Gingivite: 10 remèdes maison vraiment efficaces

En Amérique du Nord, près de la moitié des adultes souffrent d’une maladie des gencives. Ces remèdes maison peuvent vous aider à traiter une affection gingivale mineure – la gingivite.

1 / 11
Si vos gencives sont irritées, enflées et saignent régulièrement, vous souffrez sans doute de cette maladie des gencives nommée gingivite.Stefano Garau/Shutterstock

Gencives enflées qui saignent

Si vos gencives sont irritées, enflées et saignent régulièrement, vous souffrez sans doute de cette maladie des gencives nommée gingivite, selon la National Institute of Dental and Craniofacial Research. Avant d’essayer de traiter le problème par vos propres moyens, consultez votre dentiste en lui précisant quels traitements maison vous voudriez utiliser. Voici quelques-uns de ces remèdes, qui ont reçu l’appui de la recherche médicale.
Prenez soin de votre bouche! Suivez ces conseils de dentiste.

2 / 11
Le thé vert est un remède contre la gingivite.KAZOKA/SHUTTERSTOCK

Thé vert

Une pause thé vert régulière va aider vos gencives: la recherche a démontré que le thé vert –riche en antioxydants qui aident à réduire l’inflammation et à combattre la réaction inflammatoire de l’organisme aux bactéries de la bouche – peut contribuer à diminuer l’enflure et les saignements causés par la gingivite, d’après une recherche publiée dans le Journal of International Oral Health. Les polyphénols du thé vert peuvent aussi aider à freiner la prolifération des bactéries causant la gingivite.
Assurez-vous de savoir ce que vos dents révèlent sur votre santé.

3 / 11
Le peroxyde d’hydrogène est un remède contre la gingivite.PEDPHOTO36PM/SHUTTERSTOCK

Peroxyde d’hydrogène

Se rincer la bouche au peroxyde d’hydrogène, ce puissant antiseptique aux propriétés antibactériennes, peut aider à tuer les bactéries buccales à l’origine des maladies gingivales, souligne Jennifer Jablow, spécialiste en cosmétique dentaire à New York. «On peut diluer à proportion égale de l’eau avec le peroxyde à 3% vendu en pharmacie», dit Jablow. «Je conseille à mes clients d’en mettre dans le réservoir de leur hydro-propulseur pour aider vraiment à tuer les bactéries sous leurs gencives.»

Pour la santé de vos dents, faites attention à ces symptômes dangereux à ne jamais ignorer.

4 / 11
La pâte de curcuma est un remède contre la gingivite.DALAIFOOD / SHUTTERSTOCK

Pâte de curcuma

Cette épice, qui entre dans la préparation des plats au curry, est aussi de plus en plus reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antimicrobiennes. De plus, une étude menée par des chercheurs de l’Université du Penjab, en Inde, a montré qu’on peut soulager la gingivite en se massant deux fois par jour les gencives avec une pâte faite d’une cuillerée à café de curcuma, d’une demi-cuillerée à café de sel et d’une demi-cuillerée à café d’huile de moutarde. Le curcuma est un allié beauté! Voici les bienfaits du curcuma pour une peau et des cheveux resplendissants.

5 / 11
La sauge est un remède contre la gingivite.NATALIA BULATOVA/SHUTTERSTOCK

Rince-bouche à la sauge

Se gargariser avec un rince-bouche maison à la sauge peut soulager les gencives enflammées, grâce aux éléments anti-inflammatoires de la sauge. Une étude effectuée par des chercheurs en Iran a montré que l’emploi quotidien d’un rince-bouche à la sauge fait baisser significativement la concentration des bactéries qui causent la plaque dentaire.

Essayez ce remède maison en ajoutant deux cuillerées à soupe de sauge fraîche ou une cuillerée à soupe de sauge séchée à une ou deux tasses d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 10 minutes, puis filtrez et laissez refroidir.

6 / 11
L'eau salée est un remède contre la gingivite.ALEXEYSUN/SHUTTERSTOCK

Eau salée

Une étude du bulletin médical PLoS One a montré que se rincer la bouche à l’eau salée peut aider à guérir les gencives enflammées par la gingivite. Ce désinfectant naturel peut aussi tuer les bactéries qui provoquent l’infection. L’eau salée fait partie des meilleurs remèdes, les causes et des conseils pour soulager votre mal de dents.

7 / 11
L'huile de citronnelle est un remède contre la gingivite.THANTHIMA LIM/SHUTTERSTOCK

Huile de citronnelle

Les chercheurs ont découvert qu’un rince-bouche préparé avec 0,25% d’huile de citronnelle peut vraiment réduire les niveaux de plaque – l’une des principales causes et principal symptôme de la gingivite. Cette huile peut être une excellente solution de rechange au rince-bouche habituel, d’après l’étude publiée dans le Journal of Clinical Diagnosis and Research. Diluez deux ou trois gouttes d’huile de citronnelle dans une tasse d’eau, puis rincez-vous la bouche et recrachez.

8 / 11
Le bicarbonate de soude est un remède contre la gingivite.MADELEINE STEINBACH/SHUTTERSTOCK

Bicarbonate de soude

Se brosser les dents avec une pâte de bicarbonate de soude (maintenant incorporé à certains dentifrices du commerce) mélangé à de l’eau peut aider à neutraliser les acides de la bouche qui contribuent à la gingivite. Une étude de 2017 publiée dans le Journal of Clinical Dentistry a comparé les dentifrices contenant du bicarbonate de soude à ceux qui n’en contenaient pas. Les chercheurs ont démontré que les dentifrices qui contenaient du bicarbonate de soude éliminaient plus efficacement la plaque dentaire.
Voici 55 façons d’utiliser le bicarbonate de soude.

9 / 11
L'huile de noix de coco est un remède contre la gingivite.ALICJA NEUMILER/SHUTTERSTOCK

Huile de noix de coco

Le bain de bouche à l’huile – ce traitement en vogue qui consiste à se gargariser ou à se rincer la bouche à l’huile pour améliorer sa santé buccale – manque de recherches scientifiques solides pour l’appuyer. Mais dans la pratique, il a fait preuve d’une certaine efficacité. Une étude restreinte portant sur un échantillon de 40 personnes, publiée dans le Journal of Clinical and Diagnostic Research, a comparé le bain de bouche à l’huile de noix de coco à un placebo. Cette étude a démontré que se rincer la bouche 10 minutes par jour pendant une semaine à l’huile de noix de coco parvient à réduire la plaque dentaire.

10 / 11
Le brossage quotidien aide à prévenir la gingivite.FUNNYANGEL/SHUTTERSTOCK

Brossage quotidien

Se brosser les dents au moins deux fois par jour est l’un des meilleurs moyens de préserver sa santé buccale et d’éviter la gingivite, ainsi que d’autres problèmes dentaires comme les caries, conseille l’Association dentaire américaine (American Dental Association, ADA). Votre orthodontiste sait à quelle fréquence vous vous lavez les dents... Mais c'est l'une des choses qu'il ne vous dira pas!

11 / 11
Un usage régulier de la soie dentaire aide à prévenir la gingivite.9DREAM STUDIO/SHUTTERSTOCK

Usage régulier de la soie dentaire

L’ADA souligne que la soie dentaire permet de déloger les particules de nourriture entre les dents, inaccessibles pour la brosse à dents. Cela aide à prévenir l’accumulation de la plaque, signe avant-coureur d’une maladie des gencives. Des visites régulières chez le dentiste sont aussi essentielles dans la panoplie de mesures préventives.

Contenu original Reader's Digest