Share on Facebook

15 symptômes inquiétants qui sont en fait inoffensifs

Avant de laisser «Dr Google» vous convaincre que votre mal de tête est sûrement une tumeur au cerveau, découvrez quelques-unes des nombreuses explications rassurantes concernant le mal de tête et d’autres symptômes courants.

1 / 16
Prenez une grande respiration l’apparition de nouveaux symptômes.ROB LEWINE/GETTY IMAGES

Prenez une grande respiration

Qu’il s’agisse d’un mal de tête ou d’un mal de dos, de problèmes oculaires étranges ou de fatigue, c’est facile, à l’apparition de nouveaux symptômes, d’imaginer que vous avez quelque chose de grave. Mais avant de paniquer et de commencer à penser au pire, lisez cette liste de symptômes dont la cause pourrait être finalement moins grave que vous ne le croyez. Quoi qu’il en soit, si quelque chose vous inquiète, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Par contre, voici 25 symptômes de maladies à ne jamais ignorer.

2 / 16
Une douleur dans la poitrine comme symptôme.SASINPARAKSA/GETTY IMAGES

Une douleur dans la poitrine


«Vous mentionnez ‘douleur dans la poitrine’ et la première chose qui vient à l’esprit des patients, peu importe leur âge, c’est ‘crise cardiaque’», explique le Dr Albert Ahn, interniste et professeur clinique de médecine interne au NYU Langone Health. Mais chez des personnes plus jeunes, particulièrement celles ne présentant pas de risques cardiaques connus comme le diabète, c’est probablement quelque chose de bénin, dit-il. La plupart du temps, chez les jeunes adultes, une douleur dans la poitrine est synonyme de brûlements d’estomac, de stress ou d’anxiété, ou encore de muscles de la paroi thoracique qu’ils ont forcés en faisant de l’exercice. Mais puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, parlez-en à votre médecin si vous avez ressenti une douleur subite dans la poitrine, et plus particulièrement si elle ne s’en va pas d’elle-même.

Vous avez des douleurs dans la poitrine? Apprenez à faire la différence entre une crise cardiaque et une crise d’angoisse.

3 / 16
Des palpitations cardiaques comme symptômes.TETRA IMAGES/GETTY IMAGES

Des palpitations cardiaques


À l’instar d’une douleur dans la poitrine, des palpitations n’indiquent pas nécessairement des problèmes cardiaques. Les battements qui s’emballent peuvent sembler inquiétants, mais les éléments déclencheurs sont nombreux, pouvant aller du stress à la déshydratation en passant par le manque de sommeil et l’abus de caféine, selon le Dr Ahn. «Ça nous arrive tous un jour ou l’autre», dit-il.

Dans ce cas, diminuer la consommation de café et éviter de s’entraîner ou de prendre des suppléments pour perdre du poids (lesquels contiennent souvent des stimulants) ainsi que réduire le stress en prenant soin de vous pourrait suffire à calmer vos battements de cœur.

Consultez votre médecin si les palpitations deviennent habituelles ou si elles s’accompagnent d’une douleur dans la poitrine ou d’un souffle court.

Faites attention à ces signes que vos palpitations cardiaques sont inquiétantes!

4 / 16
Un bourdonnement dans les oreilles comme symptôme.ALEKSANDRA VOINOVA/SHUTTERSTOCK

Un bourdonnement dans les oreilles


Ce bourdonnement agaçant dans vos oreilles pourrait simplement être un symptôme normal du vieillissement. Lorsque vos artères durcissent ou que vous faites de l’hypertension, le flux sanguin peut se modifier et occasionner un bruit que vous êtes le seul à entendre, déclare la Dre Brunilda Nazario, une interniste et endocrinologue certifiée dans le traitement de pointe du diabète.

La plupart du temps, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, mais vous devriez tout de même vous faire examiner. «Ce n’est généralement pas grave, mais cela pourrait être un signe d’une perte d’audition ou de dommages à l’oreille moyenne», dit-elle.

Voici 5 signes silencieux d’une perte d’audition à ne jamais ignorer.

5 / 16
Les mains qui tremblent comme symptômes.RED CONFIDENTIAL/SHUTTERSTOCK

Les mains qui tremblent


N’en venez pas à la conclusion que vous souffrez de la maladie de Parkinson si vous avez remarqué que vos mains avaient tendance à trembler. Le parkinson commence souvent d’un seul côté du corps et s’accompagne de rigidité, de lenteur des mouvements et d’une perte de coordination. Les mains qui tremblent pourraient être causées par un faible taux de sucre dans le sang ou un problème de thyroïde, ou encore par une maladie neurologique perturbante, mais bénigne appelée tremblement essentiel. «Avec le tremblement essentiel, vous ne vous en apercevez qu’en essayant, par exemple, de saisir des objets», explique le Dr Ahn.

Réduire sa consommation de caféine ou prendre des bêta-bloquants pourrait vous aider à trembler moins, ajoute-t-il.

Testez l’une de ces 30 manières étonnantes de stimuler votre énergie sans boire une goutte de café!

6 / 16
Les pertes de mémoire comme symptômes.OLENA YAKOBCHUK/SHUTTERSTOCK

Les pertes de mémoire


Plus vous prenez de l’âge, plus vous commencez à craindre que le fait d’oublier un nom ou l’endroit où vous mettez vos clés puisse être un signe de démence. Heureusement, vous pouvez arrêter de vous en faire car il est tout à fait normal d’avoir des pertes de mémoire.

Même des personnes plus jeunes peuvent parfois connaître des problèmes de mémoire lorsqu’elles sont stressées. «Je dis aux gens de s’inquiéter seulement s’ils commencent à oublier des choses vraiment importantes, confirme le Dr Ahn. Ils pourraient par exemple être en train de conduire et oublier subitement comment se rendre à la maison, ou encore rencontrer des gens et oublier complètement leur visage. Le problème n’est pas d’oublier des mots ou des noms, mais des visages.» À moins que vos trous de mémoire ne deviennent dangereux, vous pouvez probablement attendre un peu avant de passer un test cognitif.

Suivez ces conseils pour éviter les trous de mémoire.

7 / 16
Les acrochordons comme symptômes.ANITA VAN DEN BROEK/SHUTTERSTOCK

Les acrochordons


Ce ne sont pas toutes les excroissances de peau qui sont cancéreuses. Les acrochordons sont de petites tétines de la couleur de la peau qui apparaissent généralement sur le cou, la poitrine, les aisselles et autour des yeux.

Contrairement aux grains de beauté suspects, les acrochordons sont totalement inoffensifs. «Si vous en avez un ici et là, ils sont bénins, explique la Dre Nazario.

S’ils n’ont pas changé, vous pouvez les laisser là. Mais vous devriez tout de même consulter un dermatologue pour les faire enlever s’ils vous gênent ou si vous constatez une soudaine éruption», conclut-elle.

8 / 16
Symptômes de maladies : la jaunisse du blanc de l'oeil peut être un signe d'hépatite.Syda Productions/Shutterstock

Des corps flottants dans les yeux


Il peut être très inquiétant de constater la présence soudaine de corps flottants noirs dans votre champ visuel, mais cela ne veut pas dire que vous allez développer des problèmes de vision. «Ils sont davantage liés à l’âge qu’à autre chose, d’expliquer le Dr Ahn. La majorité des gens finiront par en avoir et, en y portant une plus grande attention, la plupart peuvent en voir aussi.»

Parlez-en à votre ophtalmologiste si vous commencez subitement à voir beaucoup plus de corps flottants que d’habitude ou s’ils gênent votre vision. S’ils commencent vraiment à vous nuire, voici les options habituelles de traitement des corps flottants dans les yeux.

Toutefois, si vous vivez un changement ou une augmentation soudaine des corps flottants, accompagnée de scintillements, d’une ombre ou d’un rideau gris voilant votre vision, cela pourrait être un signe d’un décollement de la rétine ou d’une déchirure de la rétine, ce qui nécessite des soins d’urgence.

Attention à vos yeux! Ces 39 façons de protéger vos yeux pourraient vous sauver la vue!

9 / 16
Du sang dans les selles comme symptôme.WITTHAYA PRASONGSIN/GETTY IMAGES

Du sang dans les selles


Voir du sang dans vos selles peut vous faire paniquer, mais les saignements rectaux, spécialement chez les patients plus jeunes, ne sont généralement pas graves, selon le Dr Ahn. «Les jeunes patients ont habituellement une alimentation pauvre en fibres et sont un peu constipés», explique-t-il. S’il y a encore du sang après que vous ayez commencé à boire plus de liquides et à consommer davantage de fibres, parlez-en à votre médecin.

10 / 16
Des paupières qui sautillent comme symptômes.ROCKETCLIPS, INC./SHUTTERSTOCK

Des paupières qui sautillent


Sentir vos paupières sautiller est déconcertant, mais vous pouvez probablement blâmer votre style de vie plutôt qu’un problème de santé. «Nous passons nos journées devant nos écrans d’ordinateur ou de téléphone, déclare le Dr Ahn. Cela peut causer de la fatigue oculaire chez beaucoup de gens.» Vous pouvez lutter contre ces sautillements en reposant vos yeux tout au long de la journée. Si vous le pouvez, fermez votre boîte de courriels lorsque vous terminez votre travail et trouvez-vous une activité de soirée ne comportant pas d’écran.

Si le fait de limiter le temps d’écran n’aide pas, les sautillements pourraient, dans de rares cas, être un symptôme de problèmes neurologiques.

Prenez garde à ces signes de danger pour la santé de vos yeux.

11 / 16
Une absence de menstruations comme symptôme.HAMIZA BAKIRCI/SHUTTERSTOCK

Une absence de menstruations


Avant de conclure en panique que votre méthode contraceptive ne fonctionne plus, songez qu’il peut y avoir une foule de raisons pour lesquelles vous n’avez pas eu vos menstruations pendant un mois. Comme vos hormones sont sensibles au stress physique et émotionnel, l’anxiété ou une soudaine perte de poids peut notamment dérégler votre cycle menstruel, explique la Dre Nazario. «Sauter un mois n’est pas grave en général, dit-elle, mais si ça dure plus de trois mois, vous devriez vous faire examiner.» Si vous faites un test de grossesse et qu’il est négatif, votre médecin vous posera des questions sur d’autres facteurs, incluant les médicaments et les symptômes hormonaux.

12 / 16
Des articulations qui craquent comme symptômes.SOONTHRONPHOTO/SHUTTERSTOCK

Des articulations qui craquent


Non, faire craquer vos jointures ne cause pas l’arthrite, et les articulations qui craquent ne sont pas non plus un symptôme de la maladie. «Une bulle d’air se forme à l’intérieur de l’articulation et, en éclatant, produit le son de claquement que vous entendez, explique le Dr Ahn. Cela pourrait aussi être causé par des tendons qui frottent contre des muscles tendus.» Un bon étirement complet ou une compresse chaude pourrait réduire le craquement si cela vous gêne, conclut-il.

Informez-vous sur les bienfaits de l’exercice sur vos muscles, os et articulations.

13 / 16
Des étourdissements en se levant comme symptômes.UFABIZPHOTO/SHUTTERSTOCK

Des étourdissements en se levant


Sentir que le monde commence à basculer est effrayant, mais ce n’est pas inhabituel d’être étourdi en vous levant si vous souffrez de basse pression, de dire le Dr Ahn. «Quand le corps change de position, il a besoin de maintenir le flux sanguin jusqu’au cerveau. Chez certaines personnes, cela peut se faire avec un certain décalage.»

Vous pourriez voir des étoiles pendant que votre corps rattrape son retard, mais en demeurant debout immobile, la sensation devrait disparaître. Consultez un médecin si vous perdez connaissance, ou si vous n’avez pas d’antécédents d’évanouissements et que vous commencez à vous évanouir tout d’un coup.

14 / 16
Un mal de dos comme symptôme.SURIYAWUT SURIYA/SHUTTERSTOCK

Un mal de dos


Les gens sautent souvent aux conclusions quand il est question de leur mal de dos en pensant qu’ils ont besoin d’une opération pour une hernie discale ou quelque chose de pire encore. Le fait de consulter un médecin pourrait même alimenter ces inquiétudes. «Quand vous commencez à chercher des raisons, vous trouverez souvent quelque chose d’anormal avec votre colonne vertébrale», de dire le Dr Ahn.

Pour la majorité d’entre nous, le coupable est probablement quelque chose d’assez banal que nous faisons tous trop: rester assis. Parce que le fait d’être penché au-dessus de votre ordinateur toute la journée exerce un stress sur votre dos, levez-vous et étirez-vous de temps en temps pour briser la routine et réduire la douleur.

Pour soulager la douleur, n’hésitez pas à essayer l’un de ces remèdes contre le mal de dos, approuvés par les experts.

15 / 16
La fatigue comme symptôme.JGI/JAMIE GRILL/GETTY IMAGES

La fatigue


La fatigue peut indiquer de nombreux problèmes allant du lupus aux cardiopathies en passant par l’apnée du sommeil. Si quelque chose ne va pas, et ce, particulièrement si vous avez d’autres symptômes à signaler, discutez avec votre médecin des raisons pouvant expliquer pourquoi vous êtes si fatigué. Et ne soyez pas étonné si vous retournez à la maison avec la prescription de vous coucher plus tôt. «Puisque nous vivons dans une société au rythme effréné, brûler la chandelle par les deux bouts est parfois ce qui explique cette fatigue», déclare la Dre Nazario.

16 / 16
Les maux de tête comme symptômes.SYDA PRODUCTIONS/SHUTTERSTOCK

Les maux de tête


Comme vous connaissez bien votre corps, il pourrait être tentant, si vous commencez subitement à ressentir des maux de tête auxquels vous n’êtes pas habitué, de vous précipiter chez le médecin par crainte d’avoir une tumeur au cerveau. La plupart du temps, les maux de tête ne sont pas graves même s’ils ne disparaissent pas tout de suite, explique le Dr Ahn.

«Certaines personnes ont mal à la tête tous les jours pendant des semaines; ce n’est pas normal, mais c’est bénin. Les céphalées de tension peuvent rester là pendant plusieurs semaines.»

Des exercices de pleine conscience et d’autres thérapies pour réduire le stress peuvent aider à soulager la douleur, mais vous devriez toujours consulter un médecin si votre mal de tête ne ressemble à rien de ce que vous avez déjà ressenti auparavant ou si la douleur est à «10 sur une échelle de 10», conclut-il.

Adoptez ces habitudes qui réduisent vos risques de souffrir d’un mal de tête!

Contenu original Reader's Digest