Share on Facebook

22 secrets de perte de poids du monde entier qui valent le détour

De nombreux pays possèdent des habitudes alimentaires propices à une bonne santé. Certains des meilleurs «secrets» liés à la perte de poids sont des traditions profondément enracinées et pratiquées dans le monde entier. Heureusement, vous n’avez pas besoin de quitter le confort de votre foyer pour essayer ces judicieux conseils.

1 / 23
Secrets de perte de poids aux quatre coins de la planète.Africa Studio/Shutterstock

Secrets de perte de poids aux quatre coins de la planète

Régimes alimentaires complets, jeûne bref ou la marche avant et après un repas. Ou encore le thé comme boisson de choix… «Les gens de la région méditerranéenne ne se sont pas assis un jour pour se dire qu’ils devaient créer un livre de régime amaigrissant», affirme la diététicienne agréée Bonnie Taub-Dix. «Leur alimentation est en fait un mode de vie.»

Voici ce que vous devez savoir au sujet de la perte de poids, selon les médecins.

2 / 23
Perte de poids: une approche saine pour le cœur en Italie.NAZAR ABBAS PHOTOGRAPHY/GETTY IMAGES

Italie: une approche saine pour le cœur

Les gens en Italie et dans tous les pays autour de la Méditerranée mangent traditionnellement des repas riches en fruits, en légumes, en poisson frais et en grains entiers. Voilà un aperçu de la célèbre diète méditerranéenne. Cette dernière s’est avérée bénéfique pour la santé cardiaque, en plus de favoriser la perte de poids et même de prolonger l’espérance de vie, selon Taub-Dix. Ce mode de vie comprend des repas pris en commun, de grands dîners et de petits soupers, et met l’accent sur des aliments frais et entiers (accompagné d’un verre de vin si vous le désirez).

Faites le quiz pour connaître l’âge de votre coeur!

3 / 23
Perte de poids: Thaïlande: pimentez vos plats comme en Thaïlande.THARAKORN ARUNOTHAI / EYEEM/GETTY IMAGES

Thaïlande: pimentez vos plats!

La cuisine thaïlandaise est parmi les plus épicées au monde. Les piments forts augmentent votre métabolisme et ralentissent votre alimentation, explique James Hill, professeur et président du département des sciences de la nutrition au Centre de recherche sur l’obésité nutritionnelle de l’Université d’Alabama.

«Les Nord-Américains mangent trop vite», dit-il. «Au moment où votre corps signale qu’il est plein, vous avez déjà trop mangé. Manger plus lentement est une bonne stratégie de perte de poids. Rendre les aliments plus épicés est un autre moyen efficace pour manger moins rapidement.»

Pimenter vos plats est aussi l’une des bonnes habitudes à adopter pour éloigner la maladie d’Alzheimer et garder votre cerveau en santé.

4 / 23
Perte de poids: servir un à-côté de riz et de haricots comme au Brésil.DIRCINHASW/GETTY IMAGES

Brésil: servir un à-côté de riz et de haricots

La danse au Carnaval n’est pas la seule tradition qui entretient les corps à Rio! Les Brésiliens apprécient, avec presque tous les repas, un à-côté de riz et de haricots. Une étude dans la revue Nutrients a révélé que les haricots sont «anti-obésogènes». Essentiellement ils réduisent le risque de surpoids tout en étant d’excellentes sources de fibres et de protéines, en plus d’être économiques.

5 / 23
Perte de poids: essayez de jeûner de temps en temps comme en Indonésie.ALEX ORTEGA / EYEEM/GETTY IMAGES

Indonésie: essayez de jeûner de temps en temps

L’islam, principale religion de ce pays, encourage le jeûne périodique: pas de nourriture ni de boisson de l’aube au crépuscule (du 24 avril jusqu’au 23 mai). D’autres en Indonésie pratiquent le mutih, qui ne permet que de l’eau et du riz blanc. Bien que les experts ne recommandent pas cette pratique pour la perte de poids, le jeûne avec modération peut briser les habitudes alimentaires insensées, explique le Dr Hill.

«La plupart des Nord-Américains n’ont jamais faim», souligne-t-il. «Nous avons mangé le prochain repas avant d’avoir entièrement digéré le dernier.» Vous n’avez cependant pas besoin d’abstinence stricte pour obtenir les bienfaits psychologiques. Essayez de couper vos calories en deux pendant une journée.

La diététiste Frances Largeman-Roth, experte en nutrition et en bien-être, va plus loin. Elle ne recommande pas le jeûne aux personnes qui ont des antécédents de troubles alimentaires, car cette restriction de nourriture pourrait faire déclencher leur trouble à nouveau.

Voici pourquoi il vaut mieux faire de l’exercice à jeun, avant le petit-déjeuner.

6 / 23
Perte de poids: des légumineuses comme plat principal comme au Moyen-Orient.JANINE LAMONTAGNE/GETTY IMAGES

Moyen-Orient: des légumineuses comme plat principal

Partout au Moyen-Orient, vous trouverez de délicieux plats qui contiennent des légumineuses — pois chiches, lentilles rouges et vertes, pois secs et pois cassés jaunes — comme ingrédient principal, y compris des tartinades comme l’humus, des salades, des ragoûts et des roulés.

«Les légumineuses sont une précieuse source de protéines et vous les incluez probablement déjà dans votre menu», explique Taub-Dix. Des études ont montré que les légumineuses regorgent de micronutriments tels que le fer et le potassium et agissent comme un allié puissant dans la lutte contre l’obésité.

Essayez ces trucs pour apprêter les haricots et les lentilles facilement.

7 / 23
Perte de poids: manger à la maison plus souvent comme en Pologne.KATARZYNABIALASIEWICZ/GETTY IMAGES

Pologne: manger à la maison plus souvent

Les Polonais ne dépensent généralement que 5% de leur budget familial pour manger au restaurant. Selon les statistiques du département américain de l’Agriculture, une famille américaine moyenne dépense la moitié de son budget réservé à l’alimentation à l’extérieur, notamment en restauration rapide.

Afin d’économiser argent et kilos, analysez la fréquence à laquelle vous mangez au restaurant et le montant que vous dépensez chaque mois. Réduisez progressivement la fréquence et votre santé vous en remerciera!

Selon une étude de l’International Journal of Behavior, Nutrition and Physical Activity, cuisiner à la maison cinq jours par semaine est associé à une consommation accrue de fruits et de légumes, à un meilleur contrôle de la glycémie et à un maintien du poids plus efficace.

8 / 23
Perte de poids: prenez votre petit-déjeuner, comme en Allemagne.ALEXEY DULIN / EYEEM/GETTY IMAGES

Allemagne: prenez votre petit-déjeuner

75% des Allemands mangent leur petit-déjeuner tous les jours (contre seulement 44% des Américains). Sans non plus déjeuner sur la route, les Allemands se tiennent aux fruits, aux céréales et au pain à grains entiers.

Depuis plusieurs années, les nutritionnistes conseillent aux gens de ne pas omettre le déjeuner, bien que de récentes études donnent une meilleure idée de l’importance de ce repas. En 2018, une étude de l’International Journal of Environmental Research and Public Health, le déjeuner était associé à une meilleure santé, à un moindre stress et à une meilleure qualité de vie.

N’hésitez pas à tester l’un de ces petits déjeuners savoureux pour maigrir.

9 / 23
Perte de poids: échangez la pédale d’accélérateur pour la pédale de vélo comme aux Pays-bas.YAKOBCHUKOLENA/GETTY IMAGES

Pays-Bas: échangez la pédale d’accélérateur pour la pédale de vélo

Aux Pays-Bas, les vélos (18 millions) sont plus nombreux que les habitants (16,5 millions). Contrairement aux Nord-Américains – dont la plupart des bicyclettes languissent dans les sous-sols et les garages – 54% des propriétaires néerlandais de vélos utilisent ce moyen de transport pour leurs activités quotidiennes, comme se rendre au travail. Le Néerlandais moyen pédale 871 kilomètres par année. Les feux de circulation, dans certaines parties d’Amsterdam, sont même synchronisés avec la vitesse des vélos.

Essayez d’utiliser votre vélo pour faire des courses près de chez vous. Si vous êtes de taille moyenne et pédalez à un rythme modéré, vous pouvez brûler environ 550 calories par heure.

10 / 23
Perte de poids: essayez un bol de muesli comme en Suisse.PHOTOGRAPH BY DORISJ/GETTY IMAGES

Suisse: essayez un bol de muesli

Le muesli est un mélange de flocons d’avoine, de diverses céréales, de noix et de fruits arrosé de lait. Chaque ingrédient étant lié à une meilleure santé et un meilleur contrôle du poids.

Le muesli a été développé par un médecin suisse il y a plus de cent ans pour nourrir les patients hospitalisés. Les Suisses le mangent plutôt au déjeuner ou encore, en plat léger le soir. La fibre contenue dans le muesli le rend lent à digérer, vous gardant rassasié plus longtemps. Cependant, lisez attentivement le tableau des valeurs nutritives, car la teneur en sucre peut varier de 2 à 14 grammes par portion.

11 / 23
Perte de poids: buvez plus de thé comme en Turquie.ERIK WITSOE / EYEEM/GETTY IMAGES

Turquie: plus de thé, s’il vous plaît

Toute culture qui sirote du thé toute la journée et qui sert une tasse à ses invités a beaucoup à nous apprendre sur la santé. Le thé est une source incroyable d’antioxydants et la caféine contenue dans le thé vert et le thé noir peut stimuler votre humeur et vous aider à perdre quelques kilos.

Taub-Dix note que le thé est une excellente béquille pour perdre du poids: «Quand je veux faire une pause, mais que ce n’est pas le moment pour un repas, je prends toujours du thé», dit-elle. «J’ai l’impression qu’une bonne tasse de thé chaud est une excellente alternative à une collation inutile.»

Voici 8 thés et tisanes à cultiver dans votre jardin.

12 / 23
Perte de poids: tailler un datcha comme en Russie.ALEKSANDER RUBTSOV/GETTY IMAGES

Russie: tailler un datcha

Le mot «datcha» vient du verbe — «dat» — donner et du nom — «dar» — cadeau. Les Russes comptent depuis longtemps sur les datchas — des maisons de campagne en dehors de la ville avec des parcelles de terrain — comme source de refuge et de nourriture pendant les périodes de troubles politiques et économiques.

Un terrain typique est entouré de baies et d’arbustes et dispose d’un jardin. Ainsi, 51% des Russes cultivent leurs propres fruits et légumes, et conservent ce qu’ils cultivent dans ces datchas. Ce mode de vie rend leur alimentation plus autonome et nutritive.

13 / 23
Perte de poids: ajoutez du curcuma comme en Malaisie.CATHERINE FALLS COMMERCIAL/GETTY IMAGES

Malaisie: ajoutez du curcuma

Le curcuma, un ingrédient clé des recettes de curry, pousse à l’état sauvage dans les jungles malaisiennes. L’un de ses principaux composants est une substance appelée curcumine, qui s’avère être un puissant brûleur de graisses. Une recherche parue dans la revue Foods révèle que la curcumine est liée à divers avantages pour la santé, notamment la réduction du cholestérol et du risque de syndrome métabolique. Aussi appelé syndrome X, ce dernier est l’ensemble des signes physiologiques qui accroissent le risque de diabète de type 2, de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

Le curcuma peut stimuler la perte de poids! Vous serez surpris par les bienfaits du curcuma sur votre santé.

14 / 23
Perte de poids: sirotez du thé rooibos comme en Afrique du Sud.IULIIA_N/GETTY IMAGES

Afrique du Sud: sirotez du thé rooibos

Apprécié dans tout le pays, le thé rooibos est plus robuste que le thé vert et regorge d’antioxydants. En plus, pas besoin d’y ajouter du sucre, puisqu’il est naturellement sucré. Troquez votre café moka extra crème fouettée quotidien pour une tasse de thé rooibos pourrait donc non seulement vous faire économiser des centaines de calories par mois, mais également des centaines de dollars par année!

«Les cultures buvant du thé ont généralement des taux d’obésité plus faibles», rappelle Fred Pescatore, spécialisé en médecine douce. «Cela peut provenir de composés spéciaux, tels que les catéchines, que certains thés contiennent. Une autre explication est que nous pensons souvent avoir faim alors que nous sommes vraiment déshydratés.»

Vous aurez envie d’en acheter après avoir découvert les bienfaits du thé rooibos!

15 / 23
Perte de poids: croquez plus de cornichons comme en Hongrie.CROSSLAND, DONALD/GETTY IMAGES

Hongrie: croquez plus de cornichons

Les Hongrois aiment particulièrement les aliments marinés. Du concombre aux poivrons, en passant par le chou et les tomates. Ces gâteries acidulées peuvent aider à réguler votre poids grâce au vinaigre qui les marine. En effet, de plus en plus de preuves suggèrent que l’acide acétique, le principal composant du vinaigre, aide à réduire l’inflammation, la pression artérielle, la glycémie et la formation des graisses.

16 / 23
Perte de poids: faites une visite familiale le dimanche comme en Norvège.STANISLAW PYTEL/GETTY IMAGES

Norvège: faites une visite familiale le dimanche

C’est une tradition norvégienne profondément enracinée: le dimanche, tout le monde, des tout-petits aux grands-parents, part en randonnée (en été) ou en ski de fond (en hiver). Commencez donc une routine nordique de votre maison. Une fois le confinement terminé, rendez visite à vos proches.

Nous croyons connaître par coeur notre famille, et pourtant! Ces secrets de famille ont été dévoilés après la mort d’un proche.

17 / 23
Perte de poids: faites du yoga comme en Inde.SUJAY_GOVINDARAJ/GETTY IMAGES

Inde: tordez-vous tous

La plupart des Nord-Américains respectent le pouvoir antistress du yoga et sa capacité à améliorer la flexibilité. Par contre, peu de gens semblent réaliser qu’il facilite la perte de poids.

En fait, une récente étude dévoile que les adeptes du yoga ont un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à celui d’autres personnes exerçant une activité physique. Il y a probablement plusieurs raisons. En effet, le yoga se pratique mieux à jeun et peut développer des muscles (selon vos poses préférées), ce qui stimule le métabolisme.

18 / 23
Perte de poids: perfectionnez la sieste comme au Japon.GUIDO MIETH/GETTY IMAGES

Japon: perfectionnez la sieste

Dans ce pays très actif, de nombreuses personnes prennent le temps de faire une sieste quotidienne de 20 à 30 minutes, explique James Maas, chercheur dans le domaine. Il y a de plus en plus de preuves que la privation chronique de sommeil augmente le risque de prise de poids.

Le Dr Maas blâme deux hormones: la leptine, qui aide le cerveau à sentir quand vous êtes rassasié, et la ghréline, qui déclenche la faim. Moins vous dormez, plus votre taux de leptine est bas et plus votre taux de ghréline est élevé. «Beaucoup de gens pensent qu’ils ont faim alors qu’ils ont réellement sommeil», explique le Dr Maas. «Plutôt que de prendre une collation, ils devraient se fermer les yeux.»

Faire une sieste est aussi l’un des meilleurs trucs pour mieux gérer le stress et l’anxiété.

19 / 23
Perte de poids: faites du dîner le plus grand repas comme au Méxique.FERRANTRAITE/GETTY IMAGES

Mexique: faites du dîner le plus grand repas

Au lieu d’ingérer la majeure partie des calories de la journée en soirée, comme le font la plupart des Nord-Américains, les Mexicains mangent traditionnellement leur plus gros repas entre 14h et 16h.

Si vous mangez moins en soirée, vous vous réveillerez avec un plus grand appétit et prendrez donc un déjeuner plus copieux. C’est ainsi que ce mode de vie facilite le contrôle du poids. En règle générale, essayez de consommer l’essentiel de vos calories quotidiennes au déjeuner et au dîner.

20 / 23
Perte de poids: asseyez-vous longtemps, discutez beaucoup comme en France.GHISLAIN & MARIE DAVID DE LOSSY/GETTY IMAGES

France: asseyez-vous longtemps, discutez beaucoup

Les Français excellent dans le repas familial tranquille. En moyenne, 92% des familles françaises dînent ensemble tous les soirs, contre 28% des familles américaines. «Pour les Français, manger est l’événement du jour», explique le Dr Pescatore. «Pour les Américains, c’est quelque chose que nous faisons avant de partir pour faire autre chose.» Les longs repas encouragent véritablement à moins manger, explique le Dr Pescatore. La conversation ralentit la fourchette et vous donne le temps de réaliser que vous êtes rassasié.

Assurez-vous cependant d’éviter l’une de ces mauvaises habitudes de conversation à corriger.

21 / 23
Perte de poids: pratiquez la marche nordique comme en Finlande.AMRIPHOTO/GETTY IMAGES

Finlande: pratiquez la marche nordique

La marche nordique est l’une des activités de plein air préférées des Finlandais. Elle n’est cependant pas aussi exotique qu’elle en a l’air. Le seul équipement requis est une paire de bâtons de marche légers et peu coûteux. Les tenir dans vos mains favorise l’équilibre, ce qui est excellent si vous êtes plus âgé ou si vous êtes sur un terrain glissant.

Encore mieux: parce qu’ils vous obligent à utiliser les muscles de vos épaules, de vos bras et de votre torse, les bâtons transforment la marche en un entraînement complet du corps qui brûle 20% de calories en plus, selon une étude de l’Institut Cooper de Dallas.

22 / 23
Perte de poids: manger beaucoup de poisson comme en Islande.MALORNY/GETTY IMAGES

Islande: mangez beaucoup de poisson

Cette nation insulaire est entourée d’eau froide, il n’est donc pas étonnant que le poisson frais fasse partie intégrante du régime alimentaire national. Les oméga-3 contenus dans les poissons gras, comme le saumon et le thon, réduisent le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. De plus, les oméga-3 construisent des membranes cellulaires dans tout le corps qui remplissent des fonctions anti-inflammatoires.

Manger plus de poisson peut également aider à perdre du poids, explique Largeman-Roth. «Le saumon étant riche en protéines et en bons gras, il est très satisfaisant. Jumelé avec des grains entiers et des légumes-feuilles, il vous gardera rassasié pendant plusieurs heures. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de grignoter des collations supplémentaires entre les repas», conseille-t-elle.

Essayez l’une de ces recettes savoureuses à base de saumon.

23 / 23
Perte de poids: avalez plus de hareng comme aux Pays-bas.CLARKANDCOMPANY/GETTY IMAGES

Pays-Bas: avalez plus de hareng

Les Néerlandais mangent environ 85 millions de harengs crus par année. C’est environ cinq millions par habitant du pays. Ils sont marinés, puis servis en collations ou encore, dans de petits pains mous avec des oignons et des cornichons pour le repas du midi.

Le poisson gras comme le hareng est amaigrissant pour plusieurs raisons, explique le Dr Pescatore. Il contient beaucoup d’acides gras oméga-3, qui réduisent les niveaux d’hormone du stress, le cortisol, connu pour augmenter la quantité de graisse abdominale. De plus, dîner avec du hareng ou des sardines en conserve certifie l’ingestion de moins de calories que des bâtonnets de poisson par exemple. N’oubliez cependant pas votre gomme à mâcher!

Faites attention à ces poissons que vous devriez éviter de manger.

Contenu original Reader's Digest