Share on Facebook

7 signes que votre ami(e) n’en est peut-être pas un(e)

Les amis sont là pour vous soutenir, pas pour vous descendre ! Ces signaux d’alerte vous aideront à repérer de soi-disant amis qui pourraient se révéler plus toxiques qu’autre chose.

1 / 7
Une amitié toxique se traduit par quelqu'un qui trouve toujours quelque chose à redire.ISTOCK/STEVE DEBENPORT

Avec elle, il y a toujours un « Mais… »

Elle vous félicite pour votre nouvelle voiture, pour votre chambre repeinte ou pour l’adorable chiot que vous avez sauvé, puis, invariablement, vient ensuite la douche froide : «Mais tu aurais dû prendre un toit ouvrant», «Mais la couleur zen pour une chambre, c’est le vert», «Mais que vas-tu faire de tous ces poils ?». Pour Jared DeFife, psychologue à Atlanta, en Géorgie, « la critique est un poison lent et efficace dans toute amitié (à l’inverse, il est tout aussi néfaste de tout faire pour gagner l’approbation des autres) ». Si votre amie vous fait constamment ce genre de «compliments», signalez-le-lui, mais il est possible qu’elle ne parvienne pas à changer. «Peut-être devrez-vous alors dresser quelques barrières et partager les bonnes nouvelles avec des amis qui vous font vous sentir bien plutôt que de vous enterrer sous un flot constant de critiques», dit Jared DeFife.

Apprenez comment survivre et mettre fin à une amitié toxique.

2 / 7
Une amie toxique ne vous appelles ou vous invites jamais.

Elle ne vous appelle pas et ne vous invite jamais


Vous vous souvenez, lorsque vous étiez plus jeune et que vous pouviez passer des heures à parler au téléphone avec vos amis ? Grâce aux textos et aux médias sociaux, il est devenu très facile de garder le contact, mais la technologie a aussi rendu les relations plus distantes. «Même si nous nous textons chaque jour, je ressens le besoin d’avoir un contact personnel avec les gens auxquels je tiens, dit Irene Levine, auteure de Best Friends Forever: Surviving a Breakup with Your Best Friend (Amis pour toujours : survivre à la fin d’une grande amitié). Pour moi, c’est comme dire : “Tu comptes suffisamment à mes yeux pour que je veuille te consacrer de mon temps.”» Si votre amie ne trouve pas le moyen de vous voir ou de vous appeler pendant des mois, c’est peut-être que ce n’est pas si important à ses yeux. «Si elle a du temps pour aller se faire injecter du Botox, elle devrait bien en trouver aussi pour aller bruncher avec vous.»

Saviez-vous que l’amitié réduisait de moitié le risque de mortalité? Découvrez les effets positifs de l’amitié sur votre santé.

3 / 7
Une amitié toxique vous donnera l'impression que l'autre sabote votre relation.wavebreakmedia/Shutterstock

Il ou elle sabote ce que vous faites

Une de vos grandes amies travaille dans le bureau d’à côté ? Observez bien toutefois si cette collègue aide votre carrière ou la sabote avant de lui accorder votre confiance. Fait-elle remarquer à voix haute que vous arrivez encore une fois en retard ? Vous offre-t-elle de vous aider à faire votre boulot alors que vous contrôlez parfaitement la situation ? Si oui, l’amie en question vous a peut-être dans le collimateur. «Les amis-ennemis dans le milieu du travail peuvent être franchement toxiques, explique Nancy Shenker, auteure de Don’t Hook Up With the Dude in the Next Cube: 200+ Career Secrets for 20-Somethings (Ne traînez pas avec le type du bureau d’à côté : 200 conseils de carrière et plus pour les plus de 20 ans). Les femmes deviennent souvent proches de leurs collègues sans se rendre compte que, parfois, les questions de performance, de concurrence pour une promotion et autres affaires professionnelles peuvent avoir un solide impact sur leurs amitiés.» L’amitié a bien sûr sa place au bureau : les femmes qui tissent des liens personnels travaillent mieux, selon certaines études, mais cela peut aussi tourner au désastre. «Il est vital d’établir des limites dès le départ, ajoute Nancy Shenker. Après tout, les affaires sont les affaires.»

Renseignez-vous sur ces 8 bonnes raisons de ne pas faire confiance à un collègue.

4 / 7
Si votre amie flirt avec votre ex, il s'agit d'une amitié toxique.ISTOCK/PETAR CHERNAEV

Il flirte avec votre ex

Flirter ou proposer tout d’un coup à votre ex d’aller à une soirée  alors que vous n’êtes pas invité devrait tirer une sonnette d’alarme. «Tuez le problème dans l’œuf et dites à votre ami(e) ce qui vous dérange, ce que vous voulez qu’il ou elle change et comment vous voulez que ça change», conseille April Mansini, experte en relations et en étiquettes. En cas de divorce, il est important de ne pas présumer que votre ami(e) comprend vos tourments émotionnels. Et puis il existe cette règle immuable : on ne sort pas avec les ex de ses amis ! «Si une amie essaie de vous blesser intentionnellement alors que vous lui avez expliqué les raisons pour lesquelles ses manigances avec votre ex vous déplaisent, sortez-la de votre vie», dit April Mansini.

Votre ami(e) a besoin de vous! Voici 13 façons d’aider un(e) ami(e) en instance de divorce.

5 / 7
Si votre amie ne vous accorde aucun mérite, il s'agit d'une amitié toxique.ISTOCK/IZABELA HABUR

Elle ne vous accorde aucun mérite

Il est facile pour certaines de vos amies de penser que les mères au foyer «passent leurs journées à s’amuser». Mais c’est peut-être un signe de jalousie. «Il est possible que votre amie soit débordée, épuisée et malheureuse, alors elle imagine sans doute vos journées sans aucune contrainte horaire avec de longs moments libres passés à faire cuire des petits biscuits et à prendre une bonne tasse de café dès que vous avez mis les enfants dans le bus pour l’école», observe Leah Klungness, psychologue et experte en questions parentales. Votre amie ne valorise pas les corvées domestiques qui rythment votre journée pas plus que le travail et la patience que cela prend pour élever des enfants. Rappelez-lui gentiment que tout dans la vie est affaire de compromis, et que l’herbe n’est pas toujours plus verte chez le voisin. Cela devrait lui permettre de voir les choses dans de plus saines perspectives.

Dans un nombre croissant de familles, c’est papa qui reste à la maison pendant que maman est au travail.

6 / 7
Il s'agit d'une amitié toxique, si votre amie se délecte de vos problèmes.Pressmaster/Shutterstock

Elle se délecte de vos déboires

Surtout si vous traversez une crise, il est naturel que vos amies vous demandent comment vont les choses. Mais il y a une manière constructive de poser des questions et une manière pernicieuse qui ne tend qu’à faire ressortir vos difficultés. Par exemple, si une de vos amies mariées vous demande comment vous vous en sortez en tant que mère célibataire, comment votre ex va faire face à ses obligations avec l’enfant ou ce que vous faites pour votre ex, c’est probablement qu’elle se fiche que vous alliez bien. «Ces gens-là ne deviennent pas plus gentils avec le temps, dit Leah Klungness. Elle vous rebat les oreilles avec le manque d’espace de votre appart de mère célibataire parce que la superficie de sa maison est sans doute une des seules choses qui la satisfassent.» Dites-vous, si cela peut vous consoler, que ses questions indiscrètes concernant l’argent, le soutien des enfants et la garde partagée suggèrent qu’elle-même envisage l’éventualité d’une séparation.

Retenez les 9 choses à ne pas dire à une amie qui a fait une fausse couche.

7 / 7
Un ami qui veut toujours faire mieux que vous est toxique.antoniodiaz/Shutterstock

Il veut tout le temps faire mieux que vous

Vous décidez de faire de l’exercice ensemble, mais ça devient vite très compétitif. Il vous dit tout de suite qu’il a déjà fait des abdos à la maison avant de venir au gym, puis transforme votre séance sur le tapis de course en véritable compétition. Même si les études suggèrent qu’un partenaire de sport peut vous inspirer et stimuler une certaine concurrence amicale, souvenez-vous que le mot qui compte, ici, c’est amical ! Si ce n’est pas ce qui prime, mieux vaut suer seul ou trouver un autre ami dont les objectifs sont plus compatibles avec les vôtres.

Soyez bien entouré! S’entraîner en groupe comporte de nombreux avantages.

Contenu original Reader's Digest