Share on Facebook

10 bonnes habitudes de dentistes pour prévenir la carie dentaire

Les caries peuvent rendre une visite annuelle chez le dentiste beaucoup plus onéreuse et douloureuse qu’elle ne devrait l’être. Voici nos conseils d’experts pour prévenir la carie dentaire, garder des dents saines et… rester loin de la chaise du dentiste!

1 / 11
Comment prévenir la carie dentaire?V_Lisovoy/Shutterstock

Prévenir la carie dentaire comme un dentiste

Ce n’est plus un secret, ce que vous mangez affecte votre santé buccodentaire. La tasse de café sucrée ou le beignet recouvert de sucre en poudre que vous mangez pour déjeuner peut faire apparaître quelques caries. Ne vous inquiétez pas, elles sont courantes même si vous avez une excellente hygiène buccale! Alors, soyez attentifs à ces 10 choses que les dentistes font pour prévenir la carie dentaire.

Jetez également un oeil à ces choses que les dentistes ne mettent jamais dans leur bouche.

2 / 11
Utilisez un dentifrice au fluorure pour prévenir la carie dentaire.SENSEVAN/SHUTTERSTOCK

Utilisez un dentifrice au fluorure

Lana Rozenberg, dentiste cosmétique, recommande de lire l’étiquette de votre dentifrice pour vous assurer qu’il contient du fluorure. «Le dentifrice au fluor protège de la déminéralisation provoquée par les bactéries et les sucres de la bouche, qui se combinent pour produire un acide qui peut éroder l’émail des dents et les endommager», dit-elle.

Vous serez surpris d’apprendre de quelle façon l’hygiène dentaire a un impact sur votre santé!

3 / 11
Brossez-vous les dents deux fois par jour avec une brosse à dents électrique pour prévenir la carie dentaire.MARIUSZ SZCZYGIEL/SHUTTERSTOCK

Brossez-vous les dents deux fois par jour avec une brosse à dents électrique

Le propriétaire de centres dentaires, Scott Asnis, explique que des dents propres éloignent les mauvaises bactéries. Il affirme que des études ont prouvé que les brosses à dents électriques nettoient mieux que les brosses à dents ordinaires.

«La plupart des brosses à dents électriques ont des caractéristiques qui empêchent un brossage trop dur, ce qui, à son tour, empêche d’endommager accidentellement les dents et les gencives et de provoquer une récession des gencives», note-t-il. «À mesure que les gencives reculent, les racines de la dent sont exposées, ce qui entraîne une sensibilité au chaud et au froid, une perte osseuse et un risque accru de caries dentaires.

N’ignorez jamais ces symptômes dangereux pour la santé de vos dents!

4 / 11
Consultez votre dentiste au moins une fois par an pour prévenir la carie dentaire.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Consultez votre dentiste au moins une fois par an

Avez-vous peur d’aller chez le dentiste? Vous devriez soulever cette préoccupation avec lui (ou en trouver un nouveau!), recommande le dentiste Haissam Dahan.

«En allant régulièrement chez votre dentiste, il peut trouver de petites cavités et proposer des traitements qui peuvent les empêcher de grossir. Ces options incluent les traitements au fluorure, les produits d’étanchéité pour empêcher la croissance des cavités ou encore l’utilisation de fluorure diamine d’argent qui arrête la croissance des cavités.»

Voici les erreurs que vous commettez et qui peuvent abîmer vos dents!

5 / 11
Considérez un scellant pour prévenir la carie dentaire.JGI/JAMIE GRILL/GETTY IMAGES

Considérez un scellant

Si vous avez eu d’innombrables traitements de canal, vous devriez peut-être envisager un scellant qui protègera vos dents contre les bactéries. Robert Bryce, dentiste cosmétique, suggère de parler à votre dentiste d’un scellant occlusal. Il s’agit de l’application d’une résine sur les rainures des dents, ce qui complique la tâche aux bactéries quand vient le temps de s’y installer.

N’hésitez pas à aller consulter ces conseils de dentistes.

6 / 11
Soyez attentif à vos médicaments pour prévenir la carie dentaire.KENISHIROTIE/SHUTTERSTOCK

Soyez attentif à vos médicaments

Vos prescriptions peuvent avoir des effets secondaires inattendus, comme nuire à vos dents, prévient le chirurgien buccodentaire Ira Kamp. Il recommande de porter une attention particulière à votre santé buccodentaire lorsque vous entamez la prise d’un nouveau médicament.

«La plupart des médicaments provoquent de la sécheresse buccale, et une bouche sèche est plus sujette aux caries», souligne-t-il. «Si vous prenez des médicaments qui assèchent la bouche, ayez une hygiène buccodentaire d’autant plus rigoureuse et buvez beaucoup d’eau.»

7 / 11
Mangez des aliments sains à faible teneur en sucre pour prévenir la carie dentaire.MARCOS MESA SAM WORDLEY/SHUTTERSTOCK

Mangez des aliments sains à faible teneur en sucre

Faites plaisir à vos dents — et à votre ligne —en réduisant les friandises et les aliments à haute teneur en sucre. Rozenberg souligne que les aliments sains, à faible teneur en sucre, aident à éloigner la plaque qui détruit l’émail des dents. «Chaque fois que vous mangez une collation sucrée, vos dents sont assiégées pendant les 20 prochaines minutes», dit-elle. Mais ces aliments sont encore pires pour les dents que les bonbons.

Voici ce qu’il se passe quand vous arrêter le sucre.

8 / 11
Passez la soie dentaire une fois par jour pour prévenir la carie dentaire.STUDIO KIWI/SHUTTERSTOCK

Passez la soie dentaire une fois par jour

Le dentiste Asnis dit avec humour qu’«il suffit de passer la soie dentaire aux dents que vous voulez garder!» En effet, la soie dentaire empêche la perte osseuse et prévient la carie dentaire dans les creux sombres de vos molaires, que votre brosse à dents ne peut pas atteindre.

«Prenez un bout de fil plus long que ce dont vous pensez avoir besoin, enroulez-le autour de votre petit doigt et de votre annulaire pour le tenir en place, tout en utilisant votre pouce et vos index pour mieux contrôler la soie dentaire», recommande-t-il.

9 / 11
Pourquoi adopter un régime sans produits laitiers?Aquarius Studio/Shutterstock

Ajoutez plus de calcium à votre alimentation

Vous savez déjà que le calcium aide à renforcer vos os, mais saviez-vous qu’il peut aider à prévenir la carie dentaire? Rozenberg recommande, pour ne pas perdre votre beau sourire, de consommer beaucoup de lait et de yogourt, de légumes-feuilles comme le bok choy, du poisson en conserve (avec des os) de type sardines, des amandes et des noix du Brésil.

Découvrez les multiples raisons pour lesquelles vos dents sont tachées.

10 / 11
Utilisez un rince-bouche pour prévenir la carie dentaire.WHYFRAME/SHUTTERSTOCK

Utilisez un rince-bouche

Avant de commencer la journée, rincez-vous la bouche au fluor pour nettoyer tous les recoins auxquels vous ne pouvez pas accéder, recommande le dentiste Asnis. Les rince-bouches au fluor aident à développer l’émail, ce qui est particulièrement utile si vous avez les dents sensibles. «Les études montrent que les rince-bouches sans alcool sont aussi très efficaces pour éliminer la plaque dentaire et les bactéries qui la produisent», explique-t-il.

11 / 11
Fruits et légumes : Agrumes avec ou sans la pelure.ANASTASIIA MALINICH/SHUTTERSTOCK

Choisissez des aliments riches en fibres

Les fibres sont vitales non seulement pour la digestion et pour le cœur, mais elles peuvent également aider à prévenir la carie dentaire, explique le dentiste Rozenberg. Vous pouvez prendre des suppléments de fibres, dit-elle, mais il est préférable de modifier votre alimentation pour inclure plus d’aliments qui en contiennent.

«Les fruits secs — les dattes, les raisins et les figues — et les fruits frais — les bananes, les pommes et les oranges — sont d’excellentes sources de fibres. Les haricots, les choux de Bruxelles et les pois, ainsi que les arachides, les amandes et le son sont aussi de très bonnes sources de fibres», note-t-elle.

En attendant votre rendez-vous chez le dentiste, essayez ces remèdes maison pour soulager vos maux de dents.

Contenu original Reader's Digest