Share on Facebook

25 symptômes de maladies à ne jamais ignorer

Trouble d’élocution, vision brouillée ou douleur dans le cou : ces sensations étranges, voire dérangeantes, peuvent être les symptômes d’un trouble de santé grave. Voici 25 symptômes de maladie que vous devez connaître.

1 / 25
shutterstock

Trouble d’élocution

Tenir soudain des propos inintelligibles signale peut-être un accident vasculaire cérébral (AVC). « Le sujet déforme ou confond des mots ou est incapable de comprendre ce qui est dit », précise la Dre Leanna K. Casaubon, neurologue à l’hôpital Toronto Western. L’affaissement d’un côté du visage en est un autre symptôme. Si vous pensez être victime d’un AVC, appelez rapidement les urgences.

Assurez-vous de connaître ces 14 facteurs de risques d’un AVC que vous pouvez contrôler.

2 / 25
Éclairs de lumière ou augmentation des corps flottants font parties des symptômes de maladie à surveiller.Far700

Éclairs de lumière ou augmentation des corps flottants


En vieillissant, il n’est pas rare que la vision soit gênée par des corps flottants et des éclairs de lumière. Ces symptômes souvent inoffensifs suivent la transformation du vitré dans l’œil. Mais si le changement est brutal, les éblouissements et l’augmentation du nombre de corps flottants traduisent peut-être une déchirure de la rétine. Cette urgence oculaire exige une prise en charge dans les 24 à 48 heures. « Sinon, le liquide risque de s’infiltrer sous les larmes et d’entraîner un décollement de la rétine pouvant mener à la cécité », prévient le Dr Lorne Bellan, chef du département d’ophtalmologie de l’Université du Manitoba, à Winnipeg.

Suivez ces 10 trucs pour améliorer votre vision.

3 / 25
Un trouble anxieux peut se manifester en un retrait de vos activités sociales.ISTOCK/MIXMIKE

Modification de l’état mental


Si vous notez un changement brusque dans le comportement ou les fonctions intellectuelles d’un proche – même si un diagnostic de démence a déjà été établi – il faut vite consulter. « Être soudain très confus n’est pas normal », indique le Dr Paul Pageau, ancien président de l’Association canadienne des urgentistes. Le symptôme peut être causé par un problème de santé qu’il faut traiter. Il peut également résulter d’une glycémie faible (chez les diabétiques), d’un déséquilibre électrolytique ou de médicaments.

Découvrez ces 6 choses que vous ignorez au sujet de la santé mentale.

4 / 25
Ne vous inquiétez pas d'un mal de têtegpointstudio/Shutterstock

Vision brouillée


Une vision double ou trouble, ou qui disparaît dans un œil, ou encore la perte du champ visuel d’un seul côté sont des signes possibles d’AVC. Si les causes d’un changement brutal de la vision sont parfois mineures – une migraine avec aura, par exemple –, elles peuvent aussi être beaucoup plus graves. « Cela peut être un anévrisme cérébral qui appuie sur le nerf responsable du mouvement de l’œil, explique le Dr Bellan. Cela se manifeste généralement par un dédoublement soudain de la vision. Il faut traiter de toute urgence pour prévenir la rupture d’anévrisme. »

N’ignorez pas ces 42 symptômes qui pourraient signaler une maladie grave.

5 / 25

Pression au niveau de la mâchoire, du cou ou des bras


Les victimes d’un infarctus n’éprouvent pas toutes la douleur classique à la poitrine, selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, et c’est particulièrement vrai des femmes. On peut en fait ne ressentir qu’une pression, un inconfort ou une douleur dans un bras, au cou, à la mâchoire ou dans le dos. Mais ces sensations peuvent aussi avoir d’autres causes, précise le Dr Peter Bogaty de la Clinique de cardiologie de Montréal. « Le cœur, l’œsophage et les organes logés dans le thorax partagent un réseau nerveux avec la mâchoire et les bras ; il ne s’agit donc pas forcément d’un symptôme cardiaque. » Mais si la sensation est nouvelle, si elle vous paraît étrange et si elle ne disparaît pas après quelques minutes, appelez à l’aide.

Informez-vous sur ces 8 symptômes bizarres dont vous ignorez qu’ils sont liés au stress.

6 / 25
Shutterstock

Raideur dans le cou et symptômes pseudo-grippaux


Aux premiers stades de la méningite, les maux de tête et la forte fièvre font penser à des symptômes de grippe saisonnière. Mais ceux qui sont atteints d’une infection des membranes entourant le cerveau et la moelle épinière éprouvent une raideur dans le cou, douloureuse quand ils essaient d’appuyer le menton sur la poitrine. Une certaine confusion et une gêne à la lumière s’ajoutent parfois au tableau clinique. « La méningite bactérienne peut être mortelle si elle n’est pas rapidement soignée, dit le Dr Pageau. Chaque heure de retard dans l’administration d’un antibiotique approprié augmente le risque de handicap – et de mortalité. »

7 / 25
Une douleur thoracique est un symptôme de maladie.Pixelheadphoto digitalskillet

Douleur thoracique


C’est le symptôme le plus courant de l’infarctus, qu’on ignore pourtant souvent, déplore le Dr Bogaty. L’indigestion, le reflux acide et l’anxiété sont certes responsables de douleurs thoraciques, mais pour être fixé, il faut se rendre aux urgences où différents examens pourront être entrepris. « Si c’est un infarctus grave, il sera aussitôt traité. Cela pourrait prévenir une mort subite », ajoute le médecin.

Sachez détecter si une douleur dans la poitrine est synonyme de crise cardiaque ou crise d’angoisse.

8 / 25
En adoptant un régime végétalien vous pourriez perdre du poids.ISTOCK/AJ_WATT

Perte de poids


Prévenez votre médecin si vous avez perdu plus de 5 % de votre masse corporelle en 6 à 12 mois, sans que ce soit volontaire. Et prenez rendez-vous plus rapidement si à cela s’ajoutent d’autres symptômes comme une douleur, un gonflement abdominal ou une nausée. La perte de poids est souvent associée à d’autres affections, notamment gastro-intestinales, comme l’ulcère ou la maladie cœliaque, ou à une infection, à un problème de thyroïde, à un trouble psychiatrique ou à l’effet secondaire d’un médicament. Le cancer n’est pas à écarter non plus. « Retarder le diagnostic d’un cancer, c’est risquer de le voir évoluer à un stade où il est plus difficile à contenir », prévient Monica Behl, médecin-chef et oncologue pour l’Agence du cancer de la Saskatchewan.

9 / 25

Rougeurs sous la peau


Quand des bactéries de surface comme les streptocoques ou les staphylocoques traversent la barrière cutanée – souvent par une coupure, une fissure ou une piqûre d’insecte – et contaminent les tissus plus profonds, l’infection peut se diffuser et entraîner des complications graves, voire la mort. « Les diabétiques sont particulièrement à risque », explique le Dr Pageau. Il faudra sans doute recourir aux antibiotiques si une tache rouge et chaude s’étend après une journée ou deux ou fait des traits sur le corps. « Si vous ne vous sentez pas bien ou si votre condition s’aggrave rapidement, rendez-vous aux urgences », suggère-t-il.

Le saviez-vous? Le psoriasis est l’un de ces 12 problèmes de santé que vous croyez contagieux (mais qui ne le sont pas!).

10 / 25
Vertiges ou évanouissements sont des symptômes de maladie.BlurryMe

Vertiges ou évanouissements


Un étourdissement passager quand on se relève est souvent dû à une chute de la tension artérielle. Simple réaction physiologique chez les uns, c’est parfois le signe d’un problème plus grave chez les autres. S’il s’agit d’une déshydratation ou de l’effet secondaire à un médicament, il est facile à corriger. Mais « les problèmes cardiaques, les infections et les troubles neurologiques peuvent aussi entraîner une baisse de tension », souligne le Dr Brett Belchetz, médecin urgentiste de Toronto.
Un étourdissement signale parfois une anémie causée par des règles abondantes ou un saignement gastro–intestinal. Les vertiges sont le plus souvent associés à un problème d’oreille moyenne. Prenez rendez-vous avec un médecin – mais consultez aussitôt si la sensation demeure, même quand vous n’êtes pas debout, ou si l’intensité du vertige est telle que vous ne pouvez pas marcher droit.

11 / 25
Utilisez le bicarbonate de sodium pour nettoyer la cuvette des toilettes.Shutterstock

Sang dans les urines ou les selles


Certains médicaments et aliments colorent les selles ou l’urine ; c’est aussi vrai d’affections bénignes comme les hémorroïdes. Mais il faut consulter si on saigne sans raison connue dans la cuvette des toilettes. Il peut s’agir d’un cancer, ou de bien d’autres problèmes de santé – infection de la vessie, calcul rénal, fissure anale, maladie inflammatoire de l’intestin…

Découvrez les 10 secrets que votre urine révèle sur vous et sur votre santé.

12 / 25
La leucémie peut être caractérisée par un essoufflement important.Shutterstock

Essoufflement


Si on est essoufflé au point de ne pouvoir faire plus de quelques pas ou terminer une phrase, il faut appeler les urgences sans tarder, dit le Dr Belchetz. « Les causes possibles sont nombreuses et toutes assez graves. Elles doivent faire l’objet d’une prise en charge rapide pour éviter une évolution négative au point d’être fatale. » Il peut s’agir d’un infarctus, de pneumonie, d’asthme, d’emphysème ou d’un caillot dans les poumons. Un essoufflement qui ne compromet pas les activités quotidiennes n’est pas une urgence, mais le médecin voudra examiner votre cœur et vos poumons, et s’assurer qu’il n’y a pas d’autres causes.

13 / 25
Une altération de la voix peut être une symptômes du cancer de la gorge.Dejan Dundjerski/Shutterstock

Voix rauque ou toux


Le tabagisme, la pollution, l’air sec ou une fatigue vocale peuvent causer une laryngite ou une irritation persistante de la gorge. Il peut aussi s’agir de reflux gastro-œsophagien. Le problème se manifeste plus souvent avec l’âge et, faute d’être diagnostiqué, il peut entraîner des saignements et des lésions de l’œsophage. Consultez un médecin qui verra si un traitement est nécessaire et s’assurera qu’il n’y a pas de tumeur pulmonaire ou dans la gorge.

14 / 25
L'alcool aggrave les ronflements puisqu'il diminue le tonus musculaire de la gorge. Évitez d'en boire pendant 3 à 4 heures avant le coucher.Herrndorff/Shutterstock

Ronflements bruyants


Si vous ronflez très fort, vous souffrez peut-être d’apnée obstructive du sommeil – les muscles du fond de la gorge se détendent quand vous dormez, ce qui obstrue vos voies respiratoires. Plus d’un quart des Canadiens non diagnostiqués ont un profil à haut risque, qui tient compte d’au moins trois facteurs, dont l’obésité et l’hypertension. Et quand l’apnée du sommeil fait chuter le niveau d’oxygène dans le sang, d’autres problèmes surviennent, comme l’arythmie cardiaque, sans compter que l’insuffisance coronarienne est susceptible de s’aggraver. « Heureusement, il existe des traitements, comme la ventilation en pression positive continue, les interventions chirurgicales et au laser ainsi que des appareils buccaux qui maintiennent les voies respiratoires ouvertes », rassure le Dr Belchetz.

Testez l’un de ces 11 remèdes maison à connaître absolument contre le ronflement.

15 / 25
Symptôme de cancer chez l'homme : surveillez vos grains de beauté.wavebreakmedia/Shutterstock

Grains de beauté qui se modifient


En 2017 seulement, quelque 7200 nouveaux cas de mélanome ont été diagnostiqués. Examinez votre peau une fois par mois et surveillez toute grosseur qui augmente, change d’aspect ou saigne, insiste la Dre Behl. « Placez une règle à côté du grain de beauté et photographiez-le. Il sera plus facile de noter un changement. »

16 / 25
Des nausées peuvent être un symptôme de cancer des ovaires.ISTOCK/KATARZYNABIALASIEWICZ

Vomissements et diarrhée


Parmi les innombrables causes, il y a l’intoxication alimentaire, les problèmes intestinaux, les migraines et l’anxiété. Dans la plupart des cas, ça ne dure pas, mais si les symptômes persistent, consultez votre médecin, car certaines affections, comme la maladie inflammatoire chronique de l’intestin ou les calculs biliaires, doivent être traitées. C’est une urgence si d’autres symptômes graves surviennent, comme une douleur aiguë au ventre, un violent mal de tête, une forte fièvre ou du sang dans le vomi ou les selles.

Attention, le vomissement est aussi l’un de ces 8 signes que vous courez un risque d’un coup de chaleur.

17 / 25
Vous êtes continuellement somnolent, avez-vous pensé à l'apnée du sommeil.Lolostocksomnolent/Shutterstock

Fatigue intense


Un tiers des Canadiens en âge de travailler dorment moins de sept heures par nuit. Si vous êtes épuisé au point d’avoir du mal à vous concentrer, de vous assoupir pendant la journée, ou de manquer d’énergie, vous souffrez peut-être d’une carence en fer, d’hypothyroïdisme, d’apnée du sommeil, de dépression ou de cancer. « Si c’est au point de vous demander s’il ne vaudrait pas mieux consulter un médecin, n’hésitez pas », conseille la Dre Behl.

18 / 25
Symptôme de cancer chez la femme: ganglions enflés.Shutterstock

Ganglions lymphatiques enflés


C’est souvent le signe que le corps combat une maladie bénigne, comme un rhume. Mais prenez rendez-vous avec votre médecin si un ganglion lymphatique enflé, où qu’il se trouve – le plus souvent de chaque côté du cou, derrière les oreilles, aux aisselles et à l’aine –, ne revient pas à la normale après quelques semaines. Les maladies auto-immunes (lupus, arthrite rhumatoïde, etc.) ainsi que certaines infections, comme la maladie de Lyme et des cancers comme la leucémie, causent le gonflement persistant de ces ganglions.

Découvrez ces 9 organes dont votre corps peut se passer!

19 / 25
Les sueurs nocturnes font partie des symptômes de maladie.Stock-Asso

Sueurs nocturnes


Méfiez-vous si c’est une sueur abondante au point de vous obliger à changer les draps, explique la Dre Behl. Ce pourrait être un cancer. D’après la recherche, les sueurs nocturnes liées au cancer sont déclenchées par l’activité des cytokines, des protéines libérées par le système immunitaire. Mais ce genre de symptôme peut aussi résulter d’une infection, de l’effet secondaire d’un médicament ou d’un trouble du système endocrinien.

20 / 25

Grosseur dans la gorge ou difficulté à avaler


« C’est souvent un virus ou un microbe qui provoque une sensation d’irritation et de gonflement au fond de la gorge », explique le Dr Belchetz. Mais il peut s’agir aussi d’une minuscule éraflure. Tentez les gargarismes à l’eau salée pendant quelques jours. Si le symptôme persiste, consultez votre médecin. Certaines maladies, y compris le reflux gastro-œsophagien et le cancer, provoquent des grosseurs et des modifications des tissus de la région de la gorge. « Si votre respiration en souffre, il faut un examen immédiat », ajoute-t-il.

 

21 / 25
La dépression apporte un sentiment de tristesse.Shutterstock

Tristesse


Si vous êtes déprimé et que vous ne remontez pas la pente après deux semaines, demandez de l’aide à votre médecin. On a parfois tendance à attendre que ça passe, mais la dépression entraîne des problèmes de santé physique et un isolement social. L’enquête de 2012 sur la santé des Canadiens a montré qu’environ un adulte sur 20 avait éprouvé des symptômes de dépression majeure au cours de l’année précédente. Les maladies chroniques, comme l’arthrite, font partie des facteurs de risque. Si vous êtes saisi d’une envie de vous faire mal, sollicitez une aide d’urgence. « La dépression affecte beaucoup de gens qui finissent par s’en remettre et mener une vie bien remplie », rassure le Dr Pageau.

Évitez ces 9 mauvaises habitudes qui augmentent vos risques de souffrir de dépression.

22 / 25
Trucs et conseils pour raffermir les bras.Shutterstock

Faiblesse, insensibilité ou picotements dans les bras ou les jambes


Demandez de l’aide si les symptômes apparaissent brusquement et n’affectent qu’un côté du corps. Quand vous soulevez les deux bras, un seul reste-t-il en l’air ? « En général, l’AVC n’affecte pas les deux côtés à la fois », explique la Dre Casaubon. Des sensations étranges dans les bras et les jambes affectent aussi les personnes atteintes de troubles neurologiques comme la sclérose en plaques ou les victimes d’incidents cardiaques. « Et dans certains cas, une crise de panique provoque des picotements dans les mains en raison de l’élévation du niveau de dioxyde de carbone », ajoute la médecin.

23 / 25

Soif excessive


Elle peut être signe de diabète. Si la concentration de sucre est élevée dans l’urine parce que votre organisme n’arrive pas à bien le métaboliser, vous vous sentirez déshydraté. Commencez par vous demander si cette soif est vraiment anormale. « Si vous avez été à l’extérieur par temps chaud ou que vous avez négligé de boire, c’est une soif normale », rassure le Dr Belchetz. Notez que les boissons gazeuses, l’alcool et la caféine ne soulagent pas la soif. « Si l’eau n’arrive pas à étancher votre soif, il faut s’en inquiéter. »

Apprenez-en plus sur ces 8 raisons qui expliquent pourquoi vous avez toujours soif.

24 / 25
Parmi les symptômes de maladie on retrouve : faiblesse, insensibilité ou picotements dans les bras ou les jambes.Lightwavemedia

Douleur dans une jambe


C’est peut-être un nerf comprimé ou un muscle étiré. Mais tous les ans, environ 45 000 Canadiens font une thrombose veineuse profonde (TVP), un caillot dans une veine de la jambe ou une autre veine profonde, dont les symptômes s’apparentent à une crampe. Vous verrez peut-être une enflure ou une rougeur. Chez environ un tiers des personnes dont la TVP n’est pas soignée, le caillot migre vers les poumons, entraînant un blocage dangereux du flux sanguin qu’on appelle embolie pulmonaire. Une chirurgie récente et une immobilité prolongée font partie des facteurs de risque de la TVP.

25 / 25
douleur à la bouche-cancer-homme-symptôme-santéShutterstock

Démangeaisons et picotements aux lèvres et à la gorge


« C’est peut-être une réaction allergique », dit le Dr Pageau. La réaction anaphylactique commence souvent par une urticaire et une certaine agitation, puis évolue en un gonflement. Ça peut être déclenché par un aliment, un médicament ou une piqûre d’insecte et, dans 20 % des cas, on en ignore la cause. Il arrive rarement que les voies respiratoires se referment. « Si vos lèvres ou votre langue enflent, si vous avez du mal à respirer ou si ces symptômes progressent rapidement, il faut vous traiter d’urgence. »

Ne pas ignorer ces 6 symptômes et signes qui sont liés au cancer de la gorge.

Contenu original Selection du Reader’s Digest