Share on Facebook

7 raisons pour lesquelles vos dents sont tachées

Les bandes blanchissantes, que vous pouvez acheter en pharmacie, ne sont pas nécessairement la solution pour garder vos dents blanches.

1 / 8
Dents tachées: le secret d'un sourire parfaitISTOCK/DENISKOMAROV

Dents tachées : le secret d’un sourire parfait

Quiconque s’est fait blanchir les dents chez un spécialiste, s’est procuré en pharmacie des bandes blanchissantes, ou a utilisé l’une de ces techniques naturelles maison sait une chose ou deux sur la façon de conserver la blancheur nacrée des dents : pas de café, ni de tabac, ni de vin rouge… et beaucoup de soie dentaire. Si nous aspirons tous à arborer un sourire de célébrité, la plupart d’entre nous ne font pas le nécessaire pour y arriver.

Par exemple, 25 % d’entre nous ne se brossent pas les dents deux fois par jour. Et une personne sur trois ne s’est jamais passé la soie dentaire. Si vous lisez ces lignes, vous ne faites probablement pas partie de ces statistiques. Mais vous aimeriez peut-être savoir quoi faire pour avoir un sourire éclatant. Nous avons demandé à des dentistes de nous éclairer sur les raisons surprenantes qui expliquent les dents tachées.

2 / 8
Les fruits à graines et les dents tachéesISTOCK/PJOHNSON1

Les fruits à graines et les dents tachées

Les fruits foncés – bleuets, mûres et grenades – sont aussi délicieux que bons pour la santé. Mais ils peuvent faire des ravages sur l’émail de vos dents. « Ils sont chromogènes, c’est-à-dire qu’ils produisent un pigment difficile à enlever », dit le dentiste Gerry Curatola, fondateur de Rejuvenation Dentistry. « Ne croyez pas que ce phénomène se produit seulement quand on mange ces fruits crus ; les baies laissent leur marque même quand on les cuisine en tarte ou en gâteau. » Si vous aimez les fruits, choisissez-en qui contiennent plus d’eau et qui sont de couleur claire comme le cantaloup et la pastèque.

Vous ne mangez pas de bonbons de peur d’abîmer vos dents? Évitez ces aliments encore pire selon les dentistes.

3 / 8
Les fraises pour combattre les dents tachéesISTOCK/EPATRICIAN

Les fraises pour combattre les dents tachées

Non seulement les fraises sont succulentes, mais elles combattent les taches sur les dents de façon naturelle. « Elles contiennent de l’acide malique, qui dissout sans danger les taches superficielles», nous dit-il. Écrasez une ou deux fraises dans un bol avec une pincée de bicarbonate de soude. Appliquez la pâte sur vos dents et laissez-la poser une minute ou deux. « C’est vraiment un truc de blanchiment facile, qui ne nécessite pas de visite chez le dentiste! »

Voici d’autres produits maison à fabriquer à base de bicarbonate de soude.

4 / 8
Certains antibiotiques tachent les dentsISTOCK/DOLGACHOV

Certains antibiotiques tachent les dents

Certains médicaments sur ordonnance ou en vente libre peuvent modifier la couleur de vos dents, même s’ils ne se présentent pas sous forme de pastilles à mâcher. Les antibiotiques comme la tétracycline, la minocycline et la doxycycline, que l’on prescrit pour traiter aussi bien des problèmes de peau que des infections bactériennes, peuvent décolorer les dents. Posez ces questions à votre médecin avant de prendre des antibiotiques.

Débarrassez-vous de ces habitudes qui abîment vos dents.

5 / 8
Un mauvais rince-bouche tache les dentsISTOCK/ANDREYPOPOV

Un mauvais rince-bouche

Les rince-bouche à base de chlorhexidine et de chlorure de cétylpyridinium peuvent aussi tacher les dents. Vérifiez donc les étiquettes ou demandez à votre dentiste ce qu’il vous recommande, suggère la dentiste new-yorkaise Lana Rozenberg. En fait, plusieurs dentistes considèrent que vous gaspillez votre argent avec les rince-bouche.

Prenez soin de vos dents avec ces recommandations de dentistes.

6 / 8
 La cuisine épicée et le curry tachent les dentsISTOCK/GMVOZD

 La cuisine épicée et le curry

C’est le curry qui relève le goût des plats indiens et thaïlandais. Mais, il fonce aussi la couleur des dents. « Cette épice contient des pigments qui jaunissent les dents avec le temps. Limitez votre consommation de curry si vous ne voulez pas tacher vos dents», dit la Dre Rozenberg. Une petite recommandation aux amateurs de curry  : quand vous commandez un plat de curry, ajoutez-y des fruits, des légumes ou des amidons, comme des pommes, des carottes, des pommes de terre ou du céleri. Ils aideront à atténuer la coloration dentaire.

7 / 8
ISTOCK/MARCOMAYER

Le vinaigre balsamique

Cet ingrédient des vinaigrettes et des marinades peut ternir la blancheur de vos dents. « Tout liquide naturellement foncé, qui est fort ou acide comme le vinaigre balsamique, peut tacher vos dents, à moins de bien les brosser après », ajoute la Dre Rozenberg. Pour pallier cela, donnez du croquant à vos salades en ajoutant de la romaine, des noix, des croûtons ou encore des crudités. « Ces ingrédients vont en quelque sorte “brosser” vos dents pendant la mastication, et limiter ainsi la décoloration. »

8 / 8
Les boissons foncées tachent les dentsISTOCK/ROSTISLAV_SEDLACEK

Gare à ce que vous buvez

Un verre de vin après le travail peut faire des merveilles pour réduire votre stress, mais pas pour conserver la blancheur de vos dents. « La règle est simple : si le liquide laisse une tache sur votre chemise, il fait la même chose sur vos dents, remarque la Dre Rozenberg. Vous ne voulez pas avoir à frotter une tache de café, de soda, de thé ou de vin rouge sur votre chemise blanche? C’est pareil pour vos dents. » Si vous aimez boire toutes ces choses, buvez beaucoup d’eau ensuite pour éviter la décoloration. Ou mangez des légumes croquants : la salive permet d’éliminer les taches. Et puis, conservez des pailles dans un tiroir de la cuisine! « Le fait de boire à travers une paille expose moins les dents », conclut la Dre Rozenberg.

Utilisez ces astuces pour boire du café sans tâcher vos dents.

Contenu original Reader's Digest