Share on Facebook

Problèmes de dents: ce que vos dents révèlent sur votre santé

Certains signes et symptômes dans votre bouche peuvent indiquer plusieurs problèmes de santé. Découvrez tout ce que vos dents révèlent sur vous.

1 / 7
Problème de dents : un saignement des gencives peut signaler le diabète de type 2.ISTOCK/FANGXIANUO

Saignement des gencives: vous pourriez souffrir de diabète de type 2

Les gencives rouges qui saignent sont la principale caractéristique des maladies parodontales. Cette condition touche plus de 47% des Américains âgés de plus de 30 ans et 70% des personnes âgées de 65 ans et plus. Les maladies parodontales sont causées par certaines bactéries dans la bouche qui infectent les gencives et créent de la plaque. « Le diabète aggrave les maladies parodontales », explique Paulo Camargo, professeur et doyen associé de la clinique des sciences dentaires à l’Université de Los Angeles (UCLA). « Les maladies parodontales peuvent aussi rendre le contrôle du taux de sucre dans le sang plus difficile». Le diabète constitue un facteur de risque majeur de parodontite, une forme plus sévère de maladie parodontale. Le diabète s’attaque en effet aux tissus mous de la gencive et qui peuvent détruire l’os qui supporte les dents.

Les personnes diabétiques ont trois fois plus de chances de contracter une parodontite que les autres. « Si les gencives saignent beaucoup et qu’elles sont enflées, ou si le patient souffre souvent d’abcès ou d’infections, le dentiste pourrait vouloir savoir s’il y a des antécédents de diabète dans votre famille », souligne Sally Cram, dentiste et porte-parole pour l’Association des dentistes américains. Le diabète n’est pas la seule maladie que l’on peut associer avec les maladies parodontales. Elles peuvent aussi être un signe de haut risque de maladies cardiovasculaires et d’anévrisme.

N’ignorez jamais ces maux de dents dangereux pour votre santé.

2 / 7
Problème de dents : une mauvaise haleine peut être causée par de l'acidité gastrique.ISTOCK/STEVANOVICIGOR

Mauvaise haleine: vous pourriez souffrir d’acidité gastrique

Manger de l’ail et négliger le brossage de dents ne sont pas les seules causes de mauvaise haleine. Dans certains cas, particulièrement si vous avez déjà une bonne hygiène dentaire en brossant régulièrement vos dents et en passant la soie dentaire souvent, la mauvaise haleine peut signaler un problème de santé comme l’acidité gastrique. Vous pourriez ne même pas remarquer que vous souffrez de cette maladie puisque celle-ci est parfois asymptomatique et que les signes se font remarquer surtout la nuit. Avec le temps, l’acidité gastrique peut abimer vos dents. En fait, les études montrent que 24 % des gens qui en souffrent ont tendance à souffrir aussi d’érosion des dents, un problème qu’un dentiste peut facilement régler.

Consultez ces causes et remèdes à la mauvaise haleine.

3 / 7
Grincer des dents est un signe de stress.ISTOCK/STEVANOVICIGOR

Grincer des dents: vous êtes beaucoup trop stressé

Grincer et serrer les dents sont un signe que vous ressentez beaucoup de pression. Avec le temps, le fait de grincer des dents peut les abimer, causer de l’hypersensibilité et de la douleur. « Vous risquez de briser l’émail de vos dents, blesser votre mâchoire et vous pourriez même casser une de vos dents », met en garde le Dr Camargo. D’autres signes de stress trop élevé? « Avoir un ou plusieurs ulcères dans la bouche. Ils sont plus fréquents chez les personnes qui sont stressées », note Dr Cram. Même si les ulcères sont très douloureux, ils sont au moins bénins. Si vous remarquez une lésion blanche ou rouge dans votre bouche et que la blessure ne guérit pas après deux semaines, cela pourrait être un signe de cancer de la bouche. Vous devriez alors consulter un médecin rapidement.

Vérifiez si vous présentez ces symptômes dont vous ignorez qu’ils sont liés au stress.

4 / 7
Les dents qui branlent peuvent être le signe que vous souffres d'ostéoporose.ISTOCK/DR. HEINZ LINKE

Dents qui branlent: vous pourriez souffrir d’ostéoporose

Les dents qui branlent, les dentiers qui deviennent désajustés ou les gencives déchaussées peuvent être des signes de faible densité minérale des os, ce qui peut mener à l’ostéoporose. Les femmes atteintes d’ostéoporose ont trois fois plus de chances de perdre des dents que les femmes qui ont des os en santé, selon le National Institute of Arthritis and Musculoskeletal and Skin Disease. l’Institut suggère aussi que les rayons X utilisés par les dentistes peuvent être très efficaces pour détecter cette maladie des os.

Adoptez ces habitudes pour lutter contre l’ostéoporose. 

5 / 7
Problème de dents : une bouche sèche peut être le signe d'une maladie auto-immune.ISTOCK/PAREMA

Bouche sèche: vous pourriez souffrir d’une maladie auto-immune

Si votre bouche est sèche, il est possible que vous preniez un médicament causant la sécheresse buccale. Par contre, cela pourrait aussi être un signe que vous souffrez d’une maladie auto-immune, appelée le syndrome de Sjögren. Cette maladie touche particulièrement les femmes âgées de 40 ans et plus. Lorsqu’une personne est atteinte de cette maladie, son corps s’attaque aux glandes qui produisent la salive et les larmes, causant de la sécheresse dans les yeux et dans la bouche. La sécheresse buccale augmentant les risques de caries, votre dentiste est donc bien placé pour voir les premiers signes de cette maladie. Bien qu’il n’existe aucun remède au syndrome de Sjögren, les symptômes peuvent être contrôlés par des traitements de réhydratation.

Assurez-vous de connaitre ces signes du cancer de la bouche.

6 / 7
Les problème de dents peuvent être dus à un trouble de l'alimentation.ISTOCK/LAFLOR

Maladies dentaires: vous pourriez souffrir d’un trouble de l’alimentation

Les dentistes peuvent détecter les signes d’anorexie et de boulimie chez leurs patients. Avec l’anorexie, les déficiences nutritionnelles comme les carences en calcium, en fer et en vitamines B peuvent causer plusieurs maladies dentaires. Parmi celles-ci, la carie dentaire, les maladies des gencives, des ulcères et de la sécheresse buccale. Avec la boulimie, l’acidité gastrique produite après un vomissement peut abimer l’émail des dents. Elle peut aussi engendrer de la sensibilité au chaud et au froid ainsi qu’un changement de couleur et de forme des dents. Dans certains cas, les dents peuvent même devenir tellement faibles qu’elles cassent. Enfin, des rougeurs et lésions au palais, causées par les vomissements, sont des signes très forts de troubles alimentaires chez les patients.

Renseignez-vous sur les troubles alimentaires chez l’adulte.

7 / 7
Des dents tachées peuvent être un symptôme de la maladie coeliaque.ISTOCK/CHAMPJA

Présence de taches sur vos dents: vous pourriez souffrir de la maladie coeliaque

Selon l’Institut national de la santé, les dentistes peuvent diagnostiquer la maladie coeliaque. Cette maladie auto-immune est caractérisée par une réaction très forte du système digestif au gluten. Cette condition peut aussi affecter la santé des dents en provoquant des problèmes d’émail. La maladie peut aussi causer des taches blanches, jaunes ou brunes sur les dents. La maladie coeliaque peut aussi endommager les dents, typiquement les molaires ou les incisives. D’autres symptômes oraux peuvent indiquer la présence de la maladie coeliaque. Parmi ceux-ci, mentionnons les ulcères récurrents, une langue rouge et la sécheresse buccale.

Votre mal de dents ne passe pas? Utilisez ces trucs efficaces pour vous soulager.

Contenu original Reader's Digest