Share on Facebook

Préménopause: 10 symptômes et signes méconnus

Les sautes d’humeur et l’acné sont des signes avant-coureurs de la ménopause: sachez reconnaître ses symptômes.

1 / 10
L'âge moyen du début : les symptômes de la préménopause commencent en moyenne vers 42 ansJACOB AMMENTORP LUND/IStock

L’âge moyen du début : les symptômes de la préménopause commencent en moyenne vers 42 ans

La préménopause prend une très grande place dans la vie d’une femme et certaines disent même que la place que prend la période précédant la ménopause est plus préoccupante que la ménopause en soit, explique Christine Northrup, médecin et auteure de Women’s Bodies, Women’s Wisdom. « La ménopause signifie simplement la période qui suit la fin des menstruations », poursuit-elle. La moyenne d’âge de la ménopause est de 52 ans. La préménopause correspond quant à elle la transition hormonale qui mène à la ménopause. Cette transition peut durer une décennie. Si vous êtes âgée de moins de 42 ans et que vous souffrez de certains symptômes de préménopause, votre médecin jugera probablement qu’il est encore tôt et cherchera une autre cause à vos maux. Si vous êtes âgé de plus de 42 ans, il pourrait s’agir de préménopause, ajoute Dre Northrup.

Après 50 ans, vous risquez de ressentir ces 15 changements liés à la ménopause.

2 / 10
Vous vous sentez maladroite et avez les ecchymoses pour le prouverIZF/IStock

Vous vous sentez maladroite et avez les ecchymoses pour le prouver

Échapper des choses, foncer dans les meubles ou glisser maladroitement sur les trottoirs gelés pourrait vous rappeler vos années d’adolescence pendant lesquelles les poussées de croissance et d’hormones vous rendaient malhabile. La médecin Christine Northrup note que la préménopause n’est pas si différente de la période de l’adolescence où votre corps change au point de devenir une toute nouvelle personne. Même si vous ne grandissez pas et que votre équilibre n’est pas affecté en ce sens, vous pourriez tout de même développer certaines maladresses causées par tous ces changements. Cette transition hormonale peut également amincir la peau, ce qui la rend plus sensible aux ecchymoses.

En cas d’ecchymoses, appliquez ces remèdes maison pour mieux les guérir.

3 / 10
Parmi les symptômes de la préménopause, les yeux secsCHOJA/IStock

Parmi les symptômes de la préménopause, les yeux secs

Étrangement, les yeux peuvent être l’une des premières places où les changements hormonaux se manifestent. À part les rides, la sécheresse dans les yeux et un changement dans la qualité de votre vision peuvent aussi être des symptômes de préménopause.

Votre sécheresse oculaire vous donne envie de vous frotter les yeux? Voyez les conséquences que ce simple geste pourrait avoir.

4 / 10
Vous vous mettez à chercher votre téléphone alors qu'il est... dans votre mainSUSAN CHIANG/IStock

Vous vous mettez à chercher votre téléphone alors qu’il est… dans votre main

Vous oubliez souvent des choses et vous avez l’impression de vivre dans un brouillard constant? Vos hormones pourraient être les coupables, souligne Dre Northrup. Les oestrogènes et la progestérone ont besoin d’être bien équilibrés pour fonctionner en harmonie dans le corps. À mesure que la femme vieillit, le niveau de progestérone baisse naturellement avec chaque absence d’ovulation. L’excès d’oestrogène est ensuite transformé en hormone de stress et affecte la zone de la mémoire dans le cerveau. Dre Northrup ajoute que cela est beaucoup plus qu’un problème de vieillesse. « Au lieu d’être constamment conscient des détails extérieurs, le cerveau se concentre sur le corps de la femme et fait en sorte que le système hormonal retrouve son équilibre, suggère Northrup. Essayez ainsi de vous centrer sur vous-même. »

Privilégiez ces aliments pour lutter contre les trous de mémoire.

5 / 10
Préménopause et changements d'humeurMonkeybusiness Images/IStock

Préménopause et changements d’humeur

Les changements d’humeur soudains sont probablement le symptôme le plus connu des changements de vie importants. Cela s’explique parce que notre humeur est liée de très près à nos hormones, explique Dre Northrup. Au lieu de vous blâmer lorsque vous réagissez trop fort par rapport à une situation, essayez plutôt de comprendre la véritable raison qui sous-tend votre réaction. Vous pouvez aussi faire l’une de ces choses simples pour changer d’humeur immédiatement.

6 / 10
Vous prenez du poids, mais seulement autour de la tailleGLOBALSTOCK/IStock

Vous prenez du poids, mais seulement autour de la taille

Prendre du poids à un certain âge est tout à fait normal, mais peut être évité, affirme Dre Northrup. Les femmes voient souvent un gain de poids en vieillissant comme étant une trahison de leur corps. Il faudrait cependant le voir comme étant une faveur que votre corps vous fait, suggère Dre Northrup. « Votre corps vous aide à remettre de l’ordre dans vos habitudes de vie. Comme s’il vous disait qu’il n’allait plus vous laisser vous en sortir aussi facilement si vous le maltraitez. » Il est donc temps de commencer à prendre soin de vous-même. Votre métabolisme ralentit avec l’âge et vous devrez consommer moins de calories et vous assurer que celles que vous ingérez soient bonnes pour votre santé. Il faudra aussi faire davantage d’exercice physique.

Vous continuez de prendre du poids malgré vos efforts? Adoptez ces astuces pour accélérer votre métabolisme.

7 / 10
Préménopause: une peau plus sèche et des problèmes d'acnéOLGAMILTSOVA/IStock

Préménopause: une peau plus sèche et des problèmes d’acné

À mesure que votre taux de progestérone baisse, le collagène de la peau sera plus fragile et celle-ci aura tendance à s’assécher et à devenir plus mince.  Plus votre peau est pâle, plus vous serez sujette à cette condition. Plusieurs femmes ont même mentionné souffrir d’acné, de nouvelles allergies et d’eczéma durant la préménopause.

Consommez ces aliments pour hydrater votre peau.

8 / 10
Vous souffrez d'insomnieSTOCK_COLORS/IStock

Vous souffrez d’insomnie

L’insomnie est l’un des effets secondaires majeurs de l’absence d’ovulation. La progestérone contribue au calme et la baisse hormonale pourrait vous faire sentir plus anxieuse. Consultez votre médecin pour obtenir des conseils pour mieux dormir.

Méfiez-vous de ces habitudes pouvant être à l’origine des insomnies.

9 / 10
Vous rêvez d'un nouveau travail, d'une nouvelle carrière et... d'une nouvelle vieKUPICOO/IStock

Vous rêvez d’un nouveau travail, d’une nouvelle carrière et… d’une nouvelle vie

Les changements hormonaux incitent les femmes à se centrer sur elles-mêmes. Ces réflexions peuvent vous pousser à vouloir sortir de votre quotidien, souligne Dre Northrup. Certaines femmes peuvent vivre une sorte de crise existentielle, les poussant à réfléchir sur le sens de la vie. « Il pourrait s’agir d’une bonne occasion pour prendre votre vie en main et pour vous arrêter une minute pour bien identifier vos rêves et vos aspirations après plusieurs années à prendre soin de votre famille. Donnez-vous la permission de vous arrêter et de réfléchir à ce que vous voulez vraiment faire avec votre vie. Cela pourrait être un magnifique nouveau chapitre qui commence. »

Vous ne savez pas par où commencer? Suivez nos conseils pour mettre du calme dans votre vie.

10 / 10
Absence de symptômes lors du processus de vieillissementSQUAREDPIXELS/IStock

Absence de symptômes lors du processus de vieillissement

Certaines femmes sont surprises lorsqu’elles s’aperçoivent que rien ne semble changer en elles en vieillissant. Elles entendent des histoires d’horreur de bouffées de chaleur, de sautes d’humeur hors de contrôle, mais à part quelques rides, elles ne remarquent rien de différent chez elle. Ce n’est pas seulement un coup de chance ou à cause de gênes favorables. Dre Northrup pense plutôt que ce sont souvent des femmes occupées, épanouies dans une carrière qu’elles aiment, en amour et heureuses. La vie de ces femmes n’est pas parfaite, mais elles sont probablement bien à l’écoute de leur corps et ont pris l’habitude de prendre soin d’elles. « Nos appréhensions et nos croyances à propos de vieillir peuvent avoir un impact plus grand que le réel processus de prendre de l’âge, souligne Dre Northrup. La préménopause pourrait très bien s’avérer être les plus belles années de votre vie. »

Voyez ce que l’emplacement des rides révèle sur votre santé.

Contenu original Reader's Digest