Share on Facebook

Cancer de la gorge: 6 symptômes et signes à ne jamais ignorer

Les premiers signes du cancer de la gorge n’apparaissent souvent qu’à un stade avancé de la maladie. Mais un dépistage précoce peut améliorer l’efficacité du traitement. Si vous remarquez l’un des symptômes suivants du cancer de la gorge, ou si vous avez des antécédents de tabagisme ou de consommation excessive d’alcool, appelez votre médecin.

Femme qui se examine son cou dans le miroir.GRAVITY IMAGES/GETTY IMAGES

Une bosse dans le cou

Si vous remarquez une bosse sur votre cou que vous n’avez jamais sentie auparavant, cela pourrait être le signe d’un cancer de la gorge. Cela signifie que si une tumeur est présente, elle s’est très probablement métastasée de la gorge au cou, explique l’oto-rhino-laryngologiste Eric M. Genden, professeur et président du système d’oto-rhino-laryngologie au Mount Sinai Health System à New York.

Les bosses sont le plus souvent ressenties juste sous la mâchoire, mais elles peuvent aussi se présenter ailleurs dans le cou. Le gonflement des glandes dans le cou peut avoir plusieurs causes différentes qui ne sont pas le cancer. Voici d’autres symptômes de cancer que les femmes ignorent et des signes de cancer que les hommes ont tendance à négliger.

Autre symptôme du cancer de la gorge: des altérations dans la voix.SHOTPRIME STUDIO/SHUTTERSTOCK

Autre symptôme du cancer de la gorge: des altérations dans la voix

Les cancers qui se forment sur les cordes vocales rendent souvent la voix rauque ou modifient le son ou le ton de votre voix. Ce qui est plutôt bien puisque ces changements notables débouchent souvent sur un diagnostic précoce, selon la Société américaine du cancer. Si vous avez la voix enrouée depuis plus de deux semaines, voyez un médecin.

N’hésitez pas à ajouter ces aliments anticancer à vos repas.

Autre symptôme du cancer de la gorge: vous ou votre partenaire avez le VPH.MAGICALKREW/SHUTTERSTOCK

Vous ou votre partenaire avez le VPH

Nous savons que le virus du papillome humain (VPH) est associé au cancer du col de l’utérus chez la femme, mais au cours de la dernière décennie, on a aussi constaté que le nombre de cancers de la bouche liés au VPH avait quadruplé, selon l’Hôpital du Mount Sinaï. Le CDC américain (Centre de contrôle et de prévention des maladies) estime qu’environ 70% des cancers de l’oropharynx (tumeurs à l’arrière de la gorge) pourraient être causés par le VPH. «On assiste à une véritable épidémie des cancers associés au VPH, constate le Dr Genden. Les hommes contractent maintenant le cancer de la gorge à un taux alarmant.»

Un nombre croissant d’hommes développent des infections au VPH dans la gorge, principalement à cause du sexe oral. Or, il n’existe pas de moyen de dépister ce virus chez les hommes, il est donc important qu’ils sachent si leur partenaire est infectée ou non. Certains symptômes du cancer de la gorge associé au VPH se manifestent sous forme de douleur lorsqu’on mâche, de plaies dans le cou qui ne guérissent pas, de difficulté à avaler et d’enrouement.

Assurez-vous de savoir quoi faire si votre test PAP (ou frottis de Papanicolaou) est «anormal».

La présence d'une bosse dans le cou est l'un des premiers symptômes du cancer de la gorge.BORYSEVYCH.COM/SHUTTERSTOCK

Une sensation d’avoir quelque chose dans la gorge

Si vous avez l’impression d’avoir toujours quelque chose de coincé dans la gorge, ce que le corps médical désigne sous le nom de «sensation de corps étranger», il se pourrait qu’une tumeur la bloque partiellement. «C’est un symptôme très courant, remarque le Dr Genden. Les gens sentent qu’il y a là quelque chose, mais ne comprennent pas ce que c’est.» La difficulté d’avaler peut aussi être un signe avant-coureur de ce cancer.

Vous serez surpris d’apprendre que ces choses étonnantes augmentent votre risque de cancer.

Femme Profile Doigt Sur Son OreilleORAWAN PATTARAWIMONCHAI / SHUTTERSTOCK

Symptôme du cancer de la gorge: un mal d’oreille

Un mal d’oreille persistant peut être un symptôme de cancer de la gorge, selon le CDC.

Qu’est-ce qu’une infection de la gorge à streptocoque?JIM BARBER/SHUTTERSTOCK

Autre symptôme du cancer de la gorge à surveiller: un mal de gorge persistant

Si vous n’êtes pas malade, mais que vous n’arrivez pas à vous débarrasser du chat que vous avez dans la gorge, vous souffrez peut-être d’un cancer de la gorge. Les tumeurs qui se forment sous les cordes vocales causent souvent ce type de symptôme, selon la Société américaine du cancer.

Assurez-vous de savoir comment déterminer si la douleur ne serait pas en fait l’un de ces symptômes d’un problème de thyroïde.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest