Share on Facebook

Santé des dents: 10 symptômes dangereux à ne jamais ignorer

Gencives sensibles, taches blanches sur les dents et douleurs dentaires sont à surveiller de très près. Voici 10 symptômes dangereux à ne pas ignorer.

1 / 10
Présence d'aphtes et ulcères dans la bouche: causes, remèdes et possibilités de cancer de la bouche.Shutterstock

Parmi les symptômes à ne jamais ignorer, les aphtes et autres lésions buccales qui refusent de guérir

Causes des aphtes: selon le Dr Swan, personne ne sait exactement ce qui provoque ces petites lésions douloureuses sur la langue ou à l’intérieur des joues. «On suppose qu’ils sont causés par des chocs ou des irritations liées aux aliments», dit-il.

Remèdes des aphtes: «la bonne nouvelle: bien qu’ils soient agaçants et douloureux, les aphtes guérissent d’eux-mêmes en 10 à 14 jours», remarque le Dr Swan. Ceci dit, vous n’avez pas non plus besoin de souffrir en attendant la guérison. «Vous pouvez essayer de les enduire avec des pommades et gels protecteurs vendus sans ordonnance», conseille-t-il. «Mais durant ces 10 à 14 jours, évitez les irritants tels que la nourriture épicée, ce sera moins désagréable.»

Attention: un aphte qui disparaît de lui-même n’est pas un motif d’inquiétude. En revanche, précise le Dr Swan, si vous souffrez régulièrement d’aphtes, ou si vous en avez un qui persiste durant deux semaines, il est temps d’aller chez le dentiste. «Cela peut être le signe d’un problème plus grave», prévient-il. Une lésion qui tarde à guérir peut être un signe avant-coureur du cancer de la bouche, ou cancer buccal. Des douleurs semblables à celles causées par un aphte peuvent également être un symptôme de la maladie de Crohn.

Découvrez au cours des prochaines pages une liste de symptômes dentaires établis par le docteur Peters et que vous ne devriez jamais négliger.

Dès lors qu’on fréquente régulièrement son dentiste, aucun problème ne devrait se présenter inopinément. Il est quand même utile d’être au courant des symptômes qui justifieraient une visite exceptionnelle chez le dentiste, surtout s’il vous arrive de manquer un peu d’assiduité. «Lorsque l’on se brosse les dents, c’est le moment idéal pour s’examiner la bouche afin de voir si tout y est normal,» déclare le docteur Edmund Peters, de l’Université de l’Alberta.

Rappelez-vous que quand des symptômes apparaissent sur vos dents et dans votre bouche, le problème qui les cause est déjà avancé. C’est pourquoi il est important de consulter votre dentiste dans les plus brefs délais. Pour commencer, suivez ces conseils de dentistes.

2 / 10
Portez une attention particulière aux changements soudains de vos gencives.Roman Samborskyi/Shutterstock

Modification des gencives (couleur, enflures et mouvements)

Parmi les maladies des gencives, il y a la gingivite, soit l’inflammation des gencives. On compte également la parodontite, un état plus grave qui, s’il n’est pas traité, peut amener la perte de dents. Ces maladies des gencives sont causées par la plaque, pellicule presque invisible constituée de bactéries et qui peut se former en 24 heures sur une dent saine. Avec le temps, cette plaque durcit et devient le tartre dentaire. Le tartre peut s’accumuler sous la gencive où il cause encore plus d’inflammation.

Communiquez avec le dentiste si les symptômes suivants apparaissent:

  • La couleur de la gencive se modifie, par exemple de rose, elle devient rouge ou bleu-rouge
  • Les gencives enflent et sont spongieuses au toucher
  • Les gencives se rétractent, faisant paraître les dents plus grosses, vous pouvez même voir un peu de leur racine
  • Vous notez du pus, une mauvaise odeur ou nouveaux espaces entre les dents

Vous mentez au sujet de votre hygiène dentaire? Votre orthodontiste le sait, mais cela fait partie des choses qu’il ne vous dira pas.

3 / 10
Attention à la présence de points blancs sur les dents, pouvant indiquer la carieRadu Bercan/Shutterstock

Présence de points blancs sur les dents

La carie dentaire est essentiellement une infection de la dent; l’émail dur commence à se dissoudre sous l’action de l’acide produit par les bactéries. Premiers symptômes: des points blancs.

Quand commence la carie, surtout si elle surgit entre les dents, vous ne vous en apercevez probablement pas. Voilà pourquoi les examens périodiques avec radiographies sont si importants. À ce stade, vous pouvez interrompre le processus avant que ne se forme une cavité qui exigera une obturation. Ainsi donc, si vous remarquez la présence nouvelle de points blancs, consultez votre dentiste dans les meilleurs délais.

La salive contribue à diminuer la carie dentaire, alors faites attention à votre sécheresse buccale! Voici pourquoi vous avez toujours la bouche sèche.

4 / 10
Sensibilité au chaud et au froid des dents: un symptôme à surveiller.Mygate/Shutterstock

Sensibilité accrue au froid et au chaud

Quand la carie a traversé l’émail et pénétré au centre de la dent où se trouvent les nerfs et les vaisseaux sanguins, vous remarquez de nouveaux symptômes, soit une sensibilité dentaire nouvelle ou accrue au chaud et au froid ainsi qu’à certains aliments. Prenez alors rendez-vous sans tarder avec votre dentiste: plus vite vous faites traiter une cavité, mieux c’est.

La sensibilité au chaud et au froid pourrait aussi signaler des problèmes moins graves: un grincement des dents que vous n’avez pas remarqué, surtout s’il se produit la nuit, ou une obturation qui a besoin d’être réparée. Il est toujours utile d’en parler à votre dentiste.

5 / 10
Attention à la douleur ressentie au niveau des dents.g-stockstudio/Shutterstock

Mal de dents et douleurs localisées

Un mal de dents persistant est généralement l’indice d’un problème grave. Autres symptômes apparentés: une dent sensible au toucher ou la formation de pus près d’une dent. Sachez que même si la douleur dentaire disparaît après un jour ou deux, vous pourriez encore avoir un problème. Aussi faudrait-il en parler au dentiste: votre organisme a pu lutter avec succès contre l’infection, mais le problème demeure, de sorte que l’infection peut réapparaître.

Apprenez-en plus sur les remèdes, les causes et les conseils pour soulager votre mal de dents.

6 / 10
Surveillez les changements de couleurs et de textures dans votre bouche.VGstockstudio/S

Modification de la couleur ou de la texture de la bouche

Au moment où vous vous brossez les dents, prenez le temps d’examiner l’intérieur de vos joues, ainsi que le dessus et le dessous de votre langue. Il s’agit de voir si quelque chose est apparu qui n’y était pas auparavant. Par exemple, si vous voyez des plaques blanches ou rouges qui ne disparaissent pas, mais au contraire s’agrandissent, ou des bosses qui se sont formées là où tout était lisse, montrez-les au dentiste.

7 / 10
Récession gingivale et autres symptômes à surveiller dans la bouche et sur les dents.HconQ/Shutterstock

Récession gingivale

Causes de la récession gingivale: «les deux principales causes sont l’abrasion causée par la brosse à dents, et une inflammation chronique des gencives», explique le Dr Euan Swan, directeur des programmes dentaires de l’Association dentaire canadienne à Ottawa. Les gens qui se récurent les dents à l’aide de brosses dures peuvent finir par décoller le tissu gingival des dents, exposant ainsi les racines. L’inflammation chronique des gencives, quant à elle, résulte d’une dégradation de l’os qui soutient la dentition. À mesure que l’os s’effrite, les gencives qui le recouvrent s’affaissent.

Remèdes de la récession gingivale: Si le coupable est un brossage de dents trop vigoureux, le Dr Swan suggère d’utiliser une brosse à poils souples et de modifier votre méthode de brossage: au lieu de frotter en faisant des aller-retour continus, optez pour des mouvements plus courts, du haut vers le bas. Dans le cas d’une inflammation chronique des gencives, prenez rendez-vous chez le dentiste et faites-vous détartrer les dents régulièrement afin de réduire l’inflammation et d’enrayer la perte de l’os de soutien. Et n’oubliez pas d’utiliser de la soie dentaire!

Pour ceux dont les gencives sont déjà trop abîmées, la greffe est une option. Cette procédure est effectuée par un chirurgien dentaire, qui prélève du tissu dans le palais afin de le greffer sur les gencives atteintes. L’opération se fait sous anesthésie locale et la guérison prend six semaines.

Attention: non traitée, une récession gingivale peut provoquer un déchaussement des dents, car la surface des racines ainsi exposées s’abîme plus facilement. Les dents finissent par devenir mobiles, ce qui peut causer leur perte définitive, soit parce qu’elles tombent d’elles-mêmes, soit parce qu’elles bougent trop et doivent être retirées.

Les problèmes dentaires font partie des signes indiquant que votre corps manque de calcium.

8 / 10
Gingivite et ses symptômes.pathdoc/Shutterstock

Gingivite

Causes de la gingivite: lorsque vous vous brossez les dents, recrachez-vous du sang en même temps que de la salive? Il s’agit d’un signe classique de gingivite, une inflammation des tissus des gencives causée par l’accumulation de plaque autour des dents.

Remèdes de la gingivite: «la gingivite est une condition réversible», affirme le Dr Swan, «donc si vous nettoyez bien la zone, ôtez les débris alimentaires et pratiquez une bonne hygiène bucco-dentaire générale, la gingivite disparaîtra.» La meilleure façon de commencer est d’en parler à votre hygiéniste dentaire, qui va nettoyer vos dents afin d’en retirer le tartre, et vous donnera de précieux conseils sur la façon de maintenir une hygiène bucco-dentaire adaptée. À la maison, brossez-vous les dents plus régulièrement, utilisez de la soie dentaire et pensez aux bains de bouche antibactériens.

Attention: «en l’absence de soins, vous risquez de développer une maladie chronique des gencives», avertit le Dr Swan. «Cela peut entraîner un effritement de l’os qui soutient les dents, et une récession gingivale.» En outre, des gencives rouges et enflammées ne sont ni agréables, ni séduisantes.

9 / 10
Causes et symptômes de la mauvaise haleine.pikselstock/Shutterstock

Mauvaise haleine

Causes de la mauvaise haleine: le breuvage bien corsé du matin, la salade César gorgée d’ail, le délicieux sandwich au thon… Autant de signes annonciateurs d’une halitose, couramment appelée mauvaise haleine. Mais qu’est-ce qui la provoque? Elle peut être tout simplement liée à ce que l’on mange: des aliments comme les oignons, l’ail et les épices, une fois digérés, pénètrent le système sanguin et circulent jusqu’aux poumons, affectant ainsi l’haleine. L’halitose peut aussi être la conséquence d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, constate le Dr. Swan.

Il en va de même pour la tristement célèbre «haleine du matin» qui, selon le Dr Swan, est principalement causée par une diminution de la production de salive la nuit -ce qui signifie que les débris alimentaires sont moins bien évacués et restent dans la bouche. «Par conséquent, les bactéries buccales prolifèrent et entraînent la mauvaise haleine», dit-il.

Remèdes pour guérir la mauvaise haleine: Pour une solution à court terme, gargarisez-vous deux fois par jour avec un rince-bouche. Il en existe aujourd’hui une vaste gamme, optez donc pour un produit polyvalent, par exemple qui combat la mauvaise haleine et la gingivite en même temps, ou qui possède aussi un effet blanchissant pour les dents. Pour un remède durable qui ne rafraîchisse pas seulement les conséquences de vos rondelles d’oignons du dîner, la meilleure façon de se débarrasser de la mauvaise haleine est d’effectuer un nettoyage en profondeur. Cela implique de brosser votre langue en même temps que vos dents, souligne le Dr Swan. «Brosser la surface de votre langue peut aider, car certaines personnes présentent des fissures où les débris alimentaires viennent se loger, causant une odeur nauséabonde.»

Attention: si votre bouche est propre comme un sou neuf et que votre mauvaise haleine persiste, il est temps de consulter un professionnel de la santé. Certains traitements peuvent provoquer une halitose en asséchant la bouche, ou en causant la libération par l’organisme de substances chimiques à l’odeur désagréable. De la même façon, certaines maladies ou certains désordres métaboliques peuvent être responsables de la mauvaise haleine, n’ignorez donc pas une odeur persistante.

Renseignez-vous sur les symptômes, causes et remèdes à la mauvaise haleine.

10 / 10
Dents jaunes: causes, trucs et remèdes.Olga Miltsova/Shutterstock

Dents jaunes: causes, symptômes et remèdes

Causes des dents jaunes: votre sourire est loin d’être une blancheur éclatante? Pensez à changer votre alimentation. «Le thé, le café, certains aliments – tout ce qui est susceptible de tacher votre évier peut aussi tacher vos dents», assure le Dr Swan. Mais ce n’est pas la seule cause possible. «En vieillissant, nos dents s’assombrissent naturellement et paraissent plus jaunes», rapporte-t-il. Comme nous perdons peu à peu l’émail de nos dents, la dentine qui se trouve à l’intérieur devient plus visible.

Remèdes pour obtenir des dents plus blanches: pour éviter les taches de surface et garder vos dents blanches, vous pouvez limiter les aliments réputés pour colorer les dents ou encore utiliser une paille pour empêcher les boissons coupables de toucher votre dentition. Aller vous faire nettoyer les dents régulièrement par un hygiéniste dentaire est également un bon moyen de préserver la blancheur de vos quenottes. Si vous souhaitez obtenir un sourire plus éclatant, toutes sortes de produits blanchissants sont disponibles en pharmacie et chez les dentistes eux-mêmes. Discutez-en avec votre pharmacien ou votre dentiste afin de trouver le produit le plus adapté, mais gardez à l’esprit que certaines taches ne peuvent être enlevées (comme celles causées par la tétracycline, un type d’antibiotique), pas plus que le changement de couleur lié à une dévitalisation. Si le jaunissement de vos dents est simplement dû au vieillissement, peut-être devriez-vous envisager la pose de couronnes ou de facettes.

Attention: certains produits blanchissants peuvent provoquer une sensibilité dentaire ou irriter les tissus gingivaux, avertit le Dr Swan. Il suggère de procéder avec prudence: commencez d’abord par un bon nettoyage en profondeur; si le résultat obtenu n’est pas assez blanc, essayez le blanchiment. Et n’oubliez pas, si vous optez pour des couronnes ou des facettes, qu’elles ont une durée de vie limitée; préparez-vous donc à devoir les remplacer dans le futur.

Comme pour tout ce qui concerne la santé bucco-dentaire, votre meilleure stratégie est d’adopter une bonne hygiène, associée à des visites régulières chez le dentiste – une combinaison gagnante qui vous permettra à coup sûr de garder le sourire. Avec l’âge, votre bouche devient plus vulnérable. Il est très important pour vous de faire équipe avec votre dentiste et votre hygiéniste dentaire si vous voulez avoir une bouche saine et détecter rapidement d’éventuels problèmes. Soyez sur vos gardes et mentionnez-leur sans tarder tout nouveau symptôme ou changement anormal qui se manifesterait.

Vous souhaitez faire un blanchiment des dents? Voici 9 choses à savoir selon les dentistes avant de vous lancer.