Share on Facebook

Tricher et maigrir: 6 trucs efficaces pour tricher en perdant du poids

Des nutritionnistes avancent que le fait de tricher de temps à autre permettrait de faciliter la perte de poids et le maintien d’un poids santé à plus long terme. Voici pourquoi.

1 / 9
Tricher pour maigrir: les meilleurs trucs et astuces.iravgustin/Shutterstock

Se permettre de tricher à l’occasion pour maigrir et maintenir un poids santé

«Cela peut paraître étonnant, mais l’on doit se permettre de tricher de temps à autre dans le cadre d’un régime équilibré», explique Ramona Josephson, diététiste autorisée de Vancouver. Ce faisant, on arrive beaucoup mieux à respecter son régime quand on relâche la pression à l’occasion. Breena Fretz, diététicienne en santé publique pour la circonscription sanitaire de Brant à Brantford (Ontario) est du même avis. «On tient mieux le coup ainsi. À l’inverse, plus on se prive de quelque chose qu’on aime, plus on en veut», avance cette dernière.

Selon Lesley Burgess, diététiste autorisée de St. John’s, il est possible de manger de tout, mais avec modération. Autrement, une mentalité du tout ou rien risque d’avoir pour conséquence, au bout du compte, que la personne interrompe son programme alimentaire. D’ailleurs, tous les diététistes que nous avons interviewés s’entendent pour dire qu’il est préférable d’adopter une alimentation saine et équilibrée tout au long de son existence en s’offrant de petites triches de temps à autre, plutôt que de pratiquer une restriction calorique excessive ou d’éliminer certains groupes alimentaires.  En ce sens, même le régime le mieux conçu devrait laisser place à l’écart gourmand occasionnel et contrôlé. «Si vous ne vous permettez pas de tricher, vous éprouverez beaucoup de culpabilité lorsque vous céderez tout de même à la tentation, et cela risque que vous faire retomber dans vos mauvaises habitudes», prévient la diététiste Ramona Josephson.

Découvrez au cours des prochaines pages les meilleurs trucs qui vous permettront de tricher à l’occasion, tout en perdant du poids. 

2 / 9
Savourez vos gâteries préférées et prenez le temps de les goûter.inerika/Shutterstock

Lorsque vous trichez, prolongez le plaisir

La diététiste Ramona Josephson recommande de diviser en mini portions la gâterie de votre choix. Par exemple, cassez en petits morceaux ce fabuleux biscuit aux brisures de chocolat et grignotez-les tout doucement pour en apprécier pleinement et longuement la saveur.

3 / 9
Optez pour le volume si vous souhaitez tricher pour maigrir.Dado Photos/

Optez pour le volume afin de tricher et maigrir plus facilement

La diététiste de Vancouver Ramona Josephson conseille d’opter pour des gâteries offrant beaucoup pour leurs 90 calories: par exemple, quatre tasses de maïs éclaté à l’air chaud sans gras, plutôt que huit croustilles de pomme de terre, ou 125 ml de sorbet plutôt que 60 ml de crème glacée riche.

4 / 9
Mangez lentement et accompagnez le tout d'un thé ou d'un café.Tetiana Ladigyna/Shutterstock

Profitez de chaque bouchée et accompagnez le tout d’un thé ou d’un café pour ralentir la cadence

Évitez de prendre votre petite douceur devant la télé ou à l’ordinateur, l’esprit complètement absent. «Prenez votre temps, asseyez-vous et restez consciente de ce que vous faites. Servez votre mini pointe de tarte ou votre dessert préféré et profitez de chaque bouchée», conseille la diététiste Breena Fretz.

5 / 9
Emballez vos gâteries individuellement pour éviter les excès. ravl/Shutterstock

Divisez les portions de vos gâteries préférées

Certaines personnes ont du mal à s’arrêter, explique la docteure Janet Polivy, professeure de psychologie et de psychiatrie à l’université de Toronto. Son conseil: divisez vos chocolats ou votre gâterie en portions appropriées, enveloppez-les individuellement, rangez-les dans un endroit difficile d’accès et n’en sortez qu’une à la fois.

6 / 9
Jesus Keller/Shutterstock

Gare à vos points faibles

Portez une attention particulière aux aliments que vous ne pouvez vous arrêter de consommer. S’il vous suffit de manger une ou deux croustilles pour vous donner envie d’avaler tout le contenu du sac, n’en gardez pas à la maison. Ou reprogrammez-vous de manière à apprécier une gâterie moins calorique, par exemple des galettes de riz légèrement sucrées au caramel.

7 / 9
Que faire après les écarts de triche?Nataliya Arzamasova/Shutterstock

Après un excès, évitez la culpabilité et retournez à vos bonnes habitudes

Si vous vous écartez de la route, ce qui arrive a tout le monde un jour ou l’autre, ne perdez pas votre temps à vous faire des reproches, ajoute Breena Fretz. Ça ira mieux demain. Remettez-vous tout simplement sur le droit chemin et gardez le cap sur votre régime santé.

8 / 9
Gardez votre faim sous contrôle.FreelySky/Shutterstock

Gardez votre faim sous contrôle

Assurez-vous de calmer votre faim entre les repas afin de ne pas tomber dans des excès alimentaires trop importants. La diététiste Ramona Josephson conseille à ses clientes de prendre trois repas et deux collations par jour afin de stabiliser leur glycémie. Manger à des heures irrégulières peut faire grimper la glycémie, ce qui provoque des fringales de sucre et conduit aux excès alimentaires. Elle insiste également sur l’importance d’une alimentation équilibrée : consommez beaucoup de légumes, prenez des protéines à chacun des repas, de même que des glucides le matin et le midi, mais pas nécessairement le soir.

Surtout, n’essayez pas de compenser votre petite faiblesse en sautant un repas: vous en récolteriez plus de mal que de bien, prévient Breena Fretz. Sauter des repas durant la semaine pour s’empiffrer durant la fin de semaine n’aura pour effet que de ralentir le métabolisme : ne sachant quand il peut compter sur un autre repas, le corps s’agrippera aux calories lorsqu’on se décidera enfin à l’alimenter. Lors d’une étude menée auprès de jeunes de deuxième et quatrième année, et publiée en 2007 dans le European Journal of Clinical Nutrition, les chercheurs ont observé que ceux qui sautaient un repas, particulièrement le déjeuner, risquaient plus de faire de l’embonpoint ou de l’obésité que les autres.

9 / 9
Si vous mangez santé, offrez-vous des tricheries de temps à autres.kikovic/Shutterstock

Un régime adapté et de petites tricheries de temps à autre pour garder le cap

La diététiste Ramona Josephson affirme que ce type de triche est modeste si vous mangez bien le reste du temps. Et pour maintenir un poids santé, l’essentiel est de ne pas ingérer plus de calories que ce que vous dépensez. «Sur une période d’une semaine, vous prenez 21 repas et 14 collations. Vous pouvez donc vous permettre une petite tricherie de temps à autre. Ce qui compte, c’est comment vous mangez tous les jours. »

Si vous souhaitez atteindre et maintenir un poids santé, n’hésitez pas à en discuter avec un nutritionniste.

 

Vous aimerez aussi:

Combien de calories pour maigrir et perdre du poids?

10 trucs et astuces pour brûler plus de calories en marchant

Les 6 meilleurs aliments pour du sexe fougueux