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Ronflement : 11 remèdes maison à connaître absolument

Les ronflements peuvent vraiment ruiner la nuit de votre partenaire. Ces remèdes naturels vous aideront à cesser et vous soulageront.

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En cas de ronflement, changer de position pour dormir.VGstockstudio/Shutterstock

Changez de position lorsque vous dormez

Quand vous dormez sur le dos, les muscles de votre gorge s’affaissent et, du coup, celle-ci devient plus étroite. Votre respiration provoque alors des vibrations, lesquelles mènent aux ronflements. Dormir sur le côté peut empêcher votre gorge de se refermer autant, ce qui peut régler le problème des forts ronflements. Si vous voulez un objet très simple pour vous aider à dormir sur le côté, il existe de longs traversins capables de soutenir votre corps en position latérale.

Vérifiez si vous présentez ces symptômes de l’apnée du sommeil.

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En cas de ronflement, dormez avec une balle de tennis.Lucky Business/Shutterstock

Dormez avec une balle de tennis

Si vous voulez que votre douce moitié cesse de ronfler lourdement, «mettez une balle de tennis dans un T-shirt avec une poche qu’il devra porter du devant derrière ; cela devrait l’aider à dormir sur le côté», dit le Dr Shelby Harris, directeur d’un centre de médecine du sommeil.

Commencez par trouver la cause de vos ronflements.

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iStock/nesharm

Soulevez votre tête de lit

Pour éviter de ronfler, il suffit parfois de relever de quelques centimètres la partie supérieure de votre lit. Selon la clinique Mayo, cela empêchera votre langue de bloquer votre gorge et ouvrira vos voies respiratoires.

Ne manquez pas ces 13 astuces pour mieux dormir la nuit.

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En cas de ronflement, évitez de consommer de l'alcool.iStock/sa1amanteri

Évitez l’alcool

Boire de l’alcool avant de dormir peut aggraver vos ronflements. L’alcool réduit en effet le tonus musculaire de votre gorge, ce qui vous rend plus susceptible de ronfler. L’Académie américaine d’otorhinolaryngologie vous recommande  d’«éviter l’alcool et les gros repas ou collations pendant au moins quatre heures avant le coucher».

Pour diminuer facilement votre consommation d’alcool, mettez en place ces techniques.

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En cas de ronflement, faite un rinçage nasal.iStock/wickedpix

Faites un rinçage nasal

Rincer vos voies nasales à l’aide d’une solution saline toute simple peut faciliter la décongestion et réduire les ronflements. Le livre du Reader’s Digest, Doctors’ Favorite Home Remedies, précise que le but de l’irrigation nasale est de «contribuer à l’élimination des déchets produits par le nez, les voies nasales et les sinus. Pratiquée chaque jour, cette mesure d’hygiène contrecarre les effets de la pollution, de la poussière et des pollens». Si vous pensez que vos ronflements sont dus à la congestion nocturne, essayez une solution de rinçage nasal à base d’eau de mer qui utilise un pot néti – en vente dans certaines pharmacies.

Vous pensez qu’il n’y a rien de pire que le ronflement? Jetez un oeil à ces manies nocturnes qui rendent votre partenaire dingue.

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En cas de ronflement, utiliser un humidificateur d'air.

Procurez-vous un humidificateur

«Assurez-vous que vous êtes capable de respirer convenablement par le nez parce que, s’il est encombré, cela provoquera un effet d’aspiration dans votre gorge, ce qui aggravera l’affaissement partiel ou total du voile du palais et de la langue», nous apprend le Dr Steven Park. Il est possible que l’air sec de votre chambre soit responsable de cette congestion. Essayez de vous procurer un humidificateur pour ouvrir vos voies respiratoires durant votre sommeil et vous soulager de vos ronflements. Cela vous aidera si vos ronflements sont dus à des allergènes ou à un rhume.

Consultez la liste des troubles du sommeil (autre que l’apnée) que vous devriez connaitre.

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En cas de ronflement, utilisez une bande nasale.BW Folsom/Shutterstock

Essayez les bandes nasales

Les bandes nasales sont particulièrement efficaces si votre ronflement est causé par un blocage des voies nasales ou par une déviation de la cloison nasale. Elles aident en effet à élargir les voies nasales. Une étude suisse portant sur 35 ronfleurs a établi que ces bandes calmaient leurs ronflements nocturnes – selon les témoignages de leurs partenaires. Mais si vous ronflez énormément, le Dr Park ajoute que «c’est peut-être à cause de l’anatomie particulière de votre mâchoire et d’une inflammation ». Dans ce cas, précise-t-il, les bandes nasales risquent de n’être d’aucune efficacité.

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En cas de ronflement, changer les draps régulièrement.MintImages/Shutterstock

Changez régulièrement vos draps

Si vous vous sentez bien toute la journée, mais congestionné le soir, vous souffrez peut-être d’allergies. Les allergènes présents dans votre lit peuvent irriter vos voies aériennes et vous faire ronfler. Changez fréquemment votre literie afin d’en éliminer les acariens.

Voici une autre bonne raison de changer vos draps : les punaises de lit préfèrent le linge sale.

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En cas de ronflement, utilisez des produits à base de menthe.Tatiana Kochkina/Shutterstock

Essayez les produits à base de menthe

Les remèdes à base de plantes tels que l’huile essentielle de menthe ou les rince-bouche mentholés peuvent parfois soulager un ronflement léger. Frotter de l’huile de menthe sur vos parois nasales peut aider à ouvrir les voies nasales et les rince-bouche mentholés peuvent également resserrer les tissus de votre gorge. Si vous avez un humidificateur, ajoutez dans l’eau quelques gouttes d’huile essentielle de menthe avant de vous coucher.

Renseignez-vous sur les vertus de la menthe poivrée.

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En cas de ronflement, perdre du poids pourrait régler le problème.Andrey_Popov/Shutterstock

Perdez du poids

«Perdre du poids pourrait faire disparaître vos ronflements puisque cela réduirait la quantité de tissus mous de votre gorge», observe le Doctor’s Favorite Natural Remedies. Dans une étude portant sur 690 personnes, 26 % de ceux qui faisaient de l’apnée du sommeil ont réussi à régler leur problème de ronflement en perdant 10 % de leur poids.

Pour vous aider, suivez ces recommandations de médecins.

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En cas de ronflement, arrêtez de fumer. fongbeerredhot/Shutterstock

Cessez de fumer

La cigarette irrite les parois de la gorge, ce qui les fait enfler. Toujours selon le Doctor’s Favorite Natural Remedies, une étude suédoise portant sur 1500 personnes a établi que 24% des fumeurs étaient de gros ronfleurs, comparativement à 14% des non-fumeurs.

Mettez en pratique ces 20 trucs efficaces pour cesser de fumer pour de bon.

Contenu original Reader's Digest