Votre alimentation est trop salée
Le sel attire l’eau hors de vos cellules. Il force aussi votre organisme à conserver le plus d’eau possible: c’est pourquoi vous urinez moins quand vous mangez très salé. Les cellules en manque d’eau envoient un message chimique au cerveau et vous vous mettez à avoir très soif. Diminuez le sodium dans vos aliments et assurez-vous de boire suffisamment.
Attention à ces autres symptômes sournois de déshydratation.
Vous êtes allé courir
«Vous aurez besoin de boire davantage les jours où vous faites de l’exercice et quand vous transpirez», explique le Dr Peter Mayock, directeur médical de la clinique pour adulte West Town, à Chicago. Quand vous vous entraînez, la transpiration vous fait perdre des liquides corporels. Si vous ne les remplacez pas, vous aurez soif.
Il n’existe pas de formule universelle sur la quantité d’eau que nous devons boire, mais le Dr Mayock nous recommande d’écouter notre corps. Sachez reconnaitre ces signes méconnus de déshydratation.
Vous êtes resté trop longtemps au soleil
Lorsque l’été arrive enfin, vous passez plus de temps en plein air: que ce soit dans un parc, sur une plage ou dans votre jardin. Même si vous ne courez pas partout, vous risquez de vous déshydrater, surtout sous la chaleur du soleil. Si vous planifiez de passer la journée dehors, assurez-vous d’avoir une bouteille d’eau à portée de main. Ne manquez pas ces mythes sur l’hydratation que vous devez cesser de croire.
Consommez ces aliments pour vous protéger des coups de soleil.
Vous êtes peut-être diabétique
Certains patients confondent le diabète avec la déshydratation. «En cas de déshydratation, le corps veut conserver les liquides», explique le Dr Mayock. «Dans le cas du diabète, le sucre se répand et vous oblige à uriner plus souvent.» Il explique que la plupart de ses patients présentent trois signes de diabète: une soif et une envie d’uriner excessives et une vision floue. Si vous présentez ces trois signes, parlez-en à votre médecin.
Vérifiez si vous présentez ces symtpômes de prédiabète.
Vous souffrez de xérostomie, ou sécheresse de la bouche
Selon le Dr Mayock, certaines maladies rares peuvent provoquer une sécheresse buccale. Lorsque les glandes salivaires de la bouche ne produisent pas assez de salive, vous pouvez ressentir le besoin de boire plus d’eau pour vous débarrasser de cette sensation. Si la sécheresse buccale persiste, consultez votre médecin pour obtenir plus d’informations. Découvrez les changements que subit votre corps lorsque vous commencez à boire suffisamment d’eau.
Vous faites peut-être de l’anémie
Des cellules sanguines en bonne santé distribuent bien le sang à travers le corps. Une anémie légère ne causera pas une soif excessive, mais si elle s’aggrave, vous pourriez avoir constamment soif et être épuisé.
Renseignez-vous sur les dangers de l’anémie et ses symptômes.
C’est un effet secondaire de vos médicaments
«De nombreux médicaments peuvent avoir pour effet indésirable la sécheresse de la bouche», dit le Dr Mayock. C’est le cas des anticholinergiques et des diurétiques utilisés pour contrôler l’hypertension. Là aussi, consultez le médecin si vous avez constamment soif.
Voyez dans quels cas vos médicaments peuvent être dangereux pour votre santé.
Vous avez mal compté le nombre de verres d’eau que vous avez bus
«La première cause de soif est le fait de ne pas boire suffisamment d’eau», déclare le Dr Mayock. En règle générale, il suggère de boire un verre d’eau à chaque repas et deux entre les repas. Si cela peut vous aider, programmez une alarme sur votre téléphone et faites-la sonner toutes les deux heures. Cela vous rappellera de boire un verre d’eau ou de remplir votre bouteille d’eau.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!