Share on Facebook

13 choses que les dentistes ne mettent jamais dans leur bouche

Les dentistes voient chaque année défiler des patients qui se sont cassé ou abimé les dents parce qu’ils ont mis dans leur bouche un truc qui n’aurait jamais dû y aller. Voici, selon eux, ce que vous devriez éviter vous mettre sous la dent.

1 / 13
Votre dentiste ne mâche pas de citron.Ollinka/Shutterstock

Citrons

C’est un fruit après tout, alors ça ne peut pas vous faire de mal? En fait, oui, et beaucoup! Comme les citrons sont très acides, les gens ont tendance à les suçoter et à les garder dans la bouche plus longtemps qu’ils ne le feraient pour d’autres aliments, explique Victoria Veytsman, dentiste à New York et collaboratrice à RealSelf.

Cela peut entraîner l’érosion de l’émail et créer un déséquilibre des acides et des bases dans la bouche (connues sous le nom d’équilibre pH), prévient-elle.

Découvrez ces erreurs que vous commettez et qui peuvent abîmer vos dents.

2 / 13
Votre dentiste ne croque pas dans des glaçons.Pan Stock/Shutterstock

Glaçons

Pour une raison ou une autre, nous sommes nombreux à aimer mâcher des glaçons. Mais ce faisant, nous déclenchons une guerre entre nos dents et la glace. Et le glaçon gagne souvent.

Le chirurgien dentiste Peter Vanstrom, porte-parole de la compagnie d’hygiène dentaire Curaprox, voit tous les ans des patients qui se sont fracturé une ou plusieurs dents. «Il faut parfois poser des couronnes pour rétablir le bon fonctionnement et la stabilité de ces dents», dit-il. Au lieu de vous faire les dents sur des glaçons, il recommande de siroter des boissons fraîches ou d’utiliser une paille pour ne pas être tenté de croquer.

En cas de mal de dents, essayez nos meilleurs remèdes et conseils pour vous soulager.

3 / 13
Votre dentiste ne décapsule pas de bouteille avec les dents.tony4urban/Shutterstock

Capsules de bouteille

Lorsque vous n’avez pas de décapsuleur, il peut être tentant d’ouvrir une bouteille avec vos dents, une «technique» que les dentistes déconseillent vigoureusement. «Si vous cassez une dent au milieu, vous risquez de la perdre complètement et d’avoir besoin d’un implant, explique Bill Dorfman, chirurgien dentiste à Beverly Hills. Ça n’en vaut pas la peine.»

Attendez plutôt d’avoir un décapsuleur ou un instrument autre que vos dents pour ouvrir votre bouteille.

4 / 13
Votre dentiste n'ouvre pas de bouteille avec les dents.Jiri Vaclavek/Shutterstock

Bouchons de plastique

Tout comme les capsules de métal, les bouchons de bouteille en plastique peuvent être pénibles à ouvrir. Résistez à la tentation de les mettre entre vos dents pour les desserrer. «Cela peut non seulement vous fracturer une dent, mais aussi causer des douleurs et des problèmes de l’articulation temporo-mandibulaire et des muscles qui l’entourent, prévient le Dr Vanstrom. Cette torsion de la tête et de la mâchoire met à rude épreuve vos muscles masticateurs et vos articulations.»

Comment éviter les fractures des dents, les douleurs musculaires et les problèmes d’articulation temporo-mandibulaire ? Utilisez vos mains!

5 / 13
Votre dentiste ne partage pas sa brosse à dents.Farion_O/Shutterstock

La brosse à dents de quelqu’un d’autre

Vous avez oublié votre brosse à dents pour une nuit ou pour les vacances? Résistez à la tentation d’emprunter une brosse à dents, que ce soit la brosse à dents de votre conjoint ou celle de votre meilleur ami. «Non seulement elles sont pleines de bactéries, mais le plus grand risque est que, si la personne est malade ou sur le point de l’être, vous le serez aussi, prévient le Dr Dorfman.

Certaines études suggèrent aussi que les bactéries qui causent la carie dentaire peuvent se propager par le partage de brosse à dents.»

Ne manquez pas ces 34 symptômes, causes et remèdes à la mauvaise haleine.

6 / 13
Votre dentiste ne se ronge pas les ongles.Aaron Amat/Shutterstock

Vos ongles

Se ronger les ongles n’est peut-être pas le pire des tics nerveux d’automutilation, mais cette habitude peut émousser le tranchant de vos incisives, prévient Lana Rozenberg, chirurgienne dentiste new-yorkaise. «Avec le temps, ronger vos ongles peut user prématurément vos dents et en fissurer l’émail jusqu’à les rendre hypersensibles, dit-elle.

L’action de mordre met aussi votre mâchoire dans une position peu naturelle qui sollicite vos articulations et peut causer grincement et crispation – la pression et la friction combinée peut finir par causer de la douleur à vos dents, à vos oreilles et à vos mâchoires.

Retrouvez les explications de ces tics nerveux et petites manies.

7 / 13
Votre dentiste ne mange pas de bonbons durs.Ruth Black/Shutterstock

Bonbons durs

«Les bonbons durs restent longtemps dans la bouche et relâchent beaucoup de sucre avant de se dissoudre, dit la Dre Rozenberg. Certains bonbons mettent 10 minutes avant de fondre et ils ne vous apportent rien de bon côté santé.»

En plus, si vous n’avez pas la patience d’attendre que le bonbon fonde et que vous le croquez, vous risquez de vous fissurer les dents et de vous couper l’intérieur de la bouche.

Consultez notre article sur les bonbons et la santé dentaire.

8 / 13
Votre dentiste ne tient pas ses clés entre ses dents.Nataliia Zhekova/Shutterstock

Clés

Lorsque vous marchez vers votre voiture ou que vous en sortez les mains pleines, il peut être tentant de tenir vos clés de maison ou d’auto entre vos dents, mais cela pourrait bien être fatal à votre beau sourire. «Les clés sont susceptibles d’ébrécher ou de vous fêler les dents, prévient le Dr Vanstrom. Elles sont aussi pleines de bactéries susceptibles de vous rendre malade, alors, ne prenez pas ce risque: déposez vos sacs pour ouvrir la voiture ou la maison.»

9 / 13
Votre dentiste ne mâche pas de stylo.istock/nart-ae82

Crayons, papier, trombones et gommes à effacer

«Les gens mâchent crayons, stylos, support métallique de gommes à effacer et trombones depuis des générations – et depuis des générations, ils s’y cassent des dents», constate le Dr Vanstrom.

Il reconnaît qu’il est tentant de mâchouiller un stylo ou une gomme à effacer lorsqu’on s’ennuie, mais il recommande plutôt de vous défouler sur une gomme sans sucre. De cette façon, vous ne mettrez pas d’objets bourrés de bactéries dans votre bouche et préserverez votre sourire.

10 / 13
Votre dentiste ne recommande pas les piercing de la bouche.Courtesy A Pair & A Spare

Bijoux

Les piercings faciaux sont peut-être à la mode, mais clous et anneaux créent un terrain propice à l’infection, sans parler des saignements et de l’enflure de la langue ou des tissus voisins.

La Dre Rozenberg souligne que les piercings sur la langue, les joues ou les lèvres peuvent causer des lésions chroniques aux dents et aux muqueuses adjacentes (joues, lèvres, papilles gustatives). Dans les cas les plus graves, ces bijoux peuvent fracturer les dents et provoquer une récession gingivale, laquelle peut entraîner la perte des dents.

N’ignorez jamais ces symptômes dangereux pour la santé de vos dents.

11 / 13
Votre dentiste ne mange pas de croustilles.katueng/Shutterstock

Croustilles de pommes de terre

Elles sont indéniablement délicieuses (du moins tant que nous les avons dans la bouche), mais les croustilles ne sont pas bonnes pour assouvir votre faim. «Elles sont chargées d’amidon, qui se transforme en sucre et s’accumule sur et entre vos dents où il nourrit les bactéries de la plaque», explique la Dre Rozenberg. «Comme on mange rarement une seule croustille, la production d’acide à partir des fragments persiste un bon moment.»

12 / 13
Votre dentiste ne fume pas.Dario Lo Presti/Shutterstock

Cigarettes

Vous savez probablement très bien que la cigarette est terrible pour votre santé, qu’elle est la cause du cancer et d’une myriade d’autres maladies. Fumer est très mauvais pour la santé, mais aussi pour la bouche. «En plus d’être l’une des principales causes du cancer de la bouche, la cigarette tache les dents et provoque l’halitose (mauvaise haleine)», dit la Dre Veytsman.

Apprenez-en plus sur les conséquences du tabagisme sur vos dents.

13 / 13
Votre dentiste ne tient pas le ticket de stationnement dans sa bouche.xiao yu/Shutterstock

Tickets de stationnement

Cela peut sembler étrange, mais le Dr Dorfman voit constamment des gens les retirer de la machine dans un stationnement et se les mettre dans la bouche lorsqu’ils se garent. Non seulement les tickets de stationnement (et tout ce que vous recevez d’un espace public) ne sont pas stériles, mais ils ne font rien de bon pour vos dents.

Souvent imprimés sur du papier thermique, ils sont chargés de produits chimiques nocifs pour votre bouche et votre corps.

Suivez ces conseils de dentistes pour prendre soin de vos dents.

Contenu original Reader's Digest