Share on Facebook

Le brocoli: 3 bonnes raisons de le cuisiner

Apprenez à tirer profit du pouvoir de ce généreux légume vert pour améliorer votre santé.  En prime, voici quelques conseils pour apprêter le brocoli.

1 / 3

1. Son pouvoir anti-cancérigène

Le brocoli fait partie de la famille du chou, ce qui explique son pouvoir anti-cancer, puisque tous les membres de la famille des brassicacées ont de telles propriétés. Le brocoli est composé d’eau à 90%, et contient d’importants nutriments. Une petite tête de brocoli renferme autant de fibres qu’une tasse de gruau et autant de vitamine C que deux oranges. Même ses feuilles sont comestibles.

2 / 3

2. Ses pouvoirs de guérison

Le brocoli vient au premier rang des plantes comestibles pour combattre le cancer, grâce à des composés de soufre comme le sulforaphane, dont vous percevez l’odeur si le légume est trop cuit.

Le sulforaphane avertit nos gènes d’augmenter la production d’enzymes qui détoxifient les composés qui causent éventuellement le cancer. Augmentez votre consommation de brocoli et vous pourrez diminuer de moitié le risque de cancer du sein, du poumon, de l’estomac et du colon.

On aurait aussi démontré que le sulforaphane peut tuer les bactéries qui causent les ulcères. Étonnamment, le brocoli est une source non laitière de calcium et de potassium, et il est très bénéfique pour les os et la pression sanguine. La vitamine C et le bêtacarotène qu’il contient préviennent l’apparition de cataractes aux yeux et protègent les cellules du cerveau contre les attaques des radicaux libres qui peuvent affecter la mémoire.

3 / 3

3. Ses nutriments

Cuisez les fleurs et les tiges à la vapeur de trois à quatre minutes, mais conservez-le al dente. N’utilisez pas trop d’eau ou vous perdrez tous les nutriments dans l’eau. Les fleurs contiennent beaucoup de bêtacarotène et si vous aimez les tiges, mangez-les aussi parce qu’elles contiennent beaucoup de nutriments.

Quelle est la portion recommandée? Une demi-tasse de brocoli cuit équivaut à une portion de légumes.

Consommez au moins cinq portions de légumes quotidiennement. Bien le choisir: choisissez le brocoli vert foncé, violet ou légèrement bleuté. Dans ce cas, il contient plus de bêtacarotène et de vitamine C que le brocoli vert pâle ou jaune. Évitez les tiges ramollies ou les fleurs jaunes qui dénotent une mauvaise qualité.