Share on Facebook

Bonheur et sagesse: 6 trucs simples pour être plus heureux

Le fait de changer certaines habitudes afin de gagner en sagesse peut maximiser votre bonheur, tout en vous aidant à mieux contrer les émotions négatives.

1 / 7
Comment être un peu plus heureux au quotidien en 6 étapes faciles.ISTOCK/LAFLOR

Comment être un peu plus heureux au quotidien en 6 étapes faciles

D’une certaine façon, la sagesse est un peu comme la beauté: on l’apprécie, on la désire, on la reconnaît, mais c’est une qualité très difficile à définir. Les scientifiques s’y sont employés et voici ce qu’ils ont découvert. La bonne nouvelle? La sagesse peut s’acquérir et rend plus heureux. Ces leçons de bonheur vont vous faire voir la vie du bon côté. Voici comment gagner en sagesse à tout âge afin de vivre encore plus heureux et plus sereinement au quotidien.

2 / 7
Provoquez des rencontres et gardez contact pour être heureux.ISTOCK/MEDIAPHOTOS

Provoquez des rencontres et gardez contact

Les études révèlent que les gens qui ont des contacts suivis avec les autres font preuve de plus de sagesse et sont plus heureux que ceux qui restent à l’écart. Faites un effort pour vous joindre à un club, pour reprendre contact avec d’anciens amis sur Facebook ou bien invitez une vieille amie ou une nouvelle collègue autour d’un café. La prochaine fois que vous irez dans une fête ou à une rencontre, ciblez une personne qui semble être seule et engagez la conversation avec elle. D’habitude, les gens aiment parler d’eux-mêmes. Vous aurez de votre côté une mission plus délicate: celle de prêter une oreille attentive.

Vous joindre à un club fait partie des 12 façons pour un adulte de se faire des amis.

3 / 7
Gardez l'esprit ouvert pour être heureux.ISTOCK/PISKUNOV

Gardez l’esprit ouvert!

La sagesse implique la capacité à saisir tous les angles d’une situation donnée sans se laisser dominer par ses émotions ou ses préjugés. Avoir l’esprit ouvert sous-entend que vous avez de l’empathie et que vous essayez de comprendre comment l’histoire de chacun joue un rôle primordial dans ses actions. Chaque jour, prenez des notes sur les sujets qui vous préoccupent et tentez de les analyser du point de vue de l’autre. Mieux vous comprendrez un conflit ou un malentendu, moins ces situations auront d’impacts négatifs sur votre moral et votre bonheur.

Voici 10 gestes à connaître pour plus de compassion et d’empathie.

4 / 7
Admettez vos erreurs pour être plus heureux.ISTOCK/COLOROFTIME

Admettez vos erreurs

Il est tout simplement impossible de tout savoir et que les choses peuvent prendre des détours inattendus. Reconnaître ses erreurs ne peut que mener à une plus grande sagesse, et admettre vos torts ne fera que renforcer la confiance que vous inspirez. Comme le disait le grand philosophe romain Cicéron: «l’erreur est humaine, l’entêtement est diabolique.» En admettant vos erreurs, vous vous réconciliez avec vous-mêmes, tout en vous donnant le droit d’être plus heureux et serein.

5 / 7
Lisez pour être heureux et renforcer votre sagesse.ISTOCK/ELENALEONOVA

Lisez, lisez, lisez!

Les ouvrages de fiction et les essais peuvent vous aider à élargir votre vision du monde, à explorer de nouvelles idées et à comprendre d’autres points de vue. Variez vos lectures. Ayez dans votre bibliothèque des livres d’histoire, des biographies et des mémoires, des œuvres humoristiques, des ouvrages de fiction qui vous font connaître de nouvelles cultures et découvrir d’autres époques. Lisez aussi des livres qui exposent des théories ou font le point sur certains aspects de la science, de la santé, de la politique ou sur tout autre sujet. Mettez ensuite en application ce que vous avez lu et élargissez vos horizons afin de profiter pleinement de chaque situation et rencontre! Lire est aussi l’un des moyens de vous relaxer dépenser un sou.

6 / 7
Ayez recours à vos connaissances personnelles pour être plus heureux.ISTOCK/WUNDERVISUALS

Ayez recours à vos connaissances personnelles

Vous avez appris bien des choses au cours de votre vie, mais avez-vous pris le temps d’inventorier vos connaissances? Faites l’exercice suivant: décrivez quels ont été vos trois plus grands échecs et vos trois plus belles victoires. Dans chaque cas, rappelez les circonstances qui les ont précédés et les leçons que vous en avez tirées. Tâchez de déceler des tendances qui se répètent. Et oubliez les regrets et les félicitations. Le but de l’exercice est d’analyser chaque événement, bon ou mauvais, afin d’y trouver des enseignements qui alimenteront votre sagesse et votre bonheur.

7 / 7
Apprenez des autres pour être heureux.ISTOCK/SKYNESHER

Apprenez des autres!

Vous ne pouvez faire des choix éclairés si vous ignorez ce qui se passe dans le monde et les expériences des autres. Si vous ne lisez aucun quotidien ou ne suivez pas les informations en ligne ou dans les médias, commencez par lire la une au complet d’un quotidien important, et ce, chaque jour. Ne vous contentez pas d’un survol, lisez chaque mot. Avec le temps, étendez votre lecture à tous les articles majeurs d’un journal complet, et ce, tous les jours. De la même façon, échangez avec des personnes de divers milieux afin d’accroître vos horizons et ainsi approfondir votre compréhension du monde et de l’autre.

Vous serez surpris par ces faits étonnants sur l’amitié.

Contenu original Reader's Digest