. Préparez des rôties au pain de blé entier pour le déjeuner, ou en sandwich à l’heure du lunch.

Découvrez le top 10 des aliments les plus riches en fibres.

6 / 31
Les kiwis peuvent améliorer votre transit intestinal.NATALIYA ARZAMASOVA/SHUTTERSTOCK

Kiwis


Les kiwis sont de délicieux fruits d’été aux atouts multiples pour la santé. Un simple kiwi contient plus de 2 g de fibres qui accélèrent les mouvements d’élimination du tractus gastro-intestinal.

7 / 31
Le brocoli peut améliorer votre transit intestinal.NATALIYA_SKARAKHOD/SHUTTERSTOCK

Brocoli


Le conseil que vous avez reçu dans votre enfance de manger tout votre brocoli était fondé. Ce superaliment vert recèle un composé végétal nommé sulforaphane, qui régule le microbiote intestinal et favorise la digestion.

On vous donne 3 bonnes raisons de cuisiner le brocoli.

8 / 31
Manger des haricots peut améliorer votre transit intestinal.KERDKANNO/SHUTTERSTOCK

Haricots


Presque tous les types de haricots, qu’ils soient noirs ou pintos, sont très efficaces pour soulager la constipation. Les 7 g de fibres solubles et insolubles par portion de légumineuses permettent d’activer le transit intestinal et d’en assurer la constance.

9 / 31
Le raisin peut améliorer votre transit intestinal.LUKAS GOJDA/SHUTTERSTOCK

Raisins


La plupart des fruits contiennent plus de fibres dans la peau. C’est aussi le cas des raisins. Une poignée de grains de raisin vous fera faire le plein de fibres (peau) et de liquide (jus de la chair), deux éléments-clé pour faire un tour sur la cuvette. Ils se placent parmi les aliments les plus efficaces pour stimuler l’élimination gastro-intestinale.

Le raisin est l’un des 13 aliments qui aide à prévenir les coups de soleil.

10 / 31
Manger de la rhubarbe peut améliorer votre transit intestinal.NADEZHDA NESTEROVA/SHUTTERSTOCK

Rhubarbe


La rhubarbe se retrouve le plus souvent dans les desserts d’été, dans les fameuses tartes à la rhubarbe et aux fraises. Ce fruit acide est bon tout seul. Une tige contient environ 1 g de fibres insolubles et un laxatif naturel nommé le sennoside A.

11 / 31
Les mûres peuvent améliorer votre transit intestinal.GONCHARUKMAKS/SHUTTERSTOCK

Mûres


En cas de constipation persistante, procurez-vous un cassot de mûres au marché. Une seule tasse de ce fruit sucré et juteux contient plus de 8 g de fibres! Il est également saturé d’antioxydants qui procurent des bienfaits additionnels pour la santé.

Suivez ces 10 astuces pour manger des fruits plus souvent.

12 / 31
Les artichauts peuvent améliorer votre transit intestinal.TASTE OF HOME

Artichauts


On aime toujours les artichauts aux côtés des épinards dans une trempette crémeuse. Ce légume vert se démarque cependant par son taux élevé de vitamines et de prébiotiques, des substances qui nourrissent les probiotiques et facilitent la digestion.

13 / 31
Consommer de l'huile d'olive peut améliorer votre transit intestinal.SEBASTIAN DUDA/SHUTTERSTOCK

Huile d’olive


Dans le régime méditerranéen, l’huile d’olive tient un rôle essentiel dans la santé cardiaque et l’élimination gastro-intestinale. C’est un laxatif naturel qui accélère la digestion. Faites cuire vos légumes dans de l’huile d’olive fraîche, ou aspergez-en votre salade caprese.

Savez-vous que l’huile d’olive fait partie de ces 25 aliments qui dynamisent le cerveau?

14 / 31
Le kéfir peut améliorer votre transit intestinal.POPFOTO/SHUTTERSTOCK

Kéfir


Les probiotiques sont primordiaux pour le contrôle de la constipation. Ils maintiennent une flore intestinale équilibrée qui permet une bonne digestion et l’assimilation efficace des aliments. Les produits qui en contiennent le plus, comme le kéfir, favorisent le transit intestinal et régulent le rythme digestif. Obtenez un délicieux déjeuner santé avec du kéfir vanillé et des petits fruits.

15 / 31
Manger de la choucroute peut améliorer votre transit intestinal.IULIIA_N/SHUTTERSTOCK

Choucroute


Les aliments fermentés comme la choucroute sont riches en probiotiques sains qui soulagent et préviennent même la constipation. Ils permettent également d’assimiler le lactose des produits laitiers, souvent à l’origine de la constipation.

Renseignez-vous sur ces 15 aliments naturellement laxatifs.

16 / 31
Les graines de lin peuvent améliorer votre transit intestinal.PINOT-NOIR/SHUTTERSTOCK

Graines de lin


Les graines de lin sont des mini superaliments débordant de nutriments. Une cuillérée à soupe contient 3 g de fibres solubles et insolubles. En plus de soulager la constipation, les graines de lin vous apporteront un sentiment de satiété après les repas.

17 / 31
Les framboises peuvent améliorer votre transit intestinal.TASTE OF HOME

Framboises


Les framboises, tout comme les mûres, contiennent plus de fibres que les fraises et les bleuets. Elles contiennent également beaucoup d’eau qui facilite le transit intestinal.

Voici 5 raisons de manger des framboises.

18 / 31
Les poires peuvent améliorer votre transit intestinal.NELEA33/SHUTTERSTOCK

Poires


Les poires sont un moyen délicieux et rafraîchissant pour soulager la constipation. En plus des fibres qui se concentrent dans leur peau, elles procurent du sorbitol, un laxatif naturel qui se retrouve dans certains fruits.

19 / 31
Les oranges peuvent améliorer votre transit intestinal.VALEKSTUDIO/SHUTTERSTOCK

Oranges


Les oranges sont une collation parfaite et pratique qui contribue à la régularité intestinale. Leur taux élevé de fibres et de vitamine C a pour effet de ramollir les selles et de faciliter le transit intestinal. Il est préférable de manger l’orange entière plutôt que pressée.

La consommation régulière d’oranges pourrait contribuer à la prévention de la dégénérescence maculaire.

20 / 31
Les dates peuvent améliorer votre transit intestinal.BRENT HOFACKER/SHUTTERSTOCK

Dates


Les dates constituent un délicieux goûter sucré contenant jusqu’à 7 g de fibres. Elles ont un effet laxatif et aident à réguler la glycémie. On peut s’en servir pour remplacer une partie du sucre dans certains desserts ou les déguster une à la fois.

21 / 31
Les amandes peuvent améliorer votre transit intestinal.KRASULA/SHUTTERSTOCK

Amandes


Une poignée d’amandes constitue une collation sur mesure. Elles contiennent un taux élevé de bons gras, de protéines et – vous l’avez deviné – de fibres, en plus du magnésium qui stimule la digestion.

22 / 31
Les graines de chia peuvent améliorer votre transit intestinal.JARVNA/SHUTTERSTOCK

Graines de chia


Les graines de chia sont de véritables petits trésors. Une cuillerée à soupe renferme plus de 5 g de fibres. Une fois mouillées, les graines gonflent et se transforment en gelée qui facilite l’élimination rapide et efficace des déchets alimentaires.

Retenez ces 14 aliments que les 50 ans et plus doivent consommer.

23 / 31
Les légumes feuillus comme le chou kale peuvent améliorer votre transit intestinal.ELENA SHASHKINA/SHUTTERSTOCK

Légumes feuillus


La solution est parfois à portée de main. Si vous souffrez de constipation, préparez-vous une salade d’épinards et autres légumes feuillus. Les épinards contiennent des fibres insolubles qui apaisent les symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI).

Les amateurs de laitue iceberg peuvent composer une salade santé en la mélangeant à du chou frisé, de la roquette et des épinards.

24 / 31
Manger des figues peut améliorer votre transit intestinal.MARIAN WEYO/SHUTTERSTOCK

Figues


Rangez les biscuits Newton et optez pour les figues nature pour combattre la constipation. On trouve plus de 7 g de fibres dans 4 figues, et seulement 200 calories. Elles peuvent être dégustées nature ou sèches, et sont parfaites pour la pâtisserie.

25 / 31
Le maïs soufflé peut améliorer votre transit intestinal.TASTE OF HOME

Maïs soufflé


Grignotez votre ciné-goûter préféré en tout temps pour prévenir la constipation. Mais pas question de beurre fondu!

26 / 31
Les patates douces peuvent améliorer votre transit intestinal.KAREPASTOCK/SHUTTERSTOCK

Patates douces


N’attendez pas l’Action de grâce pour manger des patates douces. Elles sont un moyen délicieux de combattre la constipation lorsqu’on les sert pilées avec un peu de cassonade ou tranchées et frites. Une portion contient 4 g de fibres et des laxatifs naturels comme la pectine et la cellulose.

Les patates douces font partie de ces 14 aliments de substitution qui sont bons pour votre santé!

27 / 31
Manger du pain de seigle peut améliorer votre transit intestinal.TASTE OF HOME

Pain de seigle


Le pain de seigle pourrait redémarrer votre système gastro-intestinal endormi. Ses nombreuses fibres le fixent rapidement aux molécules d’eau du tube digestif. Il en résulte une accélération du transit alimentaire qui soulage la constipation tout en apportant un sentiment de satiété.

28 / 31
Les lentilles peuvent améliorer votre transit intestinal.SMARINA/SHUTTERSTOCK

Lentilles


Les lentilles sont riches en fibres qui combattent rapidement la constipation. On en compte 8 g par demi-tasse (90 g), en plus d’autres nutriments qui favorisent la santé du côlon.

29 / 31
Le gruau peut améliorer votre transit intestinal.VLADISLAV NOSEEK/SHUTTERSTOCK

Gruau


Troquez votre bagel du matin pour un bol de gruau maison pour assurer le bon fonctionnement de votre système gastro-intestinal. Une tasse (90 g) de gruau contient 16 g de fibres qui vous feront vous sentir mieux en un rien de temps.

Au lieu d’un gruau instantané qui est souvent saturé de sucre et d’édulcorants, préparez votre propre bol de gruau à l’ancienne pour démarrer la journée en santé.

Combinez trois bons aliments en essayant cette recette santé de gruau aux pommes et aux graines de lin.

30 / 31
La menthe peut améliorer votre transit intestinal.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Menthe


Une tisane chaude à la menthe permet de calmer la nausée, les douleurs d’estomac et la constipation. La menthe détend les muscles de la paroi intestinale et accélère ainsi le transit digestif.

31 / 31
Les avocats peuvent améliorer votre transit intestinal.KRASULA/SHUTTERSTOCK

Avocats


Les amateurs de guacamole seront heureux d’apprendre que les avocats sont bénéfiques pour le système digestif. Les fibres insolubles et le magnésium qu’ils contiennent captent l’eau dans le tractus gastro-intestinal pour faciliter le transit.

Une rôtie de pain de blé entier garnie d’avocat frais est le moyen parfait pour commencer une cure contre la constipation.

Connaissez-vous les 30 meilleurs aliments anticancer?

Contenu original Taste of Home