5 signes silencieux d’une perte d’audition à ne jamais ignorer

La perte d’audition n’arrive pas seulement aux personnes âgées. Si vous remarquez l’un des signaux d’avertissement suivants – des tintements ou des bourdonnements par exemple –, parlez-en à votre médecin.

1 / 6
Les signes silencieux d’une perte d’audition.SHAYNEPPLSTOCKPHOTO/SHUTTERSTOCK

Les signes silencieux d’une perte d’audition

Vous pensez peut-être qu’une perte d’audition est un problème touchant seulement les personnes âgées, mais l’Organisation mondiale de la santé rapporte que 50% des jeunes de 13 à 35 ans sont à risque de développer une perte d’audition en raison du bruit lié aux loisirs – on pense notamment aux téléphones intelligents et aux lecteurs audio.

Voici comment protéger vos oreilles des bruits intenses pour éviter une perte d’audition.

2 / 6
Signes d’une perte d’audition: vos oreilles tintent ou bourdonnent.ISTOCK/MARTIN DIMITROV

Vos oreilles tintent ou bourdonnent

Un tintement ou un bourdonnement dans les oreilles qui apparaît et disparaît est l’un des premiers signes d’une perte d’audition. «Lorsque c’est tranquille autour de vous, vous pouvez commencer à entendre un faible tintement ou bourdonnement en bruit de fond. Lorsque ça devient plus notable et fréquent ou que c’est toujours là, cela signifie que vous avez endommagé les nerfs dans vos oreilles», explique le Dr Robert L. Pincus, professeur associé du département d’otorhinolaryngologie au New York Medical College.

L’utilisation d’écouteurs contribue largement aux troubles auditifs. Les plus jeunes devraient donc commencer dès maintenant à prêter attention aux signes précurseurs, déclare le Dr Sreekant Cherukuri, otorhinolaryngologiste à Chicago. «Une perte d’audition permanente peut se produire 8 à 15 minutes après avoir écouté de la musique à plein volume, dit-il. Si vous ressentez un tintement ou un bourdonnement temporaire lorsque vous arrêtez la musique, ça devrait être le premier indice que celle-ci est trop forte.» Le Dr Cherukuri suggère d’investir dans des écouteurs fermés antibruit parce qu’ils réduisent le bruit ambiant comme la circulation, vous évitant ainsi d’avoir à monter le volume pour entendre. Bien que les mini-écouteurs soient populaires, ils sont dangereux, car ils reposent près du tympan.

Voyez comment la technologie peut nuire à votre santé.

3 / 6
Signes d’une perte d’audition: vous perdez l’équilibre.ISTOCK/BRAUNS

Vous perdez l’équilibre

Si vous remarquez que vous trébuchez plus souvent, la maladresse n’est pas nécessairement en cause: ce pourrait aussi être un signe de perte d’audition. «Quand les gens entendent mal, ils font tellement d’efforts pour essayer d’entendre que des choses simples comme l’équilibre reçoivent moins d’attention du cerveau», explique le Dr Sreekant Cherukuri.

Comme les conduits auditifs internes envoient des signaux à votre cerveau pour vous aider à garder l’équilibre, des dommages à ces mêmes conduits pourraient vous occasionner des pertes d’équilibre.

Suivez ces conseils efficaces pour mieux gérer l’acouphène.

4 / 6
Signes d’une perte d’audition: vous oubliez plus souvent.ISTOCK/UBERIMAGES

Vous oubliez plus souvent

«La mémoire reposant majoritairement sur ce que vous entendez, c’est difficile de se souvenir de choses que vous ne pouvez pas entendre», déclare le Dr Cherukuri. En vieillissant, toutefois, une perte d’audition peut devenir un indicateur de déclin mental. C’est d’ailleurs pourquoi cette perte mène souvent à l’isolement social, lequel représente un facteur de risque du déclin cognitif.

Autre facteur: si votre audition est diminuée, votre cerveau peut fournir davantage d’énergie à traiter les sons au détriment de la mémoire et de la pensée, conclut-il.

5 / 6
Signes d’une perte d’audition: les bruits forts causent de la douleur.ISTOCK/ANABGD

Les bruits forts causent de la douleur

Le grondement du métro et les klaxons des voitures peuvent être bruyants et irritants, mais les sons ne devraient pas causer de douleur. Si c’est le cas, ce pourrait être le signe d’une perte d’audition. «Quand vous avez une perte d’audition, votre oreille est moins apte à amortir les bruits forts, ce qui peut causer de la douleur en les entendant, de dire le Dr Robert Pincus. La douleur est difficile à décrire, mais elle se situe quelque part entre une douleur aigüe et lancinante et une douleur sourde.»

6 / 6
Signes d’une perte d’audition: vous passez votre temps à dire «Quoi?».ISTOCK/SQUAREDPIXELS

Vous passez votre temps à dire «Quoi?»

Si vous avez de la difficulté à entendre dans des endroits où il y a beaucoup de bruits de fond, au restaurant par exemple, ne mettez pas ça sur le compte des conversations bruyantes ou de la mauvaise acoustique. «Une oreille qui fonctionne bien peut capter ce que vous voulez entendre dans une pièce bruyante. Si vous n’y arrivez pas, ce pourrait être un des premiers signes d’une perte d’audition dans les sons aigus», conclut le Dr Pincus.

Assurez-vous de connaître les bruits normaux et anormaux que produit votre corps.

Contenu original Reader's Digest