Share on Facebook

12 remèdes maison pour soigner les hémorroïdes

Avant de vous tourner vers les médicaments pour soigner les hémorroïdes, voici des trucs tout simples à essayer dès maintenant.

1 / 12
Pour soigner les hémorroïdes, faites le plein de fibres.iStock/conejota

Faites le plein de fibres

Comment traiter les hémorroïdes? Commencez par vous guérir de l’intérieur en adoptant un régime riche en fibres capables de réduire les saignements et la douleur causés par les hémorroïdes.

Remplissez votre assiette de fruits et légumes riches en fibres, de riz brun, de grains entiers et de noix pour soulager les hémorroïdes. Boire beaucoup d’eau peut aussi prévenir la constipation.

Afin de prévenir l’apparition des hémorroïdes, essayez ces 11 remèdes maison étonnants contre la constipation.

2 / 12
Pour soigner les hémorroïdes, appliquez un sachet de thé.iStock/JoeLena

Prenez un sachet de thé


On peut apaiser les hémorroïdes externes par l’application d’un sac de thé chaud et humide. L’acide tannique contenu dans le thé aidera à réduire l’enflure, à soulager la douleur et à stimuler la coagulation sanguine pour arrêter le saignement.

Les meilleurs remèdes se trouvent parfois dans votre cuisine. Jetez un oeil à ces 18 remèdes de grand-mères à réactualiser.

3 / 12
Pour soigner les hémorroïdes, ne restez pas trop longtemps assis.iStock/sanjeri

Attention à la position assise


Si vous travaillez dans un bureau, marchez cinq minutes au moins une fois toutes les heures pour soulager la pression rectale qui cause les hémorroïdes. Au gymnase, évitez les vélos stationnaires et les exercices accroupis (squats), qui peuvent tous deux exercer la même pression. Essayez plutôt de marcher rapidement pendant 20 à 30 minutes pour stimuler la fonction intestinale.

Si vous ne pensez pas avoir le temps de marcher 30 quotidiennement, inspirez-vous de ces 14 façons faciles de marcher plus tous les jours.

4 / 12
Pour soigner les hémorroïdes, faites les tremper dans de l'eau chaude.iStock/IPGGutenbergUKLtd

Faites tremper dans de l’eau chaude


L’eau chaude augmente le débit sanguin, ce qui aide à réduire l’enflure des veines. Pour en récolter les bienfaits, remplissez la baignoire ou le bain de siège – un dispositif qui s’adapte au-dessus de la toilette – avec 10 à 12 cm (4 à 5 po) d’eau. Prenez place dans l’eau en levant les genoux pour obtenir une exposition maximale de la zone affectée.

Pour une meilleure constriction des hémorroïdes, faites fondre une poignée de sels d’Epsom dans la baignoire avant de commencer votre trempage.

Ce produit ne s’utilise pas que dans la salle de bain. Vous serez surpris par ces 50 trucs et astuces à faire avec du sel d’Epsom.

5 / 12
Pour soigner les hémorroïdes, appliquez des glaçons.iStock/john-shepherd

Mettez-les au frais


Les hémorroïdes font gonfler les vaisseaux sanguins, mais le froid peut les faire désenfler et leur apporter un soulagement majeur. Remplissez un sac de glace et enroulez-le dans un tissu fin. Puis, pour soulager les hémorroïdes, asseyez-vous dessus pendant environ 20 minutes. Répétez au besoin, mais attendez au moins dix minutes entre chaque application.

Si les saignements persistent, vérifiez si vous avez l’un de ces symptômes du cancer du côlon.

6 / 12
Pour soigner les hémorroïdes, prenez des bains.iStock/laflor

Nettoyez-les bien


Si vous le pouvez, remplacez votre douche quotidienne par un bain afin de pouvoir laisser tremper la région anale dans l’eau chaude. N’utilisez pas de savon ou de lingettes à base d’alcool ou parfumées, ce qui pourrait aggraver les hémorroïdes (ne vous inquiétez pas, un trempage à chaud suffira à bien vous nettoyer).

Une fois sorti de la baignoire, utilisez un sèche-cheveux pour sécher délicatement la zone.

7 / 12
Pour soigner les hémorroïdes, étendez-vous.iStock/TARIK-KIZILKAYA

Étendez-vous


Comment traiter les hémorroïdes sans gels ou crèmes? Vous n’avez qu’à soulager de votre poids la région anale endolorie en vous allongeant sur un canapé, jambes en l’air, pendant une demi-heure.

Vous stimulerez également la circulation sanguine dans vos fesses, ce qui soulagera encore mieux vos hémorroïdes.

Retrouvez plus d’explication sur les raisons d’apparition d’hémorroïdes, les symptômes et les moyens de les prévenir.

8 / 12
Pour soigner les hémorroïdes, utilisez un papier toilette tout simple.iStock/EduLeite

Utilisez un papier toilette tout simple


Les papiers hygiéniques parfumés et colorés contiennent des produits chimiques qui peuvent irriter les zones sensibles. Humidifiez du papier hygiénique ordinaire, blanc et non parfumé ou utilisez une lingette humide lorsque vous avez besoin d’essuyer cette zone. Appliquez ensuite un hydratant non parfumé avec un mouchoir en papier.

9 / 12
Pour soigner les hémorroïdes, mettez-y un peu de vaseline. KPG_Payless/Shutterstock

Mettez-y un peu de vaseline


Pour obtenir un soulagement rapide de vos hémorroïdes, appliquez un peu de vaseline sur la zone douloureuse.

10 / 12
Pour soigner les hémorroïdes, allez au petit coin aussi souvent que possible.iStock/Kanoke_46

Allez au petit coin aussi souvent que possible


Vous retenir d’aller à la salle de bain peut entraîner de la constipation et donc vous obliger à forcer davantage lorsque vous y allez. La pression ainsi exercée pourrait causer la formation d’hémorroïdes. Avant d’avoir à trouver des moyens de soigner des hémorroïdes, évitez d’en avoir en allant aux toilettes dès que vous en avez besoin.

Si vous êtes constipés lors de chaque départ en vacances, lisez les explications de la constipation du voyageur et suivez les conseils pour mieux la prévenir.

11 / 12
Pour soigner les hémorroïdes, appliquez une compresse à base de pomme de terre.iStock/JannHuizenga

Essayez avec une pomme de terre


Aussi étrange que cela puisse paraître, une compresse à base de pommes de terre peut vous soulager. Une fois râpé, le tubercule agit comme un astringent qui vous apaisera.

12 / 12
Pour soigner les hémorroïdes, appliquez de l’hamamélis.iStock/nanoqfu

Appliquez de l’hamamélis


L’hamamélis est riche en tanins qui aident à rétrécir les vaisseaux sanguins. Imbibez un coton d’hamamélis non distillé et pressez-le contre l’hémorroïde.

Découvrez les réponses à ces 19 questions que vous n’avez jamais osé poser à votre gynécologue.

[Sources: 1,801 Home Remedies, health.harvard.edu, webmd.com]

Contenu original Reader's Digest