Share on Facebook

Santé des yeux: 11 signes de danger

Certains symptômes relatifs à la santé des yeux indiquent une maladie oculaire bénigne. D’autres peuvent être les signes d’un état plus grave.

1 / 12
Santé des yeux: des symptômes plus graves que d'autres.LIBOR FOUSEK/SHUTTERSTOCK

Des symptômes plus graves que d’autres

La plupart des symptômes qui affectent vos yeux sont le signe d’un trouble relativement mineur et soignable – comme des allergies ou de la sécheresse oculaire. D’autres peuvent se révéler plus graves. La dégénérescence maculaire et le glaucome, par exemple, peuvent détériorer votre vue en passant inaperçus, jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Même des troubles mineurs peuvent s’aggraver si vous les négligez. La sécheresse oculaire vous donne envie de vous frotter les yeux? Voyez les conséquences graves que pourrait avoir ce simple geste.

Pour prévenir les problèmes causés normalement par le vieillissement, le Dr Matthew Gorski, ophtalmologiste de Northwell Health à Great Neck, dans l’État de New York, conseille de passer chaque année un examen complet des yeux à partir de 40 ans, et même plus tôt si vous avez des antécédents familiaux de maladies oculaires ou si vous présentez déjà des symptômes. Voici quelques troubles de la vue qui devraient vous alerter.

2 / 12
Santé des yeux: la sensation d’avoir du sable dans les yeux est un signe de sécheresse oculaire.FIZKES/SHUTTERSTOCK

Sensation de «sable dans les yeux»


La sensation d’avoir du sable dans les yeux est un signe de sécheresse oculaire. Celle-ci peut provoquer aussi des douleurs vives intermittentes, des halos lumineux, de la sensibilité à la lumière et des larmoiements, observe la Dre Stephanie Marioneaux, porte-parole clinique de l’Académie américaine d’ophtalmologie.

«Si vous avez les yeux rivés toute la journée sur un écran d’ordinateur, si vous lisez, si vous conduisez, cela vous prédispose au syndrome de l’œil sec», ajoute-t-elle. L’approche de la ménopause peut également y contribuer. «Si vous pensez en souffrir, ce n’est pas une affection que vous pouvez traiter vous-même. Une évaluation médicale est indispensable, car nous avons diverses solutions à vous proposer, mais si vous attendez trop, vous pourriez manquer le moment propice pour bénéficier d’un traitement efficace.» Découvrez comment soulager les yeux secs ou irrités.

3 / 12
Santé des yeux: éclairs lumineux et corps flottants.SHUTTERSTOCK /MEYERANDMEYER

Éclairs lumineux et corps flottants


Ces taches que vous voyez flotter de temps en temps dans votre champ visuel sont appelées corps flottants et habituellement, ceux-ci disparaissent dès que vous essayez de concentrer votre attention sur eux.

«Les corps flottants sont un symptôme normal lié au vieillissement de l’œil, mais toute apparition soudaine ou tout changement dans les corps flottants, des éclairs lumineux, une ombre ou un voile gris dans le champ de vision périphérique ou latéral peut être un signe de déchirure ou de décollement de la rétine», dit le Dr Gorski. La rétine est la couche de tissus à l’arrière de l’œil qui reçoit les signaux lumineux. Selon le National Eye Institute, elle peut se détacher de la paroi arrière de l’œil en raison du vieillissement ou d’une blessure.

Si vous ressentez ces symptômes, demandez une aide d’urgence. Sans traitement approprié, vous pourriez perdre la vue.

N’hésitez pas à essayer ces trucs pour améliorer votre vision.

4 / 12
Santé des yeux: halos et éblouissements.Evggen/SHUTTERSTOCK

Halos et éblouissements


«Plus les années passent, plus le cristallin de vos yeux va perdre de son élasticité», dit la Dre Meredith R. Klifto, professeure adjointe d’ophtalmologie à la Faculté de médecine de l’Université de Caroline du Nord. Progressivement, votre cristallin autrefois limpide va devenir trouble, causant une cataracte qui embrouille la vue.

Parmi les symptômes, il peut y avoir la perception de halos autour des lumières, des éblouissements, une vision trouble ou floue, une sensibilité à la lumière, de la difficulté à conduire la nuit, une vision double dans un œil et une perception atténuée des couleurs, énumère le Dr Gorki. Une chirurgie externe de 20 minutes permet de remplacer le cristallin opacifié par un neuf, supprimant la cataracte et rétablissant une vision claire.

Voici ce que vous devez savoir sur les symptômes de la cataracte.

5 / 12
Santé des yeux: l’intensité de la douleur peut fournir un indice sur sa cause.Adam Gregor/SHUTTERSTOCK

Douleur


«Une douleur dans l’œil est un symptôme non spécifique, mais presque toujours lié à une maladie», dit le Dr Gorki. L’intensité de la douleur peut fournir un indice sur sa cause. «La douleur dans l’œil provoquée par un ulcère cornéen est généralement de modérée à sévère et souvent accompagnée de sensibilité à la lumière, de l’impression d’avoir un corps étranger dans l’œil, de larmoiements, d’élancements, de brûlures et d’une baisse d’acuité visuelle», ajoute-t-il.

Les lentilles de contact mal entretenues peuvent causer des ulcères cornéens. Si vous ressentez ce genre de douleur, retirez vos lentilles et consultez un médecin. Parmi les autres causes possibles de douleur, il y a les lésions ou les infections oculaires, selon l’Académie américaine d’ophtalmologie (American Academy of Ophthalmology).

6 / 12
Santé des yeux: la sensibilité à la lumière.d13/Shutterstock

Sensibilité à la lumière


Si la lumière vous fait plisser des yeux, cela peut être dû à la cataracte, à une infection ou à des migraines. La sensibilité à la lumière peut aussi être causée par l’herpès oculaire, d’après l’Académie américaine d’ophtalmologie (American Academy of Ophthalmology).

L’herpès oculaire est provoqué par le virus 1 de l’herpes simplex (HSV-1), la même souche qui cause l’herpès labial ou feux sauvages (l’herpès génital est en général provoqué par le HSV-2), selon les spécialistes du Michigan Medecine’s Kellogg Eye Center.

Le virus peut rester à l’état latent pendant des mois et des années, puis réapparaître. Quand il entre en phase active, des crèmes et des médicaments peuvent soulager, dit la Dre Klifto.

Ces 39 façons de protéger vos yeux… pourraient vous sauver la vue!

7 / 12
Santé des yeux: des yeux humides ou larmoyants peuvent être un signe d’allergie.aleks333/SHUTTERSTOCK

Yeux larmoyants


Les yeux humides ou larmoyants peuvent être un signe d’allergie, de même que la sensibilité à la lumière. Les allergies sont souvent saisonnières, en particulier quand vous réagissez au pollen de l’air. Il y a aussi les allergies dues aux irritants intérieurs comme les poussières de maison, la fumée ou le parfum, selon le Collège américain de l’asthme, des allergies et de l’immunologie (American College of Asthma, Allergy & Immunology).

La meilleure solution est d’éviter autant que possible le contact avec l’allergène, que ce soit le pollen ou les squames d’animaux domestiques. Sinon, vous pouvez essayer les larmes artificielles et les gouttes oculaires décongestionnantes.

Les décongestionnants par voie orale peuvent aider, mais ils peuvent avoir l’effet inverse et vous donner les yeux secs. N’hésitez pas à tester l’un de ces remèdes naturels et trucs efficaces contre les allergies.

8 / 12
Santé des yeux: vision floue.Lapina/SHUTTERSTOCK

Vision floue


Il y a plusieurs causes possibles à la vision floue. Vous avez peut-être besoin de lunettes ou de verres de contact, ce qui peut arriver à tout âge. Ou bien, vous avez développé de la presbytie, cette difficulté à voir de près qui vient avec le vieillissement. Parmi les causes plus graves, il y a le glaucome et la dégénérescence maculaire, deux maladies liées à l’âge et qui peuvent causer la cécité.

Si vous avez une vision floue – ou tout autre symptôme oculaire gênant dans votre vie quotidienne, particulièrement pour conduire – consultez votre spécialiste afin qu’il ou elle en détermine la cause et vous prescrive un traitement. Certaines causes de la vision floue, comme la cataracte, peuvent facilement être guéries.

9 / 12
Santé des yeux: perte de vision périphérique.IRINA BG / SHUTTERSTOCK

Perte de vision périphérique


Souvent appelé «le voleur de vue silencieux», le glaucome est une maladie liée au vieillissement. «Au début, il est asymptomatique, mais avec le temps, les dommages causés au nerf optique entraînent une perte de vision périphérique irréversible», dit le Dr Gorski. C’est une autre bonne raison d’enclencher les examens de la vue réguliers dès l’âge de 40 ans, si vous avez des symptômes ou des facteurs de risque.

La Dre Klifto conseille de s’assurer que ce bilan comporte un examen du fond de l’œil sous dilatation complète. Grâce à des gouttes qui dilatent la pupille, le ou la spécialiste pourra examiner le fond de votre œil. Il existe des traitements pour le glaucome, quoique celui-ci reste incurable.

Le perte de la vision, et notamment de celle périphérique, fait partie des symptômes et signes du cancer du cerveau à ne jamais ignorer.

10 / 12
Santé des yeux: une vision déformée.0Gianluca Rasile/SHUTTERSTOCK

Vision déformée


Une autre cause de perte de vision est la dégénérescence maculaire, elle aussi liée à l’âge. Cette maladie touche la zone centrale de votre champ de vision, précise le Dr Gorski, et «peut se manifester par des symptômes tels que la vision floue ou déformée, des taches centrales noires, ou de la distorsion visuelle, avec des images qui paraissent plus petites ou plus grosses».

Selon le National Eye Institute, la dégénérescence maculaire est irréversible, comme le glaucome, bien qu’elle puisse être traitée par des vitamines, des suppléments minéraux, des injections et une thérapie au laser. On la diagnostique aussi par un examen du fond de l’œil sous dilatation. «Toute personne souffrant de ces symptômes devrait consulter sur-le-champ un ou une ophtalmologiste», souligne le Dr Gorski.

11 / 12
Santé des yeux: en cas de perte de vision, consultez immédiatement.Martina Badini/SHUTTERSTOCK

Perte de vision


Une perte de vision est le signe qu’il faut immédiatement consulter votre ophtalmologiste (pas un optométriste) ou foncer aux urgences. Au sommet de la liste des causes possibles, souligne la Dre Marioneaux, il y a l’AVC. Les dégâts d’un AVC ischémique (provoqué par un caillot) peuvent être minimisés par un traitement rapide avec un médicament qui dissout les caillots, généralement à l’intérieur d’un laps de temps de trois à quatre heures et demie, selon le Collège américain de cardiologie.

Une perte de vision peut aussi être attribuée à un décollement de la rétine, à une occlusion vasculaire (vaisseau sanguin bouché), ou dans de rares cas, à une tumeur au cerveau, dit la Dre Marioneaux. Assurez-vous de connaître les facteurs de risque d’AVC que vous pouvez contrôler (et 5 que vous ne pouvez pas).

12 / 12
Santé des yeux: attention à la douleur, aux nausées, aux vomissements et à une pupille d’une taille anormale.Pressmaster/SHUTTERSTOCK

Douleur, nausées, vomissements et pupille d’une taille anormale


D’après la Fondation de recherche sur le glaucome (Glaucoma Research Fondation), le type le plus commun de glaucome (environ 90% des cas) est le glaucome à angle ouvert. Le moins répandu est le glaucome à angle fermé qui peut déboucher sur une grave situation d’urgence.

Dans ce type de glaucome, «les canaux de circulation des liquides de l’œil sont plus susceptibles de se bloquer», explique la Dre Klifto. La pression intraoculaire peut augmenter en flèche, provoquant vision très floue, douleur, nausées, vomissements et pupille d’une taille anormale. Dans un tel cas, vous devez sans tarder vous présenter aux urgences afin d’éviter une perte de vision permanente.

Contenu original Reader's Digest