8 raisons qui expliquent pourquoi vous avez toujours soif

Vous avez toujours soif, avec un sentiment de déshydratation? Voici ce qui pourrait expliquer votre besoin constant de boire de l’eau.

1 / 8
La soif peut être due à une alimentation trop salée.iStock/Wavebreak

Votre alimentation est trop salée

Le sel attire l’eau hors de vos cellules. Il force aussi votre organisme à conserver le plus d’eau possible : c’est pourquoi vous urinez moins quand vous mangez très salé. Les cellules en manque d’eau envoient un message chimique au cerveau et vous vous mettez à avoir très soif. Diminuez le sodium dans vos aliments et assurez-vous de boire suffisamment.

Retrouvez plus de bonnes raisons de vous méfier du sel.

2 / 8
La soif peut survenir après un effort physique.iStock/Geber86

Vous êtes allé courir

« Vous aurez besoin de boire davantage les jours où vous faites de l’exercice et quand vous transpirez », explique le Dr Peter Mayock, directeur médical de la clinique pour adulte West Town, à Chicago. Quand vous vous entraînez, la transpiration vous fait perdre des liquides corporels. Si vous ne les remplacez pas, vous aurez soif.

Il n’existe pas de formule universelle sur la quantité d’eau que nous devons boire, mais le Dr Mayock nous recommande d’écouter notre corps. Sachez reconnaitre ces signes méconnus de déshydratation.

3 / 8
La soif peut être causée par une exposition au soleil.iStock/StudioThreeDots

Vous êtes resté trop longtemps au soleil

Que ce soit au parc, sur la plage ou dans votre jardin : l’été, vous passez plus de temps dehors. On peut se déshydrater même en s’activant peu, en particulier quand le soleil est fort. Si vous passez la journée dehors, n’oubliez pas votre bouteille d’eau.

Consommez ces aliments pour vous protéger des coups de soleil.

4 / 8
La soif est un symptôme du diabète.iStock/BernardaSv

Vous êtes peut-être diabétique

Certains patients croient être déshydratés alors qu’ils font du diabète. Selon le Dr Mayock, « lorsque vous êtes déshydraté, votre organisme cherche à conserver les liquides. Dans le diabète, l’excès de sucre dans votre sang vous amène à uriner plus souvent. »

Les patients diabétiques du Dr Mayock présentent les trois signes suivants : soif excessive, mictions excessives et vision brouillée. Si vous avez ces trois symptômes, consultez votre médecin.

Vérifiez si vous présentez ces symtpômes de prédiabète.

5 / 8
La soif peut être due à une maladie qui entraine une sécheresse de la bouche.iStock/gilaxia

Vous souffrez de xérostomie, ou sécheresse de la bouche

Certaines maladies rares entraînent la sécheresse de la bouche, explique le Dr Mayock. Si vos glandes salivaires ne produisent pas assez de salive, vous voudrez boire davantage pour vous débarrasser de cette sensation d’avoir la bouche sèche. Si la situation persiste, consultez votre médecin.

La xérostomie est aussi l'une des causes de la mauvaise haleine.

6 / 8
La soif peut être un signe d'anémie.iStock/Diane Diederich

Vous faites peut-être de l’anémie

Des cellules sanguines en bonne santé distribuent bien le sang à travers le corps. Une anémie légère ne causera pas une soif excessive, mais si elle s’aggrave, vous pourriez avoir constamment soif et être épuisé.

Renseignez-vous sur les dangers de l'anémie et ses symptômes.

7 / 8
La soif peut être due à un médicament.iStock/stock_colors

C’est un effet secondaire de vos médicaments

« De nombreux médicaments peuvent avoir pour effet indésirable la sécheresse de la bouche », dit le Dr Mayock. C’est le cas des anticholinergiques et des diurétiques utilisés pour contrôler l’hypertension. Là aussi, consultez le médecin si vous avez constamment soif.

Voyez dans quels cas vos médicaments peuvent être dangereux pour votre santé.

8 / 8
Pour évitez d'avoir soif, buvez beaucoup d'eau.iStock/BraunS

Vous avez mal compté le nombre de verres d’eau que vous avez bus

« La cause numéro un de la soif est que vous ne buvez pas assez, affirme le Dr Mayock. Suivez ce bon principe de base qui consiste à boire un verre d’eau à chaque repas et deux verres d’eau entre les repas. »

N’hésitez pas à mettre une alarme sur votre téléphone pour qu’elle se déclenche toutes les deux heures. Quand elle sonnera, vous saurez que vous devez boire un verre d’eau ou remplir de nouveau votre bouteille d’eau. En buvant plus d'eau, vous constaterez ces effets bénéfiques sur votre corps.

Contenu original Reader's Digest