Cancer de la gorge: 6 symptômes et signes à ne jamais ignorer

Les premiers signes du cancer de la gorge n’apparaissent souvent qu’à un stade avancé de la maladie. Mais un dépistage précoce peut améliorer l’efficacité du traitement. Si vous notez la présence des symptômes suivants – surtout si vous avez été un gros consommateur d’alcool ou de cigarettes dans votre vie – communiquez rapidement avec votre médecin.

1 / 6
La présence d'une bosse dans le cou est l'un des premiers symptômes du cancer de la gorge.BORYSEVYCH.COM/SHUTTERSTOCK


Si vous détectez dans votre cou une bosse que vous n'avez jamais sentie auparavant, il pourrait s'agir d'un cancer de la gorge. «Cela signifie presque certainement que le cancer a métastasé dans le cou» dit Eric Genden, oto-rhino-laryngologiste à New York. Ces bosses apparaissent généralement sous la mâchoire, dit-il, mais aussi ailleurs dans le cou.

Des médecins partagent leurs 15 meilleurs trucs anti-cancer.

2 / 6
La sensation constante d'avoir quelque de coincé dans la gorge peut être un symptômes du cancer de la gorge.g-stockstudio/Shutterst

Autre symptôme du cancer de la gorge: des altérations dans la voix

Les cancers qui se forment sur les cordes vocales rendent souvent la voix rauque ou modifient le son ou le ton de votre voix. Ce qui est plutôt bien puisque ces changements notables débouchent souvent sur un diagnostic précoce, selon la Société américaine du cancer. Si vous avez la voix enrouée depuis plus de deux semaines, voyez un médecin.

N'hésitez pas à ajouter à vos repas ces 30 aliments anticancer.

3 / 6
Le VPH (virus du papillome humain est un facteur de risque supplémentaire lié au cancer de la gorge.Pressmaster

Vous ou votre partenaire avez le VPH

Nous savons que le virus du papillome humain (VPH) est associé au cancer du col de l'utérus chez la femme, mais au cours de la dernière décennie, on a aussi constaté que le nombre de cancers de la bouche liés au VPH avait quadruplé, selon l'Hôpital du Mount Sinaï. Le CDC américain (Centre de contrôle et de prévention des maladies) estime qu'environ 70 pour 100 des cancers de l'oropharynx (tumeurs à l'arrière de la gorge) pourraient être causés par le VPH. «On assiste à une véritable épidémie des cancers associés au VPH, constate le Dr Genden. Les hommes contractent maintenant le cancer de la gorge à un taux alarmant.»

Un nombre croissant d'hommes développent des infections au VPH dans la gorge, principalement à cause du sexe oral. Or, il n'existe pas de moyen de dépister ce virus chez les hommes, il est donc important qu'ils sachent si leur partenaire est infectée ou non. Certains symptômes du cancer de la gorge associé au VPH se manifestent sous forme de douleur lorsqu'on mâche, de plaies dans le cou qui ne guérissent pas, de difficulté à avaler et d'enrouement.

Assurez-vous de savoir quoi faire si votre test PAP (ou frottis de Papanicolaou) est «anormal».

4 / 6
Une altération de la voix peut être une symptômes du cancer de la gorge.Dejan Dundjerski/Shutterstock

Une sensation d'avoir quelque chose dans la gorge

Si vous avez l'impression d'avoir toujours quelque chose de coincé dans la gorge, ce que le corps médical désigne sous le nom de «sensation de corps étranger», il se pourrait qu'une tumeur la bloque partiellement. «C'est un symptôme très courant, remarque le Dr Genden. Les gens sentent qu'il y a là quelque chose, mais ne comprennent pas ce que c'est.» La difficulté d'avaler peut aussi être un signe avant-coureur de ce cancer.

5 / 6
Tousser et cracher du sang peuvent être des symptômes associés au cancer de la gorge.Image Point Fr/Shuttersy

Présence du sang dans la toux

De nombreuses maladies peuvent vous faire tousser ou cracher du sang, comme la pneumonie ou la bronchite, mais il est possible aussi que ce soit un cancer de la gorge. Le sang que l'on retrouve dans cette toux est généralement d'un rouge brillant et d'apparence mousseuse – à cause du mélange de l'air et du mucus.

Soulagez votre gorge avec l'un de ces 20 remèdes naturels les plus efficaces contre la toux.

6 / 6
Un mal de gorge persistant peut être lié à un cancer de la gorge.Mix and Match Studio/Shutterstock

Autre symptôme du cancer de la gorge à surveiller: un mal de gorge persistant

Si vous n'êtes pas malade, mais que vous n'arrivez pas à vous débarrasser du chat que vous avez dans la gorge, vous souffrez peut-être d'un cancer de la gorge. Les tumeurs qui se forment sous les cordes vocales causent souvent ce type de symptôme, selon la Société américaine du cancer.

 

Contenu original Reader's Digest