Share on Facebook

15 aliments naturellement laxatifs

Lorsqu’on cherche un laxatif, ce n’est pas nécessaire de se rendre à la pharmacie. Favorisez simplement l’un de ces aliments naturellement laxatifs!

1 / 15
Laxatif : le kaleShutterstock/Svitlana Pimenov

Légumes feuillus vert foncé

Le chou frisé (kale) est plus qu’une mode. C’est aussi un des meilleurs laxatifs naturels. Les autres légumes feuillus vert foncé comme le chou cavalier, la bette à carde et les épinards renferment aussi du magnésium, un sel minéral qui ramollit les selles et favorise le transit.

2 / 15
Un laxatif naturel : le melon d'eauShutterstock/Africa Studio

Le melon d’eau, un aliment laxatif

Ce délice estival est peut-être l’un des fruits les plus surprenants et un laxatif efficace, il agit pour un transit intestinal régulier, parce qu’il renferme beaucoup d’eau. «Le melon d’eau (ou pastèque) contient presque 99 % d’eau. Ça en fait un choix extraordinaire pour la motilité intestinale», dit la nutritionniste Libby Mills, porte-parole de l’Academy of Nutrition and Dietetics. L’eau facilite le transit de la nourriture à travers vos intestins jusqu’à sa destination finale. N’hésitez pas à consulter la liste de ces aliments santé pour améliorer votre transit intestinal.

3 / 15
Laxatif : les grains entiers.

Laxatif naturel: les grains entiers

C’est une bonne raison pour absorber des glucides et manger plus de pain. Les grains comme le quinoa, le boulgour, le riz brun, le blé entier, l’avoine et l’orge renferment beaucoup de fibres alimentaires, qui ramollissent les selles, régularisent le transit intestinal et peuvent même prévenir les hémorroïdes.

Apprenez à faire la différence entre blé entier ou grains entiers.

4 / 15
Laxatif : les bleuets et les fraises.Shutterstock/Flaffy

Bleuets et fraises des laxatifs dans l’alimentation

Les confitures de ces baies contiennent de la pectine, qui est essentielle à la santé des intestins. «Cette fibre soluble gélifie les fruits lors du refroidissement après la cuisson», explique Libby Mills.

Les bleuets et les fraises font partie des 20 fruits et légumes riches en antioxydants que vous devriez manger!

5 / 15
Raisins secs, un laxatif naturelShutterstock/Cheese78

Raisins secs

Nos grand-mères nous en auraient donné si elles avaient su qu’ils sont plus efficaces que les pruneaux. Les raisins secs contiennent des fibres et du magnésium qui ramollissent les selles. En plus, ils ne renferment pas de sorbitol, cet alcool de sucre que l’on retrouve dans les pruneaux et qui cause des ballonnements. Les figues sont également un bon choix.  Voici la liste de des pires aliments pour votre ventre, donnant gaz et maux de ventre.

6 / 15
Laxatif : le yogourt.Shutterstock/mama_mia

Yogourt

Le yogourt et le kéfir contiennent des probiotiques, qui maintiennent le bon équilibre des bactéries intestinales. Les probiotiques sont de petits microorganismes qui décomposent les fibres. «Quand vous avez beaucoup de microbes qui “mangent” les fibres, le transit se fait plus rapidement», explique Libby Mills.

Assurez-vous de connaître ce que les probiotiques font et ce qu’elles ne font pas.

7 / 15
Graine de chia: un laxatif naturelShutterstock/Amnarj Tanongrattana

Laxatif naturel: graines de chia et de lin

Parsemez le yogourt ou le gruau de graines de chia et de lin pour obtenir une bombe laxative, au bon sens du mot. Ces graines sont très concentrées en fibres, qui normalisent la taille et la forme des selles. Elles sont aussi une source d’acides gras oméga-3, qui diminuent l’inflammation. «On ne pense pas spontanément à l’inflammation des intestins, mais si vous faites des hémorroïdes, par exemple, ces graines vont vous aider», nous dit Libby Mills.

8 / 15
Laxatif: les pommes et les poires.Shutterstock/Oleg Golovnev

Pommes et poires

Ces fruits de l’automne sont pleins de pectine, la fibre qui stimule les intestins et régularise le transit. N’hésitez pas à tester cette recette de soupe à la courge et aux pommes.

9 / 15
Laxatif: le brocoli et le chou-fleurShutterstock/margouillat photo

Brocoli et chou-fleur

Le brocoli et le chou-fleur sont des crucifères qui contiennent des fibres solubles et insolubles, qui permettent de solidifier les selles liquides, de lubrifier le gros intestin pour faciliter l’élimination des déchets organiques. Il se pourrait aussi qu’elles soient indispensables à la santé du côlon, ajoute Libby Mills.

10 / 15
Laxatif: le pamplemousse.Shutterstock/Kurylo Sofiya

Fruits citrins

Les fruits à jus comme les oranges, les pamplemousses, les citrons et les limes contiennent non seulement beaucoup d’eau (qui ramollit les selles et diminue le ballonnement), mais aussi de grandes quantités de pectine (qui stimule le transit intestinal). «Tout ce qui est juteux est bon pour le transit», conclut Libby Mills. Perte de poids ou meilleure digestion, informez-vous sur les vertus de l’eau citronnée au quotidien.

11 / 15
Laxatif: la patate douce.Shutterstock/HandmadePictures

Patate douce

C’est un superaliment pour une bonne raison. La patate douce contient une panoplie de nutriments laxatifs: eau, fibres, magnésium et vitamine B6. Ils maintiennent la santé du système nerveux, qui joue un rôle dans le transit intestinal.

12 / 15
La citrouille un bon laxatif naturelShutterstock/Melpomene

Citrouille

Cette merveille peu glucidique qui contient peu de sucre est riche en fibres, essentielles au soulagement de la constipation. Elle renferme également du potassium, un sel minéral qui agit comme un électrolyte sur l’équilibre du tube digestif. En plus de ses bienfaits santé, la citrouille est également un allié beauté.

13 / 15
Laxatif: le café.Shutterstock/iravgustin

Café

Votre tasse de café du matin stimule votre cerveau et vos intestins. La caféine fait bouger les choses, si l’on peut dire. Mais trop de café peut constiper. Modérez-vous.

14 / 15
Laxatif: la barre granola.Shutterstock/Alena Haurylik

Barres granolas

Les barres tendres (granolas et protéinées) sont des aliments industriels qui contiennent souvent des fibres de racine de chicorée. «Cet ingrédient complètement naturel peut provoquer une “vidange”», explique Libby Mills.

N’abusez cependant pas des gras trans dont les barres granolas font partie. C’est l’un des aliments que les oncologues évitent de manger.

15 / 15
Laxatif: la choucroute.Shutterstock/iuliia_n

Choucroute

Essayez la choucroute. Ce chou fermenté est riche en probiotiques, qui facilitent le processus digestif. Le chou non fermenté est également bon, puisqu’il contient des fibres.

Contenu original Reader's Digest