Share on Facebook

6 bonnes raisons de manger des patates

Même si les pommes de terre et les patates douces n’appartiennent pas à la même famille, ils contiennent toutes deux des nutriments bénéfiques pour votre santé.

1 / 6

1. Elles sont riches en antioxydants.

Les adeptes des régimes à faible teneur en glucides ont donné une mauvaise réputation aux pommes de terre. Effectivement, elles ne sont pas bonnes pour vous lorsque vous les plongez dans une friteuse, mais les pommes de terre sont remplies de nutriments et d’antioxydants puissants, qui combattent les radicaux libres. La valeur ORAC (qui mesure les antioxydants sur un total de 100 grammes) pour une pomme de terre cuite avec la pelure correspond à 1680, ce qui est sain, tandis que celle d’une patate douce cuite avec la pelure équivaut à 766. En comparaison, les carottes cuites en contiennent 317 et crues, 666.

2 / 6

2. Elles maintiennent la pression artérielle.

Les bananes sont connues pour leur potassium, un minéral qui aide à contrôler la tension artérielle. Elle peut combler 9 % de vos besoins quotidiens alors qu’une pomme de terre cuite peut en combler deux fois plus, soit 20 % et une patate douce, 12 %. Par contre, faites attention à la manière dont vous les cuisez: les couper en cubes avant de les mettre à ébullition peut réduire l’apport de 75%. La meilleure façon de garder tout le potassium? Les cuire au four, avec la peau.

3 / 6

3. Elles empêchent la croissance de cellules cancéreuses.

La couleur orange de la patate douce provient des bêta-carotènes: plus la teinte est sombre, plus elle est riche en nutriments. Comme d’autres caroténoïdes, le bêta-carotène tourne autour d’un gène qui encourage nos cellules à communiquer. Alors que les cellules normales «écoutent» leurs voisines, les cellules cancéreuses ne communiquent pas et agissent seules. Des études effectuées au Centre de recherche sur le cancer d’Hawaii ont démontré qu’inciter les cellules à «parler» permet aux cellules normales d’envoyer des signaux d’inhibition de croissance aux anormales. Le Guide alimentaire canadien conseille de manger une portion de légumes orangés par jour (soit ½ tasse/125 mL).

4 / 6

4. Elles nourrissent vos os.

Le maintien de la santé des os nécessite un mélange complexe de nutriments, mais une étude espagnole a montré que le manganèse permettait de prévenir les pertes osseuses chez les rats. Les patates douces et les pommes de terre sont une bonne source de ce minéral. Une patate douce de grosseur moyenne cuite avec la peau apporte 32 % des besoins quotidiens et une pomme de terre régulière cuite au four avec la peau en fournit 22 %.

5 / 6

5. Elles contrôlent le glucose sanguin.

Les pommes de terre régulières augmentent de 30 % de plus le taux de sucre dans le sang que les patates douces, qui ont une teneur élevée en fibres solubles. Donc, si vous êtes inquiètes des fluctuations de votre glycémie, allez à l’encontre de votre intuition et choisissez la patate douce.

6 / 6

6. Elles stimulent vos enzymes.

Les patates douces et les pommes de terre sont d’excellentes sources de vitamine B6: de grosseur moyenne et cuite au four avec la peau, la régulière contient 25 % alors que la douce en contient 47%. La vitamine B6 est essentielle pour plus de 100 réactions enzymatiques qui, elles, sont essentielles dans la création des globules rouges et de certaines substances chimiques dans notre système nerveux.

Sur le même sujet:

Éloge de la pomme de terre!
Biscuits à la patate douce
12 trucs pour préparer les légumes racines