Share on Facebook

28 cas où vous devez vraiment cesser de vous excuser

Pardon… mais vous ne trouvez pas qu’on s’excuse trop? (Vous voyez, s’excuser est devenu un réflexe!) Il y a pourtant des situations où les excuses sont totalement superflues. Voyez lesquelles.

1 / 28
Il est inutile de s’excuser de pleurer au cinéma.istock/bombuscreative

Pleurer au cinéma

Vous devez avoir vécu cela souvent: le film vous touche aux larmes et spontanément, vous vous excusez auprès de la personne qui vous accompagne. «Désolé(e), je ne suis pas si sensible d’habitude» ou «excuse-moi, encore ces fichues allergies!»

Elizabeth Lombardo, docteur en psychologie et auteure de best-sellers, fait remarquer que des émotions, on en a tous. Et qu’on ne peut pas choisir quand et comment elles vont s’exprimer.

Soyez attentif à vos émotions et informez-vous sur ces 10 symptômes de la dépression à ne jamais ignorer.

2 / 28
Il est inutile de s’excuser de partager la nouvelle de votre promotion sur Facebook.istock/bombuscreative

Partager la nouvelle de votre promotion sur Facebook


Les médias sociaux nous ont appris qu’il y a une ligne très mince entre la vantardise et la simple envie de partager. Peut-être êtes-vous accro? Pour vous rafraîchir la mémoire, voyez ces 8 signes que vous partagez trop votre vie sur Facebook.

En disant: «Excusez-moi, mais il faut vraiment que je partage ça», vous aurez l’air de ne pas vouloir en mettre plein la vue, mais ceux qui vous aiment seront de toute façon prêts à célébrer avec vous une récompense bien méritée. Alors, laissez tomber ces excuses qui jettent de l’ombre sur votre réussite. Tant que vous n’annoncez pas chaque jour une nouvelle prouesse, les gens vont apprécier d’être informés de ce qui vous arrive.

3 / 28
Il est inutile de s’excuser de se sentir largué(e).istock/nesharm

Se sentir largué(e)

Il arrive qu’un «excusez-moi» soit une expression bouche-trou pour avoir le temps de vérifier vos notes, de chercher une information ou d’écrire un court texte.

Selon Lombardo, il n’est pas incorrect de s’excuser dans cette situation, mais il serait tout aussi juste de dire: «pouvez-vous me donner une minute, s’il vous plaît?». Cela aura de plus l’avantage de faire glisser la discussion d’un point négatif (une interruption fâcheuse) vers quelque chose de positif (vos interlocuteurs vont pouvoir vous aider).

Voici 13 raisons médicales qui expliquent pourquoi vous êtes toujours fatigué.

4 / 28
Il est inutile de s’excuser en offrant ses condoléances.istock/PeopleImages

Offrir ses condoléances

Toute personne est confrontée un jour ou l’autre à la mort et, à moins que le meurtre ne fasse partie de vos loisirs, vous n’avez pas à vous sentir responsable de l’inéluctable ni à vous en excuser.

Ceci dit, il n’y a pas de mal à dire «je suis désolé(e)» à quelqu’un qui vient de perdre un être cher. Mais selon le Dr Lombardo, il y a des mots plus justes et plus réconfortants que cette formule banale. Comme: «je suis de tout cœur avec vous». Ou bien: «je partage votre tristesse», «je me soucie de vous», «je suis ici pour vous». Et si les mots vous manquent, dites simplement: «j’aimerais tant savoir quoi dire».

Ces secrets de famille, découverts après la mort d’un proche, sont la preuve qu’on ne connaît jamais vraiment quelqu’un…

5 / 28
Il est inutile de s’excuser de juger une personne à l’instinct.istock/shironosov

Juger une personne à l’instinct

Il arrive que certaines situations ou certaines personnes dégagent de mauvaises vibrations. Mais par politesse, vous allez peut-être arrondir les angles en vous excusant de votre inconfort. Non seulement ce n’est pas justifié – la cause du malaise, c’est l’autre et non vous – mais cela peut même être dangereux si vous êtes devant une personne mal intentionnée. Dans ce cas, un «non» ferme s’impose, sans ajouter une excuse ou une explication qui pourrait servir d’argument pour vous faire changer d’avis.

Servez-vous de cet instinct pour détecter ces 8 signes qui montrent qu’on essaie de vous manipuler.

6 / 28
Il est inutile de s’excuser de négliger l’exercice pour regarder une télésérie en rafale.istock/PeopleImages

Négliger l’exercice pour regarder une télésérie en rafale

Il y a des jours où le divan l’emporte sur la salle de gym. Tout le monde a vécu ce dilemme, et il n’y a pas de quoi avoir honte. Vous savez que l’exercice est bon pour votre santé physique et mentale, et vous ne voulez surtout pas que ce relâchement devienne une habitude, n’est-ce pas? Mais prendre une journée de repos, rester chez soi pour se remettre d’une semaine chargée ou faire du cocooning avec quelqu’un qu’on aime, inutile de chercher des excuses pour ça!

7 / 28
Il est inutile de s’excuser de critiquer avec diplomatie.istock/laflor

Critiquer avec diplomatie

Il n’est jamais facile de dire à une personne qu’elle fait mal son travail. Et pour faire passer la pilule, on commence souvent par dire: «Désolé(e), mais je dois vous dire que…»

Le problème? Personne ne va croire que vous êtes vraiment désolé(e), surtout avec le «mais» qui suit. Selon Lombardo, «amorcer une critique par une excuse affaiblit votre autorité sans pour autant réconforter l’autre personne». Elle conseille plutôt d’intercaler la critique (justifiée) entre deux remarques positives. Si, à l’inverse, vous recevez une critique: ces 4 astuces vous permettront de mieux l’accepter.

8 / 28
Il est inutile de s’excuser de refuser un rendez-vous amoureux.istock/georgeclerk

Refuser un rendez-vous amoureux

Dévoiler suffisamment ses sentiments pour proposer à quelqu’un une sortie à deux, cela demande du courage, tout le monde le sait. Et on aimerait pouvoir refuser sans faire trop de dégâts. La tentation est forte de commencer par «Excuse-moi, mais…»

Selon Lombardo, c’est justement l’entrée en matière à éviter. Ce n’est pas parce qu’une personne souhaite profiter de votre temps et de votre présence que vous lui devez quoi que ce soit, et il y a moyen d’être ferme en restant aimable. Dites plutôt: «c’est flatteur, mais ça tombe mal, j’ai quelque chose ce soir-là». Vous pouvez aussi y aller de façon plus directe: «merci, mais la réponse est non».

9 / 28
Il est inutile de s’excuser de licencier quelqu’un.istock/WillSelarep

Licencier quelqu’un

Quand on dit: «ne tirez pas sur le messager», la formule concerne autant le messager lui-même que la personne qui reçoit le message. Transmettre une mauvaise nouvelle à quelqu’un n’est jamais agréable, mais ne vous en faites pas porter le blâme. (À moins, bien entendu, que la mauvaise nouvelle ne soit la conséquence de vos actes, et dans ce cas, des excuses sincères s’imposent). Au lieu de commencer par: «je suis désolé(e), mais je dois vous dire que…», allez droit au but: «ce que j’ai à vous dire va peut-être vous donner un choc… »

Vous n’aimez pas annoncer ce genre de nouvelles? Vérifiez si vous présentez ces 9 signes que vous êtes dû pour un changement de carrière.

10 / 28
Il est inutile de s’excuser d’être impliqué(e) dans un accident de voiture.istock/tillsonburg

Être impliqué(e) dans un accident de voiture

La situation ne se résume pas à la responsabilité juridique, mais la plupart des avocats conseillent de ne pas s’excuser, même si vous pensez que l’accident est de votre faute. En vous excusant, vous admettez votre culpabilité sur le plan juridique, même si vous l’avez dit machinalement. Mais s’abstenir de s’excuser n’empêche pas de demander à l’autre personne si elle va bien, de proposer son aide et bien sûr, d’appeler la police.

11 / 28
Il est inutile de s’excuser de participer à un karaoké.istock/XiXinXing

Participer à un karaoké

Vous n’êtes ni une star de Broadway ni l’artiste au sommet du palmarès de la chanson? Bon, nous non plus. Mais un talent relatif ne vous empêche pas de prendre du plaisir à chanter, danser ou jouer en public. C’est agréable et gratifiant de s’éclater, même si vous n’êtes pas la personne la plus douée à attendre votre tour au karaoké. Ne vous excusez jamais d’avoir pris ce risque.

De plus, participer à un karaoké ou chanter est l’une des 25 façons de relaxer (sans dépenser un sou!).

12 / 28
Il est inutile de s’excuser de gérer une colère d’enfant au supermarché.istock/MachineHeadz

Gérer une colère d’enfant au supermarché

Multiplier les excuses parce que votre enfant jette le papier de toilette par terre semble tiré du Manuel de la Maman Parfaite. Mais d’une manière générale, on n’aide pas quelqu’un en s’excusant à sa place. Non seulement vous déresponsabilisez votre enfant de son comportement détestable, mais vous ratez l’occasion de lui apprendre à s’excuser sincèrement.

13 / 28
Il est inutile de s’excuser de goûter à tous les desserts du buffet.istock/wakila

Goûter à tous les desserts du buffet

On nous a appris à penser à la nourriture en termes de bien ou de mal, mais manger n’est pas un choix moral, c’est une nécessité pour survivre. Vous permettre quelques douceurs ne fait pas de vous un coupable qui doit demander l’absolution.

Savourez vos desserts et passez à autre chose. En outre, s’excuser ou se sentir coupable de manger quelque chose pourrait vous pousser à absorber encore plus de cette nourriture interdite. D’après une étude, le sentiment de privation peut déclencher ce genre d’excès.

Essayez ces recettes de dessert santé au chocolat pour vous régaler sans vous sentir coupable!

14 / 28
Il est inutile de s’excuser d’avoir l’idée du siècle pendant une réunion.istock/Rawpixel

Avoir l’idée du siècle pendant une réunion

On pourrait croire qu’avoir une idée géniale, c’est la dernière chose qui exige des excuses. Mais si cette idée sort du cadre habituel ou si elle émane d’une personne inférieure dans la hiérarchie, il se peut qu’elle soit introduite par un modeste «pardonnez-moi, mais je viens de penser que… » Ce qui, d’après Lombardi, est parfaitement superflu. Contentez-vous d’exposer votre idée.

15 / 28
Il est inutile de s’excuser de sentir venir une grippe.istock/eldinhoid

Sentir venir une grippe

Si vous vous sentez souffrant(e), à cause d’une maladie passagère ou d’un problème de santé plus sérieux, cela va poser des problèmes à un certain nombre de personnes. Il est donc compréhensible que votre premier réflexe soit de dire: «Excusez-moi, mais je ne me sens pas bien». Cependant, la maladie fait partie de la vie. Vous ne tombez pas malade dans le seul but d’augmenter la charge de travail de vos collègues (à moins que…).

Alors, au lieu de vous excuser pour quelque chose de totalement hors de votre contrôle, pensez positif. «Remerciez chaque personne qui vous aide et mettez-vous en mode résolution de problèmes», conseille Lombardo. «Réfléchir à ce que vous pouvez encore faire pour minimiser les inconvénients, montrer aux autres que vous vous souciez d’eux, voilà l’important. »

On vous dévoile les secrets des gens qui ne tombent jamais malade.

16 / 28
Il est inutile de s’excuser de poser une question bien fondée.istock/BraunS

Poser une question bien fondée

«Pardon, mais j’aurais une question…» Pourquoi vous en excuser? Votre question constitue un utile retour d’information et elle montre que vous avez écouté avec attention la personne qui parle.

17 / 28
Il est inutile de s’excuser de refuser de servir de chauffeur pour le covoiturage.istock/PointImages

Refuser de servir de chauffeur pour le covoiturage

Votre temps est précieux et une foule de demandes cherchent à le grignoter! Bien des personnes ont le réflexe de dire oui à tout, mais cela ne tarde pas à se retourner contre elles. Toute personne qui a accepté à contrecœur de présider l’Association des parents d’élèves peut en témoigner!

«Nous, les femmes, dit Lombardo, sommes habituées dès le plus jeune âge à être accommodantes et à faire passer les besoins des autres avant les nôtres. Mais comme l’indiquent les instructions du masque à oxygène à bord d’un avion, il faut parfois faire passer en premier sa propre survie – et il n’y a pas de quoi s’en excuser. En prenant soin de vous-même, vous serez plus en mesure d’aider les autres.

18 / 28
Il est inutile de s’excuser de dire à une personne qu’elle vous a blessé(e).istock/Azman

Dire à une personne qu’elle vous a blessé(e)

«Avec le recul, vous allez trouver absurde d’avoir exprimé à quelqu’un vos vrais sentiments en mêlant cela à des excuses», souligne Lombardo. Peut-être essayez-vous de donner à cette personne le bénéfice du doute ou d’éviter de la blesser à votre tour, mais vous devez aussi rendre justice à vos propres sentiments. Elle conseille d’essayer de clarifier la communication en disant, par exemple: «quand tu m’as dit ça, les mots ont peut-être dépassé ta pensée, mais c’est bien ce que j’ai entendu… »

Vérifiez que votre ami(e) en est vraiment un(e) grâce à ces 7 signes.

19 / 28
Il est inutile de s’excuser de prendre une journée de congé sans excuse valable.istock/PeopleImages

Prendre une journée de congé sans excuse valable

Tout être humain à besoin de s’évader un peu du train-train quotidien. Et vous êtes un être humain, pas un cheval de trait, n’est-ce pas? N’ayez donc aucun scrupule à puiser dans votre réserve de jours de vacances pour flâner à la maison. Non seulement une journée (ou plus) de décrochage est bonne pour l’âme, mais elle l’est aussi pour le corps.

20 / 28
Il est inutile de s’excuser de boucher les toilettes chez vos beaux-parents.istock/joebelanger

Boucher les toilettes chez vos beaux-parents

L’une des situations les plus gênantes, c’est de boucher les toilettes chez quelqu’un d’autre. Mais cette petite catastrophe est liée à une fonction organique normale quoique embarrassante, sur laquelle vous n’avez pas un contrôle total. Alors mettez de côté les «je suis désolé(e)» et partez à la recherche du débouchoir à ventouse. Boucher les toilettes, ce n’est pas une honte, mais c’en est une de ne pas réparer soi-même les dégâts.

21 / 28
Il est inutile de s’excuser de tomber amoureux/se.istock/Jacob-Wackerhausen

Tomber amoureux/se

Être la cible de Cupidon, c’est la pire et la meilleure des choses qui peut vous arriver (ou la meilleure et la pire, en fonction de votre degré présent de romantisme). Mais même au milieu d’une tornade de sentiments, la culpabilité ne devrait pas faire partie du lot. Aimer une personne est le plus beau cadeau que vous pouvez lui faire, et même si vos sentiments ne sont pas partagés, vous ne devez en aucun cas vous en excuser. Triste que cela ne vous soit jamais arrivé?

Exprimez votre amour de 11 manières sans avoir à prononcer « je t’aime ».

22 / 28
Il est inutile de s’excuser d’interrompre une dispute pour aller ventiler.istock/DragonImages

Interrompre une dispute pour aller ventiler

Les disputes peuvent s’envenimer très vite et parfois, l’une des seules choses à faire est d’interrompre la discussion pour aller faire baisser la vapeur. Mais vous n’avez pas à dire: «excuse-moi, j’ai besoin de prendre l’air». Présentez plutôt les choses de façon rationnelle: «je vais aller marcher une vingtaine de minutes. À mon retour, je serai capable de continuer à discuter. Merci.»

23 / 28
Il est inutile de s’excuser de dire : «Je n’ai pas de réponse à ça».istock/webphotographeer

Dire: «je n’ai pas de réponse à ça»

Si nous avions réponse à tout, le monde serait plus agréable à habiter. Mais nous ne pouvons pas tout savoir, et même ce que nous jugeons indispensable pour affronter une situation particulière nous fait parfois défaut.

Un être humain est ainsi fait. Inutile de s’excuser de notre ignorance. En fait, admettre celle-ci est même un acte de courage.

Il y a des choses vraiment gênantes, mais voici 6 solutions pour sortir de l’embarras.

24 / 28
Il est inutile de s’excuser de renvoyer une boisson que vous n’avez pas commandée.istock/bhofack2

Renvoyer une boisson que vous n’avez pas commandée

Vous venez de commander un double expresso avec lait de soja et un soupçon de caramel, et on vous apporte un jus de pomme épicée au caramel? Aucune importance, renvoyez-le sur le champ. Et inutile de vous excuser pour l’erreur de quelqu’un d’autre. Signalez celle-ci aimablement, et dites merci quand elle sera corrigée.

25 / 28
Il est inutile de s’excuser de demander de l’aide.istock/97

Demander de l’aide

Au supermarché, vous n’arrivez pas à attraper une boîte au sommet de l’étagère. Il y a bien près de vous un grand gaillard capable de l’atteindre en allongeant le bras, mais vous n’osez pas vous adresser à un étranger. Pourtant, nous avons tous besoin d’aide à un moment ou l’autre, et en faire la demande est le meilleur moyen d’obtenir ce dont on a besoin. D’ailleurs, la plupart des gens sont ravis de rendre service à leur prochain. Donc, inutile d’être désolé(e) d’avoir à le demander.

Adoptez ces 22 façons pour arrêter de vous sentir coupable tout le temps.

26 / 28
Il est inutile de s’excuser de ne pas raffoler des bébés.istock_97

Ne pas raffoler des bébés

Tout le monde n’est pas prêt à se rouler par terre devant un adorable poupon ou un mignon pitou, et cela reste une attitude socialement acceptable. Rien dans votre Contrat de Résident de la Terre ne vous oblige à vous extasier sur ce que d’autres trouvent irrésistible.

Inutile cependant de doucher à l’eau froide l’enthousiasme des nouveaux parents en disant ce que vous pensez vraiment de leur petit trésor, mais si vous refusez de le tenir dans vos bras, vous n’avez pas d’excuses à fournir.

27 / 28
Il est inutile de s’excuser d’être totalement vous-même.istock/wundervisuals

Être totalement vous-même

Vous avez une collection de 20 000 objets Hello Kitty? Vous vous habillez avec des costumes de super-héros? Vous chantez des airs d’opéra sous la douche? Il faut de tout pour faire le merveilleux monde où nous vivons, donc ne vous excusez jamais de ce qui vous rend unique, même si certains ont un peu de mal à vous suivre. Et si vous sortez faire une petite promenade sans maquillage, ou avec des pantoufles en peluche rose, les excuses ne sont pas non plus requises.

28 / 28
Il est inutile de s’excuser de déclarer forfait pour le «party de bureau».istock/shironosov

Déclarer forfait pour le «party de bureau»

Environ un tiers de la population se classe parmi les introvertis, et ces personnes ont besoin chaque jour de leur dose de solitude pour se recentrer. Si vous appartenez à cette catégorie, il n’y a aucun mal à ne pas assister à toutes les activités sociales. Sur ce plan, même les plus extravertis ont parfois besoin d’une pause. Restez chez vous et profitez de votre solitude sans vous sentir coupable.

Si vous êtes introverti, on vous aide à vaincre votre timidité avec ces 14 signes révélateurs à surmonter.