Share on Facebook

29 erreurs que vous commettez et qui peuvent abîmer vos dents

Êtes-vous en ce moment même en train de mordiller un crayon? Arrêtez tout de suite. C’est du moins ce que recommandent nos experts qui aimeraient que vous perdiez ces mauvaises habitudes pour le salut de vos dents.

1 / 29
Vos dents peuvent être abîmées si vous croquez de la glace.ISTOCK/BARCIN

Croquer des glaçons

Il y a beaucoup d’habitudes que votre dentiste aimerait que vous perdiez pour le bien de vos dents. L’une des plus mauvaises? Croquer des glaçons! Cela peut gruger la fragile couche d’émail recouvrant vos dents. «La glace peut aussi fissurer des dents déjà affaiblies par un travail de restauration», soutient le Dr Harold Katz, diplômé en dentisterie et en bactériologie. Plutôt que de croquer des cubes de glaçons, prenez de la glace concassée si c’est une habitude que vous n’arrivez pas à perdre et souvenez-vous de ceci: une fissure pourrait rendre votre dent vulnérable et vous valoir au bout du compte un traitement de canal.

Les glaçons font partie des choses que les dentistes ne mettent jamais dans leur bouche!

2 / 29

Soumettre vos dents à de grandes variations de température

Ah, le charme d’une pizza et d’une boisson bien fraîche! Ce délicieux mariage constitue cependant une menace pour vos dents puisque la chaleur fait dilater l’émail de vos dents tandis que le froid le fait se contracter. «Manger chaud et froid n’endommagera pas forcément vos dents, mais il est très possible que cela les rende plus sensibles, dit le Dre Leslie Renee Townsend, de la Jefferson Dental Clinics de Dallas. Gardez à l’esprit qu’une douleur aigüe ou lancinante lorsque vous mangez ou buvez est symptomatique d’un problème plus grave tel qu’une dent fissurée ou une carie avancée – une chose à ne pas ignorer.»

Solution: essayez de manger votre pizza au couteau et à la fourchette et de souffler sur chaque morceau pour faire baisser la température.

Sinon, adoptez ces bonnes habitudes de dentistes pour prévenir la carie dentaire.

3 / 29
Boire certaines boissons peut abîmer vos dents.YURIY GOLUB/SHUTTERSTOCK

Boire certaines boissons

Certaines boissons sont plus susceptibles que d’autres de vous coller aux dents et d’en éroder l’émail – boissons sportives, boissons gazeuses, vin, etc. «Les taste-vin et les sommeliers sont d’ailleurs connus pour avoir des dents incroyablement usées à cause du taux d’acidité très élevé du vin», raconte Anna Jotkowitz, une chirurgienne-dentiste et instructrice à l’école de dentisterie de Harvard.

Solution: associez vin et fromage pour minimiser les dommages causés par l’acide du vin, dit David Genet, un parodontiste de Aventura, en Floride.

Ce que vous buvez fait partie des choses qui peuvent expliquer pourquoi vos dents sont tachées.

4 / 29
Vos dents peuvent être abîmées si vous mâcher des caramels et des oursons en gélatine.EYAL GRANITH/SHUTTERSTOCK

Mâcher des caramels (et des oursons en gélatine)

Les friandises collantes et les oursons en gélatine ne peuvent peut-être pas aller déloger un plombage, mais ils peuvent rester collés sur la dent. «Ces bonbons peuvent se loger dans les rainures naturelles de la dent, ce qui les rend encore plus susceptibles de causer des caries», dit Anna Jotkowitz.

Solution: si vous êtes incapable de vous passer de vos «gummy bears», prenez l’habitude chaque fois que vous en avez mangé de vous brosser les dents et de passer la soie dentaire.

Évitez de mettre dans votre bouche ces aliments pires que les bonbons.

5 / 29
Chercher à avoir un sourire plus blanc que blanc peut abîmer vos dents.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Chercher à avoir un sourire plus blanc que blanc

L’utilisation exagérée de produits blanchissants pour les dents vendus sans ordonnance peut finir par endommager vos dents. «Cela peut aboutir à la perte de l’émail et provoquer une sensibilité dentaire permanente, remarque le Dr Katz. Testez toujours le produit d’abord et, s’il ne cause pas de sensibilité, suivez les instructions d’utilisation à la lettre.» Au moindre doute, débarrassez-vous de ces produits de blanchissage et essayez des blanchisseurs naturels tels que les fraises ou la noix de coco.

Consultez cette liste de produits maison capables de blanchir vos dents naturellement.

6 / 29
Vos dents peuvent être abîmées si mâcher les crayons.AGA & MIKO (ARSAT)/SHUTTERSTOCK

Mâcher les crayons

C’est un tic nerveux dont il faut se débarrasser – pour le salut de nos dents! «Vous n’êtes pas un castor, dit le Dr Harold Katz. Cela peut causer des factures de stress à vos dents.»

Solution: malaxez une balle antistress lorsque vous êtes tendu ou grignotez une collation santé (des noix par exemple) pour vous tenir occupé, suggère Victoria Veytsman, dentiste au Cosmetic Dental Studios de New York.

7 / 29
Vous servir de vos dents pour faire n’importe quoi peut abîmer vos dents.ARMAN ZHENIKEYEV/SHUTTERSTOCK

Vous servir de vos dents pour faire n’importe quoi

Il est tentant de vous ronger les ongles, d’enlever une étiquette de prix d’un vêtement ou d’ouvrir un sac de croustilles avec vos dents, mais c’est à vos risques et périls. «Vous pourriez même ébrécher vos dents en faisant cela», avertit Mehdi Karimipour, dentiste à Shrewsbury, au Massachusetts.

Solution: utilisez un coupe-ongle ou des ciseaux pour ce genre d’activité.

Vous serez surpris d’apprendre que l’hygiène dentaire a un impact sur votre santé!

8 / 29
Vos dents peuvent être abîmées si elles grincent la nuit.V.MEEIM/SHUTTERSTOCK

Grincer des dents la nuit

Votre conjoint(e) est sans doute le premier à vous avoir dit que vous grinciez des dents la nuit. Ou peut-être vous réveillez-vous parfois avec un vilain mal de tête et la mâchoire endolorie. Si vous pensez que vous grincez des dents, parlez-en à votre dentiste, car ce problème peut provoquer un sérieux désalignement des dents. Il se peut que vous deviez porter un protecteur buccal toutes les nuits.

9 / 29
Manger des fruits secs peut abîmer vos dents.NORIKKO/SHUTTERSTOCK

Manger des fruits secs

Vous adorez les raisins ou les abricots secs? C’est en fait l’une des pires choses pour vos dents dans la mesure où elles deviennent collantes et pleines de sucre. «Le sucre nourrit les bactéries qui entraînent la formation de caries et génèrent la mauvaise haleine et la plaque dentaire, dit le Dr Katz. Comme les autres fruits secs, les raisins restent dans les coins et recoins de vos dents de sorte que les bactéries peuvent s’en régaler nuit et jour.»

Voici comment une alimentation trop riche en sucre transforme votre cerveau!

10 / 29
Manger trop de beignes peut abîmer vos dents.MELICA/SHUTTERSTOCK

Être un amateur de beignes

Une autre raison d’écarter les douceurs? Elles favorisent la croissance de bactéries dans votre bouche. «Et elles peuvent éliminer l’émail de vos dents et causer de la carie», dit la Dre Jotkowitz.

Solution: comblez vos fringales de sucre en vous jetant sur les fruits, surtout ceux qui sont croquants comme les pommes.

11 / 29
Choisir la brosse à dents la plus dure peut abîmer vos dents.PAO LAROID/SHUTTERSTOCK

Choisir la brosse à dents la plus dure

Pour bien se brosser les dents, mieux vaut utiliser une brosse souple. Une brosse dure ou une brosse électrique appliquée avec force accélérera l’usure de vos dents ou endommagera vos gencives. «La mauvaise brosse peut littéralement éradiquer la surface de vos dents, explique la Dre Jotkowitz. On sait aussi que les brosses dures détruisent l’émail dentaire et les gencives, rendant les dents extrêmement sensibles. Prenez une brosse souple et brossez vos dents en formant doucement des petits cercles.

Essayez l’un de ces remèdes maison vraiment efficaces contre la gingivite.

12 / 29
Vos dents peuvent être abîmées si vous évacuez le stress par les dents.SIRTRAVELALOT/SHUTTERSTOCK

Évacuer son stress par les dents

Si vous crispez la mâchoire le soir ou grincez des dents le jour, c’est sans doute que le stress vous accable. «Le stress accentue la tension dent sur dent», observe la Dre Jotkowitz. Si vous vous surprenez en train de grincer des dents ou de crisper la mâchoire , prenez un moment pour méditer et envisagez de demander à votre dentiste un protecteur buccal.

13 / 29
Mâcher de la gomme peut abîmer vos dents.MSMARIA/SHUTTERSTOCK

Mâcher de la gomme

Nous connaissons ces gros paquets de gomme à mâcher que mastiquent les joueurs de base-ball lorsqu’ils sont au bâton: chouette à regarder, mais pas génial pour vos dents. Si vous êtes un amateur de gomme à mâcher, prenez-la sans sucre, vous avez tout à y gagner. «Si vous mâchez de la gomme sans sucre, votre bouche produira plus de salive, une défense naturelle contre l’acide, dit la Dre Jotkowitz. Il faut environ une heure à la salive pour renouveler les minéraux que l’émail de vos dents a perdus après un repas. Mais vous pouvez accroître votre production de salive en mâchant de la gomme sans sucre pendant 20 minutes après avoir mangé et bu. Cela accélérera le remplacement des minéraux et réduira le risque de carie.»

Cependant, mâcher de la gomme est l’une des façons géniales de brûler des calories… sans aller au gym!

14 / 29
Boire des tisanes peut abîmer vos dents.MALYKALEXA/SHUTTERSTOCK

Boire des tisanes

Il n’y a pas que le thé qui peut tacher vos dents. «Même les tisanes et les thés blancs peuvent éroder l’émail de vos dents et le tacher dit le Dr Genet. Le thé tache les dents plus que le café parce qu’il est bourré de tannins, un antioxydant qui adhère rapidement à la plaque dentaire et lui donne une teinte jaunâtre.»

15 / 29
Se brosser les dents juste après avoir mangé peut abîmer vos dents.OZGUR COSKUN/SHUTTERSTOCK

Se brosser les dents juste après avoir mangé

Qui n’a pas appris à se brosser les dents juste après manger? Pourtant, c’est après un repas que nos dents sont le plus fragiles, surtout si nous avons mangé des nourritures acides et de l’alcool, dit la Dre Sandra Eleczko, dentiste à Livonia, New York. «L’acide dans notre alimentation attaque et déminéralise l’émail de nos dents, dit-elle. Comme il faut environ 30 à 45 minutes pour reminéraliser et durcir l’émail des dents, mieux vaut attendre un peu avant de les brosser.»

Vous serez surpris de voir ce que vos dents révèlent de votre santé.

16 / 29
Vos dents peuvent être abîmées si vous utilisez un dentifrice avec des produits chimiques.VLADIMIR SUKHACHEV/SHUTTERSTOCK

Utiliser du dentifrice contenant des produits chimiques

Opter pour un dentifrice contenant du laurylsulfate de sodium revient à se brosser les dents avec un puissant détergent qui crée de la mousse, dit le Dr Katz. «On a lié cette substance à l’apparition d’aphtes douloureux et à la sècheresse buccale», rappelle-t-il. En plus, le laurylsulfate de sodium pourrait être l’un des facteurs qui rendent vos dents plus sensibles aux variations de température. Assurez-vous que votre dentifrice n’en contient pas.

17 / 29
Ne pas boire assez d’eau peut abîmer vos dents.SEDOVAY/SHUTTERSTOCK

Ne pas boire assez d’eau

Boire de l’eau tout au long de la journée n’est pas seulement bon pour la santé en général, cela aide aussi vos dents à rester hydratées. «Nous utilisons 1,5 litre de salive par jour, note le Dr Katz. Et boire de l’eau est la meilleure manière de la régénérer.»

Voici quelques effets très bénéfiques de l’eau sur notre organisme.

18 / 29
Vos dents peuvent être abîmées si vous buvez de l'eau aromatisée avec du citron.TATIANA FRANK/SHUTTERSTOCK

Aromatiser son eau de citron

Cette boisson rafraîchissante n’aidera pas vraiment votre sourire. «Le citron est extrêmement acide, rappelle Brent Rusnak, dentiste à Richmond, en Virginie. Bien qu’il soit excellent pour purifier votre corps en le débarrassant de ses toxines, il peut être dévastateur pour votre sourire.»

Conseil: si vous buvez de l’eau citronnée, rincez toujours votre bouche ensuite avec de l’eau fraîche afin d’essayer de réduire l’acidité sur vos dents. Se rincer la bouche après avoir consommé n’importe quoi d’acide aidera toujours le processus de neutralisation.

19 / 29
Boire des jus frais peut abîmer vos dents.5PH/SHUTTERSTOCK

Boire des jus frais

Les jus frais maison sont excellents pour aller chercher votre dose de nutriments dans les fruits et légumes, sauf que ces jus sont souvent chargés en sucre. «Cela peut provoquer l’érosion et la carie dentaire, dit le Dr Rusnak. Si vous buvez du jus, privilégiez plutôt les légumes, qui contiennent moins de sucre.» Et encore une fois: n’oubliez pas de vous rincer la bouche ensuite.

Pour soulager rapidement vos douleurs, essayez l’un de ces remèdes maison contre les maux de dents.

20 / 29
Boire du Kombucha peut abîmer vos dents.BOIARKINA MARINA/SHUTTERSTOCK

Boire du Kombucha

Le Kombucha, une boisson fermentée, est l’un des aliments les plus riches en probiotiques, mais il est vraiment très acide et peut faire des dégâts si vous le buvez lentement et longtemps. «Si vous choisissez le Kombucha comme source de probiotique, buvez-le d’un coup et rincez-vous la bouche à l’eau ensuite», conclut le Dr Rusnak.

21 / 29
Vapoter peut abîmer vos dents.GILMANSHIN/SHUTTERSTOCK

Vapoter

Même exempte de goudron, cette très populaire alternative à la cigarette a un effet dévastateur sur votre bouche puisque la nicotine est un vasodilatateur qui réduit le flux sanguin dans vos veines, explique la Dre Townsend. «La raréfaction du sang dans les gencives tue le tissu gingival et entraîne une perte osseuse et de tissus dans la bouche et autour des dents», dit-elle.

N’hésitez pas à tester ces astuces efficaces pour arrêter de fumer.

22 / 29
Vos dents peuvent être abîmées par certains médicaments ou suppléments.PAVEL KUBARKOV/SHUTTERSTOCK

Prendre certains médicaments et suppléments

La sècheresse buccale chronique et la carie dentaire inexpliquées sont souvent un effet secondaire des tonnes de suppléments et de médicaments que nous prenons, remarque la Dre Townsend. «Souvent, les patients feront sans arrêt des caries ou verront leur santé bucco-dentaire se dégrader à cause de la raréfaction de la salive, dit-elle. La salive est vitale au maintien de la santé buccale parce qu’elle rince la bouche et en rééquilibre le pH.»

23 / 29
Ignorer certains symptômes peut abîmer vos dents.JAKSUTHEP TEEKUL/SHUTTERSTOCK

Ignorer certains symptômes

Gencives gonflées, sang dans la salive, mauvaise haleine, modification de l’occlusion et grosseurs suspectes dans la bouche ne sont que quelques-uns des signes qui peuvent attester d’une affection plus sérieuse, explique la Dre Townsend. «N’hésitez jamais à consulter un professionnel et à poser des questions, dit-elle. Vous pourriez non seulement sauver vos dents, mais aussi votre vie!»

Apprenez à reconnaître ces symptômes dangereux pour la santé de vos dents.

24 / 29
Ne pas brosser vos dents ou passer la soie dentaire assez souvent peut abîmer vos dents.ADRAGAN/SHUTTERSTOCK

Ne pas se brosser les dents (ou passer la soie dentaire) assez souvent

Si vous brossez vos dents ou utilisez la soie dentaire sans aucune régularité, ou que vous ne vous brossez les dents qu’une fois par jour, vous risquez d’avoir des caries, de la mauvaise haleine et des gencives malades. «Il est aussi possible de se les brosser trop souvent, une habitude qui peut user prématurément l’émail de vos dents, constate la Dre Townsend. Deux fois suffisent, ou trois si vous préférez les brosser après le repas du midi.»

25 / 29
ISTOCK/ANDRESR

Ne pas aller voir son dentiste

Un tas d’études universitaires nous apprennent sans surprise que près de trois quarts des gens éprouvent à différents degrés de la peur avant de subir un traitement dentaire; et cette crainte prend de telles proportions chez 15% d’entre eux qu’ils font régulièrement l’impasse sur leurs visites bisannuelles. Sachez toutefois qu’il n’est vraiment pas bon pour vos dents de manquer ces visites. «Elles constituent les premières lignes de défense contre la carie, l’infection buccale, l’inflammation gingivale et le cancer, observe la Dre Townsend. C’est aussi le moment d’aborder les changements de flux salivaire, d’occlusion, d’alignement, de douleurs ou de sensations, de lésions et d’autres symptômes courants. Retarder la détection et le traitement des problèmes de santé dentaire est probablement l’un des plus dangereux paris que vous pouvez prendre sur votre santé.»

Solution: si vous avez peur d’aller chez le dentiste, parlez-lui-en afin qu’il puisse apaiser vos craintes.

Pensez à suivre ces conseils de dentistes pour éviter les mauvaises surprises!

26 / 29
Vos dents peuvent être abîmées si vous ranger votre brosse dans un endroit insalubre.DUSAN ZIDAR/SHUTTERSTOCK

Ranger votre brosse à dents dans un endroit insalubre

Les supports à brosse à dents sont loin d’être l’endroit le plus propre où ranger sans brosse à dents. «Les bactéries prolifèrent dans les endroits humides et chauds, indique la Dre Townsend. Ranger sa brosse sur le support aussitôt après s’en être servi crée un environnement favorable aux bactéries puisque les poils ne sèchent jamais entre chaque usage. Les brosses mouillées ont en plus une propension à accueillir des moisissures qui peuvent vous rendre très malades.»

Solution: rangez plutôt votre brosse à dents dans un verre, loin des toilettes, et assurez-vous que les poils ne touchent pas ceux de la brosse d’une autre personne afin d’éviter toute contamination bactérienne.

Votre brosse à dents fait partie des choses de la maison que vous ne lavez pas assez souvent.

27 / 29
Vos dents peuvent être abîmées si vous utilisez des cure-dents.SHUTTERSTOCK/KRIS TAN

Utiliser des cure-dents

Cette technique pour déloger des particules d’entre les dents n’est pas si mauvaise si elle est occasionnelle et exécutée en douceur. «Mais ne prenez jamais un cure-dents à la place de la soie dentaire», conseille vivement la Dre Townsend. Utilisés avec force, les cure-dents peuvent être extrêmement dommageables pour les gencives et abrasifs pour la base des dents.» Vous risquez en plus de voir des morceaux se détacher ou de vous retrouver avec un éclat de bois coincé entre les dents.

Conseil: passez doucement un porte-soie dentaire entre vos dents pour les nettoyer.

28 / 29
Continuer à fumer peut abîmer vos dents.TATCHAPHOL/SHUTTERSTOCK

Continuer à fumer

Les effets immédiats du tabagisme sont la mauvaise haleine, la décoloration dentaire et la constitution de plaque et de tartre sur les dents. «Les gens qui fument depuis longtemps peuvent être victimes d’effets collatéraux inquiétants comme la perte osseuse dans les mâchoires, l’inflammation des glandes salivaires et le risque accru de développer une leucoplasie orale, caractérisée par des plaques blanchâtres et grisâtres dans la bouche, indique la Dre Townsend. Et ils courent en plus le risque de contracter une maladie des gencives, de perdre des dents et de développer un cancer de la bouche.» Fumer attaque aussi les tissus mous et osseux qui ancrent les dents dans les gencives.

Si vous souhaitez arrêter de fumer, attendez-vous à ressentir ces symptômes de sevrage.

29 / 29
Manquer de calcium et de vitamine D peut abîmer vos dents.SHUTTERSTOCK

Manquer de calcium et de vitamine D

Le calcium et la vitamine D travaillent de concert pour fortifier vos dents et prévenir la perte osseuse. «Le calcium est très important pour la formation des dents et des os de la mâchoire et une carence en calcium vous expose vraiment à la carie et aux maladies des gencives, rappelle la Dre Townsend. La vitamine D est indispensable pour aider le corps à absorber le calcium, qui abaisse le risque de développer des caries et peut aussi réduire le taux de perte osseuse. La vitamine D est aussi un anti-inflammatoire qui peut aider à réduire les effets des maladies parodontales.» Assurez-vous d’abord de ne pas manquer de calcium et de vitamine D.  Si vous manquez de l’un ou de l’autre, envisagez de prendre des suppléments ou d’augmenter votre apport alimentaire en mangeant davantage de produits laitiers, de légumes feuilles, de brocolis, de gombos et d’amandes pour le calcium et des poissons gras tels que le thon et le saumon, du fromage, des champignons, du lait et des œufs pour la vitamine D.

Le stress ou la fatigue pourraient être dus à un manque de vitamine D.

Contenu original Reader's Digest